Bonjour à tous,

Je m'interroge aujourd'hui sur les conditions d'obtention du CSQ par la voie du Programme de l'expérience québécoise (PEQ), pour les diplômés du Québec.

Sur le forum, il semble que la question du PEQ soit évoquée uniquement (ou presque) sous l'angle des travailleurs, qui ont effectué plus de 12 mois au Québec. Concernant les diplômés, par grand chose.

Or, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais les termes des conditions posées pour le PEQ Diplômés ne sont pas très clairs :
"
Vous devez satisfaire à toutes les conditions du Programme de l’expérience québécoise au moment de la présentation de votre demande de Certificat de sélection du Québec :

  • avoir l’intention de vous établir au Québec pour y occuper un emploi;
  • avoir séjourné temporairement au Québec dans le but principal d’y étudier et avoir respecté les conditions de votre séjour;
  • avoir séjourné au Québec pendant au moins la moitié de la durée de votre programme d’études;
  • détenir un diplôme du Québec admissible ou prévoir avoir terminé votre programme d’études dans les six mois suivant la date de la présentation de votre demande;
  • démontrer une connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé;
  • vous engager à subvenir à vos besoins essentiels et, le cas échéant, à ceux de votre époux ou de votre conjoint de fait et des enfants à charge inclus dans votre demande de Certificat de sélection du Québec, pour une période minimale de trois mois;
  • avoir au moins 18 ans, détenir un passeport valide et, si vous présentez votre demande à partir du Québec, vous trouver légalement au Québec au moment de la présentation de votre demande."


En effet, qu'est-il entendu par programme d'études ?
S'agit-il de la formation suivie au Québec, ou de l'intégralité des études suivies par le candidat ?

Pour mon cas, j'ai suivi et achevé des études de droit en France et envisage aujourd'hui de suivre au moins une année d'étude en droit québécois, ce qui m'apparaît indispensable pour exercer dans le milieu juridique par la suite.
Dès lors, dans ma situation, comment comprenez-vous "programme d'études" ? S'agit-il de l'année de droit que je suivrai au Québec ou de la totalité de mes études de droit, françaises et québecoises ?

J'espère qu'il s'agit de la première situation, sinon je ne pourrai jamais rentrer dans les conditions du PEQ (car j'ai fait 7 ans de droit en France...)

Merci mille fois pour votre aide, bisous de Lyon :*