Discussion: Diplomé d'un DEP et test francais obligatoire?
- 16/11/19, 22:52 #1Salut je suis diplomé d'un DEP de 1800h (2années ) et j'aurais aimé savoir si il etait necessaire lors du début de ma demande pour la RP de faire un test de francais afin de justifier de mon niveau bien que francais?
Je pensais que seules personnes ayant fait une maitrise un doctorat ou alors un baccalauréat été comme exempte de ces tests mais peut etre ai je mal compris...
Ou parce que je suis diplomé du quebec je n'ai besoin de faire de test linguistique.
Pouvez vous m'aider sur ce point qui ne m'est pas totalement clair
Merci
- 18/11/19, 15:56 #2Salut Kevin !
Peux-tu m'en dire un peu plus concernant ta situation s'il te plait ? Quel programme de résidence permanente vises-tu ? Et dans quelle région du Canada souhaites-tu faire ta demande de RP ?
Merci pour ton retour
- 02/06/20, 20:40 #3Bonjour, j'ai obtenu mon DEP il y a maintenant presque 1 an je suis dans les démarches pour la résidence permanente et lors de l'etablissement des documents necessaire pour envoyer mon dossier à Sydney en nouvelle ecosse il y a une section test linguistique.
Ma question est dois je justifier d'un test linguistique étant francais, ayant fait mes 2 années en DEP à Quebec en francais. Mon metier est consideré comme dans la section B or il est stipulé que les metier de categorie C et D devront faire l'objet d'un justificatif .
Merci de votre aide par avance a tous.
- 03/06/20, 20:17 #4Bonjour @freediver
Je vois que ta discussion n'a pas obtenu de réponse. Je me demandais si tu avais réussi à trouver la solution par toi-même ou non?
Je suis dans la même situation que toi, titulaire d'un DEP de 1800h. J'ai obtenu mon CSQ via le PEQ pour les diplomés du Québec. Pour la demande de CSQ j'étais exempté du test de français parce que justement j'ai fait des études tout en français. Là je dois faire la demande de RP au fédéral et je me demande donc si le test est nécessaire?
Dans la logique je me dis que si pour le CSQ on est exempté parce qu'on a prouvé notre niveau de français en faisant des études en français, on devrait l'être aussi pour la RP puisque notre situation n'a pas changé. Je me trompe?
Merci de ta réponse. Ou merci de me diriger vers là où il y a une réponse.
Dernière modification par julienb ; 03/06/20 à 20:20.
- 04/06/20, 16:40 #5
- 04/06/20, 16:51 #6
-
- 05/06/20, 15:36 #7Salut à tous les deux,
En fait, vous n'avez pas dû voir que ça ne concernait pas les titulaire d'un CSQ qui présentent une demande sous le programme des Travailleurs Qualifiés du Québec (TQQ) :
La liste des documents concerne 2 catégorie d'immigration :
- Catégorie des Candidats des Provinces (CCP)
- Les Travailleurs Qualifiés du Québec (TQQ).
La Catégorie des Canadidats des Provinces ne vous concerne pas, seule les documents demandés pour les TQQ vous concernent.
Et quand vous regardez la liste des documents :
Sur ce visuel : vous devez fournir le Certificat de Sélection du Québec (votre CSQ), mais les candidats des provinces n'ont pas à le fournir puisqu'ils ne sont pas concernés.
Par contre, vous n'avez pas à fournir la "confirmation de candidature" qui ne vous concerne pas, ni "la preuve de compétence linguistique", qui ne vous concerne pas non plus (pas de petite cas à cocher dans la colonne TQQ).
Pour info, n'hésitez pas à consulter notre dossier sur le tutoriel pour la demande de résidence permanente au niveau fédéral pour ces 2 programmes : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-demander-sa-residence-permanente-la-partie-federale/
Dans le chapitre 2, on dit ceci :
1 : Si vous faites votre demande au titre travailleur qualifié sélectionné par le Québec, vous devez suivre la colonne “TQQ”. Dans le cas d’une demande au titre de candidat des provinces, suivez la colonne “CCP”.
-
- 05/06/20, 16:06 #8Bonjour @Marie
Merci pour ta réponse. J'avais déjà téléchargé cette liste sur le site de l'immigration et je n'avais même pas remarqué qu'il y avait 2 colonnes ! Manque d'attention total, oups.
Me voilà rassuré. Merci !
J'ai une dernière question si jamais tu es en mesure de répondre. Pour les documents d'état civil: je suis seul donc j'ai juste un acte de naissance à fournir, que j'ai déjà obtenu. Ils demandent aussi une carte d'identité nationale mais ca n'a pas l'air obligatoire (s'il y a lieu entre paranthese). Je n'ai plus de carte d'identité française en ce moment (périmée depuis un moment). Est-ce que l'acte de naissance suffirait ou devrais-je refaire une carte pour être sûr?
Sachant qu'on doit aussi fournir la passeport obligatoire, je me disais que ça serait suffisant avec l'acte de naissance.
J'imagine bien que tu n'es peut-être pas au courant de chaque détail mais si jamais...
Merci pour ton aide.
- 05/06/20, 16:33 #9
- 05/06/20, 16:37 #10@Marie
Super, merci. Effectivement ça va être long mais je suis prêt pour l'attente.
Merci pour tes réponses !
- 15/03/21, 01:33 #11
- 27/08/21, 04:24 #12Bonjour.
Je suis diplômé d'un DEP de 1800h j'ai mon post diplôme depuis hier et vous le conseillez quoi ? Comment faire une entrée express ? Suis je éligible ?
Puis je demander le CSQ maintenant pour gagner du temps si jamais je veux faire la résidence au Québec ?
Merci beaucoup pour vos réponses je suis stressé 🙄🙄
- 03/12/23, 00:44 #13Bonjour avez vous eu une réponse à savoir quand on a un dep en français au Québec, lors de la demande de CSQ volet étudiant, es ce qu on doit faire les tests de français ? Dans ce que je lis ce n est pas très clair 😉 merci pour vos retours
- 04/12/23, 16:02 #14
-
- 28/04/24, 19:15 #15Bonjour @Marie le formulaire a changé, es ce que le test est obligatoire maintenant pour quelqu'un qui a son csq via programme peq diplomé ? Et qui travaille dans feer 4 ? Mercii
- 22/07/24, 17:48 #16
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.