1. #1
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Salut à tous,

    Je vais passer ma visite medicale dans quelques jours (merci Delph pour ton post a ce sujet, je vais voir le meme medecin ).
    Apres quoi, si tout se passe bien, on va me demander de payer les derniers frais, et par la suite de passer a l'Ambassade pour apposition du visa apres reception de la Brune.

    Mon souci est que je serai alors en vadrouille en Asie lorsque je recevrai la Brune en France.

    Y a t il un delai a respecter entre la reception de la Brune et l apposition du visa ?
    Puis je ainsi attendre quelques mois avant d apposer le visa ?

    Ou alors faut il que je rentre immediatement en France ? ou bien que j envoie mon passeport par la poste ? mais alors dans ce cas, puis je rester a l etranger sans passeport sur moi ? (sans oublier que je n aurais de toute facon pas d adresse en Asie pour qu on me renvoie mon passeport).

    Bref comme vous le voyez, c est un peu la panique...

    Qu en pensez vous ?
    Dernière modification par moochie79 ; 09/05/08 à 02:01.

  2. #2
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    De mémoire oui il y a un délais mais je ne saurais pas te dire combien de temps. Selon le temps que tu passes en Asie, je serais toi je décalerais ma visite médicale à plus tard comme ça pas de souci mais l'envoie du passeport depuis l'étranger, je ne tenterais pas à ta place.

  3. #3

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    Moi je viens de recevoir la brune et ils disent que tu as 60 jours pour leur envoyer ton passeport.

  4. #4
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Merci pr vos reponses.

    Tu as 60 jours pour leur envoyer ton passeport, mais peux tu egalement te presenter en personne a l Ambassade a n'importe quel moment durant ces 60 jours ou alors on doit y aller uniquement a une heure et date precise ?

  5. #5
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Hmmm oui tu peux mais c est un truc du genre tu le dépose le mardi matin et tu le récupére jeudi matin un truc du genre je crois bien, des gens pour confirmer ?

  6. #6
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Tu le déposes le mardi entre 13h30 et 15h30 et tu le récupères le jeudi aux mêmes horaires (ça a déjà été dit sur d'autres topics).

  7. #7
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Ok merci !

    Je ne souhaite pas trop retarder la visite medicale, car 1) ca retarderait d autant la procedure et 2) le probleme se poserait de toute facon plus tard.

    Je pense donc partir en Asie quelques jours apres la visite medicale et je reviendrai en France lorsque mes parents auront recu la Brune (en esperant qu ils la recoivent evidemment ).

    Ce qui me ferait donc plus ou moins 3 mois de battement (1 mois minimum entre la visite medicale et la Brune + 60 jours entre la reception de la Brune et le passage a l Ambassade).

  8. #8

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Je viens de recevoir a lettre d'acceptation du Consulat de Détroit (pas brune du tout d'ailleurs quelle déception ) et de leur envoyer mon passeport. Dans la lettre il est indiqué qu'on a un an à compter de la date de visite médicale pour faire valider le visa... Mais peut être que ça dépend de là où on fait faire son visa...

  9. #9
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de mandinette
    Je viens de recevoir a lettre d'acceptation du Consulat de Détroit (pas brune du tout d'ailleurs quelle déception ) et de leur envoyer mon passeport. Dans la lettre il est indiqué qu'on a un an à compter de la date de visite médicale pour faire valider le visa... Mais peut être que ça dépend de là où on fait faire son visa...
    oui, en fait tu as un an à partir de la visite médicale pour devenir résidente permanente... ça veut dire que ton visa va expirer un an après la visite médicale. Mais pour ce qui est d'une date limite pour faire apposer le visa c'est peut être différent ? (exemple, à paris ça semble être 60 jours)

  10. #10

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    En fait ça dit "basée sur la période de validité de vos résultats médicaux, vos visas d'immigrants seront valides jusqu'au 31 mars 2009 (date de ma VM) les dates d'expiration des visas ne peuvent pas être prorogées. Si vous n'envoyez pas le passeport ou ne payez pas les frais relatifs au droit de résidence permanente avant de laisser expirer votre visa, votre demande sera fermée". À la fin d'un long blabla ils rajoutent " Veuillez envoyer immédiatement votre passeport etc. etc. " Rien d'autre sur le délai réel pour envoyer le passeport en tant que tel...

  11. #11

    Messages
    207
    Likes reçus
    1
    Message de moochie79
    Merci pr vos reponses.

    Tu as 60 jours pour leur envoyer ton passeport, mais peux tu egalement te presenter en personne a l Ambassade a n'importe quel moment durant ces 60 jours ou alors on doit y aller uniquement a une heure et date precise ?
    est ce que l'on peut envoyer quelqu'un d'autre à l'ambassade pour nous?

