1. #1
    Avatar de freediver
    kevin 31 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    3
    Salut je suis diplomé d'un DEP de 1800h (2années ) et j'aurais aimé savoir si il etait necessaire lors du début de ma demande pour la RP de faire un test de francais afin de justifier de mon niveau bien que francais?

    Je pensais que seules personnes ayant fait une maitrise un doctorat ou alors un baccalauréat été comme exempte de ces tests mais peut etre ai je mal compris...

    Ou parce que je suis diplomé du quebec je n'ai besoin de faire de test linguistique.

    Pouvez vous m'aider sur ce point qui ne m'est pas totalement clair


    Merci

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Kevin !

    Peux-tu m'en dire un peu plus concernant ta situation s'il te plait ? Quel programme de résidence permanente vises-tu ? Et dans quelle région du Canada souhaites-tu faire ta demande de RP ?

    Merci pour ton retour

  3. #3
    Avatar de freediver
    kevin 31 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    28
    Likes reçus
    3
    Bonjour, j'ai obtenu mon DEP il y a maintenant presque 1 an je suis dans les démarches pour la résidence permanente et lors de l'etablissement des documents necessaire pour envoyer mon dossier à Sydney en nouvelle ecosse il y a une section test linguistique.

    Ma question est dois je justifier d'un test linguistique étant francais, ayant fait mes 2 années en DEP à Quebec en francais. Mon metier est consideré comme dans la section B or il est stipulé que les metier de categorie C et D devront faire l'objet d'un justificatif .



    Merci de votre aide par avance a tous.

  4. #4
    Avatar de julienb
    Julien

    Messages
    29
    Likes reçus
    3
    Bonjour @freediver

    Je vois que ta discussion n'a pas obtenu de réponse. Je me demandais si tu avais réussi à trouver la solution par toi-même ou non?

    Je suis dans la même situation que toi, titulaire d'un DEP de 1800h. J'ai obtenu mon CSQ via le PEQ pour les diplomés du Québec. Pour la demande de CSQ j'étais exempté du test de français parce que justement j'ai fait des études tout en français. Là je dois faire la demande de RP au fédéral et je me demande donc si le test est nécessaire?

    Dans la logique je me dis que si pour le CSQ on est exempté parce qu'on a prouvé notre niveau de français en faisant des études en français, on devrait l'être aussi pour la RP puisque notre situation n'a pas changé. Je me trompe?

    Merci de ta réponse. Ou merci de me diriger vers là où il y a une réponse.

    Dernière modification par julienb ; 03/06/20 à 20:20.

  5. #5
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut @freediver et @julienb !

    Après quelques recherches, je n'ai malheureusement pas réussi à trouver d'informations à ce sujet

    Je fais donc appel à @Marie qui pourra très certainement vous en dire plus à ce sujet !

    Bon courage dans vos démarches

  6. #6
    Avatar de julienb
    Julien

    Messages
    29
    Likes reçus
    3
    Message de Raphael
    Salut @freediver et @julienb !

    Après quelques recherches, je n'ai malheureusement pas réussi à trouver d'informations à ce sujet

    Je fais donc appel à @Marie qui pourra très certainement vous en dire plus à ce sujet !

    Bon courage dans vos démarches
    Bonjour @Raphael

    Merci ! J'espère qu'elle pourra nous aider


  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de freediver
    Bonjour, j'ai obtenu mon DEP il y a maintenant presque 1 an je suis dans les démarches pour la résidence permanente et lors de l'etablissement des documents necessaire pour envoyer mon dossier à Sydney en nouvelle ecosse il y a une section test linguistique.

    Ma question est dois je justifier d'un test linguistique étant francais, ayant fait mes 2 années en DEP à Quebec en francais. Mon metier est consideré comme dans la section B or il est stipulé que les metier de categorie C et D devront faire l'objet d'un justificatif .



    Merci de votre aide par avance a tous.
    Message de julienb
    Bonjour @freediver

    Je vois que ta discussion n'a pas obtenu de réponse. Je me demandais si tu avais réussi à trouver la solution par toi-même ou non?

