Discussion: Faq australienne

  1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Hello futurs pvtistes australiens.

    Je commence sérieusement à travailler sur la FAQ australienne, qui sera la base du futur forum australien. Mais c'est ici que tout va commencer. Je vais soumettre mes textes, qui seront complétés (ou corrigés) par ceux de Margot, je n'en doute pas une seconde et ceux de Niko, peut-être bien (je ne force à rien )
    Je pense que l'on va se baser sur la faq canadienne pour aborder les questions les plus importantes mais Margot et Niko auront sans doute des idées de questions clé à aborder, vu qu'ils ont déjà vécu leur PVT et les futurs pvtistes australiens pourront donner des idées de questions importantes à ne pas oublier !
    Tout ceci permettra de constituer une faq exhaustive utile à tous !

    Voilà le premier jet : (je me focalise pour le moment sur Sydney puisque je ne connais pas encore le reste du pays)

    Obtenir son PVT
    La demande se fait sur Internet et prend environ 10 minutes. La réponse de l’ambassade se fera par email et peut prendre quelques jours même si on remarque qu’une réponse est envoyée dans la journée dans la majeure partie des cas.
    Pour faire votre demande, vous n’avez besoin que de votre passeport.
    Vous devez donner une date de départ, mais celle-ci ne vous engage à rien. Vous ne devez pas arriver en Australie plus d’un an après votre demande en ligne, ce qui vous laisse largement le temps de vous retourner.
    La date de début de votre PVT est la date à laquelle vous mettez pour la première fois le pied sur le sol australien.
    Vous devez, à la fin de la demande en ligne, payer une somme de AU$230 (depuis juillet 2009).
    Vous recevrez donc un e-visa par email, vérifiez bien que vos informations personnelles sont correctes. Cet e-visa est la seule chose que vous devrez présenter à l’aéroport le jour de votre départ. Votre compagnie aérienne vérifiera dans ses fichiers que vous êtes autorisés à entrer en Australie.

    L’assurance
    Grâce à notre partenariat avec l'assurance Globe Partner, tous nos membres bénéficient d'une réduction de 10% par mois ! De plus, vous disposez d'un support sur le forum, Sandra, employé de Globe Partner répond quotidiennement aux questions des membres. Plus d'informations ici...

    En arrivant en Australie
    En arrivant en Australie, vous devrez présenter votre e-visa, l’agent vous indiquera le bureau des Working Holiday makers. Un autocollant stipulant qu’à partir de votre première date d’entrée sur le territoire, vous êtes autorisé à travailler pendant une durée d’un an, sera collé sur votre passeport.
    Dans l’avion, vous devrez remplir un document concernant les choses que vous avez à déclarer à la douane. Quelque soit la nourriture que vous avez avec vous, déclarez-là car tout est très contrôlé !
    Pensez à avoir sur vous l’adresse de l’auberge ou des amis chez qui vous logerez en arrivant car elle vous sera demandée sur ledit papier.

    TFN = Tax File Number
    Ce document vous permet de vous faire rembourser les taxes prélevées sur votre salaire (trop importantes puisque vous n’êtes pas résident permanent) lorsque vous sortiez du pays. Il est également nécessaire pour travailler.
    Vous pouvez faire votre demande de TFN en ligne ainsi qu’au 100 Market Street où vous ferez également votre demande en ligne avec l’assistance d’une personne là pour vous aider si vous avez un doute sur une question.
    Ayez une fois de plus sur vous l’adresse où vous logez (ou l’adresse d’un ami) afin de recevoir, sous 28 jours maximum, votre TFN.

