Voilà (déjà!) 3 mois que j’y suis, et « so far so good »! Voilà mes quelques impressions. Tout d’abord, je tiens à préciser que :
-je ne vis pas à Tokyo (ça à l’air de faire une différence), mais dans une petite ville en banlieue de Sendai (350 km au Nord de Tokyo).
-Encore une fois, je ne suis pas pvtistes (à se demander ce que je fais sur ce site! Hihi). Je suis venue au Japon avec un boulot en poche (Assistant de Langues ou
ALT in English). Je n’ai donc pas choisi ma destination, la boîte s’est occupée de me trouver mon logement et une personne était là pour m’aider avec la paperasserie (ouverture de compte en banque, obtention de l’Alien card, achats de meubles, etc.)
-Je suis partie au Japon un peu sur un coup de tête! Je n’avais jamais été spécialement attirée par ce pays jusqu’à ce que je rencontre des Japonais à Toronto et essaye tous les restos Japonais sur Bloor Street!

L’idée d’enseigner me trottait dans la tête (je suis diplômée en biochimie et travaillais à Toronto dans une boîte de biotech, donc rien à voir!), et j’ai commencé à apprendre le Japonais à Toronto. Je suis donc partie avec quelques bases (c’est à dire juste la capacité à lire hiragana et katakana, et dire mon nom, que je suis française et que j’aime les sushis! Ahah)
Donc me voilà maintenant ici. Alors que dire?
Le Japon : C’est l’opposé total du Canada, tout est petit! Je trouve ça agréable de pouvoir aller aussi facilement soir sur la côte, soit à la montagne. Enfin je entends par facilement, sans avoir à parcourir des centaines de kilomètres!! J’ai la joie de redécouvrir des petits villages, un temple par ci, un château par là, des rues piétonnes, etc. Tout ce qui me manquait au Canada! Sendai est une ville agréable aussi. Il y a plein de parcs, des musées, des monuments...Tous les jours il y a quelque chose qui m’étonne, qui m’amuse, qui peut-être quelque fois m’exaspère, mais c’est leur culture et je la découvre jour après jour.
Les Japonais : Je suis partie avec plein d’appréhensions, mais je suis agréablement surprise! Ils sont très gentils et « very helpful ». Je n’hésite pas à aller vers eux pour demander des renseignements ou de l’aide en parlant anglo-japonais et ils vont tout faire pour m’aider. Par exemple une fois je ne savais pas mon chemin et un brave monsieur à marcher 30 minutes avec moi pour m’emmener au lieu-dit! Une autre fois où je devais faire un paiement à la machine à la banque, j’ai « sauté » sur la cliente devant moi « sumimasen, hellllpppp » et elle est m’a aidée. Elle ne parlait pas un mot d’anglais et aurait pu juste m’ignorer. Non, elle est restée tout le long de ma manip. Si dans un marché je m’intéresse aux produits, on va me faire goûter, me parler etc.
Au lycée, ça a pris un peu plus de temps à m’intégrer, même avec les profs d’anglais (à part mon voisin de bureau qui est adorable et m’aide beaucoup aussi! Il a, entre autres, passé des tonnes de coups de fil pour moi!). Mais c’est juste que certains profs n’osent pas parler anglais! Ils sont trop timides! On me l’a dit « ils veulent parler avec toi mais ils n’osent pas ». Pas toujours évident, mais ça commence à venir. Un prof m’a même invité chez lui pour que je rencontre sa famille (j’avais lu qu’il était rare que les japonais reçoivent chez eux) et vient d'acheter un bouquin d'anglais pour pouvoir mieux communiquer avec moi. Cela m'a vraiment touché! Le fait que je m’interroge sur leur culture et fassent des efforts pour apprendre le Japonais, ça leur plait! Ils sont toujours impressionnés que je mange avec des baguettes (je n’ai pas trop le choix en général!) alors que je les tiens comme une patate! Et que j’essaie de tout (et que je puisse boire autant d’alcools! Lol).
J’évite de rester chez moi tous les soirs aussi. Pour le moment j’ai un cours de japonais un soir (par une mère de famille bénévole, adorable), rejoins une équipe de volley, et j’apprends le taïko (tambours japonais). Personnes ne parlent vraiment anglais, mais ils sont très accueillant et ravis d’avoir un(e) étranger(e) avec eux! Finalement je passe beaucoup plus de temps avec des japonais que d’autres ALTs. Même si bien souvent, je ne comprends pas grand chose à ce qui se passe autour de moi, j’arrive à me sentir « intégrée »...
La bouffe : j’adore!! Même leur sashimi en tranche épaisse! J’essaie de goûter à tout! Ça me prend toujours un temps fou de faire mes courses! Après Toronto (et Chinatown!!), je trouve tout un peu cher, et en petit paquet (genre 8 tranches de pain de mie!, 275 grammes de céréales!), mais on s’y fait. Les fruits sont assez chers aussi, mais qu’est-ce qu’ils sont bons!! Je cuisine différemment, je me suis mise au tofu et daikon (radis blanc) à toutes les sauces. Au lycée je mange une bento box à la cafeteria. Je ne sais pas toujours ce que je mange mais en général c’est bon! Il y a beaucoup de petits resto à prix très raisonnables. Et on trouve des bons croissants!
Côté tourisme. C’est assez cher aussi de voyager, mais bon une fois de temps en temps ça va. Le meilleur moyen de voyager je dirai que c’est le
bus de nuits. Ils sont supers!! Sièges individuels que l’on peut bien inclinés, très confortables! Par contre il vaut mieux réserver à l’avance! Le train n’est pas donné mais il y a des pass pour le WE qui peuvent s’avérer avantageux. Pour le moment j'ai vu Tokyo, Kanazawa et Tateyama (Toyamaken) et Nikko. J’espère bien aller à Kyoto, Hokkaido, Mont Fuji, etc. !
Pour résumer, je dirai que pour partir au Japon, il faut vraiment être
curieux et être prêt à essayer des trucs bizarres et faire des efforts d’aller vers les autres, garder le sourire, même quand on ne comprend rien, s’étonner, sans critiquer (c’est leur culture après tout).
Au début je trouvais ça super dur de ne rie pouvoir faire par moi-même. Mais maitnenant je me suis fait une raison et n’hésite pas à demander de l’aide autour de moi.
Voilà, j’ai passé le cap des 3 mois! Je me plais bien ici. Je suis contente! Mon contrat n’était que de 7 mois, mais je pense le renouveller si possible!