1. #1
    Avatar de Elie39
    Élie 29 ans

    Location
    France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Salut !

    Je vais partir en voyage pour la 1ère fois, dans le cadre du Working Holiday Visa dont je suis en train de faire les démarches

    D'ailleurs je tiens à remercier ce site web qui m'aide beaucoup dans mes démarches car j'y ai trouvé bon nombre d'infos <3

    L'objectif de mon voyage est plus ou moins différent de ce que j'ai pu lire concernant d'autres voyageurs, c’est à dire que j'ai la chance d'avoir quelques contacts dans le milieu du football, on m'a conseillé de venir faire un ou des essais en clubs à Hong Kong (étant moi même footballeur, formé en clubs amateurs en région Bourgogne Franche-Comté, puis passé en section football à l'université des sports de Franche-Comté, j'ai eu un bref passage en CFA2 et a eu l'opportunité de suivre un entrainement pro avec le FC Miami City lors de leur dernier passage à Paris...).

    Je souhaite en parallèle découvrir, rencontrer et partager de bons moments voire même pourquoi pas travailler sur place pour prolonger séjour.

    Étant un pur novice en terme de voyage je m'inquiète sur pas mal de choses et surtout au sujet du logement. J'essaye de contacter des personnes sur le site Couchsurfing pour me permettre de préserver mon tout petit budget et par la même occasion rencontrer des personnes sur place . Mais j'ai pas de réponses malgré mes recherches.

    Je me suis également renseigné sur les "Guest Houses" et RB&B mais se loger dans le style Couchsurfing je trouve cela vraiment enrichissant humainement parlant !

    Du coup, si quelqu'un sur place serait près à m'accueillir temporairement ou connait un Hongkongais souhaitant se faire un pote Français pour échanger, partager faites moi signe !

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Salut Élie,
    Les logements à Hong Kong sont souvent très petits. Pour cette raison, il peut être assez compliqué de trouver un coin pour faire du couch surfing.... Accueillir quelqu’un dans un tout petit logement, c’est ainsi perdre en quelque sorte de l’espace vital...


  3. #3
    Avatar de Elie39
    Élie 29 ans

    Location
    France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Ok merci pour l'info ! Alors je pense qu'il faudrait mieux que je me dirige sur une "guest house" apparemment ça peut valoir le coût et de plus me permettre de faire des rencontres sur place. Cependant, je ne sais pas si ce genre de choses existe ou se fait à Hong Kong, j'ai du mal à trouver les bonnes infos sur ce sujet. En tout cas merci pour votre réponse

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Elie39
    Ok merci pour l'info ! Alors je pense qu'il faudrait mieux que je me dirige sur une "guest house" apparemment ça peut valoir le coût et de plus me permettre de faire des rencontres sur place. Cependant, je ne sais pas si ce genre de choses existe ou se fait à Hong Kong, j'ai du mal à trouver les bonnes infos sur ce sujet. En tout cas merci pour votre réponse
    Salut Élie et désolée pour le délai de réponse.

    Qu'entends-tu par guesthouse ?
    Si tu entends une maison, ça va être compliqué de trouver ça à Hong Kong
    Tu peux regarder du côté des auberges de jeunesse où tu trouveras des dortoirs pour une vingtaine d'euros la nuit environ. Ensuite, tu as les logements de Chunkging Mansion, qui peuvent te proposer des chambres peu chers, mais c'est un environnement assez particulier (n'hésite pas à regarder des vidéos de cet endroit, il y en a plein sur Internet).


  5. #5
    Avatar de Elie39
    Élie 29 ans

    Location
    France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Salut Élie et désolée pour le délai de réponse.

    Qu'entends-tu par guesthouse ?
    Si tu entends une maison, ça va être compliqué de trouver ça à Hong Kong
    Tu peux regarder du côté des auberges de jeunesse où tu trouveras des dortoirs pour une vingtaine d'euros la nuit environ. Ensuite, tu as les logements de Chunkging Mansion, qui peuvent te proposer des chambres peu chers, mais c'est un environnement assez particulier (n'hésite pas à regarder des vidéos de cet endroit, il y en a plein sur Internet).
    Pas de soucis merci pour le retour

    J'entends par "guest house", chambre d'hôte et ce genre de choses.

    Oui les auberges de jeunesse peuvent m’intéresser par contre je ne connais pas les Chunkging Mansion mais je vais me renseigner, merci beaucoup !

