bEn 39 ans

Likes reçus
    11
    salut a tous

je m explique

je suis arrive en juillet 2008, l annee derniere, a Toronto en resident permanent ; j ai fait l echange de mon permis francais la bas, et on a reconnu mes 6 annees de conduite, donc permis complet direct

pour le travail, j ai du partir demenager en octobre 2008 a Montreal ; la probleme : pour le quebec, mon experience de conduite / permis etait de 3 mois, ils reconaissaient uniquement l Ontario, plus rien de la France... donc permis probatoire

j ai de grande chance de retourner now sur Toronto pour de bon avant la fin de l annee, et la je me demande : vais je pouvoir recuperer le permis complet que j avais deja la bas, ou alors va t on se fier au permis probatoire du quebec, ou pire, vais je devoir tout refaire ?

je sais ma question est bizarre, mais sait on jamais si quelqu un a la reponse... oblige d avoir un permis valide pour garder mon taff, et je precise que lors du 1er echange, a Toronto, pour me donner le complet Ontario on m a pris celui francais, donc plus rien de la France...

Merci d avance

Denis

Likes reçus
    562
    Hum... bizarre cette idée de prendre le permis Français. Mais tu n'as plus ton permis de l'Ontario ?
    Sinon il doit y avoir moyen de récupérer un permis français et de mettre à jour ton dossier à la SAAQ pour faire reconnaître ton expérience en France et avoir un permis québécois.
    En tout cas dans mon dossier de conduite québécois toute mon expérience française est reconnue...

Xxx 43 ans

Likes reçus
    66
    le permis probatoire ne dit aucunement que tu dois repasser un examen.
    Juste que tu as la moitié de spints du permis normal et que tu n'as pas la droit de boire de l'alcool (tolérance 0) dès que tu obtiens tes 25 and (je ne sais pas quand c'est) tu devrais obtenir ton permis complète directement
    Sachez que

La durée de ce permis est fixée à 24 mois ou jusqu'à l'âge de 25 ans, selon la première des deux échéances. Pendant cette période, des sanctions spécifiques s'appliquent, en cas de délit : suspension du permis pendant 3 mois, dès que vous accumulez 4 points d'inaptitude. La période du permis probatoire sera ainsi prolongée de 3 mois. Pour les titulaires du permis de conduire, le nombre de points d'inaptitude inscrits au dossier doit être inférieur à 15 points.
    Le titulaire du permis probatoire ne peut assister à titre d'accompagnateur une autre personne qui apprend à conduire.
    Zéro alcool
    En tant que titulaire d'un permis probatoire, il vous est interdit de conduire après avoir consommé de l'alcool. En cas d'infraction, votre permis sera immédiatement suspendu pendant 90 jours, 4 points d'inaptitude seront inscrits à votre dossier de conduite ce qui occasionnera une suspension additionnelle de 3 mois. Une amende de 438 $ à 865 $ est également prévue. Ce montant, sous réserve de modification, comprend l'amende prévue au Code de la sécurité routière, les frais de greffe ainsi qu'une contribution à l'IVAC, (d'autres frais peuvent s'ajouter).

bEn 39 ans

Likes reçus
    11
    Merci a vous deux

Oui en effet en Ontario ils m ont pris celui de France, et au Quebec celui de l Ontario, en gardant juste mes 3 mois de conduites en Ontario, et rien de France...

Je vais essayer de contacter Service Ontario ou autre, j espere ne pas recommencer quoique ce soit... Je viens de lire ca sur le site de l ontario...

Ceux qui prouvent moins que deux ans d'expérience au Volant dans l'espace des trois dernières années

Si vous avez moins que deux ans d'expérience au volant, cette expérience sera comptée parmi les exigences graduées pour un permis ontarien. On pourra ainsi vous donner un permis G2 ou M2.Lorsque vous aurez atteint le total des deux ans d'expérience, vous pourrez passer l'examen routier pour les permis G ou M pour devenir un chauffeur à titre entier.

Si vous détenez un permis de classe contrôlé émis par une province ou un territoire du Canada, lorsque vous êtes éligible pour l'examen routier G2 vous devez passer cet examen durant l'année qui suivra la date de l'échange des permis si vous voulez recevoir un permis contrôlé équivalant à celui détenu auparavant. Si vous passez le G2 au delà d'un an après la date de l'échange, vous recevrez un permis de classe G.

bEn 39 ans

Likes reçus
    11
    Finalement telephone a Service Ontario - Ministere des transports, et l agent tres sympa m a rassure. Peu importe que le QC m ai donne un permis probatoire ou non, en arrivant en Ontario j ai obtenu un complet G avec reconnaissance de mes 6 ans de conduites en France, et donc si je retourne en Ontario je retrouve ces acquis et ce permis complet :-)

Merci a vous en tout cas !