1. #1

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    Mon fiancé est à la recherche d'un logement à Nice. Il travaille présentement à Saint-Laurent du Var mais il cherche un logement préférablement à Nice ouest et meublé. Il me dit que c'est difficile de sortir de Saint-Laurent du Var car les autobus font leur dernier tour assez tôt les fins de semaine (euuu... weekend pour les Français! )... Il n'a pas d'auto, alors si possible près d'un arrêt d'autobus ou de la gare. Je ne connaîs pas trop comment c'est organisé, mais il paraît que le système de transport en commun est difficile...

    Mais enfin, il a fait quelques visites, mais on lui demande, pour la plupart du temps, des documents tels qu'une preuve de paiement de loyer des 3 derniers mois, des relévés de comptes de EDF, mais puisqu'il vient tout juste d'arriver, il n'a bien sûr pas ces documents, alors les agents de location ne veulent pas lui louer des logements. Le pauvre est un peu découragé et je veux lui aider, mais je ne m'y connais pas trop comment ça marche... Il me dit qu'un de ses collègues de travail (un détaché lui aussi) lui a averti que lorsqu'on donne un dépot (de garantie ou de caution? Je ne connais pas la différence!) de 2-3 mois, il est difficile de ravoir ceci à la fin du bail.

    Comment qu'un nouvel arrivé peut-il louer un appartement en France? Quels sont les documents requis? Il a vu un appartement à Nice est, mais j'ai peur que ça lui prendrait trop longtemps pour aller au travail sans auto! À ce point, il est un peu déséspéré!

    Doit-on passer par des agents immobiliers? Parce qu'en plus de payer des dépôts de garantie, de caution, il faut aussi payer des honoraires? Ça fait très mal au portefeuille!

    Aussi, j'ai lu un peu sur la LOCA-PASS... Est-ce que ceci lui aiderait à trouver un logement? Il n'aurait pas besoin d'avance de fonds car on a un peu de sous mis-à-côté, mais est-ce que ça lui donnerait plus de chances à se trouver un logement?

    N'importe quelle information aiderait! Malheureusement, je ne m'y connais pas trop sur ce sujet!

    Merci en avance!!

  2. #2

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Quel est son statut exactement? Dans le cas d'un étudiant ou stagiaire, il peut s'adresser aux agences de locations étudiantes telle que Les Estudines. Il peut aller voir sur le site www.adele.org
    Sinon, il y a les annonces des particuliers dans le Nice-Matin et un journal spécial d'annonces gratuites qu'il peut trouver entre autre à l'office du tourisme. S'il peut se rendre à l'office du tourisme de St Laurent du Var, le bus 23 s'y arrête, se sont des amies et elles pourront lui donner des conseils. Mais c'est vrai que trouver un logement en région PACA est un vrai problème tant dans les formalités administratives que pour trouver quelque chose de pas trop cher et propre.
    Si j'ai plus d'info, je vous les transmets.
    Bon courage.

  3. #3

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Bonjour Gwen2006!

    Merci pour votre message!

    Je crois que le status de mon copain est "détaché", alors il n'est ni étudiant, ni stagiaire...

    Malheureusement, c'est sa dernière semaine à l'hotel. Alors il est un peu nerveux pour trouver un logement rapidement. De plus, puisqu'il n'a pas d'autre moyen de transport, ça lui prends beaucoup de temps pour se rendre aux visites, et il doit les faire durant ses heures de travail, alors il se sent mal pour cela. En plus, il ne peut pas prendre des rendez-vous trop tard les soirs puisqu'il n'aurait pas de moyen de revenir tandis que les bus finissent tôt leurs tours.

    Mais enfin, je lui ai dit de visiter l'office de tourisme à Saint-Laurent du Var. J'espère qu'il va pouvoir trouver quelquechose bientôt!

    Oh oui! Autre question! Nous avons une auto ici à Montréal... Est-ce que ça vaudrait la peine de faire venir l'auto en France? C'est-à-dire, si on décide de pas prendre un logement avec stationnement, est-ce difficile de trouver un stationnement dans les rues? Y a-t-il beaucoup de vol d'auto? D'accidents? Vandalisme?

    Merci encore pour votre réponse!

