1. #1
    Avatar de CarolineM
    Caroline 31 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Hello les pvtistes!

    Avec mon copain nous allons bientôt arriver à Hong Kong et j'aimerais beaucoup avoir des conseils sur les logements.

    Nous avons plutôt un petit budget pour démarrer, quels quartiers et quel type de logement serait le mieux adapté vous pensez? Est-ce qu'il y a des colocations qui acceptent des couples?

    Merci de votre aide

    Caroline

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Hello Caroline, @Marie a écrit ce super dossier : Trouver un logement à Hong Kong en PVT - pvtistes.net

    Bonne lecture

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de CarolineM
    Hello les pvtistes!

    Avec mon copain nous allons bientôt arriver à Hong Kong et j'aimerais beaucoup avoir des conseils sur les logements.

    Nous avons plutôt un petit budget pour démarrer, quels quartiers et quel type de logement serait le mieux adapté vous pensez? Est-ce qu'il y a des colocations qui acceptent des couples?

    Merci de votre aide

    Caroline
    Salut Caroline,

    Alors, je vais témoigner de ma situation à moi, car je suis aussi partie en couple à Hong Kong .

    Je te recommande aussi cette interview de Max qui était lui aussi parti en couple en PVT : Interview : Max rentre après 3 ans 1/2 à Hong-Kong (PVT, visa de travail...)

    De mon côté : en arrivant à Hong Kong, nous avions réservé un logement pour une semaine dans une auberge de jeunesse. C'était moins cher qu'un hôtel (évidemment) et aussi moins cher qu'un AirBNB. Je pense qu'on payait environ 15-20 euros la nuit, par personne.
    Notre auberge était Check Inn HK dans le quartier de Wan Chai. Les chambres (des dortoirs pour nous) étaient propres mais vraiment minus, très peu de places de manière générale.
    Je crois qu'on y a passé une dizaine de jours au total, le temps de trouver un logement. Les gens de l'auberge étaient très gentils, un des mecs de l'auberge m'a même fait une lettre pour me permettre d'ouvrir un compte en banque assez rapidement (en disant qu'on allait vivre 6 mois chez eux...).

    On a trouvé notre premier logement via Facebook avec une annonce pour une colocation qui allait ouvrir... exactement dans l'immeuble de notre auberge.

    On a commencé par prendre contact pour des chambres dans des colocations, car on ne pensait rester que 6 mois, et on n'avait pas envie de s'engager sur une année. On a contacté par mal de gens et eu des réponses négatives parce que nous étions en couple. Dans certains cas, on nous disait que la chambre était vraiment petite pour un couple (même s'il y avait un lit double). Dans d'autres cas, on nous disait que ça serait compliqué au niveau de la salle de bain, car il y aurait trop de monde pour la salle de bain.
    Finalement, après quelques jours (c'était pas non plus la croix et la bannière), on a fini par trouver


    En gros, c'était une hongkongaise qui louait un logement (elle en avait plusieurs en fait, j'ai toujours son contact normalement si ça t'intéresse) , et l'avait subdivisé pour créer plus de chambres (dont une "magnifique" chambre de type cellule, pas de fenêtre, au milieu de ce qui était censé être le salon...). Il y avait 6 chambres dans l'appart qui était absolument minuscule. 3 chambres comptaient des lits doubles, et 3 chambres des lits simples. Toutes les chambres étaient meublées.
    Nous, on était les premiers à louer une chambre, et on a pris la plus grande. Elle nous coûtait 9 500 $HK par mois pour genre 12 mètres carrés (youhou, les prix et la taille des logements de Hong Kong...). À deux, ça ne revenait pas à trop trop cher au final, donc on l'a prise (c'était initialement pour 6 mois). Les murs étaient fin comme du papier, la cuisine était petite et les colocs pas toujours respectueux des autres (la vaisselle sale dans l'évier...) donc c'était pas le top du top, mais c'est Hong Kong, tu d'adaptes. En revanche, on était genre au dixième étage, sur un coin arrondi d'immeuble avec une grande fenêtre et une super vue un peu dégagée, c'était canon.

