Discussion: PEQ : obtention du CSQ puis retour en France?
- 12/03/19, 03:37 #21[QUOTE=emilie69160;1214108]Hello !
Je suis consciente de la répétition de certaines discussions .
Je sais pas trop où positionner mon post.
Alors voilà j’ai mon CSQ, mon pvt s’arrête le 2 mai.
Je n’ai pas d’employeur, je suis pigiste donc autonome .
Je pars en Guyane le même jour.
Est-il préférable de lancer la RP maintenant ? Avant mon départ , que cela va t’il changer dans mon statut quand je quitterais le territoire ?
ou il vaut mieux que je l’a dépose une fois en Guyane ?
Je vous remercie pour votre aide ^^
- 12/03/19, 16:25 #22Bonjour,
ça ne changera rien à ton statut.
Si tu déposes avant de partir en Guyane, il faudra que tu fasses un changement d'adresse lorsque tu auras déménagé, c'est tout.
Je crois aussi que ce ne sont pas les mêmes bureaux qui gèrent les demandes selon que le demandaur est au Canada ou pas. Mais ça ne change rien au traitement de ta demande dans les grandes lignes.
-
- 11/04/19, 10:29 #23
- 07/08/19, 15:11 #24Bonjour,
Nous sommes actuellement en PVT avec ma conjointe. Nous venons de décider un peu à la dernière minute que nous souhaitons prolonger l'aventure...
Nous souhaitons faire un PEQ en vue d'une demande de résidence permanente, mais nous ne sommes pas sur d'être encore au Québec quand nous allons recevoir la validation du PEQ. Quelqu'un sais t-il si cela passe ou pas?
Pour les tests de langue française, savez vous si je passe un TEF se sera valide pour les deux demandes (PEQ et résidence permanente)?
Merci!
- 07/08/19, 15:46 #25
- 08/08/19, 05:58 #26Merci beaucoup pour ta réponse!
Pour les tests de français, il semble que le TEF et le TEFaQ soient acceptés pour le PEQ (modules compréhension orale et production orale). Par contre je ne trouve pas le TEFaQ dans la liste des tests pour la résidence permanente. Il n'y a rien d'écrit non plus sur les modules à passer, donc je suppose qu'il les faut tous?! Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet? Car nous allons faire la demande de résidence rapidement après avoir reçu le PEQ, nous aimerions avoir juste un test à passer...
- 08/08/19, 18:18 #27Sur les test de langue je ne saurais pas te dire, nous n'en avons pas fait car mon conjoint était diplômé du supérieur d'une université francophone québécoise.
-
- 06/01/20, 12:23 #28Bonjour,
J'ai lu avec attention l'ensemble des discussions sur ce sujet et merci à tous car elles répondent déjà à certaines de mes questions également.
Je suis aussi dans le cas où j'ai obtenu mon CSQ via le programme d'expérience québécoise dans le cadre d'un PVT. Ce dernier s'est terminé en décembre dernier et je suis entre temps rentré en France.
J'ai lu que je pouvais faire ma demande de résidence permanente depuis la France donc cela est plutôt une bonne nouvelle. Cependant, j'avais d'autres questions plus précises. Sur le certificat de sélection du Québec est mentionné mon ancienne adresse au Canada ainsi que la profession que j'exerçais. Pour ce qui est de l'adresse j'ai lu dans une conversation qu'il fallait mentionner le changement.
Dois je mentionner ce changement par téléphone ? Par un courrier annexe à la demande de résidence ou dans les papiers de demande de résidence ?
Il en est de même pour l'emploi. J'ai travaillé au Québec dans un emploi qui n'est pas du tout le mien en France. Celui que j'exerce en France est plutôt recherché au Québec. Donc autre question :
Dois je mentionner un changement d'emploi? Ou dois je garder dans ma demande de résidence permanente la classification d'emploi que j'ai exercé au Québec? Ou dois je en informer quelqu'un et par quel biais encore une fois ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.😊
- 18/02/21, 23:10 #29Bonjour,
Je suis dans la même situation. Je m'apprête à faire ma demande de CSQ depuis le Québec mais n'aurais pas le temps d'entamer les démarches de résidence permanente avant la fin de mon PVT (car mon employeur ne me donnera pas de "permis de travail fermé" si je tombe en situation implicite).
Ma question est : si je fais la demande depuis la France, ai-je aussi besoin d'un employeur/permis de travail?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.