1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Salut !

    Je me suis dit que ça serait bien d'ouvrir un petit topic sur le sujet de la recherche du logement à Hong Kong dans la mesure où c'est une question qui nous concerne quasiment tous et qui peut être une certaine source d'angoisse pour pas mal d'entre nous (enfin, moi, c'était le cas ).

    Voilà, je propose qu'on témoigne de nos recherches de logement à Hong Kong à travers les réponses à quelques questions. Vos témoignages pourront être utiles aux autres qui arrivent ensuite !

    Vous pouvez copier-coller ce questionnaire et répondre aux questions

    1. Combien de temps avez-vous pris pour trouver votre logement ? Etait-ce difficile ?

    2. Dans quel quartier se trouve votre logement ?

    3. Vivez-vous en colocation ou dans votre propre appartement ?

    4. Comment avez-vous trouvé votre logement (Internet / Agence / coup de chance...) ?

    5. Quel est le montant de votre loyer ?

    6. Qu'est-ce qui est inclus dans le prix ?

    7. Le logement était-il meublé ? Semi-meublé ou vide ?

    8. Si les charges ne sont pas comprises, combien les payez vous ?

    9. Quelle caution avez-vous dû donner ?

    10. Avez-vous signé un bail / un contrat de location ?

    11. Quelle est votre période d'engagement pour votre logement ?

    12. Quelle taille fait à peu près votre logement (boite à sardine / boîte à chaussure / palace) ?

    13. Autres informations qui pourraient être utiles aux pvtistes ?


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Pour moi et mon copain

    Particularité : on était un couple à la recherche d'un logement sur lequel on ne voulait pas s'engager pour 12 mois.

    1. Combien de temps avez-vous pris pour trouver votre logement ? Etait-ce difficile ? 10 jours - On a "un peu" galéré car soit les colocs ne voulaient pas de couple, soit ils ne voulaient pas du short term, soit ils ne voulaient pas un couple et du short term...

    2. Dans quel quartier se trouve votre logement ? Wanchai (Hong Kong Island)

    3. Vivez-vous en colocation ou dans votre propre appartement ? En colocation (avec 5 autres personnes)

    4. Comment avez-vous trouvé votre logement (Internet / Agence / coup de chance...) ? Par Internet, sur l'un des groupes Facebook de recherche d'appartement en anglais. Petite info : la photo de la proprio était une photo volée d'une mannequin polonaise. Pourtant, l'annonce n'était pas une arnaque ou autre. Moi j'étais partie sur le fait que c'était une arnaque, mais mon copain a quand même testé et il a eu tellement raison. La propriétaire montait la coloc et nous avons été les premiers à prendre une chambre.

    5. Quel est le montant de votre loyer ? 8900 $HK (pour 2)

    6. Qu'est-ce qui est inclus dans le prix ? Tout est inclut : eau, électricité, Internet une dame qui vient faire le ménage des parties communes une fois par semaine, même le liquide vaisselle, le shampoing ou le savon (enfin, c'est le début de la colocation...) ...

    7. Le logement était-il meublé ? Semi-meublé ou vide ? Le logement était entièrement meublé (lit, bureau (vrai bureau), armoire, étagères, machine à laver....

    8. Si les charges ne sont pas comprises, combien les payez vous ? Incluses dans le loyer, on ignore le coût.

    9. Quelle caution avez-vous dû donner ? Un moi de dépôt en plus du premier mois du loyer. La propriétaire nous a dit que nous ne payerons pas le dernier mois (et elle gardera alors la caution...)

    10. Avez-vous signé un bail / un contrat de location ? Non, pas vraiment. On a un petit papier de reçu pour le paiement du loyer et du deposit, mais c'est à peu près tout...

    11. Quelle est votre période d'engagement pour votre logement ? C'est apparemment un mois minimum. Ensuite, il faut tâcher de la prévenir suffisamment tôt.

