1. #1
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Bonjour à tous,

    J'écris ce message dans l'optique d'aider un ami qui envisage de passer les tests de français pour demander son CSQ dans le cadre du PEQ.

    Il est atteint de surdité quasi totale d'une oreille et partielle de l'autre (diagnostiquée par un médecin).

    Je cherche à savoir si ce handicap partiel pourrait l'exempter de passer les tests de langue française?

    Egalement, étant donné que cette personne a plus de 60 ans, est-ce qu'elle pourrait bénéficier d'exemptions vis-à-vis du test de langue (je sais que le test de citoyenneté n'est pas requis pour les personnes au-delà de 50 ans, je me demandais s'il y a quelque chose de similaire pour les tests de langue pour la Résidence).

    Merci beaucoup pour votre aide

    Elodie
    Dernière modification par Workinggirl ; 08/04/18 à 21:57.


  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Workinggirl
    Je cherche à savoir si ce handicap partiel pourrait l'exempter de passer les tests de langue française?
    Je ne pense pas que ce soit le cas (je ne vois pas pourquoi ça le serait en fait) mais j'avoue que c'est la première fois que la question nous est posée.
    As-tu essayé de contacter l'immigration à ce sujet ? Les organismes qui font passer des tests ont aussi peut-être des informations à ce sujet ?

  3. #3
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de murielj
    Je ne pense pas que ce soit le cas (je ne vois pas pourquoi ça le serait en fait)
    Je pense que quand tu as déjà du mal à entendre dans ta propre langue, c'est un peu injuste de t'attendre à ce que tu en sois capable dans une langue étrangère. D'autant que je ne pense pas que les appareils utilisés pour le test (écouteurs donnés pour la compréhension orale) soient adaptés. Et pour quelqu'un qui a travaillé plusieurs années au Québec (avant sa perte d'audition), être refusé pour cause de surdité me semble être un motif discriminatoire.

    J'ai déjà fait la demande à un conseiller en immigration mais pas de réponse pour l'instant. Je suis vraiment surprise qu'il n'y ait aucune info à ce sujet. Ce doit quand même être un problème assez commun.


  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Workinggirl
    Je pense que quand tu as déjà du mal à entendre dans ta propre langue, c'est un peu injuste de t'attendre à ce que tu en sois capable dans une langue étrangère. D'autant que je ne pense pas que les appareils utilisés pour le test (écouteurs donnés pour la compréhension orale) soient adaptés.
    En fait, j'aurais plutôt imaginé un test adapté aux sourds et malentendants en fait (sans partie audio). D'où mon idée de poser la question aux organismes qui font passer ces tests.


  5. #5

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Workinggirl
    Je suis vraiment surprise qu'il n'y ait aucune info à ce sujet. Ce doit quand même être un problème assez commun.
    Bonjour Élodie,
    ça manque de précision mais déjà, à titre indicatif, et pour Entrée Express (à voir si les exigences et modalités sont les mêmes pour tous les types de demandes) voici ce qui est indiqué sur Évaluation des compétences linguistiques
    Calcul de votre résultat moyen : pour les personnes qui ont un handicap physique ou mental


    Si un handicap vous empêche de remplir une ou plusieurs sections de l'examen des compétences linguistiques, vous devez :


    Le Système de classement global et l'outil de calcul pour les examens des compétences linguistiques du Système de classement global sont deux choses différentes.
    Utilisez cet outil si vous n’avez pas été en mesure de remplir une ou plusieurs sections de l’examen des compétences linguistiques en raison d’un handicap.
    Vous devez utiliser cet outil de calcul pour déterminer vos résultats moyens. Inscrivez les résultats obtenus dans les sections que vous avez remplies. Vous ne pourrez pas les modifier ultérieurement.
    Si on vous invite à présenter une demande de résidence permanente, vous devez fournir des documents à l’appui de votre demande d’inscrire les résultats moyens en raison d'un handicap.
    Tu peux aborder ce point lorsque tu auras un agent au téléphone.


  6. #6
    Avatar de NaturalFitM
    NaturalFit

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Avez vous eu du nouveau depuis pour votre ami? Mon frère est dans le même cas! Il a passé trois fois le test mais pas capable à la compréhension d’avoir plus que b1!

    [SIZE=1]Bonjou, avez vous eu du nouveau? Merci bien[/SIZE]


    Message de Workinggirl
    Bonjour à tous,

    J'écris ce message dans l'optique d'aider un ami qui envisage de passer les tests de français pour demander son CSQ dans le cadre du PEQ.

    Il est atteint de surdité quasi totale d'une oreille et partielle de l'autre (diagnostiquée par un médecin).

    Je cherche à savoir si ce handicap partiel pourrait l'exempter de passer les tests de langue française?

    Egalement, étant donné que cette personne a plus de 60 ans, est-ce qu'elle pourrait bénéficier d'exemptions vis-à-vis du test de langue (je sais que le test de citoyenneté n'est pas requis pour les personnes au-delà de 50 ans, je me demandais s'il y a quelque chose de similaire pour les tests de langue pour la Résidence).

    Merci beaucoup pour votre aide

    Elodie