1. #1

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous.

    J'effectue actuellement un Volontariat International à l'Etranger (VIE) à Montréal depuis octobre 2012. J'ai fait un stage de janvier à octobre avant ça, dans la même compagnie.

    J'aimerais effectuer une demande de CSQ au titre du programme de l'expérience québécoise (PEQ), car cela fait + de 1 an que je travaille à Montréal.

    Dans les documents à fournir pour ma demande de CSQ figurent:
    • Copie certifiée conforme du contrat de travail ou original d'une lettre d'employeur avec en-tête comportant le titre et la description de l'emploi occupé, la période d'embauche et le nombre d'heures travaillées par semaine
    • Photocopie d'au moins trois (3) relevés de salaire, dont un relevé au début de l'emploi et celui le plus récent

    Or le VIE étant un contrat à part :
    • je n'ai pas à proprement dit un "contrat de travail" de mon entreprise, mais une lettre d'engagement d'UBIFRANCE (qui est plus une proposition d'embauche et qui ne précise pas le nombre d'heures travaillé par semaine).
    • je ne reçoit pas de relevé de salaire, mais une indemnité en EUROS d'UBIFRANCE et une petite indémnité en CAD de ma compagnie qui me rembourse mon loyer

    Je ne sais pas quels justificatifs inclure à mon dossier. Je peux demander à mon employeur de me faire une lettre indiquant que je travaille pour lui, mais pour les relevés de salaire je pense que mes bulletins d'indemnités ne passeront pas.

    Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient des conseils à me donner quant aux justificatifs à fournir ou si le PEQ n'est pas applicable pour mon cas un peu particulier.

    Merci

  2. #2

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Tu es ici sous quel statut ? Car avec un VIE ton employeur est une entreprise française (ce qui est confirmé par ton "indemnité").

    Il faut d'abord voir si tu obtiens les conditions pour passer par le PEQ déjà. Si oui, une cc de tes indemnités + lettre de l'employeur + lettre explicative ca devrait passer


    • être présent au Québec à titre de travailleur temporaire ou dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse et détenir un statut légal de résident temporaire;
    • occuper un emploi admissible au PEQ et avoir occupé un ou des emplois de même nature durant au moins 12 des 24 derniers mois;

  3. #3

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Je suis ici en tant que travailleur temporaire.

    Je rempli les conditions pour un PEQ mais ce sont les pièces justificatives qui risquent de méler l'administration Quebecoise !

    En effet, je n'ai pas de contrat avec l'entreprise française à proprement parler. J'ai un contrat avec UBIFRANCE à Paris qui elle à un contrat avec mon entreprise.

    Et je n'ai pas de relevé de salaire. Je reçois simplement un cheque d'indemnité avec un petit bulletin, mais ce n'est pas un relevé de salaire spécifiant les heures travaillées.

    Je vais passer un coup de fil pour expliquer mon cas mais je suis à l'écoute d'éventuels retours d'expérience de personne dans la même situation =)

  4. #4

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Ecoutes, c'est sûr que si tu ne joins pas d'explications ... Joins leur une petite feuille d'explications. Ton cas doit être rare mais pas unique ... De toute façon, tu veux joindre quoi de plus ? Tu n'as pas de feuille de paie.
    Reviens vers nous pour nous donner la réponse de l'agent. Mais dis toi que ... même des sources officielles, les versions peuvent être différentes :S

  5. #5
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    A vérifier mais je crois que quand tu fais un V.I.E, l'expérience professionnelle accumulée est divisée par deux car c'est une entreprise française et que tu es "embauché" par un organisme Français. Par exemple, un an de V.I.E au Canada est considéré comme 6 mois d’expérience professionnelle sur le territoire Canadien.

