Discussion: [Japon] Bilan après 3 mois!
- 05/12/07, 13:32 #1Voilà (déjà!) 3 mois que j’y suis, et « so far so good »! Voilà mes quelques impressions. Tout d’abord, je tiens à préciser que :
-je ne vis pas à Tokyo (ça à l’air de faire une différence), mais dans une petite ville en banlieue de Sendai (350 km au Nord de Tokyo).
-Encore une fois, je ne suis pas pvtistes (à se demander ce que je fais sur ce site! Hihi). Je suis venue au Japon avec un boulot en poche (Assistant de Langues ou ALT in English). Je n’ai donc pas choisi ma destination, la boîte s’est occupée de me trouver mon logement et une personne était là pour m’aider avec la paperasserie (ouverture de compte en banque, obtention de l’Alien card, achats de meubles, etc.)
-Je suis partie au Japon un peu sur un coup de tête! Je n’avais jamais été spécialement attirée par ce pays jusqu’à ce que je rencontre des Japonais à Toronto et essaye tous les restos Japonais sur Bloor Street! L’idée d’enseigner me trottait dans la tête (je suis diplômée en biochimie et travaillais à Toronto dans une boîte de biotech, donc rien à voir!), et j’ai commencé à apprendre le Japonais à Toronto. Je suis donc partie avec quelques bases (c’est à dire juste la capacité à lire hiragana et katakana, et dire mon nom, que je suis française et que j’aime les sushis! Ahah)
Donc me voilà maintenant ici. Alors que dire?
Le Japon : C’est l’opposé total du Canada, tout est petit! Je trouve ça agréable de pouvoir aller aussi facilement soir sur la côte, soit à la montagne. Enfin je entends par facilement, sans avoir à parcourir des centaines de kilomètres!! J’ai la joie de redécouvrir des petits villages, un temple par ci, un château par là, des rues piétonnes, etc. Tout ce qui me manquait au Canada! Sendai est une ville agréable aussi. Il y a plein de parcs, des musées, des monuments...Tous les jours il y a quelque chose qui m’étonne, qui m’amuse, qui peut-être quelque fois m’exaspère, mais c’est leur culture et je la découvre jour après jour.
Les Japonais : Je suis partie avec plein d’appréhensions, mais je suis agréablement surprise! Ils sont très gentils et « very helpful ». Je n’hésite pas à aller vers eux pour demander des renseignements ou de l’aide en parlant anglo-japonais et ils vont tout faire pour m’aider. Par exemple une fois je ne savais pas mon chemin et un brave monsieur à marcher 30 minutes avec moi pour m’emmener au lieu-dit! Une autre fois où je devais faire un paiement à la machine à la banque, j’ai « sauté » sur la cliente devant moi « sumimasen, hellllpppp » et elle est m’a aidée. Elle ne parlait pas un mot d’anglais et aurait pu juste m’ignorer. Non, elle est restée tout le long de ma manip. Si dans un marché je m’intéresse aux produits, on va me faire goûter, me parler etc.
Au lycée, ça a pris un peu plus de temps à m’intégrer, même avec les profs d’anglais (à part mon voisin de bureau qui est adorable et m’aide beaucoup aussi! Il a, entre autres, passé des tonnes de coups de fil pour moi!). Mais c’est juste que certains profs n’osent pas parler anglais! Ils sont trop timides! On me l’a dit « ils veulent parler avec toi mais ils n’osent pas ». Pas toujours évident, mais ça commence à venir. Un prof m’a même invité chez lui pour que je rencontre sa famille (j’avais lu qu’il était rare que les japonais reçoivent chez eux) et vient d'acheter un bouquin d'anglais pour pouvoir mieux communiquer avec moi. Cela m'a vraiment touché! Le fait que je m’interroge sur leur culture et fassent des efforts pour apprendre le Japonais, ça leur plait! Ils sont toujours impressionnés que je mange avec des baguettes (je n’ai pas trop le choix en général!) alors que je les tiens comme une patate! Et que j’essaie de tout (et que je puisse boire autant d’alcools! Lol).
J’évite de rester chez moi tous les soirs aussi. Pour le moment j’ai un cours de japonais un soir (par une mère de famille bénévole, adorable), rejoins une équipe de volley, et j’apprends le taïko (tambours japonais). Personnes ne parlent vraiment anglais, mais ils sont très accueillant et ravis d’avoir un(e) étranger(e) avec eux! Finalement je passe beaucoup plus de temps avec des japonais que d’autres ALTs. Même si bien souvent, je ne comprends pas grand chose à ce qui se passe autour de moi, j’arrive à me sentir « intégrée »...