    Je suis dans la même situation que toi, titulaire d'un DEP de 1800h. J'ai obtenu mon CSQ via le PEQ pour les diplomés du Québec. Pour la demande de CSQ j'étais exempté du test de français parce que justement j'ai fait des études tout en français. Là je dois faire la demande de RP au fédéral et je me demande donc si le test est nécessaire?

    Dans la logique je me dis que si pour le CSQ on est exempté parce qu'on a prouvé notre niveau de français en faisant des études en français, on devrait l'être aussi pour la RP puisque notre situation n'a pas changé. Je me trompe?

    Merci de ta réponse. Ou merci de me diriger vers là où il y a une réponse.
    Message de Raphael
    Après quelques recherches, je n'ai malheureusement pas réussi à trouver d'informations à ce sujet
    Salut à tous les deux,

    En fait, vous n'avez pas dû voir que ça ne concernait pas les titulaire d'un CSQ qui présentent une demande sous le programme des Travailleurs Qualifiés du Québec (TQQ) :
    La liste des documents concerne 2 catégorie d'immigration :
    - Catégorie des Candidats des Provinces (CCP)
    - Les Travailleurs Qualifiés du Québec (TQQ).

    La Catégorie des Canadidats des Provinces ne vous concerne pas, seule les documents demandés pour les TQQ vous concernent.
    Et quand vous regardez la liste des documents :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : liste-documents-RP.png
Affichages : 1083
Taille : 200,7 Ko
ID : 34461
    Sur ce visuel : vous devez fournir le Certificat de Sélection du Québec (votre CSQ), mais les candidats des provinces n'ont pas à le fournir puisqu'ils ne sont pas concernés.
    Par contre, vous n'avez pas à fournir la "confirmation de candidature" qui ne vous concerne pas, ni "la preuve de compétence linguistique", qui ne vous concerne pas non plus (pas de petite cas à cocher dans la colonne TQQ).

    Pour info, n'hésitez pas à consulter notre dossier sur le tutoriel pour la demande de résidence permanente au niveau fédéral pour ces 2 programmes : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-demander-sa-residence-permanente-la-partie-federale/
    Dans le chapitre 2, on dit ceci :

    1 : Si vous faites votre demande au titre travailleur qualifié sélectionné par le Québec, vous devez suivre la colonne “TQQ”. Dans le cas d’une demande au titre de candidat des provinces, suivez la colonne “CCP”.


  8. #8
    Avatar de julienb
    Julien

    Messages
    29
    Likes reçus
    3
    Message de Marie
    Salut à tous les deux,

    En fait, vous n'avez pas dû voir que ça ne concernait pas les titulaire d'un CSQ qui présentent une demande sous le programme des Travailleurs Qualifiés du Québec (TQQ) :
    La liste des documents concerne 2 catégorie d'immigration :
    - Catégorie des Candidats des Provinces (CCP)
    - Les Travailleurs Qualifiés du Québec (TQQ).

    La Catégorie des Canadidats des Provinces ne vous concerne pas, seule les documents demandés pour les TQQ vous concernent.
    Et quand vous regardez la liste des documents :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : liste-documents-RP.png
Affichages : 1083
Taille : 200,7 Ko
ID : 34461
    Sur ce visuel : vous devez fournir le Certificat de Sélection du Québec (votre CSQ), mais les candidats des provinces n'ont pas à le fournir puisqu'ils ne sont pas concernés.
    Par contre, vous n'avez pas à fournir la "confirmation de candidature" qui ne vous concerne pas, ni "la preuve de compétence linguistique", qui ne vous concerne pas non plus (pas de petite cas à cocher dans la colonne TQQ).

    Pour info, n'hésitez pas à consulter notre dossier sur le tutoriel pour la demande de résidence permanente au niveau fédéral pour ces 2 programmes : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-demander-sa-residence-permanente-la-partie-federale/
    Dans le chapitre 2, on dit ceci :
    Bonjour @Marie

    Merci pour ta réponse. J'avais déjà téléchargé cette liste sur le site de l'immigration et je n'avais même pas remarqué qu'il y avait 2 colonnes ! Manque d'attention total, oups.
    Me voilà rassuré. Merci !