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Elie39
    J'entends par "guest house", chambre d'hôte et ce genre de choses.

    Oui les auberges de jeunesse peuvent m’intéresser par contre je ne connais pas les Chunkging Mansion mais je vais me renseigner, merci beaucoup !
    Chunking Mansion n'est pas un type de logement.

    C'est un gros immeuble à Hong Kong (côté Kowloon) qui accueille énormément de petits "hôtels" qui correspondent à ce qui se rapprocherait le plus d'une "guesthouse" pour Hong Kong, mais qui n'aura pas grand chose à voir avec les guesthouse que tu as pu voir si tu as voyagé en Asie du Sud Est (ex : Vietnam, Laos, Cambodge....).


  7. #7
    Avatar de Elie39
    Élie 29 ans

    Location
    France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Chunking Mansion n'est pas un type de logement.

    C'est un gros immeuble à Hong Kong (côté Kowloon) qui accueille énormément de petits "hôtels" qui correspondent à ce qui se rapprocherait le plus d'une "guesthouse" pour Hong Kong, mais qui n'aura pas grand chose à voir avec les guesthouse que tu as pu voir si tu as voyagé en Asie du Sud Est (ex : Vietnam, Laos, Cambodge....).
    Ah ok d'accord, merci pour les infos c'est sympa

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Elie39
    Ah ok d'accord, merci pour les infos c'est sympa
    Salut,

    Il y a peut-être un autre truc auquel je n'avais pas pensé, qui pourrait être une option en début de séjour, mais c'est assez particulier.
    Un temple sikh à Hong Kong propose des hébergements gratuits pour 15 jours maximum à ceux qui viennent d'arriver à Hong Kong.
    J'ignore comment ça se passe concrètement, mais tu trouveras quelques infos ici : Redevelopment Work – Khalsa Diwan Hong Kong


  9. #9
    Avatar de Elie39
    Élie 29 ans

    Location
    France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Ok super merci beaucoup pour l'info je vais regarder cela ! Ça pourrait effectivement être intéressant et une sacrée expérience

  10. #10
    Avatar de Elie39
    Élie 29 ans

    Location
    France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je me pose une question, si je viens en avec mon WHV à Hong Kong est il possible de se loger à Shenzhen voire Macao dans l'idée de trouver un endroit où se loger moins chère que les loyers astronomiques à HK ? Je me dis que c’est peut être un bon plan, qu'en pensez vous ?

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Elie39
    Bonjour,

    Je me pose une question, si je viens en avec mon WHV à Hong Kong est il possible de se loger à Shenzhen voire Macao dans l'idée de trouver un endroit où se loger moins chère que les loyers astronomiques à HK ? Je me dis que c’est peut être un bon plan, qu'en pensez vous ?
    Salut Elie,

    le PVT Hong Kong te permet essentiellement de résider à Hong Kong.
    Pour Schenzhen, cela relèverait je pense de l'impossible puisque tu devrais passer quotidiennement la frontière. À moins d'avoir éventuellement un visa à entrée multiples en Chine d'une validité d'une année (Et encore...), cela me semble compliqué.

    Pour Macau maintenant : je ne suis pas convaincue que ce soit vraiment jouable non plus. Ou du moins, l'immigration macanaise pourrait commencer à se poser des questions en te voyant arriver tous les jours à Macau. Par ailleurs, tu aurais des frais de transports assez élevés au quotidien, et je ne suis pas certaine que tu en sortirais avantagé au niveau des finances.

    Dans les endroits pas trop chers mais assez éloignés, tu peux regarder du côté des îles de la région de Hong Kong :
    Peng Chau / Cheung Chau / Lamma Island, et Mui Wo sur Lantau pourraient être des solutions moins coûteuses. Il y aurait même Sai Kung (c'est loin, mais c'est aussi moins cher) qui serait envisageable.

    En gros, ça serait quoi ton budget ?


  12. #12
    Avatar de Elie39
    Élie 29 ans

    Location
    France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Salut Elie,

    le PVT Hong Kong te permet essentiellement de résider à Hong Kong.
    Pour Schenzhen, cela relèverait je pense de l'impossible puisque tu devrais passer quotidiennement la frontière. À moins d'avoir éventuellement un visa à entrée multiples en Chine d'une validité d'une année (Et encore...), cela me semble compliqué.

