Petit retour concernant mon expérience en ce moment après 3 mois à Kyoto. J'ai toujours été assez méfiant concernant les mutuelles et assurances. D'ailleurs pour les mutuelles en France, j'avais vu des calculs et stats au Magazine de la Santé 5 (Michel Cymes, tu me manques beaucoup) et avant 35 ans c'était plutôt état d'un sacré gaspillage dans 99% des cas. En plus quand on part souvent à l'étranger, il faut passer son temps à souscrire puis annuler, etc. Bureaucratie française, perte de temps et d'argent quand on ne fait pas de sport extrême. Oui, je sais, c'est stupide et irresponsable mais bon.
Bref, j'ai déjà pris des assurances voyage, notamment pendant ma 2e année en Australie ou mes 3 mois au Brésil avec Chapka, parce que je savais que mes activités ou la destination allaient augmenter légèrement les risques. Cependant, il faut tout de même noter qu'en Australie, même sans assurance, vous serez pris en charge complètement, mis sur pieds et laissé libre par l'hosto hein !
Je suis déjà tombé sur des français qui paniquaient et voulaient rentrer en France avec un bobo, ils avaient peur de perdre plus d'argent à l'hosto qu'en rentrant ! NON ! Ils vous demande si vous avez une assurance à l'entrée (si vous êtes dans un état qui le permet), si non ils font la moue mais tant pis. En cas de gros gros pépin et si vous êtes inconscient : vous êtes toujours pris en charge.
Ils vous enverront une facture après à votre adresse et savent que si c'est excessif, vous ne paierez sans doute jamais. Le seul problème, partout dans le monde je pense, c'est si vous voulez obtenir un VISA plus sérieux et rester dans le pays : il faut payer la note rapidement ! Je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre d'assurance, je dis que si quelque chose de grave arrive à l'autre bout du monde, et votre assurance a expiré, pas de panique ! Après, ça participe à la méfiance envers les français en général et notre réputation d'opportunistes, c'est clair

Mais très peu de PVT d'Européens paient leurs amendes en général en Australie... A 500€ la ceinture pas attachée ou 400€ si on vous attrape en train de boire de la rue en même temps...
Je suis tombé malade il y a une semaine, gros coup de froid ou petite grippe, mais j'arrivais pas à m'en sortir sans médoc. J'ai donc été dans une petit hosto, ou grand cabinet, lundi dernier, avec la peur de la facture, sans assurance. Résultat, pour la consultation + médoc pour la semaine donnés sur place = 5.000y soit 40€ ! Au final c'est moins cher qu'en France, même sans assurance...
Résultat des courses, je vais mieux et je ne pense pas prendre d'assurance pour le reste de l'année.
Concernant la mairie ici et la résidence card, perso à Kyoto ils ne m'ont rien demandé comme preuve ou document. Je leur ai dit que j'avais un contrat avec Nova comme prof (ce qui est vrai) et sans preuve, ils m'ont enregistré et inscrit l'adresse à l'arrière de la carte. Direction la Shinsei banque et paf, compte ouvert en 15min avec CB en main.