- 06/08/12, 01:45 #1Juste une petite anecdote ici concernant le "protectionnisme biologique" des australiens.
Si vous êtes déjà en Oz vous savez à quel point ils sont flippés de se retrouver avec un virus inconnu sur les bras, un poulet à 3 pattes ou un lapin crétin qui contaminerait tout le reste du cheptel. On était également au courant avant d'arriver et on prévoyait d'ailleurs de nettoyer nos vélos pleins de boue et nos sacs lavés il y a environ 1 an (et quand tu campes, c'est vite crade). Bref, la housse de tente était grise au lieu de bleue, les vélos et leur housse tout boueux et nos sacs remplis de poussières en tout genre. Finalement après quelques pépins en chaine, on a pas pu et nous sommes donc arrivés tout crades sur l'immaculée Australie.
Dans l'avion il faut remplir la petite fiche pour savoir si tu es bien propre. On coche qu'on a été en contact d'animaux, de fermes, de beaucoup de nature, etc etc. Et qu'en conséquence il va falloir se pencher sur notre cas ^^ Il vaut mieux être honnête dans un pays comme ça.
Débarqué de notre mini avion rempli d'australiens tout propres, on est évidemment repérés directs (notre dernière douche avait plusieurs jours aussi, ça aide pas). On était assez anxieux de savoir s'ils nous renverraient d'où on venait ou nous mettrait une belle prune.
Rien. Les biologistes-nettoyeurs sont bien sympas. Désolé pour l'appellation. En gros on a vidé tous les sacs. Ils ont confisqué les 2 bouts de bois que je me trimballais puis ont aspiré l'intérieur des sacs. Ensuite on s'est mis à laver nos vélos dans une douche géante à l'intérieur de leur labo.... mon vélo n'a jamais été aussi propre ^^ Idem pour les tentes : déballées puis aspirées à l'aspirateur avec la fille qui faisait des petits prélèvements pour essayer de dénicher des oeufs ou des insectes vivants. Bref l'arrivée en Australie a commencé avec 2 heures de nettoyage intensif, puis on dormi dans l'aéroport :P
En gros si vous campez ou que vos chaussures sont pleines de boues par exemple, ils vont rechercher des épaisseurs de boues/graisse où des germes auraient pu rester coller, ainsi que des insectes vivants ou bien des oeufs d'insecte. Et n'importe quel végétal, confisqué, à moins d'être bien sec. J'avais 2 branches presque sèches, confisquées. Mon frère se trimballe avec 2 bambous depuis 1 an, donc sec sec et il a pu les garder.
Conclusion : ils sont pas méchants. Au pire vous vous ferez confisquer vos pommes (des fruits ça passe pas, en revanche un pot de confiture ouvert, ils s'en fichent). On a eu plutôt l'impression de leur faire plaisir en leur amenant un peu de boulot. Ils doivent s'ennuyer avec leurs australiens tout cleans :P
-
- 06/08/12, 09:53 #2
- 06/08/12, 11:04 #3
- 06/08/12, 12:58 #4
-
- 06/08/12, 18:58 #5Suite à mon message de ce matin, j'ai vu le lien de ton (votre plutôt) blog dans ta signature.
Malheureusement pour moi, enfin pour ma société plutôt, je suis resté toute la journée dessus à lire toutes vos péripéties depuis le début!
C'est énorme ce que vous avez fait ! Un grand bravo, il vous a fallu beaucoup de courage pour faire tout ça. Ca met des étoiles dans les yeux, les photos sont magnifiques, les vidéos également, drôle aussi, tout comme les textes !
Du coup je l'ai mis en favoris et ne manquerai pas de vous suivre en Australie, destination qui m'intéresse d'autant plus
Bon courage pour la suite !
-
- 07/08/12, 02:51 #6Ca demande surtout du temps et un peu d'argent
Merci en tout cas, ça fait plaisir.
On est en train d'écrire des articles sur l'Indonésie et Papouasie Nouvelle Guinée car on est un peu à la traîne. Je suis sur plusieurs vidéos en même temps aussi mais ça demande beaucoup de temps à faire par contre.
23 octobre on sera à Perth de notre côté donc si tu vas par là bas fais moi signe.
- 07/08/12, 07:18 #7Haha trop drole! Moi c'etait moins drole quand j'ai pas declare mes 2 saucissons et que le chien a saute sur mon sac (propre) Je confirme donc ce que tu dis, il vaut mieux etre honnete et declarer plus que pas assez! Maintenant, je declare ma guitare comme "bois" et ils se foutent de moi a tous les coups, c'est plus sympa de se marrer avec eux que de se faire refiler une amende de 250 dollars....... !!
- 07/08/12, 10:00 #8
- 08/08/12, 01:33 #9Eux ils checkent, toi tu laves. Mais t'as tout l'équipement approprié pour le faire.
Hop, un article sur l'avant PNG : En mer avec la Pelni | Deux singes en hiver
-
- 09/08/12, 14:21 #10
- 15/08/12, 22:43 #11
-
- 20/08/12, 00:56 #12Comme ça avait l'air de vous plaire, je vous mets la suite des aventures, en Papouasie Nouvelle Guinée cette fois :
Quatre jours au Blackwara Camp | Deux singes en hiver
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.