Bonjour

,
Merci pour votre réponse et les liens ! En effet, il m’a été indiqué qu’une fois sur place, je devais disposer d’un logement fixe et effectuer les démarches d’enregistrement en mairie dès la première semaine.
Pensez-vous qu’il serait possible de louer, par exemple, un Airbnb pour un mois, de m’enregistrer avec cette adresse, puis de mettre à jour mon adresse une fois un logement permanent trouvé ?
Merci
Alors ça dépend des mairies mais en général les logements temporaires types hôtel, auberges ne fonctionnent pas pour l'enregistrement de l'adresse. Les Airbnb je ne sais pas car ce n'est vraiment pas une location temporaire courante au Japon et Airbnb est assez réglementé.
La règle c'est que tu as 15 jours pour enregistrer une adresse mais dans la réalité il y a une marge de tolérance. Les autorités tolèrent que l'adresse soit enregistrée plus tard, le temps de trouver un logement plus fixe. J'ai enregistré la mienne 1 mois après mon arrivée.
Le seul problème de ça c'est que sans adresse au dos de ta carte de résident, tu ne peux pas ouvrir de compte en banque.
Mais en 15 jours sur place, tu peux trouver un logement fixe, même parfois en moins de temps.