1. #1
    Avatar de auroret
    Aurore 40 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    5
    Salut, petite question concernant l'ordre de demande CSQ/PVT :

    après avoir lu plusieurs de vos messages sur le forum il semble que le fait de demander le CSQ avant le PVT puisse poser problème dans l'obtention du PVT :aie:
    Je n'ai pas vu de message officiel là dessus, est-ce que vous auriez un lien ?

    (j'ai déjà fait ma demande de CSQ)

    Merci pour l'info !

  2. #2
    Avatar de ruecartier
    Esther 42 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    3
    Salut Aurore,
    Pour demander un PVT, tu n'es pas censée avoir déjà déposé une demande de RP, le PVT n'est pas un visa pour attendre la RP!
    Mais dans les fait, je peux te dire que tu peux au moins commencer ton dossier CSQ avant de faire ta demande de PVT...le CSQ étant au niveau provincial, le PVT au niveau fédéral. Je te déconseille par contre fortement de faire ta demande de visa RP niveau fédéral avant ta demande de PVT!
    Pour te rassurer : j'ai complété le dossier CSQ au mois d'août 07 puis mon PVT en novembre 07...j'ai obtenu mon PVT, j'ai du passer un entretien au mois de mars à Paris pour le CSQ (je suis donc rentrée en France), puis j'ai envoyé mon dossier fédéral à Buffalo (vu que je réside à Montréal!) et les délais sont plus courts qu'en passant par Paris, tout bénéf! Et lundi dernier je suis allée faire le tour du poteau!
    Je suis donc la preuve vivante que ça se fait!!!
    Bonne chance pour tout ces papiers...

  3. #3
    Avatar de auroret
    Aurore 40 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    5
    merci Esther, ton témoignage est rassurant !

    j'ai effectivement lu plusieurs fois que ça se faisait, mais j'ai aussi que c'était fortement déconseillé, c'est pour ça que je cherchais un lien officiel...

    anyway c'est envoyé donc il n'y a plus qu'à patienter...

  4. #4
    Anonyme
    Esther pourquoi tu n'as pas passé l'entretien à Montreal, car on peut faire sa demande de CSQ aussi à Montréal.

  5. #5
    Avatar de ruecartier
    Esther 42 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    3
    Je sais bien que l'on peut passer son entretien à Montréal, mais lorsque j'ai fait ma demande de CSQ, j'étais encore en France, je l'ai donc déposé à Paris...!!!

  6. #6
    Anonyme
    Ah ok, j'ai eu un doute, ça me rassure, merci.

  7. #7
    Avatar de auroret
    Aurore 40 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    5
    J'ai trouvé la réponse officielle à la question que je me posais , pour les intéressés la voici :

    "J’ai soumis une demande de résidence permanente. Est-il possible d’aller au Canada sous un programme de mobilité des jeunes en attendant la réponse ?

    Le but des programmes de mobilité des jeunes n’est pas de permettre aux jeunes de travailler au Canada en attendant d’obtenir le statut de résident permanent. Néanmoins, si vous répondez aux conditions de participation, vous êtes libre de soumettre une demande de participation à un de ces programmes."

    https://www.dfait-maeci.gc.ca/canada...uth/faq-fr.asp

    En gros, c'est pas le but mais vous avez la possibilité de le faire.

    Enfin dans mon cas je n'en suis qu'au CSQ qui est traité au provincial, tandis que le PVT est au fédéral, donc ça n'arrive pas sur le même bureau : tout va bien !

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Il faut donc selon moi bien expliquer pourquoi le PVT est un permis de travail fait pour vous!!! Cela se fera dans votre lettre de motivation.
    PErso, je vous conseille de bien bien développer ce point dans la lettre de motivation

  9. #9

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de auroret
    Le but des programmes de mobilité des jeunes n’est pas de permettre aux jeunes de travailler au Canada en attendant d’obtenir le statut de résident permanent. Néanmoins, si vous répondez aux conditions de participation, vous êtes libre de soumettre une demande de participation à un de ces programmes."

    https://www.dfait-maeci.gc.ca/canada...uth/faq-fr.asp

    En gros, c'est pas le but mais vous avez la possibilité de le faire.