    Le quartier de Wan Chai dans lequel on vivait était génial, j'ai vraiment beaucoup aimé : t'es un peu en dehors des zones tout expat, mais t'es pas loin du centre de Hong Kong, t'es pas loin des accès vers le sud de l'île (où il y a des plages), ce qui est top quand tu veux aller y faire un tour. Il y a énormément de monde dans ce quartier et notamment dans les rues mais c'est vivable. Tu as plein de supermarchés, deux-trois marchés autour, mais c'est un peu le cas partout à Hong Kong... On se sentait bien dans ce quartier.

    Finalement, bah on est pas rester 6 mois... et à la fin de notre première année à Hong Kong, on a préféré déménagé. Dans un premier temps, et pour des questions d'incertitude de visa sur la possibilité de rester à Hong Kong, on a pris un serviced apartment, ou plutôt un serviced studio. C'était un mini studio d'une quinzaine de mètres carrés entièrement qu'on pouvait payer au mois (avec un mois de caution, quand même) à 15 000 $HK (ARGGGG, heureusement qu'on savait que c'était pour juste un mois). Le truc était pas très grand mais très propre et on avait accès au rooftop ce qui était très cool.

    Finalement, on a pu rester, et on a demandé aux gens de notre entourage s'ils savaient s'il y avait un logement dispo et pas trop trop cher. Et une collègue de mon copain repartait prochainement et ils avaient un petit appart de deux pièces dans le quartier de Sheung Wan. Il devait faire 35 mètres carré environ et coûtait 12 500 $HK. La cuisine était minuscule (genre 2 mètres carré, on avait le frigo dans le salon...), la salle de bain aussi (mais une vraie douche, pas un pommeau de douche sur les toilettes, ce qui arrive parfois...), le salon avait une taille tout à fait convenable et la chambre était relativement "grande" pour Hong Kong.
    En vrai, c'était un super prix, c'es difficile de trouver aussi bien par rapport à la taille du logement et le quartier.
    Le seul petit inconvénient de notre appart : la présence de ferrailleurs dans la petite ruelle à l'arrière qui passaient leurs journées à taper sur de la ferraille. On y a passé un an et demi au total.

    Sheung Wan est aussi un très bon quartier, hyper agréable, un peu moins de monde qu'à Wan Chai selon moi (même s'il est tout à fait central), mais j'ai trouvé (mon homme aussi) qu'on s'y était vachement enfermés. En gros, le boulot de mon mec était là-bas, nos potes étaient dans les parages, nos bars et nos restaus préférés aussi. Du coup, on ne sortait plus vraiment de ce quartier. On a grave économisé en transports, on a adoré le quartier mais bon, c'était pas forcément hyper saint, on passait notre vie entre Central, Sheung Wan et Sai Ying Pun et on se déplaçait essentiellement à pied.
    On vivait dans le nord de Sheung Wan, donc à proximité de l'eau et on va dire en bas (une partie de Sheung Wan est un peu en hauteur). C'était hyper animé en journée et hyper calme le soir.
    Il y a 2 rues où j'avais pas mal de copains qui vivaient et qui ont des logements pas trop chers (donc ça peut valoir le coût, si vous passez par une agence, d'aller voir les agences dans le coin : Wing Lok Street et Bonham Strand (juste à côté du Western Market)

    Ensuite, pour répondre concrètement à vos questions :

    Nous avons plutôt un petit budget pour démarrer, quels quartiers et quel type de logement serait le mieux adapté vous pensez?
    Pour le quartier, c'est à vous de voir, mais voici une petite liste de trucs envisageables (de mon avis à moi, perso, tout ça tout ça):