    Ouvrir un compte en banque
    Il existe plusieurs banques, dont la HSBC, la Commonwealth et la ANZ par exemple. Vérifiez auprès de votre banque si elle a des partenariats avec une banque australienne, cela vous permettrait de ne pas payer de frais lorsque vous retirez de l’argent avec votre carte bleue française. L’ouverture d’un compte se fait très rapidement, du moins à la ANZ, que j’ai choisie au vu des nombreux distributeurs présents dans la ville.
    Vous devez donner une adresse à laquelle recevoir votre carte sous 3 à 5 jours ouvrés. Si vous venez à avoir besoin d’argent avant la réception de votre carte et que vous en avez mis sur votre compte australien, vous pouvez vous présenter avec votre passeport à la banque, vous aurez donné un mot de passe justement pour ce genre de situations, retenez-le bien !

    S’enregistrer au consulat
    A Sydney, le consulat de France se situe au 31 Market St. où vous pouvez vous faire enregistrer, où ils feront une photocopie de votre passeport pour le cas où vous le perdez (il est d’ailleurs fortement conseillé d’en laisser une copie à votre famille avant de partir). Si durant votre année en Down Under, des élections se déroulent France et que vous n’avez pas fait procuration avant de partir, vous pouvez le faire au consulat.

    Travellers contact point
    Ce point de rendez-vous se situe au 428 George St. au 7ème étage du Dymocks building. Vous y trouverez des annonces pour des colocations, pour des jobs ainsi que des agents de voyage qui vous donnent des brochures, des informations, des conseils pour bien préparer vos voyages. Vous avez également accès à Internet pour 3$/heure, ou 1,50$/heure le matin entre 9h et 11h. Les impressions et photocopies sont à 20 cents l’unité.

    Transports en commun à Sydney
    Il existe des pass pour 10 trajets en bus mais ce n’est vraiment pas intéressant en début de séjour car vous devrez sans cesse pensez au nombre de trajets qu’il vous reste. Les pass à la semaine sont plus intéressants pour les nouveaux arrivants qui courent à gauche à droite pour visiter la ville, chercher un appartement ou un job. Le pass bleu vous permet d’utiliser le bus et le métro dans le centre ville uniquement. Le pass rouge vous permet de prendre le bus, le métro dans une partie plus importante de Sydney. Vous pouvez par exemple aller à Newtown, Bondi beach, Coogee beach etc. Le pass vert est plus cher mais vous permet d’aller encore plus loin et de prendre en plus du bus et du métro le ferry qui mène au zoo de Sydney (à ne pas rater) et à Manly beach. L’aller retour en ferry revient à 12$, donc si vous prévoyez d’aller un peu plus loin, il est intéressant de prendre le pass vert.

    Trouver une colocation
    Trois méthodes sont efficaces :
    • Internet : www.gumtree.com.au ; www.domain.com ; www.flatshare.com sont les principaux sites gratuits qui vous permettront de trouver une colocation.
    • Les affiches sur les feux rouges principalement sur Pitt St. et George St.
    • Le Travellers contact point et son tableau d’affichage.

    Dans les trois cas, ne tardez pas avant d’appeler et proposez de passer le jour même car beaucoup de gens recherchent des colocations et vous entendrez souvent que la chambre a déjà été prise (alors que l’annonce vient de paraître).
    Sachez qu’à Sydney, les loyers ne sont pas donnés et qu’il est rare d’avoir sa propre chambre. Par contre, les offres pour partager sa chambre avec une, deux ou trois personnes affluent. Pour les couples, cela semble être un peu plus simple, on peut souvent voir des annonces pour une chambre à 240$ (pour une personne) et à 280$ (pour deux personnes), dans ce cas, le loyer n’est pas trop élevé.
    Comptez pour une chambre dans le centre de Sydney entre 110 et 180$ par semaine. Par contre, vous pouvez chercher une colocation un peu plus éloignée, dans Newtown (quartier très sympa), Surry Hills par exemple. Vous devrez prendre un bus pour venir dans le centre mais vous paierez sans doute moins cher.