    Enfin dans mon cas je n'en suis qu'au CSQ qui est traité au provincial, tandis que le PVT est au fédéral, donc ça n'arrive pas sur le même bureau : tout va bien !
    Je suis dans le même cas qu'Aurore en fait, sauf que je suis belge donc j'attends pour envoyer mon dossier et partir en pvt en mai 2009.

    Même si on en est qu'à l'étape du CSQ (j'ai mon entretien en février 2009) j'imagine qu'il est préférable d'être honnête quand même et de cocher la case "oui" pour la question -"Avez-vous déjà demandé un visa canadien ? (par exemple, un visa de résident permanent, d'étudiant...) ou alors vu que ce n'est pas le même bureau... cocher la case "non" ?.

    Je suppose également que la nouvelle FAQ de l'ambassade du canada en france est valable pour les belges (en tout cas je prie pour que ce soit le cas ) Certains évènements récents dans ma vie font que je peux et j'ai envie de partir en PVT malgré ma demande de résident permanent... J'ai l'occasion de le faire maintenant !

  10. #10
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    ou alors vu que ce n'est pas le même bureau... cocher la case "
    J'avoue que je ne sais pas trop non plus... j'aurais envie de cocher "non" sur la demande de PVT à la question 10 car la demande de CSQ est partie juste la semaine dernière (c'est j'aurais du attendre avant). Comme ça vient de partir, j'ai envie de mettre non.
    Je sais pas...

    EDIT : au final, ma bonne conscience a tranché, j'ai décidé de parler de la demande de CSQ et de présenter le PVT comme une solution pour faire le "point" dans ma vie professionnelle après m'être ravisée. Voir la lettre de motivation ici (post 977). Bien sûr, c'est la version officielle, je compte toujours faire une demande RP. SI on a le PVT, on lancera la partie fédérale une fois sur place. Pour le moment, on attend la réponse pour le CSQ. Voilà... fin des états d'âme et assumons nos choix. Si on obtient pas le PVT, et bien, la procédure de RP sera lancée une fois le CSQ dans la poche.
    Dernière modification par Lauraki ; 27/11/08 à 14:21. Motif: précisions

  11. #11
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    salut lauraki,

    Je me rappelle de toi. Je suis contente que tu t'es lancé pour le CSQ!
    Ne t'inquiète pas ça va bien se passer!
    Moi je suis au fédéral maintenant depuis la semaine dernière.
    courage !!! Faut y croire et tenir bon!!!

  12. #12

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Je crois que je vais faire comme toi Lauraki, j'aurai la conscience tranquille comme ça Un bonne lettre de motivation comme la tienne et j'attends le feu vert pour les belges.

  13. #13
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Vous pouvez cocher "non" car il ne s'agit pas d'un visa ou d'un quelconque papier d'immigration canadien.
    Cependant en parler dans la lettre de motivation peut être une bonne idée...

  14. #14
    Avatar de auroret
    Aurore 40 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    5
    en effet, j'ai eu le même raisonnement que Denis.
    mais j'ai coché oui qd même car j'ai déjà fait une demande de permis d'étude dans le passé. Donc dans la justification demandée j'ai juste précisé "permis d'étude obtenu le xx et expiré le xx" sans parler du CSQ en cours.

    Je n'ai pas parlé du CSQ dans ma lettre de motiv non plus, mais j'ai insisté sur le fait que voulais découvrir d'autres provinces que le Québec que je connais déjà.

  15. #15
    Avatar de AyaClaire
    40 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    40
    Likes reçus
    15
    Bonjour à tous,

    je déterre ce sujet pour venir vous demander confirmation sur la compatibilité PVT et demande de CSQ.
    Comme ce sujet date de quelques années, je me demande si les conditions sont toujours les mêmes.