    12. Quelle taille fait à peu près votre logement (boite à sardine / boîte à chaussure / palace) ? Les pièces communes ne sont clairement pas gigantesques (il y a un petit salon-salle à manger, une cuisine, 2 salles de bain), mais la chambre a une taille très convenable pour Hong Kong. Elle doit faire 10 mètres carré en gros, et fait l'angle d'un immeuble avec une grande fenêtre tout le long.

    13. Autres informations qui pourraient être utiles aux pvtistes ? On a eu la chance de tomber sur cette coloc qui s'ouvrait et être les premiers locataires car pas sûre que la proprio imaginait que des couples pourraient venir.
    On avait trouvé un autre logement (un studio) mais 1000 dollars plus cher. Au départ, la proprio nous disait qu'elle voulait 1 an mais en négociant un petit peu (il faut passer directement par le propriétaire), il semble possible de ne pas être obligé de s'engager sur 12 mois obligatoirement.


  3. #3
    Avatar de yvan67
    yvan 35 ans

    Location
    Hong-Kong, Hong Kong
    Messages
    2
    Likes reçus
    6
    Pour moi et ma copine, mais si je suis venu seul à Hong-Kong, elle me rejoint dans un mois.
    Je précise aussi que je ne suis pas venu en PVT mais en visa de travail classique, donc j'avait déja mon emploi en arrivant, mais ca n'a rien changé par rapport à la recherhce de logement.

    1. Combien de temps avez-vous pris pour trouver un logement ? Etait-ce difficile ?
    -2 semaines, assez facilement

    2. Dans quel quartier se trouve votre logement ?
    -Causeway bay, sur Hong-Kong island

    3. Vivez-vous en colocation ou dans votre propre appartement ?
    Mon propre appartement, la collocation ne m'aurait pas dérangé (surtout vu les prix), mais mon appartement m'a tout de suite plu et je me suis dit que c'était le bon.

    4. Comment avez-vous trouvé votre logement (Internet / Agence / coup de chance...) ?
    Via les agences immobilieres, très simples, il suffit de leurs donnés vos criteres (quartier, pirx, meublé, etc) et votre numero de téléphone et ils vous appelent dés qu'ils ont des visites à vous proposer, j'ai fait 4 agences et une semaines plus tard j'avais fait 7 visites, dont celui dan slequel je suis actuellement.

    5. Quel est le montant de votre loyer ?
    13.000$HK, c'est dans la moyenne du marché dans le quartier.

    6. Qu'est-ce qui est inclus dans le prix ?
    Ou plutot ce qui n'est pas inclus: eau, electricité et internet.

    7. Le logement était-il meublé ? Semi-meublé ou vide ?
    Completement meublé (lit, canapé, table, frigo, machine à laver, armoire)

    8. Si les charges ne sont pas comprises, combien les payez-vous ?
    Internet me coute 180$HK par mois, pour le reste je ne sais pas encore, je n'ai pas encore eu les premieres factures mais ca doit être de l'ordre de moins de 100$HK par mois pour l'eau et 200$HK pour l'elecricité

    9. Quelle caution avez-vous dû donner ?
    -2mois de caution (26.000$HK) + le 1er mois de loyer (13.000$HK) + les frais d'agence, la moitié d'un loyer (6.500$HK)

    10. Avez-vous signé un bail / un contrat de location ?
    Oui, un contrat de location

    11. Quelle est votre période d'engagement pour votre logement ?
    1 année + 1 année optionnel

    12. Quelle taille fait à peu près votre logement (boite à sardine / boîte à chaussure / palace) ?
    34 m2, ce qui est.....plutot grand je pense vu le quartier.
    La "cuisine" est ridicule, on y rentre pas à deux, mais la salle de bain est assez "grande"

    13. Autres informations qui pourraient être utiles aux pvtistes ?
    La premiere chose à faire selon moi c'est d'acheter une carte sim car tout ce fait via whatsapp ou autre, les rdv avec les agences pour les visites notamment.