    Appeler la France
    Vous pouvez acheter une carte, telle que la GPS carte qui coûte 10$ et qui vous donne droit à environ 400 minutes vers la France. Comme pour tout appel depuis l’Australie, vous devez insérer 50 cent, composer le numéro spécifique à votre ville (pour Sydney, c’est 8212 2200), vos 50c sont dés lors perdus même si au final la personne que vous appelez ne répond pas.
    Vous devez maintenant composer le code à 12 chiffres inscrits derrière votre carte suivi du #.
    Composez maintenant le numéro suivant : 0011 + code du pays + numéro de téléphone sans le 0, ce qui pour la France donne quelque chose comme 001133145454545 suivi du #.

    Acheter un téléphone portable
    Vous avez le choix entre deux grosses sociétés, Vodafone et Optus mais il semblerait que Vodafone soit plus souvent choisie, information non négligeable puisque lorsque vous appelez d’un Vodafone à un autre, cela vous coûte moins cher que si vous appeliez d’un Vodafone à un Optus. Il existe des abonnements pour ceux qui restent un an, qui plus est dans la même ville. Les autres achètent généralement un téléphone (d’une valeur d’environ 70$) et une carte prépayée.
    Dernière modification par Lilou ; 09/09/09 à 13:33.


  2. #2
    Anonyme
    C'est une excellente initiative Lilou !!!!
    Merci ça va bien me servir c'est cool bravo !!!!

    Super !!!

  3. #3

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    bravo lilou je n'ai rien à rajouter !!! c'est du bon boulot

  4. #4

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    salut,

    J'ai vécu en australie 8 mois...je peux donc rajouter 2 ou 3 truc....mais ce que tu as dis est très bien...

    CONCERNANT le PVT :
    Pr l'australie sa s'appel un working holliday visa...
    Ils n'ont je crois pas de restrictions quand au nombre, et il s'obtient très facilement...
    Il faut le remplir sur internet (30 min si je me souviens bien), et il s'obtient très rapidement (j'ai reçu ma confirmation 20min après le paiement).....
    Par contre on ne reçois qu'un mail....rien à imprimer.....ils collent le visa sur le passeport à l'arrivée à Sydney (je dis bien sydney car pour les autres villes il faut se rendre au bureau de l'immigration, rien ne se fait à l'aéroport), donc pas d'inquiétude à avoir après la reception.....car perso à mon arrivée en australie j'ai un peu balisé du fait que je n'avais rien....

    POUR LE TFN :
    Je rajoute juste que c'est très important de le faire, gratuit, et que le fait de récupérer ses taxes peut faire très plaisir, meme si il faut pas mal de temps pour remplir les papiers une fois rentré en france....(j'ai récupérer 930 euros)....
    Autrement il existe un organisme qui peut se charger de le faire en échange de 10% des taxes........j'essairais de retrouver le nom.....

    LA NOURRITURE :
    Il est très important de se renseigner sur quoi ne pas emmener....et meme les fruits et legumes....ils craignent tout ce qui arrive.....et la fait d'avoir un fruit dans son sac peut vous apporter une très grosse amende, et ils n'y vont pas léger la dessus...croyez moi.....

    ARRIVE EN AUSTRALIE :
    Ils ne regardent pas le conte en banque, bien qu'ils demandnet 3000 doll pour pouvoir vivre les premiers mois....
    Tout comme une adresse ou loger les premiers jours, aucun soucis, et les auberges sont en nombre......

    POUR LES bons plans :
    je pense notamment a une chose qui ma bien servi, la relocation.......(location de voiture pour 1 doll par jour sous conditions)...
    Je develloperai si certain sont intéressés, mais j'ai pu beaucoup voyager pr pas cher....et quoi de mieux que de dormir dans le bush australien après un feu de camp, en pleine traversée du desert???

    Voila, a part sa lilou a dit l'essentiel.....

    boujou........
    Dernière modification par Lilou ; 30/03/09 à 15:01.

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Merci beaucoup pour vos réponses et ajouts!

    !oui, Si tu veux développer un peu plus le plan de relocation, je pense que ce serait super utile!

  6. #6
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Merci lilou, c est tres complet ton post.
    a part cela, comment sont les australiens? encore plus chaleureux que les quebecois?
    et puis, ils sont tres beaux en tt cas les joueurs de l equipe national pdt la coupe du monde.

