Non QB, la réponse ne s'y trouve pas.... Si tu prends 5 minutes pour lire les questions posées, tu verras que la réponse ne s'y trouve pas.
Hello
J'avais téléphoné a la SAAQ, effectivement, le délai est de 12 mois pour passer son permis au Quebec...par contre je me demandais :
Si on a reussi le code en france et qu'on a échoué à l'examen de conduite avec 20h de cours...faut il tout recommencer au Quebec et attendre les 12 mois?
Je pense que ça n'est pas possible: Le code de la route canadien n'est pas le même que le code de la route français...
Ce ne sont pas les mêmes procédures au départ...ils ne sont pas équivalents...
Ca t'aidera d'avoir eu ces 20 heures de conduite (et encore, dans la plupart des auto-écoles canadiennes, tu apprendras sur une boite automatique, donc ça n'est pas le même apprentissage), tu auras peut-être moins d'heure de conduites à passer, mais tu ne garderas pas le bénéfice de ton code au Canada.
Je ne trouve aucun texte pouvant infirmer ou confirmer ce que je dit, mais ça me semble logique (déjà qu'il est compliqué de transférer un dossier en France, alors si en plus c'est dans un pays étranger, avec des formalités différentes, ça me parait impossible)
Dans le code de la sécurité routière: ici:
https://www2.publicationsduquebec.go...24_2/C24_2.htm). Une section est consacrée aux non-résidents. Il n'y parlent jamais des gens titulaires du code, mais seulement des gens titulaires du permis.
Dans certains cas, des gens sont exemptés de tests, mais c'est dans le cas où ils ont au moins obtenu leur permis de conduire (même s'il est expiré ou autre)