    Sheung Wan / Sai Ying Pun (côté HK island) : très central, mais un peu moins cher que Central.
    Wan Chai : Top, quartier vivant et sympa, plus "traditionnel" (même si en vrai, le mot ne me convient pas vraiment) que les quartiers de Central, Sheung Wan et Sai Ying Pun.
    Causeway Bay : très très animé, peut-être un peu trop de monde, mais ça reste vivable et proche du centre.
    Sai Wan/ Shek Tong Tsui (côté HK island)(quartiers autour de la station de métro HKU) : moins prisé des expats, il y a peut-être des logements pas trop chers à trouver dans le coin.
    Kennedy Town (côté HK island): quartier plutôt sympa, un peu excentré. Le sentiment que j'avais souvent en allant là-bas, c'était l'ambiance un peu quartier cool, au calme.
    Jordan / Austin / Yau Ma Tei (côté Kowloon) : contrairement aux quartiers juste au dessus, tu n'es plus sur Hong Kong Island, mais tu es du côté Kowloon. Ces quartiers sont très bien, beaucoup moins chers au quotidien que les quartiers cités plus haut (loyer souvent moins chers ou plus grand, bouffe moins cher...). C'est genre la partie Hong Kong des films hongkongais... Si vous bossez en journée sur l'île, bah les transports sont hyper simples. Si vous bossez en soirée et surtout jusqu'à tard dans la nuit, là, c'est un poil plus relou, mais il y a des bus de nuit (autrement, les taxis sont assez chers, car ils doivent passer par un tunnel avec péage... péage que tu payes).
    Mongkok (côté Kowloon): Ça peut être bien, mais de mon avis perso, je trouve qu'il y a trop de monde là-bas (genre des marée humaines de gens à certaines heures), et même si je ne suis pas agoraphobe et j'adorais y passer, au quotidien, je ne pense pas que je tiendrais forcément le choc.

    Est-ce qu'il y a des colocations qui acceptent des couples?
    Oui, des colocations acceptent les couples, mais il faut les trouver. Il ne faut pas hésiter à envoyer des messages aux gens en leur disant que vous êtes en couple pour savoir si ça leur convient ou pas. Ils vous disent oui ou non, mais au moins, vous savez. Certaines annonces disent parfois que ça convient aux couples directement, ce qui est encore plus simple. Si les annonces précisent bien une personne seule, pas sûre que ça vaille le coup de tester. L'avantage de la coloc, c'est que ça vous engage vachement moins.

    Trouver un logement pour vous tout seul, c'est aussi possible, que ce soit un studio par trop petit non plus. Ça coûtera sûrement plus cher qu'une coloc, mais c'est relativement jouable avec deux salaire.
    Le souci, c'est qu'on vous demande généralement (pas toujours, à vérifier auprès de votre proprio) de vous engager pour au moins 13 mois (12 mois de bail, renouvelable pour une deuxième année, avec un préavis d'un mois pour quitter votre logement après les 12 premiers mois, donc 13 mois à payer) donc c'est toujours un peu embêtant quand ton PVT dure 12 mois.

    Mais ensuite, petite astuce si vous avez des économies (pas mal en vrai, bien plus que les 25 000 $HK requis initialement...) et que vous pouvez vous permettre de ne pas bosser tout de suite tout de suite : vous arrivez, vous faites votre visa, mais vous ne l'activez pas tout de suite (vous pouvez l'activer jusqu'à 3 mois après votre arrivée comme visiteur). Hop, vous cherchez un logement, vous montrez votre visa au proprio (en espérant qu'il ne soit pas trop relou sur le fait que vous n'ayez pas encore de boulot), vous commencez à louer votre logement et vous activez votre PVT un mois plus tard.
    Pendant ce temps, rien ne vous empêche de commencer à chercher un boulot aussi, et si vous avez une offre d'emploi, vous pourrez éventuellement la montrer au proprio pour votre logement. Ça vous fera arriver aux 13 mois à la fin de votre PVT. Et si vous pouvez rester au delà de votre PVT, bah vous pourrez rester dans votre logement.
    C'est un peu ric rac, mais avec des économies au départ, c'est carrément jouable.

    .


  4. #4
    Avatar de CarolineM
    Caroline 31 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marie!

    Je te remercie pour cette réponse plus que complète !