  7. #7

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    c'est vrai que les australiens sont pas mal...beau gosses, bronzés, etc..........mais les australiennes aussi ........faut pas l'oublier.........


    POUR LA RELOCATION :

    Alors c'est assez simple.......
    Le but est en fait de ramener un véhicule de location d'une agence à une autre ( les longues distances y sont pour quelque chose)...

    Il y a un site internet la bas (taper relocation sur google aus, c'est un site en fond orange). Sur ce site est affiché tous les plans relocations...
    En fait ce sont eux qui définissent toutes les conditions (type de véhicule, prix, temps pour le ramener, limite de km,)

    En ex vous pouvez voir : a partir du 28/12, adelaide/perth, 4x4,1 doll par jour de location, 4000km autorisés, 6 jours, 300 doll d'escence offert...

    les conditions peuvent changer....en effet a vous de trouver le mieux pr vous....
    Parfois le véhicule va couter 20doll/jour mais il n'y aura pas de limite de km


    En gros sa reste très interessant en fonction des besoins, et il faut se tenir au courant sur le site car les offres tombent vite.....
    Une fois les conditions acceptées, il faut signer un contrat....et en route......

    J'en garde une très bonne expérience, hors du commun vu les km parcourus, en faisant de grosse économies.......


    POUR L'HEBERGEMENT :
    Les auberges ne sont vraiment pas chère........mais je conseil de ne pas aller dans les grande industries (sup a 20 doll la nuit) sur 5 étages.........

    Le mieux reste les petites auberges, beaucoup mois chère (entre 11 et 13 doll la nuit), et on y passe de meilleur moment......
    La je conseil le shingo backpacker a adelaide......et surtout le rainbow lodge backpacker a perth, ou j'ai passé des soirées monumentales... c'est de loin le meilleur ou je suis resté (d'ailleur j'y suis retourné à chaque fois que je rentrais de mes différents bouleau)


    LE WOOFING :
    Pour ce qui ne connaissent pas, cela consiste a travailler chez qulqu'un (fermier, agriculteur), environ 3h par jour, en échange du toit et de la nourriture......

    Il faut commander le bouquin de woofing australien.....perso un ami m'a donné le sien avant son départ......beaucoup font sa, ou le revende......c'est plus intéréssant.....

    Le woofing permet vivre avec une vrai famille australienne, partager beaucoup de chose, apprendre, et faire des économies..........

    Perso je suis tombé dans une communauté hippie (20 personne), chez dennis.....j'y suis resté un mois.........INOUBLIABLE!!! j'ai appris beaucoup de chose sur la permaculture, et jme suis bien fendu la geule........

    Attention toutefois, certains n'hésites pas a vous exploiter, s'il vous demande de bosser 8h par jour à ramasser des fruits, vous etes mieux à aller bosser dans la ferme a coté tout en étant payé.....
    Donc faire gaf aux arnaques, qui restent cependant rares......


    Voila les ptits gars..........
    Pas d'autres idées de bon plans pr l'instant......mais j'y reviendrai...

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Merci beaucoup pour ces conseils!
    Dernière question: la communauté hippie, ils vivent de manière autonome? Comment s'organisent-ils, comment prennent-ils leurs décisions???

    La relocation, ça a l'air d'être le plan trop trop bien pour traverser l'Oz!

  9. #9

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    ta bien raison nunuche (jviens de voir ton blog......)

    En tout cas sa me donne bien envi de mettre les voiles le plus vite possible.....


    En ce qui concerne la communauté, ils vivent a 80% en autonome.....
    Ils recyclent tout ce qu'ils peuvent, réutilisent tout, y'a pratiquement pas de gachis....

    Mais ils sont obligé de partir bosser quelques jours par mois pour se payer des trucs genre essence, farine, sucre, outils de jardins, etc...........