    Pour Macau maintenant : je ne suis pas convaincue que ce soit vraiment jouable non plus. Ou du moins, l'immigration macanaise pourrait commencer à se poser des questions en te voyant arriver tous les jours à Macau. Par ailleurs, tu aurais des frais de transports assez élevés au quotidien, et je ne suis pas certaine que tu en sortirais avantagé au niveau des finances.

    Dans les endroits pas trop chers mais assez éloignés, tu peux regarder du côté des îles de la région de Hong Kong :
    Peng Chau / Cheung Chau / Lamma Island, et Mui Wo sur Lantau pourraient être des solutions moins coûteuses. Il y aurait même Sai Kung (c'est loin, mais c'est aussi moins cher) qui serait envisageable.

    En gros, ça serait quoi ton budget ?
    Ok super merci pour les infos ! Je ne connaissais pas les îles un peu moins chères, je vais donc me renseigner la dessus

    Mon budget pour mon PVT à HK est actuellement de 3600€ (sans compter le billet d'avion). Je vais certainement atteindre les 4k car je fais actuellement des missions d'intérim à droite à gauche afin de financer mon PVT sachant que je pense également travailler à HK afin de subvenir à mes besoins tout en découvrant les alentours. Je compte partir grand max au mois de Mai car après il me semble que les billets d’avion deviennent vraiment chères.

    Les premiers jours je serais peut être logé par un local avec qui je suis actuellement en contact via le site web Couchsurfing, de plus ça peut être vraiment enrichissant humainement, à voir...

    Et pour Macau, j'y pensais, mais c'est vrai que le bateau va revenir trop chère si je me déplace tous les jours à HK

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Elie39
    Ok super merci pour les infos ! Je ne connaissais pas les îles un peu moins chères, je vais donc me renseigner la dessus

    Mon budget pour mon PVT à HK est actuellement de 3600€ (sans compter le billet d'avion). Je vais certainement atteindre les 4k car je fais actuellement des missions d'intérim à droite à gauche afin de financer mon PVT sachant que je pense également travailler à HK afin de subvenir à mes besoins tout en découvrant les alentours. Je compte partir grand max au mois de Mai car après il me semble que les billets d’avion deviennent vraiment chères.

    Les premiers jours je serais peut être logé par un local avec qui je suis actuellement en contact via le site web Couchsurfing, de plus ça peut être vraiment enrichissant humainement, à voir...

    Et pour Macau, j'y pensais, mais c'est vrai que le bateau va revenir trop chère si je me déplace tous les jours à HK
    Pour info, Sai Kung n'est pas une île, mais c'est une petite ville au nord-est de la région où ça n'est pas trop cher. Ensuite, niveau boulot, si tu bosses sur Hong Kong Island ou même Kowloon, les temps de trajets depuis Sai Kung seront très longs (genre plusieurs métros + des bus).


  14. #14
    Avatar de Elie39
    Élie 29 ans

    Location
    France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Pour info, Sai Kung n'est pas une île, mais c'est une petite ville au nord-est de la région où ça n'est pas trop cher. Ensuite, niveau boulot, si tu bosses sur Hong Kong Island ou même Kowloon, les temps de trajets depuis Sai Kung seront très longs (genre plusieurs métros + des bus).
    D'accord merci pour les précisions ! Pour ma part je suis prêt m'adapter aux longs trajets tant que c'est abordable vis à vis de mon budget. La marche ne me fait également pas peur, étant assez sportif et en quête de découverte cela sera bénéfique pour moi

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Elie39
    D'accord merci pour les précisions ! Pour ma part je suis prêt m'adapter aux longs trajets tant que c'est abordable vis à vis de mon budget. La marche ne me fait également pas peur, étant assez sportif et en quête de découverte cela sera bénéfique pour moi
    C'est pas tout petit Hong Kong.
    J'imagine que tu es sportif, mais genre aller de la station de MTR Mongkok, qui est à Kowloon, à Sai Kung, c'est environ 17 kilomètres... C'est pas genre le truc que tu te fais tranquille au quotidien en 20 minutes... En plus, c'est pas du plat sur le chemin...

    Bref, la marche, sur d'aussi longues distances, c'est pas forcément hyper adapté (et il faut aussi penser à la chaleur... il ne fait clairement pas 15-20 degrés en contenu, aussi bien en journée qu'en soirée...).