La bouffe : j’adore!! Même leur sashimi en tranche épaisse! J’essaie de goûter à tout! Ça me prend toujours un temps fou de faire mes courses! Après Toronto (et Chinatown!!), je trouve tout un peu cher, et en petit paquet (genre 8 tranches de pain de mie!, 275 grammes de céréales!), mais on s’y fait. Les fruits sont assez chers aussi, mais qu’est-ce qu’ils sont bons!! Je cuisine différemment, je me suis mise au tofu et daikon (radis blanc) à toutes les sauces. Au lycée je mange une bento box à la cafeteria. Je ne sais pas toujours ce que je mange mais en général c’est bon! Il y a beaucoup de petits resto à prix très raisonnables. Et on trouve des bons croissants!
Côté tourisme. C’est assez cher aussi de voyager, mais bon une fois de temps en temps ça va. Le meilleur moyen de voyager je dirai que c’est le bus de nuits. Ils sont supers!! Sièges individuels que l’on peut bien inclinés, très confortables! Par contre il vaut mieux réserver à l’avance! Le train n’est pas donné mais il y a des pass pour le WE qui peuvent s’avérer avantageux. Pour le moment j'ai vu Tokyo, Kanazawa et Tateyama (Toyamaken) et Nikko. J’espère bien aller à Kyoto, Hokkaido, Mont Fuji, etc. !
Pour résumer, je dirai que pour partir au Japon, il faut vraiment être curieux et être prêt à essayer des trucs bizarres et faire des efforts d’aller vers les autres, garder le sourire, même quand on ne comprend rien, s’étonner, sans critiquer (c’est leur culture après tout).
Au début je trouvais ça super dur de ne rie pouvoir faire par moi-même. Mais maitnenant je me suis fait une raison et n’hésite pas à demander de l’aide autour de moi.
Voilà, j’ai passé le cap des 3 mois! Je me plais bien ici. Je suis contente! Mon contrat n’était que de 7 mois, mais je pense le renouveller si possible!
-
- 05/12/07, 13:43 #2Merci pour ce récit, j'ai envie de sushi maintenant lol,
euh c'est quoi ce cap des 3 mois...
Bonne route à toi
E
- 05/12/07, 14:20 #3Comme dit par email, vraiment cool cette tranche de vie japonaise, j'en connais deux qui vont te tuer, mes parents, tu me donnes envie d'y aller, c'est malin
- 05/12/07, 14:48 #4Bravo pour ton ouverture parce que ça ne doit pas être tous les jours faciles quand même! En tout cas tu te bouges beaucoup, c'est sûrement le meilleur moyen de profiter à fond du pays et de découvrir la culture!
- 05/12/07, 17:15 #5Genial!!! J ai toujours voulu aller au Japon, je prevois d y aller dans un an environ, et je dois dire que ton recit m'a donne soif de depart. Merci de partager ton experience. As tu un blog, qui parle de ton experience au quotidien?
Je te souhaite plein de plaisir, de decouvert et de belles choses futures. A bientot pour des nouvelles peut etre?
Bonne journee a toi Nathalie.
- 05/12/07, 17:32 #6C'est fascinant ce que tu vis ! J'ai un collègue a Toronto qui a vécu au Japon et je lui ai donné l'adresse de ton blog, il a trouvé ca super interessant et se retrouve dans bcp de tes expériences (meme si il ne lit que tres peu le francais lool !). Continue de nous éclairer sur cette culture qu'on connait si mal.
- 05/12/07, 17:46 #7Merci pour cette tranche de vie!!! intéressant et intriguant
Profite et continue de nous ouvrir de nouveaux horizons : on est preneurs!
- 06/12/07, 02:03 #8Salut Nath!!
merci de partager ton expérience Japonaise avec nous!! C'est très intéréssant!!
Contente de voir que le bilan est plutot positif et que tu essais de bouger! C'est vrai que ca doit pas être tous les facile de (ré)apprendre à vivre dans une nouvelle langue, une nouvelle culture surtout. Tellement différente, bien plus qu'au Canada par ex. La culture asiatique ca a quand même l'air à 100.000 lieux de ce à quoi on est habitué.