  4. #4

    Messages
    518
    Likes reçus
    16
    Hello,

    Message de Gosha
    Oh oui! Autre question! Nous avons une auto ici à Montréal... Est-ce que ça vaudrait la peine de faire venir l'auto en France? C'est-à-dire, si on décide de pas prendre un logement avec stationnement, est-ce difficile de trouver un stationnement dans les rues? Y a-t-il beaucoup de vol d'auto? D'accidents? Vandalisme?
    Une bonne nouvelle : les stationnements sont beaucoup moins compliqués en France qu'à Montréal ! en général il n'y a pas de problème pour laisser sa voiture garée, en ville c'est stationnement payant bien sûr mais pas trop cher. Concernant la sécurité, je n'ai jamais entendu aucun de mes proches dire qu'il s'était fait voler une voiture, donc je pense qu'il n'y a pas de problème, à condition de respecter quelques conditions élémentaires, comme laisser la capote du coffre ouverte pour bien montrer qu'il n'y a rien à voler, et prendre l'autoradio avec soi !

    Par contre je ne te conseillerais pas de faire venir votre voiture du Québec, c'est très cher ! En acheter une d'occasion sur place suffira largement, souvent des affichettes "à vendre" sont collées sur les voitures en question, et les prix ne sont pas excessifs du tout (maximum 3 000€, contre près de 15 000€ état neuf !).

  5. #5

    Messages
    256
    Likes reçus
    1
    Concernant les bus, il y a celui qui fait Nice-Cannes qui a des heures assez larges le soir (je crois que c'est la ligne 200 si je ne m'abuse) et qui passe par Saint Laurent du Var.
    Pour les logements, si tu n'as pas les papiers classiques (fiche de paye des 3 derniers mois, etc... un jour on m'a meme demande le certificat d'immatriculation de ma voiture et de celle de mes parents, alors que mes parents ne se portaient meme pas caution pour moi vu que j'avais les revenus suffisant pour le logement!) il vaut mieux eviter de passer par une agence. En plus les delais peuvent etre de 2 mois pour effectivement entrer dans le logement car ils font une premiere selection de candidats, et le proprietaire etudie ensuite les dossiers et leur transmet la liste de ses preferences, etc... bref, plein de delais
    L'ideal serait de regarder dans le "Paru Vendu" (le journal gratuit de petit annonce), ils ont aussi un site web: www.paruvendu.fr et regarder les annonces immobilieres des particuliers.

  6. #6

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Pour les bus, il y a aussi les Noctambus (bus de nuit) qui s'arrêtent à St Laurent. Le train aussi fini tard, le problème c'est les bus de la ville qui s'arrêtent tôt. Dans certains offices, dont St Laurent (j'y ai travaillé) on a une liste d'appart de particuliers à louer, il y a aussi le paru vendu et un autre dont je ne me rappelle plus le nom. Pour les agences il ne faut même pas y penser.
    Qu'en a la voiture, il faut mieux l'acheter ici. Mais les stationnements sont cher sur la Côte d'Azur. C'est vrai que trouver une place c'est plus facile en France . Mais à Nice en ce moment, avec les travaux du tramway c'est plutôt compliqué. Par contre dans les quartiers résidentiels, il y a toujours de la place (gratuit) dans la rue. Malheureusement on est la 2ème ville la moins sûre de France. Contrairement à ce qui est dit plus haut, ne jamais laisser le coffre où la voiture ouverte. Il y a une mode qui consiste à voler des voitures pour faire des rodéos et ensuite elles sont abandonnées.
    Bonne chance

  7. #7

    Messages
    518
    Likes reçus
    16
    Message de gwen2006
    Contrairement à ce qui est dit plus haut, ne jamais laisser le coffre où la voiture ouverte. Il y a une mode qui consiste à voler des voitures pour faire des rodéos et ensuite elles sont abandonnées.
    au cas où tu parles de moi, je précise juste que j'ai bien dit "la capote", pas "le coffre" ou "les portes"

  8. #8

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    pr les bus, effectivement, le 400 passe par st laurent tout comme pleins d'autres (genre nice - vence, nice grasse and co)
    et le noctambus qui te ramene sur st laurent (le n°4) circule aussi jusqu'a 1h ou 2H ca dépend des jours
    sinon le train est aussi une bonne solution, y'a des trains jusqu'a 0h30

    effectivement nice n'est pas la ville la plus sure de france !! loin de la...
    et pr stationner, arf !! c'est toujours une épreuve !!!
    autant marcher ou prendre le bus moi j'dis !!!

    pr le logement, en fait, sans les papiers nécessaires, c'est pas évident !!
    et effectivement si tu peux éviter de passer par une agence ca t'évitera surement qq frais !! car le premier versement (2, parfois 3 mois de loyer) et les frais d'agence font tres mal !!

    j'comprend l'idée que vs vouliez etre sur nice car forcément, c'est la ville et tout, y'a plus d'animations et tout que st laurent. Certes. ms si ce n'est que pr les w-e... ca reviendrait surement moins chez de loger sur st laurent !
    car les apparts sur nice sont vraiment pas donnés.
    je payais 420 euros / mois pr un 25m2 !!

    enfin, bon courage a ton chum pr ses recherches !!