    Je comptais tenter le PVT en début d'année, puis en cas de non-obtention (comme cela m'est arrivé l'année dernière comme pour beaucoup d'autres) présenter une demande de CSQ.
    Cependant, avec l'ouverture tardive du PVT cette année, j'ai décidé de toute façon de présenter ma demande de CSQ en avril 2015.

    Mais je souhaite tout de même tenter le PVT !
    J'ai bien compris que le PVT n'était pas fait pour attendre la résidence permanente, comme bien expliqué dans les posts précédents. Cependant, en pratique, est-ce qu'il est toujours autorisé de faire une demande de PVT lorsqu'on a envoyé son dossier de DCSQ ?

    Je pense qu'une ou plusieurs des 3 sessions du PVT 2015 ouvriront après avril 2015, donc après que j'aurai envoyé mon dossier de DCSQ.
    Sachant qu'en plus les dossiers ne sont étudiés que plusieurs mois après leur réception...
    Les délais d'obtention du CSQ compliquent les choses, je suis un peu perdue !

    En résumé, est-ce que faire une demande de PVT lorsqu'on a envoyé son dossier de DCSQ est accepté ?
    En cas de miraculeuse obtention du PVT cette année (ou l'année prochaine), est-ce qu'une fois que le MICC ouvrira mon dossier de DCSQ cela peut poser problème, aussi bien pour le PVT que pour la DCSQ ?

    Si quelqu'un a bien compris le système, je lui serais très reconnaissante de m'éclairer ^^

    Veuillez m'excuser si la réponse se trouve déjà ailleurs (>.<)

  16. #16
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de AyaClaire
    J'ai bien compris que le PVT n'était pas fait pour attendre la résidence permanente, comme bien expliqué dans les posts précédents.
    Salut!

    En fait, ça c'est la vision du fédéral. Le provincial, il s'en fout complètement.
    C'est même une manière de déposer une demande hors quota (avec des conditions supplémentaires toutefois) donc au contraire j'ai même envie de dire.

    Donc, oui bien sûr que tu peux demander un PVT alors que tu as une DCSQ en cours et non ça ne posera aucun problème, ni pour l'étude de la demande, ni pour l'éventuel PVT.

  17. #17
    Avatar de AyaClaire
    40 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    40
    Likes reçus
    15
    Merci beaucoup Lorien d'avoir pris le temps de me répondre !
    Et cela me déstresse un peu


  18. #18
    Avatar de calissou
    remy 42 ans

    Location
    Arès, France
    Messages
    98
    Likes reçus
    45
    Salut tous le monde !!!!

    Voilà je me demande si c'est possible de faire une demande de PVT et de CSQ en même temps sans être pénalisé pour l'un ou l'autre ?
    En regardant un peu j'ai pas vu de discussion sur le forum et en faisant une recherche non plus, il y a juste des questions sur "pendant mon PVT c'est possible de faire une demande RP" blablabla après il se peut qu'elle existe mais lors dans ce cas je suis une belle pibale !!!

    Donc si quelqu'un peut me donner un réponse bien positive ça m'arrange

    Des bisous !

  19. #19
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de calissou
    En regardant un peu j'ai pas vu de discussion sur le forum et en faisant une recherche non plus, il y a juste des questions sur "pendant mon PVT c'est possible de faire une demande RP" blablabla après il se peut qu'elle existe mais lors dans ce cas je suis une belle pibale !!!
    Salut Rémy!

    J'ai justement répondu à une autre membre qui se posait la même question

  20. #20
    Avatar de calissou
    remy 42 ans

    Location
    Arès, France
    Messages
    98
    Likes reçus
    45
    ok et bien merci bien a toi lorien !

    Du coup je peux faire la demande des deux visa ! sachant que c'est pour m'installer a montréal


Page 1 sur 2 1 2