1. #1
    Avatar de theoden
    hugues 39 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    3
    bonjour a tous, voila j'ai quelques petites questions sans réponses apres avoir chercher dans la fonction recherche.

    concernant la déclaration de demande de certificat de sélection - requérant:

    la question 09 : les emplois des 5 dernieres années.

    ces 5 dernieres années, j'ai tres peu travailler ( 2 ans d'etudes, 2 ans de chomage (vive la guadeloupe et son taux de chomage qui creve le plafond ! :S )) bref en gros j'ai travailler 1 an et demie . j'ai peur que ca soit mal vue pour le dossier. je voulais ajouter mes deux expériences de stages en comptabilité dans cette partie. puis je le faire ou pas ?

    PS: concernant les stages, j'ai mes attestations de stage mais je n'est plus les conventions de stage. est ce vraiment un probleme ? vu que il demande les deux a prioris, meme si je récupere la convention ca sera forcement un duplicata vu que je ne suis plus en guadeloupe :S .

    La question 11 : les connaissances linguistiques.
    etant francais a t-on vraiment besoin de passer le test d'évaluation tafq ?

    et ce qui concerne le test d'anglais ou puis je le passer sur montréal ?

    la question 15 : avez-vous une offre d'emploi au québec ? Si oui, est-ce que votre employeur a fait une demande de validation pour cette offre d’emploi
    auprès du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles?

    je travaille depuis bientot un an et demi pour une boite ici a montreal (pvt + jp ), donc dois-je mettre oui ? vu qu'il utilise le terme 'offre d'emploi' et non emploi tout court, ca porte a confusion.

    de meme je ne sais pas si mon employeur a fait cette fameuse demande ce dont je doute fort !

    concernant Contrat relatif à la capacité d'autonomie financière

    il marque : La section C doit être remplie, en lieu et place de la section B, pour les demandes des aides familiales résidentes et les autres demandes traitées au
    Canada.

    vu que je monte mon dossier depuis montreal, je remplis la partie C ? ou ca dépend de l'endroit ou je vais envoyer mon dossier ?

    merci d'avance de vos réponses, et votre temps .




  2. #2
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de theoden
    la question 09 : les emplois des 5 dernieres années.

    ces 5 dernieres années, j'ai tres peu travailler ( 2 ans d'etudes, 2 ans de chomage (vive la guadeloupe et son taux de chomage qui creve le plafond ! :S )) bref en gros j'ai travailler 1 an et demie . j'ai peur que ca soit mal vue pour le dossier. je voulais ajouter mes deux expériences de stages en comptabilité dans cette partie. puis je le faire ou pas ?

    PS: concernant les stages, j'ai mes attestations de stage mais je n'est plus les conventions de stage. est ce vraiment un probleme ? vu que il demande les deux a prioris, meme si je récupere la convention ca sera forcement un duplicata vu que je ne suis plus en guadeloupe :S .
    Justifie de l'expérience que tu as à justifier. Tu indiqueras aussi les périodes de chômage pour combler les "vides". Pour les stages, c'est bien l'endroit où il faut que tu les signales. Stage = expérience professionnelle. Par contre il faut obligatoirement attestation de stage + convention de stage. Tu peux récupérer une copie de la convention soit auprès de l'employeur, soit auprès de ton établissement. Que ce soit une copie, ce n'est pas grave, demande-leur de la certifier conforme d'après leur original. De toute façon, tu n'envoies que des copies certifiées et aucun document original.

    On en parle un peu ici : https://pvtistes.net/forum/quebec-cs...ssionelle.html.

    La question 11 : les connaissances linguistiques.
    etant francais a t-on vraiment besoin de passer le test d'évaluation tafq ?
    et ce qui concerne le test d'anglais ou puis je le passer sur montréal ?
    Je te renvoie vers cette discussion que je te conseille de lire : on explique ce qu'il est conseillé/possible de faire pour les tests de langue. Ça tombe bien, on parle aussi de la justification de l'expérience professionnelle !
    https://pvtistes.net/forum/quebec-cs...e-travail.html

    la question 15 : avez-vous une offre d'emploi au québec ? Si oui, est-ce que votre employeur a fait une demande de validation pour cette offre d’emploi
    auprès du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles?

    je travaille depuis bientot un an et demi pour une boite ici a montreal (pvt + jp ), donc dois-je mettre oui ? vu qu'il utilise le terme 'offre d'emploi' et non emploi tout court, ca porte a confusion.

    de meme je ne sais pas si mon employeur a fait cette fameuse demande ce dont je doute fort !
    Je dirais que tu coches NON, car tu es déjà en emploi au Canada, et donc tu complèteras à la question suivante 16 que tu es "en emploi". Et à la question 9, tu indiqueras que ta dernière expérience et donc la plus récente, c'est ton emploi actuel : tu indiqueras de Mois.Année à Aujourd'hui. Pas de tracas pour le question 15, ils vont bien voir que tu es actuellement en emploi et tes permis successifs. Cette question c'est pour les immigrants n'étant pas encore sur place.

    concernant Contrat relatif à la capacité d'autonomie financière

    il marque : La section C doit être remplie, en lieu et place de la section B, pour les demandes des aides familiales résidentes et les autres demandes traitées au Canada.

    vu que je monte mon dossier depuis montreal, je remplis la partie C ? ou ca dépend de l'endroit ou je vais envoyer mon dossier ?
    Tu réponds toi-même : tu es sur Montréal, tu as un emploi : tu remplis donc la partie C. Peu importe le bureau qui traitera ta demande.
    Bon courage pour le dossier.