1. #21
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de igloo
    Est-ce que je devrais demander à visiter l'appart ou c'est le rôle de l'annonceur d'indiquer les dates de visites? Personnellement, je préférerais une coloc de filles, mais ce n'est pas toujours clair en lisant une annonce, alors est-ce que je peux poser la question ou est-ce que c'est trop intrusif?
    A mon avis :
    Pas nécessaire de parler de toi d'entrée de jeu, celui qui passe l'annonce pourra bien poser ses questions.
    Par contre, autant être claire : demander si tu peux visiter l'appart et quand. ça me paraît normal de demander de qui est composée la colloc, ce n'est absolument pas intrusif !


  2. #22
    Anonyme
    Merci des conseils.

    Voilà ma progression (je n'aime pas me raconter, mais sait-on jamais, ça pourrait rassurer les futures générations de pvtstes étrangers en France de voir que d'autres sont passés par des circonstances semblables) :

    - jeudi matin, j'ai trouvé une annonce pour une sous-location. J'ai communiqué avec l'annonceur qui me répond qu'elle fait les visites samedi et dimanche. Pas possible, je pars à Pont-de-Beauvoisin vendredi en matinée. Elle me répond que je pourrais venir lundi, mais le logement va probablement être déjà pris.

    - jeudi soir, j'ai visité un appartement pour une sous-location dans Lyon 1. Ça n'a pas abouti; le coloc qui quittait sa chambre proposait une sous-loc dans son annonce, mais après en avoir discuté entre eux, une des colocs qui restaient a décidé qu'elle préférait quelqu'un qui pourrait reprendre le bail en septembre. Ça aurait été bien qu'ils en discutent avant d'afficher l'annonce; 2 heures gaspillées, mais au moins j'ai appris à propos du service de covoiturage blablacar. L'autre coloc m'a suggérée de passer prendre un verre si je repasse dans le coin...hmmm non merci.

    - j'suis à Pont-de-Beauvoisin depuis vendredi chez une connaissance. On a visité les environs et c'est plaisant de voir les Chartreuses chaque matin, mais j'ai le nez collé à mon ordinateur à éplucher les annonces dans Le Bon Coin jusqu'aux petites heures du matin. J'ai de la difficulté à complètement déconnecté de ma recherche de logement. En plus des recherches que je fais de mon coté, mon hôte communique avec les gens qu'elle connaît dans sa famille et son entourage afin de voir si quelqu'un aurait des pistes ou connaîtrait quelqu'un qui aurait une location ou sous-location à Lyon (elle est plus raisonnable que moi, elle se couche à des heures normales).

    -hier, j'ai répondu à une annonce affichée en juin dernier pour une sous-loc jusqu'à la fin du mois de septembre dans Lyon 9. L'annonce était encore d'actualité; il faudrait que j'aille visiter avant ce jeudi et après 18 h. J'ai de la difficulté à me décider : mon hôte et son compagnon m'ont proposé d'aller faire du kayak avec eux mercredi, je ne veux pas rester trop longtemps chez mon hôte parce que je ne veux pas abuser; je ne trouve pas de covoiturage adéquat Pont-d-B à Lyon et vice versa dans des heures qui conviennent, le TER c'est 14.50 un aller-simple, je n'ai pas envie de faire un trajet de deux heures aller-retour pour une seule visite de quelques minutes et je n'ai pas reçu de réponse des 3-4 autres demandes que j'avais envoyées.

    Le 3 août ça a fait une semaine que je suis en France et je n'ai toujours pas trouvé de logement. Ce n'est pas idéal. Je vais de profiter de l'hospitalité que je reçois pour le moment et ne pas trop rechigner si mon hôte me propose encore d'être mon garant au besoin et de me fournir des références (pour attester que je détiens bien le ''brevet'' vaisselle, propreté et aspirateur). Je vais aussi essayer de garder la tête froide et de respirer par le nez; mon hôte perçoit que cette histoire de logement semble me tracasse et ça l'inquiète que je me mette autant de pression alors que je viens à peine d'arriver. J'ai répondu à l'annonceur de la sous-loc dans Lyon 9 que je vais retirer mon offre parce que j'ai décidé de revenir à Lyon jeudi après-midi, mais si c'est possible de visiter la chambre une autre journée je serais intéressée. Je pense que je vais réserver un studio dans une résidence étudiante dans Lyon plutôt que Villeurbanne lorsque je reviens à Lyon. D'ici là? Je vais continuer à éplucher les annonces et essayer de profiter des derniers jours qu'ils me restent à Pont-de-Beauvoisin. Je considère aussi mettre une annonce de demande de colocation, mais je doute de l'efficacité de cette méthode et je ne me vois pas mettre ma photo en ligne....alors on verra

    Pour ce qui est du CRIJ, il est fermé jusqu'au 14 août et le prochain Kfé Coloc est à la fin du mois, ce qui est assez tard à mon avis, mais bon ça pourrait être utile.