  4. #4
    Avatar de StainedCloud
    Julia 33 ans

    Location
    Hong-Kong, Hong Kong
    Messages
    27
    Likes reçus
    32
    1. Combien de temps avez-vous pris pour trouver votre logement ? Etait-ce difficile ?
    Contrairement à mes attentes, cela ne ma pris que 5 jours, tout en faisant d'autres choses (visite à la Immigration Tower pour obtenir le visa, tour à Macau pour le valider, tourisme...). Pas difficile non.

    2. Dans quel quartier se trouve votre logement ?
    Causeway Bay, quartier ultra commerçant et bondé en permanence, mais ma modeste demeure se trouve dans une rue un peu plus calme et donne sur une colline verdoyante (en plein milieu de la ville... C'est ça le charme d'HK !)

    3. Vivez-vous en colocation ou dans votre propre appartement ?
    Nous sommes 5 en colocation : 4 garçons et... moi !

    4. Comment avez-vous trouvé votre logement (Internet / Agence / coup de chance...) ?
    J'ai d'abord contacté un homme sur FB qui poste régulièrement des annonces dans les groupes dédiés au logement à HK, et celui-ci a dû transférer mon message à une agence, car j'ai ensuite reçu des messages de la part d'une agence qui me proposait de visiter des chambres directement.

    5. Quel est le montant de votre loyer ?
    Je paye 6500 HKD/Mois, tout inclus (charges, internet, eau, électricité, aide ménagère une fois par semaine)

    6. Qu'est-ce qui est inclus dans le prix ?
    Ah, déjà répondu m'ssieurs dames !

    7. Le logement était-il meublé ? Semi-meublé ou vide ?
    Il est meublé, pas avec beaucoup de goût mais enfin, je n'ai presque rien eu à acheter, c'est l'essentiel.

    8. Si les charges ne sont pas comprises, combien les payez vous ?
    N/A

    9. Quelle caution avez-vous dû donner ?
    J'ai donné un mois de loyer comme caution et n'ai eu aucun frais d'agence à payer, bien que mon logement soit géré par une agence. C'est l'un des mystères que je n'ai pas encore réussi à élucider. Je pense qu'il s'agit d'un groupe de propriétaires qui possède beaucoup de biens et qui en délègue la gestion à ces gens qu'il emploie lui-même.

    10. Avez-vous signé un bail / un contrat de location ?
    Oui, j'ai signé un contrat pour 1 mois. Apparemment l'agence ne fonctionne que comme ça, il faut donc renouveler le contrat chaque mois, ce qui est pas mal du tout car cela nous laisse libres de quitter le logement facilement si on trouve autre chose.

    11. Quelle est votre période d'engagement pour votre logement ?
    1 mois !

    12. Quelle taille fait à peu près votre logement (boite à sardine / boîte à chaussure / palace) ?
    Une taille raisonnable je dirais. L'appart doit faire dans les 65m² et ma chambre doit faire à peu près 10 m². Rien à voir avec les placards que j'ai visités (littéralement des placards), dont le prix se situait plus entre 4000 et 5000 HKD. Un conseil donc : prévoyez un budget beaucoup plus élevé. Vivre dans une chambre horrible qui n'en est pas une n'est pas envisageable quand on est loin de chez soi, de sa famille et de ses amis, je crois.

