Laurent170415
13/04/26, 10:10
3
2
Bonjour, alors voilà je ne savais pas où poster ce message alors je le fais ici.

Ma situation, séparé (jamais marié) avec la mère (qui est résidente permanente depuis l’année dernière) de notre fille (qui à 11 ans et la résidence permanente aussi depuis l’an dernier).

Et j’aimerais savoir comment procéder pour effectuer le rapprochement familial.

Car j’ai cherché dans pas mal de sections un peu partout sur le site IRCC Canada, je ne trouve jamais de formulaire qui parle des « ex conjoint ».

Qui doit faire la demande ? Sa mère ? Moi ?

Merci de m’orienter et de me donner une ou des réponses précises, j’en serais ravi, merci d’avance !
Réponses
  1. larousse
    14/04/26, 15:23
    Bonjour,

Un regroupement familial (c’est le terme exact) entre ex-conjoints ça n’existe pas. Il faut être en couple ou que l’enfant parraine son parent, mais avant l’âge de 18 ans ce n’est pas possible pour l’enfant de le faire.

Tu devras examiner les options de résidence permanente avec un programme d’immigration économique (PSTQ pour le Québec, Entrée Express pour les autres provinces).
  2. Laurent170415
    14/04/26, 15:31
    Bonjour et merci pour cette réponse.

Je m’y attendais même si je trouve ça injuste car je reste son père et un enfant a besoin de ses 2 parents au quotidien ou presque jusqu’à sa majorité mais on va pas débattre la dessus.

Je vais donc me renseigner pour le PSTQ, merci !
    1
  3. larousse
    14/04/26, 15:42
    Message de Laurent170415
    Bonjour et merci pour cette réponse.

Je m’y attendais même si je trouve ça injuste car je reste son père et un enfant a besoin de ses 2 parents au quotidien ou presque jusqu’à sa majorité mais on va pas débattre la dessus.

Je vais donc me renseigner pour le PSTQ, merci !
    Effectivement un enfant a besoin de ses deux parents, c’est une discussion cruciale à avoir quand l’un des parents a un projet d’immigration dans un autre pays.

Bon courage pour la suite!
  4. Laurent170415
    14/04/26, 15:55
    Oh tu sais ça va faire 4 ans qu’elles sont partis, j’ai tenté ma chance las bas avec Québec Métiers d’Avenir, j’y ai vécu 6 mois mais ça ne l’a pas fait.

Du coup c’est très compliqué maintenant de pouvoir y revenir, je suis coincé ici (en France) mais c’est ainsi.

Mais encore merci!
    1
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans