1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je m’appelle Amandine et je vais bientôt partir pour faire un PVT en Corée du Sud d’ici le mois de septembre.
    J’ai déjà trouvé un logement sauf qu’il n’y est pas à mon nom, il est à celui d’une amie. Elle a réservé un guesthouse pas très loin de Hongdae sur une période de 3 mois et du coup pour faire la demande d’Alien Card, il faut obligatoirement un justificatif domicile. Mais comment, je pourrais faire pour prouver que je suis bien logée dans une guesthouse même si ce n’est pas moi qui payée/réservée ? Est-ce que cela va poser problème à l’agence d’immigration ?
    Est-ce qu’il faut qu’elle vienne avec moi avec tous les papiers ?
    Est-ce que je dois du coup trouver un autre logement ?

    Merci à vous pour vos retours.

  2. #2

    Messages
    3 823
    Likes reçus
    917
    Bonjour,

    Est-ce que cette amie va habiter avec toi dans cette guest house ou elle a juste fait la réservation et payé pour toi ?
    Je ne pense pas que tu sois obligé de trouver un autre logement mais il faudra que tu expliques à l'immigration pourquoi la réservation n'est pas à ton nom. Si ton amie est coréenne/parle coréen ça peut être bien qu'elle vienne avec toi au rendez-vous pour expliquer à l'immigration qu'elle a payée pour toi mais que tu occupes le logement.

    Sinon, si elle ne peut pas venir avec toi au rendez-vous, elle peut te fournir une attestation signée comme quoi elle a payé et réservé le logement pour toi et tu fournis une copie des documents d'identité de ton amie avec.

    Ou dernière option, tu peux directement voir avec le/la propriétaire de la guest house sur place si il/elle peut de faire une attestation signée comme quoi tu loges bien dans cette guest house. Et tu apportes également une copie des papiers d'identité du propriétaire.

    (avec l'immigration en Corée c'est assez aléatoire, certains agents sont plus laxistes que d'autres)

  3. Mat

  4. #3

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci de m’avoir répondu.
    Mon amie est française, elle a réservé la guesthouse pour 5 personnes (et donc je suis la 5ème personne) sur booking.com. Donc tout est à son nom, je peux lui demander qu’elle imprime tous les documents liés au logement (mail, passeport….) et qu’elle vienne avec moi pour faire la demande de l’Alien Card, afin de leur expliquer la situation.

    Je peut lui demander de faire ça avant qu’elle ne parte ou sinon qu’elle m’envoie les documents afin que je puisse les imprimer chez moi et les mettre dans le dossier, à part s’il y a des imprimantes là bas et qu’on peut imprimer les documents sur place (à l’aide d’une clé USB).

    Elle part en septembre également mais pas le même jour que moi. Après, je peux faire les deux, elle vient avec moi avec tous les documents et on demande au propriétaire de guesthouse une attestation qui prouve que je loge bien ici et une copie de ses papiers d’identité m.

  5. #4

    Messages
    3 823
    Likes reçus
    917
    Message de AmandineLL77
    Merci de m’avoir répondu.
    Mon amie est française, elle a réservé la guesthouse pour 5 personnes (et donc je suis la 5ème personne) sur booking.com. Donc tout est à son nom, je peux lui demander qu’elle imprime tous les documents liés au logement (mail, passeport….) et qu’elle vienne avec moi pour faire la demande de l’Alien Card, afin de leur expliquer la situation.

    Je peut lui demander de faire ça avant qu’elle ne parte ou sinon qu’elle m’envoie les documents afin que je puisse les imprimer chez moi et les mettre dans le dossier, à part s’il y a des imprimantes là bas et qu’on peut imprimer les documents sur place (à l’aide d’une clé USB).

    Elle part en septembre également mais pas le même jour que moi. Après, je peux faire les deux, elle vient avec moi avec tous les documents et on demande au propriétaire de guesthouse une attestation qui prouve que je loge bien ici et une copie de ses papiers d’identité m.
    Oui je pense que c'est mieux du coup si elle vient avec toi au rendez-vous. Il y a des imprimantes sur place à disposition sinon il y a plusieurs endroits sur Seoul où on peut imprimer des documents, dans certaines stations de métro, notamment Sinchon il me semble ou chez Kinkos (il y en a un à Hongdae).

    Et oui tu peux aussi faire les deux, l'attestation du propriétaire + la présence de ton amie. Comme ça au moins tu auras tous les documents avec toi le jour J si jamais l'immigration est un peu exigeante.