    13. Autres informations qui pourraient être utiles aux pvtistes ?
    Oui, même si elle n'est pas parfaite, je vous recommande mon agence en question, parce que les frais sont très réduits et qu'ils ont régulièrement des appartements qui se libèrent : c'est Wing Kong Limited, agence située dans le quartier de Central (très pratique) dans Wellington Street. Le site : Students Apartments | student Housing | Off Campus Housing J'ai eu un problème pour payer le premier loyer, caution etc. car j'avais atteint le plafond autorisé de retrait d'argent par ma banque française. L'agence voulait une partie du paiement en liquide et une partie par virement. J'ai donc dû appeler la Banque Postale pour leur demander d'élever mon plafond temporairement, un peu casse-pied à cause du décalage horaire; il m'a donc fallu attendre que la banque ouvre en France pour appeler puis régler le problème.
    Essayez donc de contacter votre banque avant pour voir ce qu'il en est si vous voulez éviter de vous retrouver en difficulté une fois que vous êtes en train de signer le contrat...
    Autre chose, comme l'a dit Yvan, tout se fait par Whatsapp ici. J'ai un peu galéré à ce niveau parce que je n'avais encore que mon téléphone français qui fonctionnait mal (c'est un vieux modèle et le wifi ne passait pas partout dans mon auberge de jeunesse). J'insistais pour qu'ils me contactent par email mais ils étaient têtus ! Du coup, j'ai raté 2 visites parce qu'on me prévenait 2h avant sur Whatsapp, sauf que je ne découvrais les messages que plus tard. Avoir un tel en état de marche avec internet semble donc assez essentiel pour vous faciliter la vie !
    Bonne chance !!!


  5. #5
    Avatar de Skum
    35 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    11
    Merci pour ton message stainedcloud. Mais dites-moi vous vivez tous sur causeway bay ou quoi? Sinon mon témoignage arrive bientôt des que je trouve mon appart.

  6. #6
    Avatar de StainedCloud
    Julia 33 ans

    Location
    Hong-Kong, Hong Kong
    Messages
    27
    Likes reçus
    32
    Message de Skum
    Merci pour ton message stainedcloud. Mais dites-moi vous vivez tous sur causeway bay ou quoi? Sinon mon témoignage arrive bientôt des que je trouve mon appart.
    Il faut croire qu'il y a une certaine concentration d'expats par ici, oui ! Personnellement je n'avais pas spécialement ciblé ce quartier, mais je voulais trouver un logement rapidement et celui-ci étant plutôt central, ça m'a semblé bien. Surtout que cette chambre était la première chambre décente que je visitais après avoir vu quelques "chambres" immondes. Cela peut expliquer la promptitude avec laquelle je l'ai choisie...
    Et toi ? As-tu trouvé finalement ?


  7. #7
    Avatar de Skum
    35 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    11
    Message de StainedCloud
    Il faut croire qu'il y a une certaine concentration d'expats par ici, oui ! Personnellement je n'avais pas spécialement ciblé ce quartier, mais je voulais trouver un logement rapidement et celui-ci étant plutôt central, ça m'a semblé bien. Surtout que cette chambre était la première chambre décente que je visitais après avoir vu quelques "chambres" immondes. Cela peut expliquer la promptitude avec laquelle je l'ai choisie...
    Et toi ? As-tu trouvé finalement ?
    Oui j'ai trouvé

    questionnaire :

    1. Combien de temps avez-vous pris pour trouver votre logement ? Etait-ce difficile ?
    2 semaines. Pas si difficile que ça en passant par une agence

    2. Dans quel quartier se trouve votre logement ?
    Yau ma tei

    3. Vivez-vous en colocation ou dans votre propre appartement ?
    Propre studio

    4. Comment avez-vous trouvé votre logement (Internet / Agence / coup de chance...) ?

    Grace a l'agence Wing kong Limited, recommandée par stainedcloud sur le forum

    5. Quel est le montant de votre loyer ?
    6000hkd tout inclus.

    6. Qu'est-ce qui est inclus dans le prix ?
    Tout

    7. Le logement était-il meublé ? Semi-meublé ou vide ?
    Meublé oui mais l'appart est un peu vieillot

    8. Si les charges ne sont pas comprises, combien les payez vous ?

    9. Quelle caution avez-vous dû donner ?
    Un mois de loyer donc 6000hkd

    10. Avez-vous signé un bail / un contrat de location ?
    Oui pour un mois

    12. Quelle taille fait à peu près votre logement (boite à sardine / boîte à chaussure / palace) ?

    100 meter square

    13. Autres informations qui pourraient être utiles aux pvtistes ?
    Essayez l'agence wing kong limited il n'y a pas de frais d'agence et ils font du bon boulot