    Moi dans le type logement le moins cher que j'ai pu voir, c'était une copine qui avait en gros une chambre de la taille de son lit, avec un poil d'espace devant (la taille de la porte en gros), et qui payait je crois 3500 $HK par mois. Et c'était du côté de Sheung Wan, Sai Ying Pun.

    Je ne sais pas si tu as lu notre dossier sur le logement, mais au cas où : Trouver un logement à Hong Kong en PVT - pvtistes.net

    EDIT : J'avais oublié des mots : IL NE FAIT CLAIREMENT PAS.... 15-20 degrés...


  16. #16
    Avatar de Elie39
    Élie 29 ans

    Location
    France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    C'est pas tout petit Hong Kong.
    J'imagine que tu es sportif, mais genre aller de la station de MTR Mongkok, qui est à Kowloon, à Sai Kung, c'est environ 17 kilomètres... C'est pas genre le truc que tu te fais tranquille au quotidien en 20 minutes... En plus, c'est pas du plat sur le chemin...

    Bref, la marche, sur d'aussi longues distances, c'est pas forcément hyper adapté (et il faut aussi penser à la chaleur... il ne fait clairement pas 15-20 degrés en contenu, aussi bien en journée qu'en soirée...).

    Moi dans le type logement le moins cher que j'ai pu voir, c'était une copine qui avait en gros une chambre de la taille de son lit, avec un poil d'espace devant (la taille de la porte en gros), et qui payait je crois 3500 $HK par mois. Et c'était du côté de Sheung Wan, Sai Ying Pun.

    Je ne sais pas si tu as lu notre dossier sur le logement, mais au cas où : Trouver un logement à Hong Kong en PVT - pvtistes.net

    EDIT : J'avais oublié des mots : IL NE FAIT CLAIREMENT PAS.... 15-20 degrés...
    Ok parfait, tout ça m'éclaire un peu plus. Je vais me renseigner pour voir s'il n'y a pas des locations pas trop chères via les adresses que vous m'avez suggérées.

    Encore merci pour les infos !

  17. #17
    Avatar de mars2012hk
    Alexandre

    Location
    North Point, Hong Kong
    Messages
    172
    Likes reçus
    97
    Bonjour

    Je me permets d'intervenir un peu tard. Un bon ami à moi est venu en PVT il y a 18 mois. Footballeur semi-pro (Nationale) et - différence notable - une vraie formation et un vrai diplôme d'entraîneur. Et bien... même avec ça, il a bien galéré pour trouver un job. Il a commencé à temps partiel dans une école de foot, et ça lui a pris une bonne année avant de trouver un poste à plein temps avec un salaire correct.

    Heureusement qu'il avait madame à la maison qui touchait un salaire, sinon je pense qu'il n'aurait jamais pu rester. Donc bref chaque histoire est différente et je te souhaite de réussir, mais avec un budget aussi limité, pas de diplôme, une vague expérience universitaire et sans contact sur place, tu risques d'avoir beaucoup, beaucoup de mal.

    À mon avis, tu gagneras bien mieux ta vie en allant le premier soir dans le quartier des bars chercher un poste de serveur... ce qui n'est malheureusement pas hyper compatible avec un hébergement en banlieue comme à Sai Kung (parce qu'après 22h y'a plus trop de bus).

    PS: je confirme que tu peux clairement oublier Shenzhen et Macao. Le coût en transport tous les jours (+ visa pour Shenzhen) sera largement supérieur à celui de te loger à HK.


  18. #18
    Avatar de Elie39
    Élie 29 ans

    Location
    France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Pas de soucis merci pour votre retour ! Je prends en compte ce que vous me dite .

    Avec le PVT je pense effectivement tenter des postes dans la restauration tel que serveur, d'ailleurs ce type de job pourrait m'aider à créer d'avantage de contacts je pense.

    Après concernant mon projet perso dans le milieu du football, j'ai eu la chance de récemment avoir pris contact avec un Français qui joue de manière professionnelle là bas et qui va me guider pour un essai une fois sur place mais je ne me repose pas sur cela car même si c'est quelque chose qu'il me tiens à cœur de tenter cela reste bien sûr incertain.

    Également j'ai trouvé des Airbnb entre 300 et 400€ pour le mois à HK et je pense que ça peut être une bonne solution pour moi le temps de trouver un petit job et me faire un modeste salaire ainsi qu'effectuer mon essai en club.

    À voir...