  3. #23
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de igloo
    Voilà ma progression (je n'aime pas me raconter, mais sait-on jamais, ça pourrait rassurer les futures générations de pvtstes étrangers en France de voir que d'autres sont passés par des circonstances semblables) :
    C'est étonnant, je me suis retrouvée dans la même situation que toi il y a tout juste un mois : trouver un logement et galérer pour en trouver un. Bon, c'était à Hong Kong, mais j'ai fait à peu près les mêmes phases que toi :
    - Recherche intensive qui te bouffe complètement le temps et également le moral.
    - Faux espoirs avec des collocs qui te semblent convenir et qui te disent "ah mais au fait, gna gna gna"...
    - Re-recherche intensive
    - Nous après 10 jours de recherche, on n'avait pu, avec mon copain, ne faire que 3 visites (alors qu'on a envoyé des dizaines de messages).
    - On a mis finalement une quinzaine de jours à emménager.

    En fait, cette période là paraît affreusement longue (quand elle ne l'est pas tant que ça rétrospectivement). Je te souhaite bon courage pour ta recherche et j'espère que tu trouveras rapidement ton bonheur .


  4. #24
    Anonyme
    Après plusieurs messages sans réponse et un rendez-vous annulé, j'ai trouvé un appartement. Il s'agit d'une sous-location de filles approuvée par la proprio qui ne nécessitait pas de garant, mais plutôt un dépôt de garantie.

    Le logement est situé à Villeurbanne à proximité d'une station de métro, ce qui est bien parce que c'est dans cette ville que je souhaitais habiter. C'était simple à un tel point que c'était déconcertant et je cherchais le piège. J'ai visité en soirée, signé le contrat et remis les documents exigés le lendemain en matinée et emménager en après-midi. Le seul hic, c'est que les gars qui résidaient là étaient pas des plus propres, donc on devra faire un peu de nettoyage et on ne retrouve plus le détendeur qui doit être connecter à la bonbonne de butane pour faire fonctionner 3 des 4 ronds de la cuisinière...

    Je suis en train de rédiger un dossier sur le logement en France et je l'afficherai dans le forum sous peu.


  5. #25
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de igloo
    Après plusieurs messages sans réponse et un rendez-vous annulé, j'ai trouvé un appartement. Il s'agit d'une sous-location de filles approuvée par la proprio qui ne nécessitait pas de garant, mais plutôt un dépôt de garantie.

    Le logement est situé à Villeurbanne à proximité d'une station de métro, ce qui est bien parce que c'est dans cette ville que je souhaitais habiter. C'était simple à un tel point que c'était déconcertant et je cherchais le piège. J'ai visité en soirée, signé le contrat et remis les documents exigés le lendemain en matinée et emménager en après-midi. Le seul hic, c'est que les gars qui résidaient là étaient pas des plus propres, donc on devra faire un peu de nettoyage et on ne retrouve plus le détendeur qui doit être connecter à la bonbonne de butane pour faire fonctionner 3 des 4 ronds de la cuisinière...

    Je suis en train de rédiger un dossier sur le logement en France et je l'afficherai dans le forum sous peu.
    Super ! Merci pour ton retour et ravie que tu aies (enfin !) trouvé un logement !
    Le dépôt de garantie est de combien au final ?

  6. #26
    Anonyme
    Message de Marie
    Le dépôt de garantie est de combien au final ?
    Loyer : 300 €
    Charges : 90 €
    Dépôt de garantie : 300 €

  7. #27
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de igloo
    Loyer : 300 €
    Charges : 90 €
    Dépôt de garantie : 300 €
    Ah oui, donc c'est un truc hyper classique en fait... . J'avais peur qu'elle te demande genre une année de dépôt de garantie.
    Tu t'en sors plutôt pas mal !

  8. #28
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 260
    Likes reçus
    5 199
    Pour ceux qui souhaitent s'installer à Grenoble, l'ADIIL nous a donné ce lien très utile : Se loger dans l'agglomration Grenobloise


Page 2 sur 2 1 2