  8. #8
    Avatar de BeneHK
    35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de StainedCloud

    4. Comment avez-vous trouvé votre logement (Internet / Agence / coup de chance...) ?
    J'ai d'abord contacté un homme sur FB qui poste régulièrement des annonces dans les groupes dédiés au logement à HK, et celui-ci a dû transférer mon message à une agence, car j'ai ensuite reçu des messages de la part d'une agence qui me proposait de visiter des chambres directement.
    Merci pour le contact, ça m'a l'air vraiment intéressant niveau budget et location cette agence.

    Je voulais savoir également concernant cette agence Wing Kong Limited. C'est pour uniquement les étudiants ou tout le monde peut les contacter également ?

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de BeneHK
    Merci pour le contact, ça m'a l'air vraiment intéressant niveau budget et location cette agence.

    Je voulais savoir également concernant cette agence Wing Kong Limited. C'est pour uniquement les étudiants ou tout le monde peut les contacter également ?
    Tout le monde peut les contacter
    Le site sur lequel tu te trouves est consacré aux pvtistes, des jeunes de 18 à 30 ans souhaitant faire un PVT (Programme Vacances-Travail) qui leur permet de venir découvrir Hong-Kong tout en ayant la possibilité de bosser pour financer leur séjour. Ce ne sont pas des étudiants

  10. #10
    Avatar de BeneHK
    35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Tout le monde peut les contacter
    Le site sur lequel tu te trouves est consacré aux pvtistes, des jeunes de 18 à 30 ans souhaitant faire un PVT (Programme Vacances-Travail) qui leur permet de venir découvrir Hong-Kong tout en ayant la possibilité de bosser pour financer leur séjour. Ce ne sont pas des étudiants
    Merci Marie. Comme c'était écrit "students" sur leur site internet, j'ai eu un doute . J

  11. #11
    Avatar de Matt34
    Matt 37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Venant tout juste de recevoir mon WHV par mail via les services de l'immigration, je suis à la recherche d'un bon plan logement sur Hong-kong. Si des personnes déjà installées connaissent un plan pour une chambre, je suis volontiers preneur.
    J'arrive le 15 sur HK pour 4 mois.

    A bientôt

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Matt34
    Salut,

    Venant tout juste de recevoir mon WHV par mail via les services de l'immigration, je suis à la recherche d'un bon plan logement sur Hong-kong. Si des personnes déjà installées connaissent un plan pour une chambre, je suis volontiers preneur.
    J'arrive le 15 sur HK pour 4 mois.

    A bientôt
    Salut Matt,
    N'hésite pas à consulter le lien donné plus haut par Julia.
    Sinon, tu peux regardé des pistes par ici : Trouver un logement à Hong Kong en PVT - pvtistes.net

  13. #13
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Message de Matt34
    Salut,

    Venant tout juste de recevoir mon WHV par mail via les services de l'immigration, je suis à la recherche d'un bon plan logement sur Hong-kong. Si des personnes déjà installées connaissent un plan pour une chambre, je suis volontiers preneur.
    J'arrive le 15 sur HK pour 4 mois.

    A bientôt
    Quel est ton budget?

  14. #14
    Avatar de Matt34
    Matt 37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de mars2012hk
    Quel est ton budget?
    Salut,

    Je pense mettre 10 000HKD max si l'endroit est sympa ! Tu as des contacts ?

  15. #15
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Tu peux commencer à entrer dans les petites agences avec ce budget-là, genre les Q.
    Regarde sur spacious.hk pour te faire une idée des prix dans les différents quartiers.
    Le groupe "club VI & YP Hong Kong" sur FB a régulièrement des offres.
    Sinon tu as quelques hotels / service apartments genre ministudios.net (mais ils ne sont pas les seuls) qui offrent des chambres à ce tarif là.

