1. #21
    Avatar de miniPouce121986
    Stéphanie 38 ans

    Location
    France
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    [QUOTE=emilie69160;1214108]
    Message de faustinez
    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que toi, j'ai mon PEQ et je suis sur le point de lancer ma RP, mais j'envisage de rentrer en france dans 3 mois.
    Comment peux tu être sure que tu passeras ta visite médicale en france? Ils se basent simplement sur l'adresse de ton domicile inscrite au dossier ?
    Puis-je donner mon adresse au Canada, puis changer pour une adresse française lors de mon départ ?

    Je me demande aussi, pensez vous qu'il est possible de revenir au Canada en visa touriste durant l'attente de ma RP ?

    Merci pour vos réponses !!
    Hello !

    Je suis consciente de la répétition de certaines discussions .
    Je sais pas trop où positionner mon post.
    Alors voilà j’ai mon CSQ, mon pvt s’arrête le 2 mai.
    Je n’ai pas d’employeur, je suis pigiste donc autonome .
    Je pars en Guyane le même jour.
    Est-il préférable de lancer la RP maintenant ? Avant mon départ , que cela va t’il changer dans mon statut quand je quitterais le territoire ?
    ou il vaut mieux que je l’a dépose une fois en Guyane ?
    Je vous remercie pour votre aide ^^

  2. #22
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de miniPouce121986
    Est-il préférable de lancer la RP maintenant ? Avant mon départ , que cela va t’il changer dans mon statut quand je quitterais le territoire ?
    ou il vaut mieux que je l’a dépose une fois en Guyane ?
    ça ne changera rien à ton statut.
    Si tu déposes avant de partir en Guyane, il faudra que tu fasses un changement d'adresse lorsque tu auras déménagé, c'est tout.
    Je crois aussi que ce ne sont pas les mêmes bureaux qui gèrent les demandes selon que le demandaur est au Canada ou pas. Mais ça ne change rien au traitement de ta demande dans les grandes lignes.


  3. #23
    Avatar de MARINE0
    33 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de Teuy
    Et si au moment du dépot de la RP on est au Canada mais qu'on rentre en France en cours de procédure, comment doit on faire?

    De même que si on a une offre d'emploi en étant en France avec le CSQ, est ce qu'on peut se présenter à l'immigration (aéroport) avec passeport et preuve de dépot de RP et bénéficier d'un permis fermé pour l'employeur concerné?

    Merci
    Allo Teuy.

    Je suis exactement dans ta situation aujordhui.. .
    Ça date mais avais tu finalement pu revenir au Canada avec une offre d'emploi et faure un permis fermé à l'aéroport ?

  4. #24
    Avatar de zebulon
    Matt 37 ans

    Location
    Dax, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Message de MARINE0
    Allo Teuy.

    Je suis exactement dans ta situation aujordhui.. .
    Ça date mais avais tu finalement pu revenir au Canada avec une offre d'emploi et faure un permis fermé à l'aéroport ?
    Bonjour,
    Nous sommes actuellement en PVT avec ma conjointe. Nous venons de décider un peu à la dernière minute que nous souhaitons prolonger l'aventure...

    Nous souhaitons faire un PEQ en vue d'une demande de résidence permanente, mais nous ne sommes pas sur d'être encore au Québec quand nous allons recevoir la validation du PEQ. Quelqu'un sais t-il si cela passe ou pas?

    Pour les tests de langue française, savez vous si je passe un TEF se sera valide pour les deux demandes (PEQ et résidence permanente)?

    Merci!

  5. #25
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de zebulon
    Quelqu'un sais t-il si cela passe ou pas?
    Vous devez être au Québec, en emploi, au moment où vous faites votre demande de CSQ par le PEQ. Une fois le dossier envoyé, peu importe où vous vous trouvez. Vous pourrez lancer votre demande de RP depuis la France une fois le CSQ obtenu.

  6. #26
    Avatar de zebulon
    Matt 37 ans

    Location
    Dax, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Bonjour,

    Vous devez être au Québec, en emploi, au moment où vous faites votre demande de CSQ par le PEQ. Une fois le dossier envoyé, peu importe où vous vous trouvez. Vous pourrez lancer votre demande de RP depuis la France une fois le CSQ obtenu.
    Merci beaucoup pour ta réponse!

    Pour les tests de français, il semble que le TEF et le TEFaQ soient acceptés pour le PEQ (modules compréhension orale et production orale). Par contre je ne trouve pas le TEFaQ dans la liste des tests pour la résidence permanente. Il n'y a rien d'écrit non plus sur les modules à passer, donc je suppose qu'il les faut tous?! Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet? Car nous allons faire la demande de résidence rapidement après avoir reçu le PEQ, nous aimerions avoir juste un test à passer...

  7. #27
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Sur les test de langue je ne saurais pas te dire, nous n'en avons pas fait car mon conjoint était diplômé du supérieur d'une université francophone québécoise.


  8. #28
    Avatar de Jo63
    Jonathan 40 ans

    Location
    Clermont-Ferrand, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Sur les test de langue je ne saurais pas te dire, nous n'en avons pas fait car mon conjoint était diplômé du supérieur d'une université francophone québécoise.
    Bonjour,
    J'ai lu avec attention l'ensemble des discussions sur ce sujet et merci à tous car elles répondent déjà à certaines de mes questions également.
    Je suis aussi dans le cas où j'ai obtenu mon CSQ via le programme d'expérience québécoise dans le cadre d'un PVT. Ce dernier s'est terminé en décembre dernier et je suis entre temps rentré en France.
    J'ai lu que je pouvais faire ma demande de résidence permanente depuis la France donc cela est plutôt une bonne nouvelle. Cependant, j'avais d'autres questions plus précises. Sur le certificat de sélection du Québec est mentionné mon ancienne adresse au Canada ainsi que la profession que j'exerçais. Pour ce qui est de l'adresse j'ai lu dans une conversation qu'il fallait mentionner le changement.
    Dois je mentionner ce changement par téléphone ? Par un courrier annexe à la demande de résidence ou dans les papiers de demande de résidence ?
    Il en est de même pour l'emploi. J'ai travaillé au Québec dans un emploi qui n'est pas du tout le mien en France. Celui que j'exerce en France est plutôt recherché au Québec. Donc autre question :
    Dois je mentionner un changement d'emploi? Ou dois je garder dans ma demande de résidence permanente la classification d'emploi que j'ai exercé au Québec? Ou dois je en informer quelqu'un et par quel biais encore une fois ?
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.😊

  9. #29
    Avatar de Unda90
    Caroline 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de lorien
    Salut Aurélie !

    La réponse a été donnée par Blueberry. Ça ne pose aucun problème.

    Une demande de résidence permanente dans le cadre de l'immigration économique est toujours considérée comme faite de l'extérieur, même pour les gens qui résident au Canada avec un statut de résident temporaire.

    Je vais même te dire une chose. Le traitement sera fort probablement plus rapide depuis la France
    Bonjour,

    Je suis dans la même situation. Je m'apprête à faire ma demande de CSQ depuis le Québec mais n'aurais pas le temps d'entamer les démarches de résidence permanente avant la fin de mon PVT (car mon employeur ne me donnera pas de "permis de travail fermé" si je tombe en situation implicite).
    Ma question est : si je fais la demande depuis la France, ai-je aussi besoin d'un employeur/permis de travail?

Page 2 sur 2 1 2