  9. #9
    Anonyme
    Pour la cotions, petite technique.

    Les deux derniers moi, tu pais pas ton loyer et puis voilà.

    (moi j'ai fait ça avec mon agence) ( pour un particlier ça doit le faire aussi).

  10. #10

    Messages
    256
    Likes reçus
    1
    Euh sauf accord prealable entre les 2 parties, c'est a eviter car en cas de passage devant la justice, tu es sur de perdre car tu n'as pas rempli les termes de ton contrat!
    Et pour peu que tu passes par une agence, ils doivent se refiler ces infos de "mauvais" payeurs

  11. #11

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    Mais là, je me compte très chanceuse d'avoir autant d'aide sur ce site! Merci Gwen2006, Civili, Wali, Céline21 et popogendarme pour avoir pris le temps de me répondre... :-)

    Mon copain est allé sur le site de paru-vendu comme vous l'avez conseillé et il trouve cela super! Depuis qu'il est arrivé, il faisait affaires avec les agences, et ses co-équipiers (des détachés aussi) lui aient dit qu'ils sont passés par des agences aussi... Il y a eu même un collègue de travail à Montréal (il est revenu de Paris il y a 3 ans) qui lui a dit que passer par des agents, c'était _la_ façon de faire... J'aime autaut mieux demander directement aux Français, merci! :-)

    Il a plus d'espoir maintenant! C'est sa dernière fin de semaine à l'hôtel, alors, il va essayer de trouver qqchose cette fin de semaine... (argh, weekend! Au Québec, le weekend, on appelle ça "la fin de la semaine"... je me trompe tout l'temps lorsque je vous écris!)

    Oh oui! Avant que j'oublie... Il m'a informé qu'il travail présentement dans La Gaude, et non à St-Laurent. La raison qu'il m'a dit St-Laurent, c'est pour que je puisse le voir plus facilement sur une carte... :-) Désolée pour la confusion! Est-ce que le Noctambus passe par la Gaude aussi?

    Encore une fois, mille mercis pour votre aide!! Mon copain vous remercie aussi! Il n'est pas le genre de "poster" qqchose sur les forums, mais il l'apprécie énormément!

  12. #12
    Anonyme
    Message de Wali
    Euh sauf accord prealable entre les 2 parties, c'est a eviter car en cas de passage devant la justice, tu es sur de perdre car tu n'as pas rempli les termes de ton contrat!
    Et pour peu que tu passes par une agence, ils doivent se refiler ces infos de "mauvais" payeurs
    ouais enfin au pire si le mec te menace vraiment tu paies, mais bon la caution ça sert à ça aussi pas pour rien que sur paris y a des oufs qui demande 6 mois ou un an d'avance.

    Pour les agences ç passe, enfin perso, j'ai fait ça l'année dernier, mon coloc l'avait fait avant aussi ça se gère ( sinon tu mets une plombe à recuperer ta tune par l'agence)

  13. #13

    Messages
    256
    Likes reçus
    1
    Je suis passe par plus de 5 agences de location (appart, garage), et a chaque fois j'ai tout recupere en moins de 2 mois.
    La loi les oblige a rembourser sous 2 mois (ou 3 peut etre, a verifier), sinon ils sont redevables des interets au taux legal

  14. #14

    Messages
    256
    Likes reçus
    1
    Gosha, pour le bus, tu peux regarder ici, il y a tous les itineraires, les horaires, etc:

    https://www.cg06.fr/transport/transp...am-lignes.html

    et ici peut etre aussi (je ne sais pas si une ligne passe par la ou travaille ton ami)

    https://www.envibus.fr

  15. #15

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup Wali!

    Je ne crois pas, d'après ce que j'ai vu sur le site d'envibus, que ce dernier passe près de mon copain.... Par contre, l'autre, si je peux le décoder, semble plus prometteur!

    Je pense que je vais demander pour une carte de PACA pour ma fête...

    Oh oui! Je suis fière de moi! J'ai finalement su qu'est ce que ça veut dire les acronymes F1, T1, T2... etc! Long live Wikipédia!

