1. #1
    Avatar de abyssin
    abyssin 44 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    41
    salut

    j'ai deposé ma demande de csq à montreal pendant mon pvt, j'ai recu mon csq en france, apres la fin de mon pvt. je suis actuellement en france

    dans le dossier recu je dois envoyé mon dossier à Buffalo au USA
    les paiements devant se faire en $US (banque us) ou $Can (banque canadienne)
    voir https://geo.international.gc.ca/can-...as/fees-fr.asp

    probleme, j'ai bien un compte valide au canada aupres d'une banque canadienne mais ils n'acceptent pas les cheques personnels (certifies, traite de banque ou cheque de caisse)

    comment puis je faire? il est indiqué que les mandat sont acceptés, avez vous deja opéré de la sorte (jamais fait cela)

    enfin, pour ceux qui comme moi ont deposé leur demande de csq au canada et doivent faire la RP aux usa, pour la visite médicale, j'espère qu'elle n'a pas lieu aux usa !!

    indiquer si vous avez opter pour le mandat et comment vous avez fait !

    merci !!

  2. #2

    Messages
    57
    Likes reçus
    1
    Heu... ta banque au Canada ne peut pas te délivrer un mandat-poste???... c'est sur qu'il faudra payer le courrier pour te le faire parvenir en France, mais sinon ca devrait aller

  3. #3
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Message de abyssin
    comment puis je faire? il est indiqué que les mandat sont acceptés
    La réponse est dans ta question
    Tu vas tranquillement voir ta banque française et demander un mandat

    Pour la visite médicale, pas de panique non plus...
    Il suffit de suivre les indications, tu choisis par rapport à ta ville le médecin de ton choix (dans leur liste de médecins)

  4. #4
    Avatar de abyssin
    abyssin 44 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    41
    Message de Toradan
    Heu... ta banque au Canada ne peut pas te délivrer un mandat-poste???... c'est sur qu'il faudra payer le courrier pour te le faire parvenir en France, mais sinon ca devrait aller

    ma banque est la TD Trust de toronto, à mo navis cela reste compliquer d'operer un mandat par courrier depuis la france car cela suppose d'etre physiquement present ('signature, document à remplir etc..)

    j'ai pensé que le mandat postal international serait plus souple (en plus je suis gagnant des pour des operations des € -->$ )

    c'est pour ca je cherche à connaitre des temoignages sur ce mode de paiement

    merci!

  5. #5
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Je suis toutes aussi perdue ..... Ouinnn j'en ai marre il ne me manque plus que le moyen de pqimenet q decouvrir pour pouvoir faire l'envoie du dossier.... Et plus ca avance plus je me dit qu il faut que je me grouillle pour envoyer les papiers (mon visas temporaire se fini debut septembre et commme je suis une flippé de la vie )
    J'avais pensé au mandat mais sur le site de bufallo il précise ceci

    (Les paiements en dollars canadiens doivent provenir d'une banque située au Canada.)

    Donc d'aprés cela pa moyen d'allé tranquille à la poste et de leur dmander un mandat car il sera emis d'une banque francaise. Je pense contacté ma banque cannadienne dans la journée et voir ce qu il me propose mais bon le pb c'est qu'il va falloir qu'il m'envoye les pieces en France je suis perdue.... Un conseil serait bien venu.

    Sinon il y moyen de faire le fédérale à Paris si je ne me trompe pas et dans ce cas ca parrait plus simple au niveau des moyens de paiement. je suis franchement perdue.... de l'aide svp

  6. #6
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Tu es en France mais tu as un travail au Canada? Si tu veux passer par Buffalo alors oui le plus simple c'est de contacter ta banque canadienne, si tu passes par Paris tu peux payer en euros et après la différence semble être dans les délais de traitement mais bon on n'a pas d'infos exactes. C'est à toi de voir mais si tu as un travail au Canada, j'imagine que tu vas y retourner bientôt, pourquoi tu n'attends pas dans ce cas de te rendre à ta banque toi-même?

  7. #7
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    En fait j'ai fait un stage l'année passé à Montréal stage de 7 mois mon conjoint était en PVT on avait donc la possibilité de faire une demande de résidence à partir du Québec, depuis nous sommes rentrée en France et notre re-départ est prévue pour mi-février. Je retourne travailler à l'université de Montréal là où j'avais fait mon stage. Le chef du lab m'a proposer un contrat ( je vais faire un emploie de Perf ), mais mon contrat ce termine mi-Septembre. En fait j'ai peur d'attendre mi-février pour envoyer la demande à Buffalo à cause des délais. Si on est pas résident d'ici mi-septembre ce sera un peu la galère... Pas envie de rentrée en France pour un mois .

  8. #8
    Avatar de abyssin
    abyssin 44 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    41
    Message de Nan
    Je suis toutes aussi perdue ..... Ouinnn j'en ai marre il ne me manque plus que le moyen de pqimenet q decouvrir pour pouvoir faire l'envoie du dossier.... Et plus ca avance plus je me dit qu il faut que je me grouillle pour envoyer les papiers (mon visas temporaire se fini debut septembre et commme je suis une flippé de la vie )
    J'avais pensé au mandat mais sur le site de bufallo il précise ceci

    (Les paiements en dollars canadiens doivent provenir d'une banque située au Canada.)

    Donc d'aprés cela pa moyen d'allé tranquille à la poste et de leur dmander un mandat car il sera emis d'une banque francaise. Je pense contacté ma banque cannadienne dans la journée et voir ce qu il me propose mais bon le pb c'est qu'il va falloir qu'il m'envoye les pieces en France je suis perdue.... Un conseil serait bien venu.