  6. #6

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de Lucie.C
    A vérifier mais je crois que quand tu fais un V.I.E, l'expérience professionnelle accumulée est divisée par deux car c'est une entreprise française et que tu es "embauché" par un organisme Français. Par exemple, un an de V.I.E au Canada est considéré comme 6 mois d’expérience professionnelle sur le territoire Canadien.
    Ce serait pas plutôt le temps de résidence divisé par 2 comme pour les étudiants ou travailleur temporaire qui veulent demander la citoyenneté ? Car j'ai jamais entendu parler de temps professionnel à prendre en compte différent entre celui que tu effectues au Canada ou en France, ou même à l'intérieur du Canada ... C'est chelou ton histoire si tu as raison ...

  7. #7
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Message de Clarinette82
    Ce serait pas plutôt le temps de résidence divisé par 2 comme pour les étudiants ou travailleur temporaire qui veulent demander la citoyenneté ? Car j'ai jamais entendu parler de temps professionnel à prendre en compte différent entre celui que tu effectues au Canada ou en France, ou même à l'intérieur du Canada ... C'est chelou ton histoire si tu as raison ...
    Alors c'est peut être le temps résidence qui est divisé par deux, tu as surement raison, c'est pour ça que j'ai marqué "à vérifier" lol

  8. #8

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Alors l'agent au téléphone m'a pas aidé, useless, quand je lui ai expliqué mon cas il n'a pas su me répondre. J'avais l'impression d'avoir affaire à un help desk en Inde... Mais bon c'est pas surprenant.

    Par contre, il n'y a même pas moyen d'obtenir un RDV pour expliquer ma situation en vis à vis avec des papiers pour faciliter la compréhension !

    Je vais appeler Ubifrance Montréal pour voir s'ils ont des réponses...

    Je tenterai bien de soumettre un dossier mais c'est les 750 CAD que j'ai peur de ne pas voir revenir si mon dossier est refusé car PEQ non applicable à mon cas !

  9. #9
    Avatar de matthieuharbonnier
    Matthieu 36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Salut Silverc75,

    J'aimerais savoir si tu as finalement pu obtenir ton PEQ car je suis dans la même situation actuellement.

    D'avance merci pour ton retour.

  10. #10
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Message de Silverc75
    Je tenterai bien de soumettre un dossier mais c'est les 750 CAD que j'ai peur de ne pas voir revenir si mon dossier est refusé car PEQ non applicable à mon cas !
    Message de matthieuharbonnier
    Salut Silverc75,
    J'aimerais savoir si tu as finalement pu obtenir ton PEQ car je suis dans la même situation actuellement.
    D'avance merci pour ton retour.
    Pense à citer le message de la personne, il recevra une notification, donc plus de chance pour qu'il te réponde

    Message de matthieuharbonnier
    Salut Silverc75,
    J'aimerais savoir si tu as finalement pu obtenir ton PEQ car je suis dans la même situation actuellement.
    D'avance merci pour ton retour.
    Matthieu, il a posté ici : https://pvtistes.net/forum/letape-federale/99771-le-csq-permet-il-dobtenir-un-nouveau-permis-de-travail.html qu'il avait un CSQ avec PEQ, donc ça a du fonctionner !

  11. #11

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Oui ça a marché !


  12. #12
    Avatar de rosaliemiran
    aurelie 37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Message de Silverc75
    Oui ça a marché !
    Bonjour Silver,
    Pourrais-tu donner plus de précisions sur comment tu as justifié d'être payé par la France?
    Je compte faire un PEQ à la suite d'un stage de 7 mois temps plein où j'ai été rémunérée par le Conseil Régional dans le cadre de la formation professionnelle. J'imagine que cela relève du même principe ( travailler au Canada mais rémunération d'une institution française). Je compte joindre en pièces la convention avec la région et plusieurs feuilles de versement de rémunération. J'explique aussi la situation dans une lettre explicative. En as-tu fait plus ?

    De plus, j'ai cumulé 5 mois de travail en jeune pro donc j'atteins les 12 mois avec le stage.

    Merci de ta / vos réponses

  13. #13
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Je me permets de relancer le sujet...
    J'aimerais savoir si le VIE compte vraiment pour le PEQ parce que j'ai une connaissance qui m'a dit qu'en tant qu'employée en VIE elle étaity considérée comme détachée (et donc comme ne travaillant pas, à proprement dit, sur le territoire canadien) et que son PEQ lui avait été refusé pour ca...
    Quelqu'un squrqit-il m'informer?

  14. #14
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Message de Workinggirl
    Je me permets de relancer le sujet...
    J'aimerais savoir si le VIE compte vraiment pour le PEQ parce que j'ai une connaissance qui m'a dit qu'en tant qu'employée en VIE elle était considérée comme détachée (et donc comme ne travaillant pas, à proprement dit, sur le territoire canadien) et que son PEQ lui avait été refusé pour ca...
    Quelqu'un saurait-il m'informer?
    Mon copain es en VIE depuis plus d'un an et on vient de recevoir le PEQ. Donc oui ça fonctionne bien. On à plusieurs amis en VIE qui ont aussi eu leur PEQ.


  15. #15
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de Lucie
    Mon copain es en VIE depuis plus d'un an et on vient de recevoir le PEQ. Donc oui ça fonctionne bien. On à plusieurs amis en VIE qui ont aussi eu leur PEQ.
    Okay merci pour l'info! C'est très étonnant, j'ai eu une version complètement différente, j'espère qu'ils ne font pas du traitement aléatoire...

  16. #16
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Message de Workinggirl
    Okay merci pour l'info! C'est très étonnant, j'ai eu une version complètement différente, j'espère qu'ils ne font pas du traitement aléatoire...
    Non je ne pense pas qu'il fasse du traitement aléatoire. Il suffit juste de donner tous les documents qu'il demande

  17. #17
    Avatar de FloS7
    Florent 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de Lucie
    Non je ne pense pas qu'il fasse du traitement aléatoire. Il suffit juste de donner tous les documents qu'il demande
    Bonjour,

    je me permets de remonter le sujet car j'aimerais avoir plus d'informations concernant la demande de PEQ avec un contrat VIE.Ma blonde a un VIE depuis octobre 2013 jusqu'en octobre 2015. Nous voulons faire une demande de résidence permanente en passant par le PEQ.
    Comment avez vous fait pour les pièces justificatives :
    - Preuve de contrat de travail sur le sol québécois (qui doit émettre ce contrat? doit on envoyer le contrat d'Ubifrance?)
    - Preuve de salaire
    - Y a t il d'autres pièces importantes a joindre ?

    Est ce que toutes les copies doivent être certifiées conformes?

    Merci beaucoup de votre aide

  18. #18
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Message de FloS7
    Bonjour,

    je me permets de remonter le sujet car j'aimerais avoir plus d'informations concernant la demande de PEQ avec un contrat VIE.Ma blonde a un VIE depuis octobre 2013 jusqu'en octobre 2015. Nous voulons faire une demande de résidence permanente en passant par le PEQ.
    Comment avez vous fait pour les pièces justificatives :
    - Preuve de contrat de travail sur le sol québécois (qui doit émettre ce contrat? doit on envoyer le contrat d'Ubifrance?)
    - Preuve de salaire
    - Y a t il d'autres pièces importantes a joindre ?

    Est ce que toutes les copies doivent être certifiées conformes?

    Merci beaucoup de votre aide
    Bonjour,

    Faire une demande de PEQ via un VIE c'est exactement comme faire une demande de PEQ classique. Je te conseil donc de lire le tutoriel pour faire une demande de PEQ ici : Tutoriel : Résidence permanente – Le PEQ - Le PEQ pour les travailleurs temporaires : définition et conditions

  19. #19
    Avatar de FloS7
    Florent 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup à toi :-)
    T'es ben fine comme on dirait ici :-)

  20. #20
    Avatar de MarionS12
    Marion 31 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Lucie
    Bonjour,

    Faire une demande de PEQ via un VIE c'est exactement comme faire une demande de PEQ classique. Je te conseil donc de lire le tutoriel pour faire une demande de PEQ ici : Tutoriel : Résidence permanente – Le PEQ - Le PEQ pour les travailleurs temporaires : définition et conditions
    Bonjour ! Je suis en train de faire ma demande de PEQ après un VIE. Quel montant as-tu mis pour le salaire horaire? Merci beaucoup 😊