Salut Vincent,
Je pense que tu fais bien d’attendre un peu avant d’aller au Japon. Je ne suis pas trop sûre de comment fonctionne le programme JET. Je m’étais renseignée mais avais renoncé étant donné qu’il y a très peu de postes pour les français et que je suis super débutante en Japonais (enfin j’étais) et je n’ai aucun diplôme d’enseignement. Je n’ai rencontré aucun JET français donc je ne suis pas sûre de ce qu’ils enseignent. J’ai rencontré quelques JET toutefois ici et le travail est similaire au mien, c’est à dire du « team teaching ». Mais je crois que le contrat est un peu différent, le temps de présence en cours, etc. je ne peux pas trop te renseigner de ce pont de vue.
En ce qui concerne le contenu des cours, cela dépend pas mal des professeurs avec qui tu enseignes, et le niveau. J’enseigne aux élèves de seconde. Chaque semaine je discute avec les profs du contenu de la leçon. Ils me font confiance. On suit le bouquin, mais me demandent souvent de trouver une activité. C’est moi qui écrit le plan de cours et donnent les instructions durant le cours (ils complètent en japonais si besoin), on lit le dialogue ensemble, bref dans mon cas, cela se passe très bien! Pour mes cours de français au début j’étais « cassette et dictionnaire », l’horreur. Mais j’ai réussi à faire changer ça! Ouf!
Dans ce lycée, je suis aussi responsable du club d’anglais. Mais cela consiste en général à 45min-1 heure de discussion sur un sujet que les élèves ou moi-même choisissent (et c’est une fois par semaine). Je joins le club de cérémonie de thé, mais c’est juste par plaisir. Pour les clubs de sport, je pense qu’il doit toujours être possible de participer à l’entraînement mais idem, ça doit dépendre des profs et des lycées.. Mais les élèves sont super doués!! J’ai honte de jouer avec eux! Lol
Pour les ressources financières, avec Interac, il nous disait d’avoir 50000 yens au départ et ce n’était pas un mensonge! On ne reçoit notre première paye à la fin du deuxième mois. Aussi le premier mois de loyer est très cher. Je n’ai pas eu un appart meublé donc il a fallu que je m’équipe un minimum, donc oui, j’ai eu besoin de cette somme pour survivre mes 2 premiers mois au Japon…
Enfin pour les sorties…les japonais sont très relations boulot. Je pense que la plupart des ALT ont eu une « welcome party » avec les profs de leur école. Et il y a des « drinking party » (nomikai) à la moindre occasion : victoire d’un club à une compétition importante, fin de l’année, nouvelle année, remises des diplômes, etc.
J’espère que je réponds à tes questions! N’hésite pas à lire mon
blog pour en savoir plus sur la vie au lycée (et au Japon!) et à me poser d'autres questions!