  16. #16

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    tiens regarde ce lien, le bus 54 te dépose a la gaude
    https://www.lignedazur.com/presentat...id=1154&gpl_id=
    plus qu'a te renseigner sur cette ligne la

    pr la carte de bus, jtrouvais ca cher (35e) ms finalement vu le prix du métro ici, pas pire !!!
    alors profite pr visiter cannes, vence , st paul et surtout MONACO !!!

  17. #17

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    En effet la Gaude pas top . L'idéal c'est de trouver à St Laurent pas loin de la gare ou de la N7. A l'office du tourisme il peut demander tous les horaires de bus et même des plans (c'est gratuit). Qu'il n'hésite pas non plus à demander aux hôtesses les locations disponibles des particulers. La plupart du temps c'est de la location saisonnière mais certains loue à l'année, et parfois c'est même meublé.
    Quand aux sorties nocturnes, Noctambus s'il veut rentrer tôt (1h/2h du mat) sinon le truc quand on sortaient en boîte c'est de rester juqu'à 6h puis de prendre un ptit dèj et enfin de prendre le train ou faire du covoiturage si une personne possède une voiture.

  18. #18
    Avatar de tamtam
    Géraldine 40 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    2
    Pour un logement si ton copain est pret à faire de la colocation, il fera certainement des économies ! J'ai pas suivi toute la convers mais bon pour la coloc en france rien de mieux que www.colocation.fr, a partager... Et y a des tas d'autres en tapant tout simplement colocation sur Google.fr !

  19. #19

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde!

    Gwen, bonne idée pour attendre les autobus jusqu'à 6am! je ne sais pas pourquoi je n'ai pas penser à ça! On fait ça souvent losqu'on sortait à Montréal...

    J'essaie de lui faire aller au l'office de tourisme, mais il oublie toujours! Mais enfin, on a beaucoup utiliser le site https://www.pap.fr pour trouver des logements. À date, c'est tellement meilleur que de passer par une agence, mais il faut juste que l'on trouve un F1 meublé pas cher! Pas facile!

    Céline21, merci pour le lien! Ça me donne une meilleure idée où se situe mon copain.. Je lui comprends mieux maintenant quand il me dit que c'est dans un petit coin perdu! Je lui ai "forwardé" le lien! Je trouve ça *vraiment* cool de pouvoir visiter Monaco en bus comme ça!

    Tamtam, au niveau de la colocation, il est un peu rétissant car il aimerait mieux être loger tout seul avec moi () puisqu'il compte que je sois là d'ici fev-mars. Alors, je serais de sorte sa coloc! Merci tout de même!

    Il a quelques visites cette semaine... Nous croissons nos doights pour le logement qu'il va visiter samedi! Il est dans notre budget, tout neuf, meublé, avec un balcon pour fumer (il ne fume pas, alors je ne fume pas à l'intérieur) *parfait!* mais bien sûre, quelqu'un d'autre a la première pige!

  20. #20

    Messages
    41
    Likes reçus
    3
    Salut Gosha!

    Sur le lien qu'a mis celine21, tu verras qu'il y a aussi la ligne 49 qui monte jusqu'à la Gaude et qui relie la gare de Cagnes sur mer, essayez de chercher aussi du coté de Cagnes sur mer, le bus lui permettrait d'aller bosser et la proximité de la gare lui permettrait de se déplacer plus facilement pour sortir ou pour se ballader...
    Ou sinon chercher sur Nice près d'une gare (la gare riquier se trouve à Nice-est là où il y a encore des loyers parmis les moins chers). Il pourrait aller en train jusqu'à Cagnes sur mer et correspondre avec le bus. En plus du côté de Nice-est il sera près du vieux nice (c'est là que ça bouge le plus en général).
    Pour les petites annonces il y a aussi le journal quotidien Nice-matin qui contient pas mal d'annonces de particuliers (https://www.nicematin-immo.com/)

    En ce qui concerne le dépôt de garantie, normalement ça correspond à 2 mois de loyer hors charges, et ils sont obligés de la rendre à la fin du bail s'il n'y a pas eu de détériorations (il va signer un état des lieux à l'entrée qui sera la base pour juger d'une éventuelle déterioration, il doit donc être vigilant à ce document et bien y signaler tout ce qui est en mauvais état)

    Et si vous avez d'autres questions, surtout n'hésites pas, je ne connais personne sur place qui pourrait lui être d'une grande aide en ce qui concerne le logement, mais peut être pour autre chose, on ne sait jamais...

    Bises et bon courage!

Page 1 sur 2 1 2