Teresa78
02/08/25, 13:40
4
0
Bonjour,

Je cherche des retours sur le logement pour un PVT au Japon.
Le consulat m’a dit qu’il faut un logement fixe, alors je me demande, comment avez-vous fait pour en trouver un avant votre départ ?
Avez-vous des sites à recommander ? Et une fois sur place, comment se sont passées les démarches ?

Merci beaucoup pour vos retours !
Réponses
  1. EnolaDLT
    04/08/25, 10:49
    Bonjour,

Quand tu dis que le consulat t'a dit que tu devais avoir un logement fixe, ils parlaient au moment de la demande ou une fois sur place ?
    Il est plutôt conseiller de chercher un logement fixe une fois sur place plutôt qu'à distance, pour éviter les arnaques ou simplement les mauvaises surprises. Et il est plus simple de faire les démarches une fois sur place.
    Souvent ce que font les pvtistes c'est qu'ils prennent un logement temporaire à l'arrivée pour chercher le logement directement sur place.
    - Voici un dossier sur la recherche de logement : Trouver un logement au Japon : informations et conseils pratiques
    - Et un dossier sur les share houses Tout savoir sur les share houses au Japon ! pvtistes.net. En PVT il est plus courant de loger en share houses qu'en appartement classique.
    Dans ces dossiers tu devrais trouver les info dont tu as besoin
    1
  2. Teresa78
    04/08/25, 11:22
    Message de EnolaDLT
    Bonjour,

Quand tu dis que le consulat t'a dit que tu devais avoir un logement fixe, ils parlaient au moment de la demande ou une fois sur place ?
    Il est plutôt conseiller de chercher un logement fixe une fois sur place plutôt qu'à distance, pour éviter les arnaques ou simplement les mauvaises surprises. Et il est plus simple de faire les démarches une fois sur place.
    Souvent ce que font les pvtistes c'est qu'ils prennent un logement temporaire à l'arrivée pour chercher le logement directement sur place.
    - Voici un dossier sur la recherche de logement : Trouver un logement au Japon : informations et conseils pratiques
    - Et un dossier sur les share houses Tout savoir sur les share houses au Japon ! pvtistes.net. En PVT il est plus courant de loger en share houses qu'en appartement classique.
    Dans ces dossiers tu devrais trouver les info dont tu as besoin
    Bonjour ,

Merci pour votre réponse et les liens ! En effet, il m’a été indiqué qu’une fois sur place, je devais disposer d’un logement fixe et effectuer les démarches d’enregistrement en mairie dès la première semaine.
    Pensez-vous qu’il serait possible de louer, par exemple, un Airbnb pour un mois, de m’enregistrer avec cette adresse, puis de mettre à jour mon adresse une fois un logement permanent trouvé ?

Merci
  3. EnolaDLT
    04/08/25, 13:48
    Message de Teresa78
    Bonjour ,

Merci pour votre réponse et les liens ! En effet, il m’a été indiqué qu’une fois sur place, je devais disposer d’un logement fixe et effectuer les démarches d’enregistrement en mairie dès la première semaine.
    Pensez-vous qu’il serait possible de louer, par exemple, un Airbnb pour un mois, de m’enregistrer avec cette adresse, puis de mettre à jour mon adresse une fois un logement permanent trouvé ?

Merci
    Alors ça dépend des mairies mais en général les logements temporaires types hôtel, auberges ne fonctionnent pas pour l'enregistrement de l'adresse. Les Airbnb je ne sais pas car ce n'est vraiment pas une location temporaire courante au Japon et Airbnb est assez réglementé.
    La règle c'est que tu as 15 jours pour enregistrer une adresse mais dans la réalité il y a une marge de tolérance. Les autorités tolèrent que l'adresse soit enregistrée plus tard, le temps de trouver un logement plus fixe. J'ai enregistré la mienne 1 mois après mon arrivée.
    Le seul problème de ça c'est que sans adresse au dos de ta carte de résident, tu ne peux pas ouvrir de compte en banque.
    Mais en 15 jours sur place, tu peux trouver un logement fixe, même parfois en moins de temps.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans