1. #1

    Messages
    46
    Likes reçus
    20
    Je lance une bouteille à la mer parce que je suis un peu à court d'idées je dois avouer. Je vous expose ma situation.

    Je suis au Canada depuis assez longtemps maintenant. Pour des raisons diverses et variées (familiales), je ne suis pas devenu résident permanent tout de suite après mes études. J'ai donc effectué un permis post-diplôme, suivi de ce qui était à l'époque un permis emploi perfectionnement et maintenant un PVT.

    Ma situation familiale s'est clarifiée depuis, et j'ai vraiment envie de rester. J'occupe un emploi qui m'intéresse et tout le reste.

    Mais voilà, cette nouvelle tranquillité est toute récente et arrive presque à la fin de mon PVT auquel il reste un peu plus de 2 mois (je sais je sais ! C'est super court).

    Je regardais le PEQ. Techniquement je peux le demander parce que je suis à l'emploi et qu'au cours des 24 derniers mois j'ai cumulé plus de 12 mois de travail. MAIS... un de ses emplois (celui que j'occupais avant), celui qui me donnerait les 2 mois manquant pour atteindre le quota requis, était effectué à mon compte.

    Je travaillais sous emploi perfectionnement pour une seule compagnie qui décrochait les contrats pour moi et qui me payait comme travailleur autonome (situation légale puisque je travaillais bel et bien pour la compagnie qui était mentionnée sur le permis). Le problème c'est qu'entre temps, la situation familiale en question est revenue me hanter et les "détails administratifs" du type impôt, ont un peu pris le bord...

    Donc voilà un peu ou j'en suis...

    J'ai vraiment besoin d'un conseil parce que je suis un eu à court d'imagination maintenant. Si vous avez le moindre avis... je vous remercie d'avance.

  2. #2

    Messages
    572
    Likes reçus
    136
    Au niveau visa, j'ai effectivement l'impression qu'il ne te reste plus grand chose, si ce n'est la RP qui prendra bien plus que 2 mois...
    Il va surement falloir que tu envisages un retour en France momentané...

    Peut-être que d'autres auront des idées, mais en lisant ton histoire j'ai le sentiment que tu as fait le tour et qu'en 2 mois de toutes façons, pas grand chose n'est faisable...

    En tous cas, bon courage !!!
    Et j'espère que tu trouveras une solution.

  3. #3

    Messages
    98
    Likes reçus
    16
    Salut Louis
    je pense également la meme chose que Cé2811. Deux mois ca va être trop trop trop court.
    Au niveau visa, j'ai effectivement l'impression qu'il ne te reste plus grand chose, si ce n'est la RP qui prendra bien plus que 2 mois...
    la première chose à faire si tu veux rester à Montréal c'est de t'atteler à ton dossier de RP dès maintenant.
    Tu as fait un JP puis un PVT donc tu n'as plus droit à un permis qui fait partie des accords FRANCE CANADA
    Il te reste donc qu'à participer à un programme Mobilité des jeunes travailleurs » (MJT) Accords france Québec
    Tu dis que tu es à l'emploi donc tu as un employeur en ce moment?
    Car dans ce cas là il faudrait que tu jettes un coup d'oeil à çà:
    Voilà le lien Mobilité des jeunes travailleurs | OFQJ. Pour voir si tu remplies les conditions
    Le quota de permis "MJT" délivrés par l'OFQJ a été atteint pour l'année 2010 mais ils accepteront les demandes pour un emploi année 2011.
    Si tu souhaites rester au Québec.
    C'est vrai que si il y a possibilité que ton employeur te valide ce permis en attendant ta RP. Ce serait sympa!

    Ils faudrait que tu les contactes pour savoir si tu dois revenir en France ou tu peux rester au Québec pour le valider! Et leur poser toutes les questions necessaires
    Bon courage

  4. #4

    Messages
    46
    Likes reçus
    20
    Je n'ai pas répondu tout de suite... mais j'ai suivi la piste du MJT, merci lilyluciole.

    J'ai posté mes dernières questions dans un sujet consacré à ce permis.

    Que ferait-on sans pvtistes.net... je me demande !

    Promis promis, la prochaine fois que je posterais un truc ici (après renouvellement de mon permis de travail), ce sera pour vous annoncer que ma RP est en cour !!! Et ce sera sans doute au mois de janvier voire début février !

    JE SUIS DÉTERMINÉ !

  5. #5

    Messages
    98
    Likes reçus
    16
    Je n'ai pas répondu tout de suite... mais j'ai suivi la piste du MJT, merci lilyluciole.
    Pas de problème Louis

    d'abord le MJT comme couverture en attendant cette RP qui j'espère viendra après mais soit patient car ca peut être long.... Mais reste déterminé c'est sur!
    Si tu as des questions n'hésite pas.
    On croise un max pour toi!!