1. #21

    Messages
    41
    Likes reçus
    5
    Coucou !

    Je suis actuellement en train de projeter de partir en tant qu'ALT ou que CIR (coordinateur de relations internationales auprès d'une collectivité) avec le programme du gouvernement (JET) dans 2 à 3 ans environ (histoire de terminer mes études et d'avoir un niveau acceptable en japonais, au moins un peu).

    Tu as dû rencontrer d'autres ALT là-bas; est-ce que les postes sont intéressants ? Faîtes-vous la même chose, ou est-ce qu'il y a des différences, outre la destination ? Si mon niveau en Anglais est suffisant, est-ce que je serai susceptible de faire plus que lire des dialogues ?
    Quelles sont tes activités au sein des clubs du lycée ?
    Pour les programmes d'ALT, quelles sont les ressources financières qu'il est sage d'avoir avant de partir ? (en yens, si tu veux)

    Dernière petite astuce : Est-ce que se rassembler autour d'un verre ou d'une table de resto se fait facilement (je ne parle pas des ALT, mais des autochtones !) ?

    En tous cas, merci pour ton intervention sur le forum.

  2. #22
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    16
    Salut Vincent,


    Je pense que tu fais bien d’attendre un peu avant d’aller au Japon. Je ne suis pas trop sûre de comment fonctionne le programme JET. Je m’étais renseignée mais avais renoncé étant donné qu’il y a très peu de postes pour les français et que je suis super débutante en Japonais (enfin j’étais) et je n’ai aucun diplôme d’enseignement. Je n’ai rencontré aucun JET français donc je ne suis pas sûre de ce qu’ils enseignent. J’ai rencontré quelques JET toutefois ici et le travail est similaire au mien, c’est à dire du « team teaching ». Mais je crois que le contrat est un peu différent, le temps de présence en cours, etc. je ne peux pas trop te renseigner de ce pont de vue.



    En ce qui concerne le contenu des cours, cela dépend pas mal des professeurs avec qui tu enseignes, et le niveau. J’enseigne aux élèves de seconde. Chaque semaine je discute avec les profs du contenu de la leçon. Ils me font confiance. On suit le bouquin, mais me demandent souvent de trouver une activité. C’est moi qui écrit le plan de cours et donnent les instructions durant le cours (ils complètent en japonais si besoin), on lit le dialogue ensemble, bref dans mon cas, cela se passe très bien! Pour mes cours de français au début j’étais « cassette et dictionnaire », l’horreur. Mais j’ai réussi à faire changer ça! Ouf!
    Dans ce lycée, je suis aussi responsable du club d’anglais. Mais cela consiste en général à 45min-1 heure de discussion sur un sujet que les élèves ou moi-même choisissent (et c’est une fois par semaine). Je joins le club de cérémonie de thé, mais c’est juste par plaisir. Pour les clubs de sport, je pense qu’il doit toujours être possible de participer à l’entraînement mais idem, ça doit dépendre des profs et des lycées.. Mais les élèves sont super doués!! J’ai honte de jouer avec eux! Lol

    Pour les ressources financières, avec Interac, il nous disait d’avoir 50000 yens au départ et ce n’était pas un mensonge! On ne reçoit notre première paye à la fin du deuxième mois. Aussi le premier mois de loyer est très cher. Je n’ai pas eu un appart meublé donc il a fallu que je m’équipe un minimum, donc oui, j’ai eu besoin de cette somme pour survivre mes 2 premiers mois au Japon…

    Enfin pour les sorties…les japonais sont très relations boulot. Je pense que la plupart des ALT ont eu une « welcome party » avec les profs de leur école. Et il y a des « drinking party » (nomikai) à la moindre occasion : victoire d’un club à une compétition importante, fin de l’année, nouvelle année, remises des diplômes, etc.

    J’espère que je réponds à tes questions! N’hésite pas à lire mon blog pour en savoir plus sur la vie au lycée (et au Japon!) et à me poser d'autres questions!

  3. #23

    Messages
    41
    Likes reçus
    5
    Merci beaucoup pour tes réponses, Nathalie !
    Pour les ressources financières, ne serait-ce pas plutôt 500.000 yens ?
    En tous cas, je vais visiter ton blog; tout cela me semble bien intéressant

    Bonne continuation, et je ne sais pas si les arbres fleurissent déjà au Japon, mais ici, ça a commencé (bien qu'il fasse froid).

    またね!
    ("À plus !" - les 漢字 et moi ...)

  4. #24
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    16
    oui oui tu as raison! 500 000 yens (5000 CAD). Désolée de ne ré-écrire que maintenant!
    et désolée Lilou, je n'ai pas fait mon bilan des 6 mois!! Mais j'ai bien resigné mon contrat (pour un an), profiter de mes 2 semaines de vacances scolaires pour visiter un peu le pays et je viens de bien profiter des "hanami" (admirer les cerisiers en fleurs!). Je ferai mon bilan après 1 an!

  5. #25
    Avatar de Gen
    Gen
    Gen est déconnecté
    Geneviève 42 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    1
    Bonjour Nathalie,
    Est-ce que tu as pu en profiter pour visiter le Japon?
    Y a t'il des coins que tu nous conseillerais?
    Merci

  6. #26

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    Passionant ton récit ça donnera un peu de courage à certains...J'ai aussi beaucoup envie d'y aller et de faire comme toi mais j'ai essayer d'apprendre l'hiragana et le katakana (seulement) et c'est TROP dur tout seul ! Pas la peine de te souhaiter bon courage vu que tu as l'air de te plaire vraiment. Je te le souhaite quand même et bonne continuation à Sendaï!