    Sinon il y moyen de faire le fédérale à Paris si je ne me trompe pas et dans ce cas ca parrait plus simple au niveau des moyens de paiement. je suis franchement perdue.... de l'aide svp
    salut

    finalement, jai recu un email d'un agent immigration m'indiquant que etant en france, je pouvais effectuer ma demande de residence en franec donc ambassade de paris.
    en fait j'ai ete confus dans l'operation etant donné que le dossier de csq mentionner aussi de faire la demande à Buffalo.

    Explications, lors ma demande de csq je residais au quebec. avant de recevoir mon csq, j'ai recu un email d'un agent immigration de montreal m'indiquant l'adresse de reception de mon csq. Etant en france, je l'ai donc recu ici et par la suite il m'a donné ce lien pour poursuivre :

    https://www.cic.gc.ca/francais/immig...p#bureau_visas

    de Plus sur ce site officiel de CIC , il est clairement indiqué :

    "Sélectionnez le bureau canadien des visas qui sera responsable de votre demande dans le pays dont vous êtes citoyen ou résident permanent. C’est à ce bureau que vous devrez soumettre votre demande."

    cela que signifie que par defaut, tu dois envoyer ton dossier à Paris, mais SI tu resides en amerique du Nord (emploi par exemple) tu as la possibilité de l'envoyer à Buffalo.
    ce qui etait indiqué dans mon dossier de csq

    donc si tu prevois de rester longtemps au canada jusque septembre car d'ici là ton dossier devrai etre traité.,tu peux l'envoyer à Buffalo, mais pour la suite (examens medicaux..) tu devras passer par un medecin aux usa et si visite ou entretien il y a, ce sera à buffalo.

    voilà

  9. #9
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Whaooo Merci pour ton aide c'est cool, au final je vais faire ma demande fédérale à Paris pas envie d'attendre mi-fevrier pour pouvoir lancer le dossier à Buffalo.
    Si je conclue bien tu as fait ta demande à Paris c"est ça ?

  10. #10
    Avatar de abyssin
    abyssin 44 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    41
    Message de Nan
    Whaooo Merci pour ton aide c'est cool, au final je vais faire ma demande fédérale à Paris pas envie d'attendre mi-fevrier pour pouvoir lancer le dossier à Buffalo.
    Si je conclue bien tu as fait ta demande à Paris c"est ça ?
    exact, j'ai deposé mon dossier à paris, et tu peux donc payer en euros, regarde le site ambassade à paris pour savoir comment payer :

    https://www.international.gc.ca/cana...de_paie-fr.asp

    tu verras que c'est uniquement par virement bancaire

    bonne continuation

  11. #11
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    "Sélectionnez le bureau canadien des visas qui sera responsable de votre demande dans le pays dont vous êtes citoyen ou résident permanent. C’est à ce bureau que vous devrez soumettre votre demande."

    cela que signifie que par defaut, tu dois envoyer ton dossier à Paris, mais SI tu resides en amerique du Nord (emploi par exemple) tu as la possibilité de l'envoyer à Buffalo.
    Pour être précis, tu peux faire ta demande à Buffalo si tu as un permis valable pour un an minimum normalement.

  12. #12

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjours tous,

    Je suis dans la meme situation et je me posais une question:

    Si j envoye mon dossier à Paris au lieu de Buffalo, comment Paris va t-il retrouver les resultats medicaux vu qu'ils ont été envoyé a Ottawa au programme de santé par le medecin agréé?
    Il m avait dis que d'habitude il envoyait les resultats a Paris mais que dans mon cas, il allait les envoyer a Ottawa comme indiqué sur mon courrier.

    Merci d'avance pour votre aide

  13. #13

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    moi je suis un peu perdu sur la somme a envoyé a Bufalo.
    Je viens de recevoir mon CSQ, j'ai fais la visite médical, il me reste plus qu'a envoyer mon dossier, mais sur leur site (Canada et bufalo) les prix sont légerement different et je ne sais pas ce que je dois payer exactement
    Le tarif de 550$ de travailleur qualifié ou les 490$ des droits de résidence permanente?
    Ou les deux
    Si quelqu'un peu m'éclairer sur ce point

    Merci d'avance

  14. #14

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Alors tu auras les deux frais a payer. Les premiers frais ( 550$) c'est pour le traitement de ton dossier fédéral qui ne sont pas remboursables et les derniers (490$) c'est pour les frais de visa de résidence permanente qui sont remboursables si la décision finale est négative .

    Tout ca est déja expliqué sur le forum et aussi le wiki...

  15. #15

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    merci aude pour ta réponse.

    j'ai du mal chercher car je ne l'avais pas trouvé sur le forum... Il faut dire que c'est une mine d'information ENORME ce site

    Bon il ne me reste plus qu'a payer maintenant lol

  16. #16

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    lol oui tu n'as plus le choix.

    tu peux payer les deux frais tout de suite ou bien payer les premiers et attendre que Buffalo ( ou Detroit) te demande de payer les 490$, j'ai fait comme ca et en plus j'ai envoyé la preuve que j'ai fait la VM

  17. #17
    Avatar de Miss voyage
    Bienbien

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    675
    Likes reçus
    8
    Pensez-vous que c'est plus avantageux de payer par virement en france (la poste) ou de faire un chèque certifié ici au Canada?

    Merci d'avance