  16. #16
    Avatar de GauthierRAB
    37 ans

    Location
    Hong Kong
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    C'est à mon tour de partager nos aventures (deux pvtistes + un chat) pour la recherche de notre appartement

    1. Combien de temps avez-vous pris pour trouver votre logement ? Etait-ce difficile ?
    Environ une dizaine de jours. Ca n'a pas été trop difficile, il faut juste y consacrer quelques jours et être réactifs.

    2. Dans quel quartier se trouve votre logement ?
    A Tai Kok Tsui à Kowloon à distance équivalente des stations PEdward, Mongkok et Olympic. C'est une grosse résidence avec une dizaine de tours, une piscine (youhou)

    3. Vivez-vous en colocation ou dans votre propre appartement ?
    Dans notre propre appartement.

    4. Comment avez-vous trouvé votre logement (Internet / Agence / coup de chance...) ?
    On a d'abord utilisé les groupes FB connues de tous puis les sites 28hse.com ou spacious.com ou sqaurefoot.com... on a aussi été directement dans les agences parce que celles-ci rentrent des appartements assez régulièrement et il faut être au taquet pour les voir avant que les annonces ne paraissent. Avec tout ça, on a pu visiter une bonne dizaine d'appartement via agences ou particuliers. En fin de compte, c'est par l'intermédiaire d'une agence que nous avions visité dans la rue qu'on a eu l'appartement qu'on voulait. L'appartement était rentré en agence le matin même...

    5. Quel est le montant de votre loyer ?
    14.000 HKD

    6. Qu'est-ce qui est inclus dans le prix ?
    Le loyer sans les charges (Internet, gaz, électricité).

    7. Le logement était-il meublé ? Semi-meublé ou vide ?
    Vide.

    8. Si les charges ne sont pas comprises, combien les payez vous ?
    On a pas encore payé mais on nous a annoncé une moyenne de 400-500 HKD/mois

    9. Quelle caution avez-vous dû donner ?
    2 mois de caution+1/2 mois de frais d'agence.

    10. Avez-vous signé un bail / un contrat de location ?
    Un contrat

    11. Quelle est votre période d'engagement pour votre logement ?
    1+1 an. C'est à dire que c'est 1 an fixe et au bout de la 1ère année, on confirme ou pas la 2ème année avec un mois de préavis.

    12. Quelle taille fait à peu près votre logement (boite à sardine / boîte à chaussure / palace) ?
    35-37m2 avec deux chambres, une cuisine, une sdb et un salon. La vue est assez ouf !

    13. Autres informations qui pourraient être utiles aux pvtistes ?
    Comme déjà évoqué dans d'autres réponses, munissez-vous d'une carte SIM et de Whatsapp car tout se fait avec.
    De plus, il ne faut surtout pas hésiter à négocier les prix. Pour notre part, après la visite d'un premier appart, on a fait une offre 1.500 HKD en-dessous le prix affiché qui a été refusée. Et pour notre appartement actuel, on a fait une offre 1.000 HKD sous le prix affiché qui a cette-fois-ci été acceptée.
    Il ne faut pas non plus hésiter à demander des choses en plus (ou en moins) comme des rideaux, remplacer un canapé...

    Bon courage.



  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Je reviens pour le second logement dans lequel on va emménager dans quelques semaines maintenant.

    1. Combien de temps avez-vous pris pour trouver votre logement ? Etait-ce difficile ?
    C'est un second logement, donc on l'a trouvé alors qu'on avait commencé depuis quelques temps à chercher ici et là sans trop trop faire attention. La recherche fut plutôt simple.


    2. Dans quel quartier se trouve votre logement ?
    Sheung Wan à proximité du Western Market


    3. Vivez-vous en colocation ou dans votre propre appartement ?
    Propre appartement (1 bedroom appartment = 1 chambre + un living room)


    4. Comment avez-vous trouvé votre logement (Internet / Agence / coup de chance...) ?
    On a trouvé via le bouche à oreille en prévenant nos collègues, amis, réseau, qu'on recherchait un logement. Quelqu'un nous a rappelé qu'une collègue de mon copain allait bientôt repartir et donc libérer leur appartement qui correspondait exactement à ce que l'on cherchait (on cherchait soit un 1 bedroom, soit un 2 bedroom pour monter une coloc).
    Comme on passait directement via les précédents locataires, on a pu traiter directement avec le propriétaire et s'éviter ainsi des frais d'agence.