Bonne continuation!!
ps: tu m'intrigues et me donne faim avec tous tes trucs à manger même si j'ai pas la moindre idée de quoi tu parles!!
- 06/12/07, 02:41 #9Une seule chose à dire.. : si tu continues à nous raconter ton périple comme ça, je vais changer ma destination et partir au Japon lol !
Ca donne vraiment envie, ce que tu vis là-bas à l'air génial. Ma meilleure amie est d'origine japonaise, quand elle me parle de son pays et de cette culture tellement spécifique, on ne peut qu'avoir les yeux qui brillent
Ah bah oui voilà c'est décidé, j'irais.
- 06/12/07, 02:48 #10Très beau récit
c'est sur que l'intégration ne vient pas toute seule, il faut y aller, chercher a rencontrer, à connaitre les gens malgré la barrière d ela langue et tu es un très bon exemple
Merci pour ce récit et je te souhaite le meilleur dans la suite de ton aventure nippone
n'hésite pas à nous donner souvent de tes news, j'adore aussi ce pays, il est sur ma "10 countries to visit before I die" list
- 06/12/07, 12:24 #11Merci à tous pour vos messages!! ça me fait plaisir! Et merci Lilou de m'avoir fait écrire ce bilan! D'ailleurs tu ne pensais pas à la Chine comme prochaine destination? Ravie de voir que je donne envie d'aller dans ce pays!
Pourquoi 3 mois? j'en sais rien! C'était le temps que je m'étais donné avant de partir. Il me semble que c'était le temps que cela m'avait pris à Toronto pour me sentir bien...
Et oui j'ai mon blog: natfromjapan.blogspot.com
(que j'avais commencé à faire en 2 langues mais j'ai vite laissé tomber!!). J'ai une catégorie bouffe d'ailleurs! Et je raconte mon quotidien. N'hésitez pas à y faire un tour!
- 06/12/07, 14:53 #12Pas plus tard que le weekend passé, je suis tombé par hasard sur ton blog au détour d'un autre. J'ai lu les premiers jours mais y a tellement!! Je m'en sors plus avec tous les blogs de pvtistes trouvés çi et là, c'est chouette de suivre régulièrement mais pas facile! Maintenant que Julie rentre, ca laissera plus de temps pour les autres! lol
- 08/02/08, 07:42 #13Ah le Japon, encore une destination super tentante!
Une petite question cependant : comment as-tu fait pour trouver un poste d'ALT et en quoi consiste ton travail, tes journées? faut-il des qualifications particulières?
Merci et bonne continuation nipponne!
- 09/02/08, 05:44 #14sympa le recit !! ah ouais je pensais pas que les 'vieux' japonais etaient si sympas, j'ai rencontre plusieurs 'jeunes' japonais durant mes trips et ils me disaient que les 'vieux' etaient pas specialement accueillants avec les etrangers, peut etre une legende urbaine .
Enfin bref, comme tout le monde ca me donne envie d'y aller, surtout que j'ai une copine la bas !
Bonne chance pour la suite
- 14/02/08, 13:57 #15Merci pour vos messages! Mon contrat se finit dans un mois mais je devrais le resigner pour un an!
Alors pour répondre à Gen, je travaille pour Interac. Ils s'occupent du recrutement d'ALT et de les dispatcher dans tout le Japon dans des écoles primaires, collège ou lycée.
J'étais encore au Canada quand j'ai postulé pour le poste d'ALT. J'ai en fait postulé via "teach away". Ils s'occupent du recrutement dans toute l'Amérique du Nord.
Les qualifications: niveau bac+3 (bachelor) minimum, pas forcément d'expérience en éducation (j'en avais pas) et il n'est pas nécessaire de parler japonais, pour nous français, un bon niveau d'anglais, enfin bien le parler! Et de la motivation bien sûr! Enfin tout est écrit sur leur site.
Tout s'est passé très vite pour moi. J'ai eu d'abords quelques questions au téléphone, puis un entretien avec les questions habituelles, un test de grammaire anglais (ooops! perso je ne pense pas avoir excellé!) et une partie filmée de simulation de classe. Une semaine après j'ai eu un coup de fil du Japon me disant que j'avais un poste.
Alors qu'est-ce que je fais?: Je suis 4 jours dans un lycée où j'enseigne le français et l'anglais (oral communication seulement) et 1 jour dans une école spécialisée pour enfants aveugles (anglais seulement).