  7. #27
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    16
    Merci Steph! Du courage, j'en ai toujours besoin! Même si oui tout va bien, de ne pas parler la langue n'est pas évident tous les jours...je n'arrive pas à croire qu'après 10 mois ici je n'arrive pas encore à parler (enfin je peux baraguoiner quelques phrases mais ça ne va pas bien loin...). Bon courage à toi dans l'apprentissage de la langue et j'espère que tu viendras un jour ici!

    Gen, oui j'essaie d'en profiter au maximum pour visiter! Juqu'à présent je suis allée à:
    Tokyo
    Kansai area: Osaka, Kyoto, Nara, Himeji
    Okayama et Naoshima
    Hiroshima et environs
    Nikko
    Sapporo (pour le festival de la neige en février)
    Kanazawa et Tateyama

    J'ai mis quelques liens sur mon blog (mais pas tous).
    Mes meilleurs souvenirs: Tateyama (magnifique montagne), Kyoto bien sûr, Naoshima (pas connu des Japonais, mais j'ai beaucoup aimé).
    Autour de Sendai il y a des jolis coins aussi: Zao, Yamadera, etc. Et je cherche à découvrir la région. Mais sans voiture ce n'est pas toujours évident!
    Enfin après cela dépend ce que tu veux vraiment voir ici (temples et châteaux, villes ou nature) et surtout combien de temps tu es au Japon, et quel moyen de locomotion tu utilises...

    je me ferai toujours un plaisir de répondre aux questions!!

  8. #28
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7 691
    Likes reçus
    3 437
    Salut Nathalie,

    Vaut mieux tard que jamais, je n'avais pas encore lu tes récits
    Merci de partager tes émotions avec nous, ça donne vraiment envie d'aller au Japon !
    J'espère que tu vas bien depuis...
    À bientôt et donne nous de tes nouvelles

  9. #29
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    272
    Likes reçus
    7
    Hey, comment va la championne de patin à glace?!! Je ne découvre ce post que maintenant, mais content de voir que tu as tenté l'expérience japonaise, et que tout se passe bien!
    Petite question concernant les critères de sélection pour être ALT. J'ai toujours lu que dans ce genre de boulot, il fallait être "native English speaker". Apparemment ce n'est pas systématiquement le cas (surtout si tu enseignes aussi le Français) ?
    Allez, bonne continuation à toi

  10. #30
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    114
    Likes reçus
    16
    Merci Mat et Arakan!

    Arakan, effectivement il est souvent écrit qu'il faut être "native English speaker" mais bon un bon niveau est suffisant. Il y a des ALTs anglais qui enseignent le français aussi, alors un français peut bien enseigner l'anglais! (ils aiment bien mon accent, ouf!).

    Autrement, ça va toujours ici! même si j'ai eu il y a quelques jours la peur de ma vie...
    et oui, rien que pour vous j'ai testé ... le tremblement de terre!
    Depuis mon arrivée au Japon j'ai ressenti pas mal de petites secousses. Samedi matin je dormais tranquillement quand je me fais, une fois de plus, réveillée par un TDT. sauf que celui-ci devient de plus en plus fort, et là je panique complètement!! J'essaie de me rappeler ce que l'on m'a dit: s'éloigner des fenêtre, se mettre sous la table...je fais ça sans réfléchir, en me disant "stop stop stop". Enfin ça s'arrête. Je cours ouvrir ma porte d'entrée pour vérifier les alentours. Ouf, rien d'anormal. Au final, (beaucoup) plus de peur que de mal, mais je n'ai pas fait la fière durant ces quelques minutes!! (secondes? cela m'a semblé long mais à vrai dire je ne sais pas combien de temps cela a duré!).
    J'habite à une centaie de km de l'épicentre et chez moi le tremblement de terre était de magnitude 5. Je n'ose même pas imaginer ce que c'est au niveau de l'épicentre.
    Pas mal de répliques plus ou moins fortes ont suivies. Et je suis encore sur le qui-vive au moindre bruit ou secousse! vivement que cela s'arrête!

    Et on m'a rappelé que vendredi dernier était le 30ème anniversaire du dernier grand tremblement de terre dans la préfecture de Miyagi. La probablilité qu'un autre TDT touche la région est donc de 99%! Mais ce n'est pas celui de samedi car pas le même épicentre....(supposé être dans la mer)! super rassurant!!

    Je ne sais pas comment les Japonais restent si calme dans de telles situations! Je crois qu'il faut que j'apprenne à vivre avec cette hantise!!

  11. #31
    Avatar de krista12
    Aurélie 39 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Allo Natalie Je suis en ce moment au Québec, j'ai commencé avec un pvt, qui à été "prolongé" grace a un permis de travail, qui se termine en décembre. Je vais donc en profiter pour faire un autre pvtiste, Nouvelle Zélande, Japon et Australie sont des lieus qui m'attirent. Tout dépendant de "jusqu'a quel age on peut faire sa demande de pvt" Je vais surement commencer par le Japon qui m'attirait deja beaucoup par la fusion de deux époques et le respect de leur tradition. Ton récit me donne encore plus envie de partir, je m'imaginais deja marcher dans les rues Merci

  12. isa, Mat

Page 2 sur 2 1 2