Bonjour,
Après de longues recherches sur le sujet, voici ce que j'ai compris.
En tous temps, c'est le pavillon qui définit la législation.
- Un
bateau Canadien doit respecter la
législation Canadienne quelque soit le pays où il se trouve.
- Un
bateau Français doit respecter la
législation Française quelque soit le pays où il se trouve.
Donc ceux qui tentent le tour du monde ne sont pas obligés de repasser le permis dans tous les pays qu'ils vont traverser. Vous devez simplement déclarer votre entrée dans les eaux des pays concernés aux douanes concernées. Et au passage, vous ne devez pas vous installer définitivement dans les pays étrangers (un français qui viendrait s'installer au Canada avec son bateau Français devrait le faire immatriculer au Canada et passer le permis Canadien).
Pour la petite histoire, jusque dans les années 90, il n'y avait pas de permis Canadien pour les plaisanciers . C'est l'esprit américain des libertés individuelles, être libre de voyager comme on veut où on veut. N'importe qui pouvait naviguer n'importe où. Le permis bateau a été créé pour communiquer un peu plus sur les règles de sécurité. Ceci explique pourquoi un simple certificat à un examen sur le net fait office de permis de plaisance. Il n'y a pas de cours pratique obligatoire, mais certains centres de formation en proposent avec le permis. Notez que le permis de plaisance Canadien est valable sur tous les types de voies navigables (fluvial + maritime) .
Les titulaires d'un permis de plaisance Français peuvent demander un
permis de plaisance international reconnu dans les
pays membre de l'UE (et encore, il semble que les permis français soient reconnus partout en Europe et en Méditérannée).
https://www.unece.org/fileadmin/DAM/...S-SC3-147f.pdf
Il n'existe
pas de titre international reconnu partout, et
pas d'équivalence de permis entre l'Europe et les pays d'Amérique . Le lien ci-dessous renvoie à un échange de mails avec le bureau de la sécurité nautique Canadien pour le confirmer:
FAQ | Permis de conduire, Permis bateau français au Québec !
Pour les
titulaires d'un permis Français résidant hors du Canada:
Pour utiliser une embarcation de plaisance sous pavillon Canadien, vous devez détenir une preuve d'âge (avoir minimum 16 ans) et une preuve de compétence (telle qu'un permis de naviguer Français). Je précise que c'est valable uniquement pour les non-résidents, et que vous devrez avoir une preuve de résidence étrangère à bord. Ceci s'applique pour les séjours de moins de 45 jours.
Donc oui, on peut louer un bateau avec un permis Français . Sans trop m'avancer, ça ne me surprendrait même pas qu'avec un permis fluvial Français on puisse naviguer sur les Grands Lacs et sur les côtes Canadiennes. Comme beaucoup de lois soumises à interprétation au Canada, c'est surement à la discrétion du Garde Côte qui procède au contrôle.
Information pour les visiteurs - Transports Canada
Pour les titulaires d'un permis Français résidant au Canada:
Perso, je la tenterais à la tchache avec les Gardes Côtes en essayant de lui dire que je ne suis pas vraiment résidant. Sinon, il faudra passer le permis Canadien à 50$.
Inversement, pour les
titulaires d'un permis de plaisance Canadien, il n'y a pas de possibilité de naviguer en Europe sous pavillon Français. Il faudra passer un des permis en France. À noter que la législation sur les voiliers est plus clémente en France qu'au Canada.
Si vous êtes titulaires d'un
permis Canadien, vous pouvez
louer sans problème des embarcations aux USA, au Mexique, dans les Caraïbes (y compris françaises) .
Si vous souhaitez être propriétaire d'une embarcation, il vous faudra le permis correspondant au pays du pavillon de l'embarcation.
7 ans après, le mystère semble résolu.