Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde !

J’ai quelques doutes concernant mon admissibilité pour la demande de RP au Québec.
    Actuellement, je suis en permis post-diplôme jusqu’à la fin novembre 2025 suite à un DESS à l’UdeM, je ne suis donc pas admissible à la demande de RP pour diplômés.
    Je suis arrivée sur le territoire canadien en juin 2018 avec un PVT (j’étais en Ontario/Alberta pendant 1 an avant de m’installer au Québec à l’été 2019). J'ai fait quelques jobs à temps partiel/complet/travailleur autonome.
    En 2020, avant la fin d’expiration de mon statut j’ai fait une demande de statut visiteur pour rester un peu sur le territoire avant de rentrer en France puis je suis repartie au Québec en janvier 2021 avec un permis d’études. J'ai travaillé à temps plein à l'été étant donné que je n'avais pas de cours à ce moment là.
    J’ai ensuite effectué un stage à temps complet pour terminer mon DESS (en janvier 2022 jusqu’à mars 2022) car j'avais fait une demande de permis d'études avec permis de travail pour pouvoir travailler à temps complet et aussi car mon permis d'études expirait avant la fin de ma session de cours.
    J’ai continué avec cet employeur à temps complet (37,50h) en attendant mon permis post-diplôme demandé en juillet 2022 et reçu en novembre (délivré pour 3 ans). J’ai enchainé avec un autre employeur en mars 2023 à temps complet (35h) mais suite à des soucis de financement de l’organisme, mon temps complet est passé à temps partiel à partir de mars 2024.

Je suis actuellement au chômage depuis août 2024 et j'ai lu qu'il n'était pas possible de demander son CSQ sans être à l'embauche au moment de sa demande.
    Je souhaite donc savoir, si je retrouve un travail, est-ce que je peux demander mon CSQ par le PEQ sachant qu’au cours des 36 derniers mois j’ai eu du temps partiel à partir de mars et je n’ai donc pas les 104 semaines à temps complet ? Est-ce que le fait d’être arrivée avant le 22 juillet 2020 me permet d’être éligible à l’ancienne version du PEQ qui demandait seulement 12 mois d’expérience de travail à temps plein ?

Autrement, si j’attends de compléter mes semaines à temps plein avec un nouveau travail, comment faire si je ne reçois pas mon CSQ avant la fin de mon permis post diplôme ?

Merci beaucoup pour vos retours

Likes reçus
    3 800
    Bonjour,

Malheureusement, seules les semaines travaillées à temps plein (30h ou +/semaine) sont considérées. Il te faudra attendre d’avoir cumulé tes 104 semaines (au cours des 36 derniers mois, au moment de la soumission du dossier) pour envoyer ta demande de CSQ.

Les conditions du PEQ ont changé en juillet 2020 et le fait d’être arrivé avant ne change rien, puisque seuls les 36 derniers mois (de mars 2022 à mars 2025 au moment où on se parle) sont considérés. Les mois d’expérience antérieurs sont “expirés”.
    Autrement, si j’attends de compléter mes semaines à temps plein avec un nouveau travail, comment faire si je ne reçois pas mon CSQ avant la fin de mon permis post diplôme ?
    Ça sera effectivement compliqué, car il faut conserver un emploi pendant le traitement de ta demande…Il faudrait entamer une demande de permis de travail fermé.

Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

Malheureusement, seules les semaines travaillées à temps plein (30h ou +/semaine) sont considérées. Il te faudra attendre d’avoir cumulé tes 104 semaines (au cours des 36 derniers mois, au moment de la soumission du dossier) pour envoyer ta demande de CSQ.

Les conditions du PEQ ont changé en juillet 2020 et le fait d’être arrivé avant ne change rien, puisque seuls les 36 derniers mois (de mars 2022 à mars 2025 au moment où on se parle) sont considérés. Les mois d’expérience antérieurs sont “expirés”.
    Ça sera effectivement compliqué, car il faut conserver un emploi pendant le traitement de ta demande…Il faudrait entamer une demande de permis de travail fermé.
    Merci de ta réponse !

Donc si je fais ma demande de CSQ en août par exemple (je pense que si j'ai un emploi en avril ça devrait marcher pour le cumul des heures) et que je ne reçois pas mon CSQ fin novembre je dois faire un permis de travail fermé avec EIMT pour continuer à travailler avec mon employeur ? Il me semble que les permis fermés demandent désormais d'être à 33$ de l'heure c'est exact ?

Merci pour ton retour !

Likes reçus
    3 800
    Message de alexandragermain;[URL="tel:1363590"
    1363590[/URL]]Merci de ta réponse !

Donc si je fais ma demande de CSQ en août par exemple (je pense que si j'ai un emploi en avril ça devrait marcher pour le cumul des heures) et que je ne reçois pas mon CSQ fin novembre je dois faire un permis de travail fermé avec EIMT pour continuer à travailler avec mon employeur ? Il me semble que les permis fermés demandent désormais d'être à 33$ de l'heure c'est exact ?
    Oui, c’est ce que je dis, il faudra entamer une demande de permis ferme avec EIMT.

Permis fermés avec EIMT, c’est possible pour les hauts salaires (32,96$/h au Québec). Pour les bas salaires, il n’y a plus de traitement d’EIMT sauf si dans une région où le taux de chômage est inférieur à 6%, OU si le poste est dans un secteur en pénurie (santé, construction, agroalimentaire).