    J'ai une dernière question si jamais tu es en mesure de répondre. Pour les documents d'état civil: je suis seul donc j'ai juste un acte de naissance à fournir, que j'ai déjà obtenu. Ils demandent aussi une carte d'identité nationale mais ca n'a pas l'air obligatoire (s'il y a lieu entre paranthese). Je n'ai plus de carte d'identité française en ce moment (périmée depuis un moment). Est-ce que l'acte de naissance suffirait ou devrais-je refaire une carte pour être sûr?
    Sachant qu'on doit aussi fournir la passeport obligatoire, je me disais que ça serait suffisant avec l'acte de naissance.
    J'imagine bien que tu n'es peut-être pas au courant de chaque détail mais si jamais...

    Merci pour ton aide.

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de julienb
    Bonjour @Marie

    Merci pour ta réponse. J'avais déjà téléchargé cette liste sur le site de l'immigration et je n'avais même pas remarqué qu'il y avait 2 colonnes ! Manque d'attention total, oups.
    Me voilà rassuré. Merci !

    J'ai une dernière question si jamais tu es en mesure de répondre. Pour les documents d'état civil: je suis seul donc j'ai juste un acte de naissance à fournir, que j'ai déjà obtenu. Ils demandent aussi une carte d'identité nationale mais ca n'a pas l'air obligatoire (s'il y a lieu entre paranthese). Je n'ai plus de carte d'identité française en ce moment (périmée depuis un moment). Est-ce que l'acte de naissance suffirait ou devrais-je refaire une carte pour être sûr?
    Sachant qu'on doit aussi fournir la passeport obligatoire, je me disais que ça serait suffisant avec l'acte de naissance.
    J'imagine bien que tu n'es peut-être pas au courant de chaque détail mais si jamais...

    Merci pour ton aide.
    Je ne crois pas que la carte d'identité soit nécessaire. Si elle était obligatoire, pourquoi pas, mais là, ça n'est pas le cas.
    Mais si ça va te rassurer (car l'étude de ta demande sera très longue...), alors tu peux toujours en demande une.

  10. #10
    Avatar de julienb
    Julien

    Messages
    29
    Likes reçus
    3
    Message de Marie
    Je ne crois pas que la carte d'identité soit nécessaire. Si elle était obligatoire, pourquoi pas, mais là, ça n'est pas le cas.
    Mais si ça va te rassurer (car l'étude de ta demande sera très longue...), alors tu peux toujours en demande une.
    @Marie

    Super, merci. Effectivement ça va être long mais je suis prêt pour l'attente.

    Merci pour tes réponses !

  11. #11
    Avatar de MaximeP11
    Maxime 33 ans

    Location
    Crest, France
    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    MERCI car effectivement faut y faire attention aux deux colones et ca n'allait pas de soit...

  12. #12
    Avatar de KamelB4
    Kamel 28 ans

    Location
    France
    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Bonjour.

    Je suis diplômé d'un DEP de 1800h j'ai mon post diplôme depuis hier et vous le conseillez quoi ? Comment faire une entrée express ? Suis je éligible ?

    Puis je demander le CSQ maintenant pour gagner du temps si jamais je veux faire la résidence au Québec ?

    Merci beaucoup pour vos réponses je suis stressé 🙄🙄

  13. #13
    Avatar de fan13
    lau33 54 ans

    Location
    montreal
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour avez vous eu une réponse à savoir quand on a un dep en français au Québec, lors de la demande de CSQ volet étudiant, es ce qu on doit faire les tests de français ? Dans ce que je lis ce n est pas très clair 😉 merci pour vos retours

  14. #14
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 762
    Likes reçus
    897
    Message de fan13
    Bonjour avez vous eu une réponse à savoir quand on a un dep en français au Québec, lors de la demande de CSQ volet étudiant, es ce qu on doit faire les tests de français ? Dans ce que je lis ce n est pas très clair 😉 merci pour vos retours
    Bonjour,

    Normalement, si tu peux présenter une preuve qui montre que tu as bien effectué et réussi un programme d'études au Québec en français, tu n'as pas besoin de faire de test de français.