Enfin enseigner est un grand mot! On fait du "team teaching" donc on est dans la classe avec un prof Japonais. Nous préparons ensemble la classe (dans mon cas pour l'anglais on suit le bouquin, le français, no comment, je suis tombée sur une folle qui ne sait même pas parler français!!). Le JTE s'occupe de faire la discipline, de traduire si besoin, etc. On lit les dialogues ensemble, etc. Ça se passe bien!
Mes journées ne sont pas des plus passionnantes cependant. Je suis obligée d'être présente au lycée de 8h15 (j'arrive pour la réunion du matin alors que je n'y comprends rien!) jusqu'à après la fin des cours (4h30 mais j'ai tendance à rester plus tard à cause des clubs) mais je n'enseigne que de 2 à 4h par jour. Le reste du temps est censé être du temps de préparation pour les cours (et des exams quand c'est la période). Comme je suis au lycée, je n'ai pas vraiment de matériel à préparer (genre des flash cards, des jeux, etc.) et j'enseigne 7 fois la même classe d'anglais! Donc autant dire que quand je n'enseigne pas, je glandouille! J'étudie le japonais et papote avec les profs, observent les clubs! J'ai la chance de bien m'entendre avec les profs de sport, donc je fais du sport quand ils ont le temps! Finalement les journées passent plutôt vite.
Voilà j'espère avoir bien résumé! N'hésiter pas si vous avez d'autres questions!
PS: Il faut éviter les "vieux" qui voyagent en groupe! Mais individuellement, je dirai que dans l'ensemble ils montrent une certaine curiosité et j'ai droit à un bonjour! ça doit dépendre aussi de l'endroit, la ville ou la campagne. Je reviens juste de Sapporo et j'ai trouvé les gens là-bas beaucoup plus accueillants!
- 15/02/08, 02:56 #16Salut Anne- Claire !
félicitations, continue à bien profiter et à faire part de tous ces moments si riches que tu partage là- bas !
a plus.
Aurélie
- 15/02/08, 09:26 #17Coucou Nath !! Continue a nous faire part de tes experiences. Un ptit bilan des 6 mois devrait arriver non ? hihi
Je viens de cliquer sur teach away, malheureusement il n'y a pas le meme systeme pour la Chine ou generalement il faut une licence FLE grrrr.
Amuse toi bien et a un de ces jours on ne sait ou. Si tu resignes, peut etre qu'on se verra en Asie en 2009
- 17/02/08, 05:10 #18Wow Salut !
J'adore les péripéties comme ça !
Le Japon doit être le plus dépaysant au monde ! Enfin l'Asie mais le Japon particulèrement
Tu es le première que je croise qui n'a pas été s'ajouter au million d'habitants de TOKYO
En tout cas le Japon c'est mon rêve ! ( mon 2eme , le premier etant le Canada mais c fait )
Tu me donnes envi d'y aller ! encore plus !
- 17/02/08, 05:22 #19Merci pour ces compléments d'information Nath.
Apparemment les contrats sont plutôt de plus de 6 mois. Crois-tu qu'il soit possible de trouver pour une période plus courte?
Je me demande également à quel moment de l'année commence l'année scolaire au Japon.
- 18/02/08, 15:21 #20Hey Lilou! oh oui c'est vrai ça va bientôt faire 6 mois!!! le temps passe trop vite! humm, bon bah je vais y réfléchir!
Sinon quand j'avais eu mon entretien avec teach away on m'avait dit qu'ils essayaient de s'étendre à d'autres pays d'asie, et aussi d'Amérique centrale et du sud. oh bah attends tu as une page pour la Chine quand même pour enseigner l'anglais. Tu devrais essayer on ne sait jamais.
Reevez, je n'ai pas choisi mon placement mais à vrai dire j'en suis très contente. Tokyo ne me disait strictement rien, trop grand, trop de monde, trop quoi! J'ai enchaîné le Japon après le Canada, alors lance-toi! c'est effectivement un grand dépaysement!
Gen, l'année scolaire commence en Avril. Les contrats commencent alors soit en Avril (pour 1 an) ou fin août (pour 7 mois). Je ne pense pas qu'il y ait des contrats plus courts. ça ne les arrange surement pas vu qu'il y a une formation au début, etc.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.