Les discussions autour de ce sujet sont très intéressantes, mais j'en suis on ne peut plus perdu.
Je n'ai pas encore souscrit à une assurance voyage, je pensais commencer les 3 premiers mois de mon PVT au Japon avec l'assurance de ma CB (Visa Premier) pour ensuite basculer sur une
assurance pvt. Et maintenant, on me parle d'une sécu japonaise... hm...
Donc, si j'ai bien compris :
1) la souscription à la sécurité sociale japonaise se fait lorsqu'on s'enregistre en mairie, donc au début du PVT
2) la sécurité sociale, pour un PVTiste, ne coûte pas grand chose (environ 1900yen/mois) car on se base sur le revenu perçu au Japon l'année précédente, donc zéro pour la plupart d'entre nous
3) la souscription est obligatoire pour les pvtistes, même si certains agents pensent que non.
Ensuite, j'ai eu du mal à me faire une idée sur comment gérer la sécurité sociale japonaise avec un périple nomade. Certains d'entre nous allons bouger pour une courte/moyenne période et je n'ai pas trouvé de réponse claire (car elle n'existe peut être pas...) à mes interrogations. J'expose donc mon cas.
Je prévoyais d'obtenir ma resident card à Tokyo lors de ma seule et unique semaine dans la capitale, puis partir directement en vadrouille pendant 2 mois à Shikoku avant de me poser dans une ville. Donc, en gros, de ce que je lis, la sécurité sociale ne me couvrira pas, puisqu'elle s'applique uniquement dans le cas où nous vivons à proximité du lieu où l'on s'est enregistrés (si j'ai bien compris). Comment faire dans ce cas ? Ne pas souscrire ? Ne pas s'enregistrer en mairie ?
C'est assez compliqué les papiers à notre arrivée, je pensais que tout serait plié en 1 semaine haha.