Tu es évidemment libre de penser ce que tu veux, mais des infos "orientées" ne sont pas des infos. Si tu n'écoutais que des avis orientés tout le temps, par principe de précaution tu ne ferais jamais rien et tu resterais chez toi à regarder la télé.
Il faut se renseigner auprès d'organismes compétents et neutres, c'est tout.
Pour info, le taux de radioactivité est mesuré continuellement au Japon par des particuliers ou par des professionnels et est consultable en ligne par tout le monde (comme en France). Si tu mets de côté les alentours de la centrale de Fukushima, ce taux de radioactivité est normal partout, voire souvent plus bas que certaines régions en France =>
https://r.diim.jp/
Et affirmer que la catastrophe de Tchernobyl a été mieux géré que celle de Fukushima, c'est bien mal connaître la situation réelle au Japon ou alors d'être d'une mauvaise foi affligeante.
En Ukraine, la principale cause de décès n'était pas dû à l'explosion de la centrale elle-même, mais au fait que les gens ont continué de vivre et de consommer des produits issus des alentours et qui étaient radioactifs.
A Fukushima (comme en France), des tests sont faits en permanence sur tous les produits (preuve en est les quelques aliments déjà retirés de la vente). Et les lois sont beaucoup plus strictes à cet égard qu'en France par exemple.
Alors certes, tout n'est pas rose et le gouvernement japonais a bien des choses à se reprocher, ca c'est sûr. Mais tout n'est pas noir non plus, le Japon n'est pas encore rayé de la carte du monde

Donc tu es libre de penser ce que tu veux bien sûr et de continuer à te renseigner auprès d'informations orientées ou de vidéos alarmistes sur Youtube, mais "info orientées" ne riment pas avec vérité. Ca fait juste flipper les gens et ça fait le bonheur de la presse et des organismes anti-nucléaire (je précise que je suis loin d'être pro-nucléaire).
Mais je comprends très bien, ma famille et mes amis réagissent de la même façon, ce qui est malheureusement naturel.
Par principe de précaution, Florent, je te conseille de quitter la France, y'a des centrales partout. Mais par principe de précaution, ne va pas aux USA car y'a des risques d'attentats il parait et sur la côté Ouest y'a souvent des tremblements de terre, ni en Norvege car y'a des fous furieux fans de jeux video qui se trimbalent armés. Ne va pas non plus en Afrique, y'a un tas de maladies par là-bas et c'est beaucoup trop instable. Evite l'Angleterre en ce moment aussi, juste par principe de précaution.
Bref, reste chez toi, calfeutre bien tes murs, fais des reserves et informe toi bien auprès de TF1 sur les endroits dans le monde que tu as bien fait d'éviter. Par principe de précaution.
J'avoue quand même que si j'étais en France et à ta place, je me poserais évidemment les mêmes questions et je ne sais pas quelle serait ma décision finale. C'est évident.