1. Combien de temps avez-vous pris pour trouver votre logement ? Etait-ce difficile ?
Contrairement à mes attentes, cela ne ma pris que 5 jours, tout en faisant d'autres choses (visite à la Immigration Tower pour obtenir le visa, tour à Macau pour le valider, tourisme...). Pas difficile non.
2. Dans quel quartier se trouve votre logement ?
Causeway Bay, quartier ultra commerçant et bondé en permanence, mais ma modeste demeure se trouve dans une rue un peu plus calme et donne sur une colline verdoyante (en plein milieu de la ville... C'est ça le charme d'HK !)
3. Vivez-vous en colocation ou dans votre propre appartement ?
Nous sommes 5 en colocation : 4 garçons et... moi !
4. Comment avez-vous trouvé votre logement (Internet / Agence / coup de chance...) ?
J'ai d'abord contacté un homme sur FB qui poste régulièrement des annonces dans les groupes dédiés au logement à HK, et celui-ci a dû transférer mon message à une agence, car j'ai ensuite reçu des messages de la part d'une agence qui me proposait de visiter des chambres directement.
5. Quel est le montant de votre loyer ?
Je paye 6500 HKD/Mois, tout inclus (charges, internet, eau, électricité, aide ménagère une fois par semaine)
6. Qu'est-ce qui est inclus dans le prix ?
Ah, déjà répondu m'ssieurs dames !
7. Le logement était-il meublé ? Semi-meublé ou vide ?
Il est meublé, pas avec beaucoup de goût mais enfin, je n'ai presque rien eu à acheter, c'est l'essentiel.
8. Si les charges ne sont pas comprises, combien les payez vous ?
N/A
9. Quelle caution avez-vous dû donner ?
J'ai donné un mois de loyer comme caution et n'ai eu aucun frais d'agence à payer, bien que mon logement soit géré par une agence. C'est l'un des mystères que je n'ai pas encore réussi à élucider. Je pense qu'il s'agit d'un groupe de propriétaires qui possède beaucoup de biens et qui en délègue la gestion à ces gens qu'il emploie lui-même.
10. Avez-vous signé un bail / un contrat de location ?
Oui, j'ai signé un contrat pour 1 mois. Apparemment l'agence ne fonctionne que comme ça, il faut donc renouveler le contrat chaque mois, ce qui est pas mal du tout car cela nous laisse libres de quitter le logement facilement si on trouve autre chose.
11. Quelle est votre période d'engagement pour votre logement ?
1 mois !
12. Quelle taille fait à peu près votre logement (boite à sardine / boîte à chaussure / palace) ?
Une taille raisonnable je dirais. L'appart doit faire dans les 65m² et ma chambre doit faire à peu près 10 m². Rien à voir avec les placards que j'ai visités (littéralement des placards), dont le prix se situait plus entre 4000 et 5000 HKD. Un conseil donc : prévoyez un budget beaucoup plus élevé. Vivre dans une chambre horrible qui n'en est pas une n'est pas envisageable quand on est loin de chez soi, de sa famille et de ses amis, je crois.
13. Autres informations qui pourraient être utiles aux pvtistes ?
Oui, même si elle n'est pas parfaite, je vous recommande mon agence en question, parce que les frais sont très réduits et qu'ils ont régulièrement des appartements qui se libèrent : c'est Wing Kong Limited, agence située dans le quartier de Central (très pratique) dans Wellington Street. Le site :
Students Apartments | student Housing | Off Campus Housing J'ai eu un problème pour payer le premier loyer, caution etc
. car j'avais atteint le plafond autorisé de retrait d'argent par ma banque française. L'agence voulait une partie du paiement en liquide et une partie par virement. J'ai donc dû appeler la Banque Postale pour leur demander d'élever mon plafond temporairement, un peu casse-pied à cause du décalage horaire; il m'a donc fallu attendre que la banque ouvre en France pour appeler puis régler le problème.
Essayez donc de contacter votre banque avant pour voir ce qu'il en est si vous voulez éviter de vous retrouver en difficulté une fois que vous êtes en train de signer le contrat...
Autre chose, comme l'a dit Yvan, tout se fait par Whatsapp ici. J'ai un peu galéré à ce niveau parce que je n'avais encore que mon téléphone français qui fonctionnait mal (c'est un vieux modèle et le wifi ne passait pas partout dans mon auberge de jeunesse). J'insistais pour qu'ils me contactent par email mais ils étaient têtus ! Du coup, j'ai raté 2 visites parce qu'on me prévenait 2h avant sur Whatsapp, sauf que je ne découvrais les messages que plus tard. Avoir un tel en état de marche avec internet semble donc assez essentiel pour vous faciliter la vie !
Bonne chance !!!