On a testé AirBnb, pour voyager différemment

Date de publication : 24-11-2012

Auteur

isa

Si vous n'avez jamais réservé sur Airbnb, n'hésitez pas à utiliser ce lien (ou à demander celui d'un de vos proches ;-)) pour bénéficier de 25 euros de réduction sur votre première réservation.

AirBnb est un nouveau mode de logement qui a le vent en poupe ! Mais concrètement, de quoi s'agit-il ?

AirBnb ce n'est pas tout à fait des chambres d'hôtes ni des B&B, ce n'est pas tout à fait non plus du CouchSurfing. Ce serait plutôt un savant mélange entre les deux : vous payez votre nuit, chez des particuliers, via le site d'AirBnb. Payer vous offre la garantie de pouvoir être remboursé en cas de problèmes (par exemple, une annulation de dernière minute de votre hôte) et vous garantit tout de même un certain niveau de confort.
Moins cher que l’hôtel (et parfois moins cher que l’auberge de jeunesse), c’est aussi la possibilité de rencontrer et de discuter avec des “locaux” !

Les annonces et les logements sont également vérifiés par l'équipe d'AirBnb, comme ça, pas de mauvaises surprises. C'est sûr qu'AirBnb n'offre pas la spontanéité roots du CouchSurfing, où le partage reste un maître-mot, mais cela peut être une bonne alternative pour les voyageurs qui ne sont pas si aventuriers, et qui ont tout de même un petit budget !
AirBnb peut également être un excellent moyen de trouver un pied à terre au début de son PVT, un peu comme une colocation de quelques dizaines de jours.

On trouve réellement de tout sur AirBnb, ça va de la location d'un canapé (généralement pour une petite poignée d'euros) à une chambre fermée, jusqu'à un appartement entier. Il y en a également pour toutes les bourses, même si les annonces de logement à petit prix restent tout de même les plus nombreuses. Le site est très ergonomique et vous permet de chercher aussi bien par quartiers que par prix ! Vous pouvez également lire une description de votre hôte, ainsi que les commentaires des précédents invités.

Quelques petites choses à savoir :

  • Il est très important de bien remplir votre description en vous inscrivant sur le site, votre hôte la consultera, c'est toujours plus chaleureux, et cela peut rendre les contacts plus faciles !
  • Vous pouvez soit réserver votre chambre immédiatement soit envoyer un petit mail avant afin d'établir un premier contact. J'opte toujours pour la seconde solution avant de réserver. C'est toujours plus agréable de faire connaissance dans un premier lieu et de se présenter un petit peu. Même s'il s'agit d'un échange « marchand », c'est un échange quand même !
  • La grande majorité des hôtes répond à vos mails ou vos demandes dans les 24h. Il est possible de voir le délai de réponse moyen de chaque hôte en lisant son profil.
  • Il y a plusieurs degrés de souplesse pour l'annulation ou le remboursement de vos nuits, si besoin est. Ce sont les hôtes qui choisissent, faites donc bien attention à regarder s'ils ont choisi un mode « Flexible » ou « Strict » de remboursement.
  • Une fois inscrit, vous pouvez inviter des amis à s'inscrire sur le site : s'ils utilisent AirBnb, vous recevrez un bon de 20 euros pour chaque nouvel utilisateur que vous avez invité !
  • La plupart du temps, un petit déjeuner (au moins léger), est compris avec la nuit.

Plusieurs façons d'être accueillis :

Après plusieurs expériences AirBnb, je dirais que plusieurs « profils » d'hôtes se détachent :

  • Le logement plus « CouchSurfing » : votre hôte vous autorise à utiliser toute la maison, la cuisine, les parties communes... J'ai même sympathisé avec certains hôtes, au point de leur cuisiner un petit plat français et de dîner avec eux, en refaisant le monde. La plupart du temps, ce sont les hôtes les plus serviables, détendus et sympathiques. On se rend vite compte de l'état d'esprit des hôtes en leur envoyant quelques mails préalablement !
  • Le logement plus « B&B » : toujours moins cher qu'un vrai B&B, donc ça vaut le coup, mais ce n'est pas ce que je recherche avec AirBnb. On est tombés sur de vrais « pros », avec un petit déjeuner servi à table, un chocolat sous l’oreiller, une navette payante jusqu'à l'aéroport... Très confortable, mais quasi pas de communication ni d'échange.
  • Le logement « débrouille toi » : il nous est arrivé d'être tous seuls dans une grande maison, alors que ce n'était pas précisé ! Certains hôtes accueillent des gens chez eux alors qu'ils sont absents. C'est un peu déroutant, ça reste très sympa puisque vous disposez d'une maison pour vous tous seuls pour un prix dérisoire mais... ça manque un peu de vie !

Les inconvénients :

  • Payer quand on a l’habitude de Couchsurfer... ça fait bizarre !
  • Les expériences peuvent être plus ou moins réussies en fonction de votre hôte, mais ça... c’est valable pour tous les types de logements chez l’habitant.
  • AirBnb est de plus en plus populaire, et pour de nombreuses destinations, les prix augmentent en flèche. Il faut donc passer pas mal de temps derrière l’écran pour trouver un logement qui nous convient.
  • Certains professionnels commencent à mettre en ligne leurs logements : non seulement on s'éloigne de l'esprit initial, mais en plus les prix ne sont pas les mêmes. Intérêt : néant !

Mon expérience :

Je n’ai testé AirBnb qu’aux États-Unis et au Canada. Pour une dizaine d’expériences, aucune n’a été réellement mauvaise, même si certaines étaient vraiment plus agréables que d’autres. C’était vraiment l’occasion de rencontrer des gens de différents horizons (un couple d’artistes de 20 ans à Savannah, un couple d’une cinquantaine d’années qui nous a invité à fêter Thanksgiving avec eux...) et de parler anglais au quotidien, même en voyageant “entre Français” !

Pour info, il existe d'autres sites proposant un mode de logement différent, par exemple Wimdu  et Bedycasa (services similaires à AirBnb), HouseTrip (pas forcément chez l'habitant), Sejourning (plutôt pour la sous-location) et Guest to Guest (pour l'échange de maisons).

Pour parler de vos expériences, retrouvez notre discussion sur le forum !

Et vous, est-ce que vous êtes tentés par l’expérience AirBnb ?

37 Commentaires

Loic
0 1
Je vous invite a découvrir le comparateur de voyages spécialisé dans les offres de la sharing economy http://www.opitrip.com . Comparez l’ensemble des sites de la sharing economy, de la chambres ou appartement, covoiturage, bus, location de voiture entre particuliers ou activités proposé par des locaux (guides, repas chez l’habitant). C’est fait gagner du temps, découvrir de nouveaux services et plateformes et faire des économies.
DianeS2
0 1
Bonjour, Dans le cadre de mes études je fait une étude sur les sites collaboratifs et notamment Airbnb, si vous avez 5 minutes n’hésitez pas à y répondre cela nous aidera beaucoup : http://goo.gl/forms/lxg1ii0KXG Bonne journée à tous !
Hélène
7.6K 13.6K
Je teste le principe la semaine prochaine sur Londres, du côté de Greenwich! A suivre!
Alexia
0 1
Salut tout le monde. Mon conjoint et moi avons testé airbnb quand on s’est rendu à New York pour 3 jours en partant de Montréal et c’était vraiment une bonne expérience. On était vraiment proche d’un métro, la chambre était propre et l’hôte était très sympa, il nous avait même fourni une carte de la ville et du métro et il nous avait donné les bonnes adresses et les trucs et astuces à connaitre à New York. Bref une très bonne expérience qu’on réitère encore cette année puisqu’on y retourne en juin toujours avec airbnb (bien moi cher que l’hotel et vraiment plus authentique puisqu’on est chez l’habitant !! D’ailleurs si vous passez sur Montréal et que vous avez besoin d’un logement, on a une chambre sur airbnb, n’hésitez pas à aller visiter la page! 🙂 https://fr.airbnb.ca/rooms/2684803
Vincent
8 30
Merci pour l’article, qui rejoint ce qui est souvent dit sur ce site :). Nous avons réservé un logement sur Montréal pour l’automne, bien placé, tout ça tout ça. Petite question cependant, est-il nécessaire de souscrire à une assurance locataire, notamment lorsque l’on reste une longue période ? J’ai parcouru les FAQ d’Airbnb, mais je ne pense pas avoir eu réponse à ma question… Logiquement, en cas de dégâts des eaux/incendie, le proprio’ est protégé, mais du point de vue des locataires ? Merci d’avance si quelqu’un a une idée là-dessus 🙂
isa
6.1K 9.1K
J’avoue ne m’être jamais posée la question puisque la plupart du temps, je logeais chez des gens qui étaient eux aussi dans la maison / l’appartement. Pour moi, tout est à la charge du proprio parce qu’on est pas vraiment locataire (il n’y a pas de contrats de location, c’est une activité de location de la part du proprio) : https://www.airbnb.fr/help/question/296
Vincent
8 30
Oki merci, ça me semble effectivement logique. Au pire, je peux toujours demander vérification auprès du proprio’, pour voir ce qu’il en pense 🙂
isa
6.1K 9.1K
Bon voyage en tout cas 🙂
Flo
447 902
Je connaissais pas du tout. Merci pour l’article.
Elisee
2 9
Pour ma part je l’ai teste en temps que loueur et je dois dire que je n’ai pas vraiment eu de succes. J’ai eu une demande a la derniere minute, le delai etait vraiment trop court. Je loue un condo a l’ile des Soeurs avec toutes les commodites mais j’ai le sentiment que ce qui est en demande a Montreal sur ce site c’est le Plateau.
isa
6.1K 9.1K
C’est dommage, car l’île des Soeurs c’est vraiment sympa, pourtant… Mais j’imagine que pour un voyage touristique, les gens préfèrent être bien centrés :-/
Magali
29 127
J’ai fait ma réservation via airbnb pour mes premiers jours à Montréal… Je garde la liste des autres sites pour des comparaisons lors de mes déplacements au Canada… Merci pour vos infos encore très complètes…
isa
6.1K 9.1K
Tout le plaisir est pour nous ! 🙂
Dan
5 11
Nous sommes des utilisateurs enchantés par AirBnb. Avec quatres appartements en entiers en locations court terme sur Montréal, AirBnb est un incontournable pour louer nos logements. De plus lors de notre dernier voyage, nous avons utilisé AirBnb pour louer une petite maison exquise à Yucca Valley et un appartement à Santa Monica. Je confirme donc que des deux cotés de la médaille, l’expérience à ce jour est sans failles. Concernant les commentaires plus haut, l’hôte qui cancèle une réservation est sérieusement pénalisé par AirBnb, tant au niveau monétaire que le placement de son annonce. Je recommande vraiment de lire les commentaires, car il ne peuvent être censurés par l’hôte et offre une très bonne iddée de l’expérience vécue. Nous sommes fiers d’avoir 5/5 sur tout nos commentaires. Par la même ocasion, j’aimerais recommander deux autres sites avec sensiblement la même formule soit: http://www.roomorama.com http://www.housetrip.com Nous avons aussi une excellente expérience avec ces sites.
isa
6.1K 9.1K
Merci beaucoup pour ton partage d’expérience et les deux sites conseillés ! 🙂
Romain
2.7K 2.6K
Testé deux fois sur Paris en mode « je réserve un appartement entier » et je valide 🙂 C’est une très bonne alternative aux auberges notamment lorsque tu peux t’arranger avec le proprio pour partir plus tard (les auberges te demandent de partir vers 11h, pas cool si tu as fais la fête la veille…), genre 15h-16h 🙂

Articles recommandés