  12. #12

    Messages
    205
    Likes reçus
    0
    Message de doudou_ninie
    est ce que l'on peut envoyer quelqu'un d'autre à l'ambassade pour nous?
    Oui, mais il faut remplir un formulaire précis (tout est donné avec la Brune).

    Et maintenant, il est précisé qu'on ne doit se déplacer en personne à l'Ambassade pour faire viser le passeport UNIQUEMENT si on est dans l'impossibilité de l'envoyer par voie postale...

  13. #13
    Avatar de Elody
    Elodie 42 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    5
    Hello,

    Je reprends la discussion. J'ai moi-même deux petites questions pour qui voudra bien gentiment y répondre. J'ai envoyé mon dossier fédéral de demande de RP la semaine dernière à Paris, et je pense que j'ai un traitement prioritaire car j'ai déjà reçu l'AR et la demande de visite médicale (j'ai eu mon CSQ via le nouveau PEQ à Montréal, puis entre temps je suis rentrée en France). Avant cela, je m'étais dit que puisque ça allait prendre "forever" d'avoir la RP, j'allais en profiter pour faire mon WHV en Australie sans contrainte temporelle, passer un an là-bas et deux ou trois mois en Asie (donc partir 15 mois). Cela dit, comme tout va très vite pour moi, j'ai un petit peu peur car comme je vais passer ma visite médicale le 19 octobre, cela veut dire que mon visa de RP sera valide seulement que jusqu'en octobre 2011. C'est écrit là, sur la feuille de l'ambassade : "les visas de résident permanent ont la même validité que les examens médicaux". Alors ma première question est la suivante : qu'est-ce que cela veut dire? Est-ce que je devrais comprendre que je dois passer impérativement la fronitère avant octobre 2011? Ou veulent-ils dire que je dois faire apposer mon visa avant octobre 2011? Je n'ai pas compris, ou disons plutôt que j'espère que je me trompe... En fait, la qusetion est simple : une fois que nous recevons la brune, combien de temps avant nous pour entrer sur le territoire canadien?
    Puis ma deuxième question... attention, compliquée celle-ci : puis-je demander à ce que mon visa soit apposé sur mon passeport par l'Ambassade du Canada en Australie? Car je ne pourrais rester 4 à 8 semaines sans mon passeport, ni mon WHV par la même occasion, sur le sol Australien. Voilà, je ne sais pas si c'est possible, mais peut-être l'avez-vous déjà fait, même si ce n'est pas en Australie.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Elody

  14. #14
    Avatar de Elody
    Elodie 42 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    5
    Permettez-moi d'insister...Des réponses? Merci

  15. #15
    Avatar de Katy
    Catherine

    Messages
    124
    Likes reçus
    23
    Il me semble qu'il faut se présenter à un poste de douane ou un bureau d'immigration canadien (sur rendez-vous) donc à moins qu'il y ait ça en Australie, il faudra que tu fasses un passage par le Canada. La date d'expiration du visa est la date de la visite médicale + 1 an donc tu as jusqu'à 1 an après ta visite médicale pour entrer sur le territoire avec les formulaires qui accompagnent le visa pour faire valider ta résidence permanente. Normalement, après la visite médicale, ça prend 4 à 5 mois maximum (et souvent moins longtemps) pour finir la procédure.
    Est-ce que tu ne peux pas attendre en France d'avoir les papiers et transiter par le Canada pour faire valider ta RP (il faudra que tu donnes l'adresse de quelqu'un pour y recevoir ta carte de Résident Permanent) avant d'aller en Australie? Au moins tu partirais l'esprit tranquille.

    Edit pour répondre à la 2è question: le visa doit être apposé obligatoirement par le bureau des visas qui s'occupe de ton dossier. Si tu veux changer de bureau des visas j'imagine qu'il faut faire une demande de transfert mais je ne sais pas dans quelles conditions ils acceptent ce genre de requêtes...
    Dernière modification par Katy ; 06/10/10 à 21:06.

  16. #16
    Avatar de Elody
    Elodie 42 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    5
    Merci Katy. Donc c'est bien ce qu'il me semblait, on a un an pour valider notre RP à partir de la date de la visite médicale, et la valider veut dire se rendre sur le territoire. Encore une fois, pour moi c'est très rapide, j'ai reçu l'AR et l'IVM en une semaine après dépôt de mon dossier au fédéral à Paris! Et d'après ce que je lis, pas mal de RPistes ont eu leur brune un mois après la visite... Bon, je vais voir ce que je vais faire. En tous cas merci pour ta réponse