    5. Quel est le montant de votre loyer ?
    12 600 dollars à partager entre moi et mon mec, donc ça nous revient plus cher que notre ancien appart : 6300 dollars par personne
    Le prix est peut-être une chouille moins élevée car tout n'est pas refait à neuf et que c'est dans un "stand alone" building (sans ascenseur, on monte à pied jusqu'au 3eme. L'appartement est saint, mais il n'est pas fraichement repeint, et il y a beaucoup de vis à vis. Genre dans le salon, les fenêtres donnent directement sur les voisins d'en face qui se trouvent peut-être à 2,5 - 3 de nous. . L'appart n'est pas hyper lumineux, mais l'avantage est que l'air y reste relativement frais.


    6. Qu'est-ce qui est inclus dans le prix ?
    Le loyer, les management fees, les governments charges... En gros, tout est compris à l'exception de l'eau, Internet et l'électricité.
    À noter quand même qu'il n'y a ici ni gardien, ni ascenseur (donc les charges sont moins élevées dans tous les cas)


    7. Le logement était-il meublé ? Semi-meublé ou vide ?
    Le logement est entièrement meublé par les anciens locataires qui ne comptent pas revendre les trucs et qui trouvaient ça plutôt cool qu'on reprenne tout.


    8. Si les charges ne sont pas comprises, combien les payez vous ?
    On devrait en avoir pour 1000 dollars par mois environ (apparemment).
    EDIT : dans les faits, on en avait pour beaucoup moins cher, environ 500 $HK en moyenne, essentiellement pour l'électricité.


    9. Quelle caution avez-vous dû donner ?
    Lors de la signature du contrat, on a dû verser 2 mois de deposit + le premier mois de loyer.
    En tout, on a dû sortir d'un seul coup 36 800 dollars hongkongais. On était content d'avoir fait des économies.
    Imaginez si vous êtes un couple et que vous arrivez avec chacun 25 000 dollars HK (le minimum requis en arrivant à HK). Après avoir payé ce type de prix (et encore, on a économisé 6 300 dollars de frais d'agence), bah il ne reste plus grand chose pour la fin du mois.


    10. Avez-vous signé un bail / un contrat de location ?
    On a signé un contrat de location. On devra filer 250 dollars pour les stamp duty. Le logement est totalement déclaré.


    11. Quelle est votre période d'engagement pour votre logement ?
    On est sur un contrat classique 1+1 : un an de d'engagement + 1 an optionnel. En gros, à l'issue des 12 premiers mois, on pourra partir en filant un préavis de 1 mois (donc période minimum de séjour de 13 mois au final)


    12. Quelle taille fait à peu près votre logement (boite à sardine / boîte à chaussure / palace) ?
    Palace pour les standards hongkongais :P. La chambre est tout à fait décente, on n'est pas à l'étroit et il y a deux armoires pour accueillir nos affaires. Le salon est "grand", il y a vraiment de l'espace et on n'est pas à l'étroit. La salle de bain est tout petite (mais les toilettes sont séparées de la douche) et la cuisine est aussi absolument minuscule.
    Au total, l'appartement doit faire autour de 35-40 mètres carrés environ.


    13. Autres informations qui pourraient être utiles aux pvtistes ?
    Si vous prévoyez de louer un appart avec un bail "classique", prévoyez vraiment vraiment des économies à votre arrivée. Ensuite, il est toujours possible de négocier un peu le loyer.
    Le propriétaire a demandé à voir nos contrats de travail, nos passeports et notre Hong-Kong ID. On a dû fournir des copies de ces 3 éléments.