1. #1

    Messages
    16
    Likes reçus
    25
    Juste une petite anecdote ici concernant le "protectionnisme biologique" des australiens.

    Si vous êtes déjà en Oz vous savez à quel point ils sont flippés de se retrouver avec un virus inconnu sur les bras, un poulet à 3 pattes ou un lapin crétin qui contaminerait tout le reste du cheptel. On était également au courant avant d'arriver et on prévoyait d'ailleurs de nettoyer nos vélos pleins de boue et nos sacs lavés il y a environ 1 an (et quand tu campes, c'est vite crade). Bref, la housse de tente était grise au lieu de bleue, les vélos et leur housse tout boueux et nos sacs remplis de poussières en tout genre. Finalement après quelques pépins en chaine, on a pas pu et nous sommes donc arrivés tout crades sur l'immaculée Australie.

    Dans l'avion il faut remplir la petite fiche pour savoir si tu es bien propre. On coche qu'on a été en contact d'animaux, de fermes, de beaucoup de nature, etc etc. Et qu'en conséquence il va falloir se pencher sur notre cas ^^ Il vaut mieux être honnête dans un pays comme ça.

    Débarqué de notre mini avion rempli d'australiens tout propres, on est évidemment repérés directs (notre dernière douche avait plusieurs jours aussi, ça aide pas). On était assez anxieux de savoir s'ils nous renverraient d'où on venait ou nous mettrait une belle prune.

    Rien. Les biologistes-nettoyeurs sont bien sympas. Désolé pour l'appellation. En gros on a vidé tous les sacs. Ils ont confisqué les 2 bouts de bois que je me trimballais puis ont aspiré l'intérieur des sacs. Ensuite on s'est mis à laver nos vélos dans une douche géante à l'intérieur de leur labo.... mon vélo n'a jamais été aussi propre ^^ Idem pour les tentes : déballées puis aspirées à l'aspirateur avec la fille qui faisait des petits prélèvements pour essayer de dénicher des oeufs ou des insectes vivants. Bref l'arrivée en Australie a commencé avec 2 heures de nettoyage intensif, puis on dormi dans l'aéroport :P

    En gros si vous campez ou que vos chaussures sont pleines de boues par exemple, ils vont rechercher des épaisseurs de boues/graisse où des germes auraient pu rester coller, ainsi que des insectes vivants ou bien des oeufs d'insecte. Et n'importe quel végétal, confisqué, à moins d'être bien sec. J'avais 2 branches presque sèches, confisquées. Mon frère se trimballe avec 2 bambous depuis 1 an, donc sec sec et il a pu les garder.

    Conclusion : ils sont pas méchants. Au pire vous vous ferez confisquer vos pommes (des fruits ça passe pas, en revanche un pot de confiture ouvert, ils s'en fichent). On a eu plutôt l'impression de leur faire plaisir en leur amenant un peu de boulot. Ils doivent s'ennuyer avec leurs australiens tout cleans :P


  2. #2
    Avatar de Krapo40
    Grégory 38 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    51
    C'est sympa comme anecdote !
    Merci de nous faire partager ça

  3. #3
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Lol moi j'avais eu le droit aux chien entre melbourne et perth just pour des graines de fleur :x

  4. #4
    Avatar de Romi
    Romain 36 ans

    Location
    Dans les montagnes
    Messages
    139
    Likes reçus
    38
    Message de Mathious33
    Lol moi j'avais eu le droit aux chien entre melbourne et perth just pour des graines de fleur :x


    Coquin ! C'était des graines de fleurs verte en fait


  5. #5
    Avatar de Krapo40
    Grégory 38 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    51
    Message de AlexandrePer
    Arriver tout cradingue en Australie
    Suite à mon message de ce matin, j'ai vu le lien de ton (votre plutôt) blog dans ta signature.
    Malheureusement pour moi, enfin pour ma société plutôt, je suis resté toute la journée dessus à lire toutes vos péripéties depuis le début!
    C'est énorme ce que vous avez fait ! Un grand bravo, il vous a fallu beaucoup de courage pour faire tout ça. Ca met des étoiles dans les yeux, les photos sont magnifiques, les vidéos également, drôle aussi, tout comme les textes !
    Du coup je l'ai mis en favoris et ne manquerai pas de vous suivre en Australie, destination qui m'intéresse d'autant plus

    Bon courage pour la suite !


  6. #6

    Messages
    16
    Likes reçus
    25
    Ca demande surtout du temps et un peu d'argent
    Merci en tout cas, ça fait plaisir.
    On est en train d'écrire des articles sur l'Indonésie et Papouasie Nouvelle Guinée car on est un peu à la traîne. Je suis sur plusieurs vidéos en même temps aussi mais ça demande beaucoup de temps à faire par contre.

    23 octobre on sera à Perth de notre côté donc si tu vas par là bas fais moi signe.

  7. #7
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Haha trop drole! Moi c'etait moins drole quand j'ai pas declare mes 2 saucissons et que le chien a saute sur mon sac (propre) Je confirme donc ce que tu dis, il vaut mieux etre honnete et declarer plus que pas assez! Maintenant, je declare ma guitare comme "bois" et ils se foutent de moi a tous les coups, c'est plus sympa de se marrer avec eux que de se faire refiler une amende de 250 dollars....... !!

  8. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Message de AlexandrePer
    puis ont aspiré l'intérieur des sacs. Ensuite on s'est mis à laver nos vélos dans une douche géante à l'intérieur de leur labo.... mon vélo n'a jamais été aussi propre ^^
    Okayyyyy, donc en fait ça vaut le coup de ne pas trop laver ses fringues et son vélo avant d'arriver, l'Australie s'en charge pour toi ^^

    Greg a attisé ma curiosité, je vais voir votre blog

  9. #9

    Messages
    16
    Likes reçus
    25
    Eux ils checkent, toi tu laves. Mais t'as tout l'équipement approprié pour le faire.

    Hop, un article sur l'avant PNG : En mer avec la Pelni | Deux singes en hiver


  10. #10
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Message de AlexandrePer
    Eux ils checkent, toi tu laves. Mais t'as tout l'équipement approprié pour le faire.

    Hop, un article sur l'avant PNG : En mer avec la Pelni | Deux singes en hiver
    Ah oui au temps pour moi, j'avais lu "ils se sont mis à laver", dans mes rêves

  11. #11
    Avatar de Zayox3
    Pierrick 11 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    87
    J'adore l'anecdote

    En plus s'est raconté avec une écriture pleine d'humour !


  12. #12

    Messages
    16
    Likes reçus
    25
    Comme ça avait l'air de vous plaire, je vous mets la suite des aventures, en Papouasie Nouvelle Guinée cette fois :
    Quatre jours au Blackwara Camp | Deux singes en hiver