Discussion: Airbnb

  1. #1
    Avatar de GeneviveC2
    Geneviève 29 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    [Via pvtistes.net, vous pouvez bénéficiez d'une réduction sur votre première réservation sur Airbnb. En savoir plus.]

    Bonjour, je suis à la recherche d'un logement pour plusieurs mois en France et je considère toutes les options possibles. Je ne suis pas encore certaine de la ville, j'hésite entre l'Île-de-France ou des villes plus au sud de la France.
    Trouver un appartement meublé en plus de payer certains frais supplémentaires peut parfois être ardu. Je garde toujours en tête l'option du bail, mais j'aimerais avoir votre avis concernant AirBnB.
    AirBnB me semble une option assez simple et pouvant être plus avantageuse qu'un logement avec un bail.
    Est-ce légale? Dois-je prendre une assurance supplémentaire étant donné qu'il n'y a pas de bail avec AirBnB?

    J'aimerais avoir vos opinions et vos expériences.

  2. #2

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Airbnb c'est louer une maison d'un particulier (ou une chambre, condo, etc). Tu n'as pas besoin d'assurance pour ça. Par contre, s'il y a un incendie, par exemple, tes biens personnels (vêtements etc) ne seront pas assurés.

    Airbnb peut revenir assez cher si tu comptes rester 6 mois ou 1 an. Mais bon, louer c'est cher aussi...

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de GeneviveC2
    Est-ce légale?
    Pour toi, oui.
    Ensuite, côté proprio, il est censé payer des impôts spécifiques ce que les loueurs sur Airbnb ne font pas toujours.
    Par contre, comme le dit Larousse, que comme tu ne prendras probablement pas d'assurance logement pour une location de ce type, alors tes biens seront moins protégés.
    Par ailleurs, tu ne bénéficies également d'aucune protection telles que celles offertes à un locataire normal : pas de préavis pour te mettre dehors notamment. (mais du coup, toi aussi a priori pas de préavis pour partir)
    Ceci dit ce n'est pas forcément un mauvais choix financier. Ma soeur a Berlin pour deux mois et demi est par exemple passée par une location de ce genre. ça permet d'avoir moins de formalités (garants et Cie) mais ça peut être plus cher selon les villes.


  4. #4
    Avatar de albantexier
    Alban 30 ans

    Location
    Essonne, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    le airbnb ne présente donc aucun inconvénient pour un PVT?
    Notamment du fait que l'adresse n'est pas a mon nom par exemple, ou alors si mon employeur me demande une preuve de mon domicile ?

    Pour une éventuelle demande de RP par la suite, pas de soucis non plus?

  5. #5

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de albantexier
    Bonjour,

    le airbnb ne présente donc aucun inconvénient pour un PVT?
    Notamment du fait que l'adresse n'est pas a mon nom par exemple, ou alors si mon employeur me demande une preuve de mon domicile ?

    Pour une éventuelle demande de RP par la suite, pas de soucis non plus?
    Je suis assez étonnée par ces questions je dois dire...Pourquoi louer un AIRBnB serait problématique?

    Aucun employeur ne vous demandera une preuve d’adresse, cela n’a aucun intérêt pour lui....Votre NAS, votre permis de travail et c’est tout!

    Une adresse, ce n’est rien de plus qu’une adresse. Le reste ne regarde personne d’autre que vous.

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de albantexier
    le airbnb ne présente donc aucun inconvénient pour un PVT?
    Ben j'ai listé les inconvénient ci-dessus : c'est cher et tu n'es pas protégé.
    Pour ton employeur, il s'en fout de ton adresse, elle ne sert qu'à t'envoyer éventuellement des formulaire T4 aux fins d'impôts. C'est plus pour ouvrir une ligne de téléphone ou ouvrir un compte en banque ou acheter une voiture et l'Assurer, etc que ça peut poser problème.
    En fait, plus que les inconvénients, je ne vois surtout pas quels sont les avantages de se limiter à un AirBnB pour toute la durée de ton PVT. Comme logement temporaire, oui, clairement, ça vaut bien une auberge ou un hôtel, mais à long terme...

  7. #7

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Personnellement, j'ai été en mesure d'installer des abonnements comme l'internet dans des logements que je louais à court/moyen terme sur des plateformes dans le passé. Suffit de demander l'autorisation au propriétaire. Ce n'est pas vraiment plus compliqué.

    Même la voiture, ça ne change rien. Ils veulent juste l'adresse pour savoir où t'envoyer les factures d'immatriculation et d'assurance...

    Par contre, je suis d'avis que le Airbnb n'est peut être pas la meilleure option financièrement #beaucouppluscher
    Dernière modification par larousse ; 15/11/17 à 01:51.