Bonjour à tous !
J'ai lu ce sujet sur la sécurité sociale japonaise mais n'ai pas trouvé la réponse à ma question, je la pose donc ici.
J'ai mon visa PVT et part le 24 novembre.
J'ai dégoté cette information là : La France et le Japon auraient des accords bilatéraux et les Français n'auraient pas besoin de payer la sécurité sociale japonaise et ont n'auraient qu'a présenter notre carte vital (? ou une attestation j'imagine ?) et ce serait ok.
Mais je n'en sais pas plus et j'aurait aimer mettre ça au claire histoire de ne pas être prise au dépourvu une fois sur place.
J'ai essayé d'appeler l'ambassade du Japon à Paris, la fille au téléphone m'écoutait à moitié et ne savait pas du tout de quoi je parlait alors que j'avais beau lui expliquer clairement 15 fois.
Je sais que lorsque je suis allé étudier au Canada pendant 1 an, le Canada et la France avaient également des accords bilatéraux et je n'avais eu qu'a faire remplir un document/formulaire à la sécurité social française et présenter ce document à la sécurité sociale canadienne et je n'avais rien eu à payé ni à faire, tout était ok grâce aux accords entre les deux pays.
J'ai appelé la sécurité sociale française à ce sujet qui doit me rappeler dans la semaine, j'espère qu'ils sauront me répondre.
En attendant, est-ce que quelque à plus d'info à ce sujet ? Sait-on jamais.
Merci d'avance pour votre aide !
Bonjour Mélanie,
Tout d'abord, pourrais-tu nous donner le lien vers le site où tu as trouvé cette info ? En faisant une petite recherche Google je ne le trouve pas.
Ensuite, je n'en ai personnellement jamais entendu parlé, mais c'est possible.
CEPENDANT, je doute très fortement que le personnel médical accepte ce genre d'attestation ici, hors grands hôpitaux habitués aux expatriés à Tokyo, et encore.
Au Japon, dès qu'on sort de la procédure habituelle, c'est la grande confusion. Je vois très mal une clinique dans une ville moyenne accepter une carte vitale ou une attestation à la place de la sécu japonaise.
D'expérience personnelle, même si je présente à chaque fois ma carte de sécu japonaise et qu'il n'y aurait pas de questions à poser, on m'en pose quand même (vous habitez bien au Japon ? Est-ce une sécu d'entreprise ou municipale ?). Sachant que toutes les infos sont à jour sur la carte, il ne devrait y avoir aucune questions à me poser, mais parce que je ne suis pas Japonaise, on me les pose quand même... Alors étrangère + une carte de sécu étrangère (qu'ils ne connaîtront pas), je pense que la majorité n'ira pas chercher plus loin et te refusera tout simplement.
Du coup si tu n'es jamais malade et pense que tu n'auras pas besoin de la sécu -et donc ne veut pas payer pour la sécu japonaise- tu peux tenter le coup, c'est toujours mieux que de n'avoir rien (après confirmation de la sécu française), sinon je te recommanderais plutôt de faire comme tout le monde et de prendre la sécu japonaise.
Sachant aussi que si jamais tu veux rester au Japon après sous un autre visa, ne pas avoir payé la sécu japonaise (même si tu es dans ton droit) pendant ton PVT peut mener à des sacs de nœuds administratifs après.
Du coup, à toi de voir selon ce point également.
EDIT : après les avoir contacté, l'ambassade de France côté Japon n'est au courant de rien, le site CLEISS (officiel) ne mentionne rien non plus.
Du coup, reviens vers nous quand tu as la réponse de la sécu