    Sa reste une vie agréable mais pas facile.......
    Bien sur j'ai vécu les meilleur moments...........
    Mais par exemple en hiver ils me disaient que c'était bien tendu et qu'il faut se serrer la ceinture.......

    Enfin quand tu vois les valeurs humaines du groupe, tu te dis que sa vaut le coup.......

  10. #10
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Merci Cristouf, c'est super toutes ces infos

  11. #11
    Avatar de niconico
    niko 43 ans

    Messages
    125
    Likes reçus
    6
    [quote=Lilou;105923]

    TFN = Tax File Number
    Ce document vous permet de vous faire rembourser les taxes prélevées sur votre salaire (trop importantes puisque vous n’êtes pas résident permanent) lorsque vous sortiez du pays. Il est également nécessaire pour travailler.
    Vous pouvez faire votre demande de TFN en ligne ainsi qu’au 100 Market Street où vous ferez également votre demande en ligne avec l’assistance d’une personne là pour vous aider si vous avez un doute sur une question.
    Ayez une fois de plus sur vous l’adresse où vous logez (ou l’adresse d’un ami) afin de recevoir, sous 28 jours maximum, votre TFN.

    Il y a aussi la possibilité davoir une adresse postale, cest bien plus pratique
    ca s'appelle la Poste Restante cest au 310 Georges Street
    Si ma memoire est bonne, tas 1 mois voir plus je crois faut voir pr les modalite pour aller récupérer ton courrier, tu présentes juste ta carte d'identité et hop tu recuperes ton courrier et tout ceci est gratuit!
    et je crois que tu peux meme transferer ton courrier dune poste restante à une autre, exemple de brisbane à sydney, peut etre il y a des frais je sais pas

  12. #12
    Avatar de niconico
    niko 43 ans

    Messages
    125
    Likes reçus
    6
    Message de cristouf2
    salut,


    LA NOURRITURE :
    Il est très important de se renseigner sur quoi ne pas emmener....et meme les fruits et legumes....ils craignent tout ce qui arrive.....et la fait d'avoir un fruit dans son sac peut vous apporter une très grosse amende, et ils n'y vont pas léger la dessus...croyez moi.....
    Et meme à l'intérieur du pays quand tu vas en australie occidentale, faut laisser les fruits à la frontière!!
    Dernière modification par Lydie ; 08/09/08 à 10:13.

  13. #13

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    Les Australiens sont vachment ouverts. Les jeunes australiens par contre n'hesite pas a draguer les europennes , d'ailleurs ils font ca tres bien lol, ils n'hésitent pas à bruler leur carte bleue pour nos beaux yeux lol. Par contre ils sont tres direct.... les australiennes aussi, c'est vraiment affolant ( du type salut je m'aplle intel, tu viens dans les toilettes...) Il faut savoir que les Australiens adorent les francaises car elles sont delicates, raffinées, classes et tout et tout ( ce sont leur dires je repete ) mais pour pouvoir sortir avec une francaise il faut se lever tot car on est pas des filles faciles mais avouons le , ils adorent ca lol.
    Par contre vous verrez les nanas la bas sont assez forte voire plus, et elles ont aucun complexe, (tant mieux) et n'hesite pas a mettre des minis jupes.... parfois ca fait peur lol.

    Au niveau de la nourriture, les pays anglosaxon sont pas top berk berk a part pour certains petits trucs comme le chocolat avec les TIMTAM ca c bon !!!!!!! , et puis au niveau des boissons, ce sont les meilleurs pour les chocolats chaud ( blanc, noir...) les GLoria jeans hmmmm a faire absolument.
    Les cheesecake sont delicieux. Et puis essaye la Vegemite!!!!!! ou le Promite c'est ce qu'on donne aux enfant ca remplace le nutella car c moins gras, c'est à teste..... j'attends vos commentaires lol

  14. #14

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    mmmhhhh........une bonne tartine de vegemite dès le matin.......y'a rien de meilleur........


    Par contre un truc a essayer absolument : le garlic bread...........vraiment bon.......sa se trouve dans toutes les grandes surfaces au rayon frais........

  15. #15

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    yep cristouf, VEGEMITE ca me manque lol
    Le garlic bread du woolworth le meilleurmmmmmmmmmmmm

  16. #16

    Messages
    120
    Likes reçus
    3
    merci pour toutes ces infos,


    je suis en cemoment dans une démarche de recherche sur l australie et vos témoignage sont précieux!

  17. #17

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    c super pschitttt , bonne initiative !!! n'hesite pas a poser toutes les questions, il commence a avoir beaucoup de specialistes!!!!

  18. #18

    Messages
    120
    Likes reçus
    3
    j ai terminé mon pvt en aout dernier, j hésite a repartir avec mon amie pour le canada ou l australie! le soleil m attire beaucoup donc l océanie je pense que c est le top

  19. #19

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    L'Australie est vraiment a faire notamment pour tous les paysages , la faune et la flore sont extraordinaires !!
    Et puis finalment je trouve que c'est tres simple de partir la bas, plus simple que le canada ( au niveau des demandes de visas)

  20. #20

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    hhaaaaaaa, le garlic bread du woolworth........faut trouver un moyen d'en faire importer par grosse quantité......j'ai essayé d'en faire en france......pas mal.....mais pas aussi bon.....
    Et les timtam, j'avais complètement zapé ça...

    Enfin on parle de nourriture, mais faudrait pas oublier les boissons...

    LA BIERE :
    Sur toute celle que j'ai pu gouter, j'en retiens 3 : la cooper(rouge c'est la meilleur), la redback( comme la ptite araugnée), et la VB (on peut la trouver pas trop chère)...

    Pr ceux qui sont a perth, il y a un bar a biere (dsl jme souviens plus du nom de la ville, c'est a 20 min en tram, au bord de la mer...de toutes façon on est obligé d'y passer)...ils y font des dégustations gratuites, a condition de prendre un verre a la fin bien sur, et jpeux vous dire qu'il y a de sacrées spécialitées, notamment la bière au chili......aaaaarrrrggghhhh......

    ALCOOL FORT :
    Une chose a retenir, E X P E N S I V E!!!!! des bouteilles de vodka bas de gamme a environ 30 doll la teille.....sa le fait moyen...

    LE VIN :
    Et oui, nos amis aussies produisent du vin, et il est plutot bon et bon marché...
    On trouve partout des cubi de 4 à 5 litres pour environ 10 doll.... a noter que le coolibah n'est pas trop mal.... je conseil le blanc sucré qui passe tout seul, et qui promet de bonne soirées.......

    J'ai voulu me faire plaisir un soir en achetant un bouteille de rouge a 20 dollars.....mmmhhh...dégeulasse!!! sauf si on aime ce qui a le gout de médoc...

    LES JUS DE FRUITS (quand meme) :
    ATTENTION, ne pas acheter les jus de fruits a mixer avec de l'eau (sa existe aussi en angleterre)....surtout ceux vendu par 2/4 litres.....c'est hyper sucré...vraiment pas bon...
    Mon coup de coeur va au jus de fruit woolworth, et spécialement le apple mango...
    Mais le must du jus de fruit, c'est le boost!!! Y'en a partout, ces petits magasins à enseigne verte, qui vendent leurs jus de fruits glacé mixé avec de la crème glacée....un genre de milk shake en mieux......parfait quand il fait chaud sur la playa...

    LES SODAS :
    Bah, que des produits inconnus : coca, fanta, sprite, etc......
    Si vous trouver des farmer jack (gd surface dans les petites villes)...ils vendent des packs de 24 cannettes de coca pr 4 doll........


    Pis c'est tout.......
    Mais jlaisse margot vous expliquer les sensations que peut produire une lichette de vegemite...
    Perso j'en ai quand meme ramené un pot a la maison histoire d'en faire profiter tout le monde.........


Page 1 sur 5 1 2 3 ...