1. #1

    Location
    France
    Messages
    30
    Likes reçus
    8
    Bonjour,


    Je pars à Vancouver rejoindre mon copain qui y travaille déjà.
    Je compte y aller en tant que touriste avec un aller simple car je ne sais pas quand est ce que je rentre.
    En gros si l'agent frontalier m'autorise un séjour de 6 mois, je reste les 6 mois.
    Je serai donc hébergé par mon copain.
    J'ai prévu également d'avoir sur moi au cas où un relevé bancaire du solde de mon compte datant de moins d'une semaine tamponné par ma banque avec l'équivalent de 5000 CAD.

    J'ai plusieurs questions:

    Mes fonds sont ils suffisants?

    Est ce que je risque d'avoir des soucis avec l'agent frontalier si je n'ai pas de billet retour?

    Les fonds et l'hébergement me permettent-ils de ne pas avoir de billet de retour?

    Avec un aller simple, l'agent frontalier peut-il m'accorder un séjour de 6 mois?

    Quels documents dois-je fournir pour prouver que je suis hébergée ?



    Beaucoup de questions mais merci d'avance pour vos réponses !

  2. #2
    Avatar de ThomasF2
    Thomas 35 ans

    Location
    Colmar, France
    Messages
    63
    Likes reçus
    30
    Salut,

    Pour répondre à ta question principale, on ne peut normalement pas rentré dans un pays (hors UE) avec un visa touristique sans billet de retour.

    Tu vas avoir d'une part la compagnie aérienne qui peut refuser de t'embarquer (pour ne pas avoir de problème avec le pays de destination), et d'autre part l'agent à la douane qui peut aussi te refuser car il va penser que tu viens pour y travailler au black.

    Le mieux à faire si tu ne connaît pas ta date de retour, c'est de prendre un aller-retour et annulé le retour une fois sur place. Tu vas peut-être avoir quelques frais d'annulation mais c'est toujours moins pire que se faire refouler à la douane.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de titi
    Bonjour,


    Je pars à Vancouver rejoindre mon copain qui y travaille déjà.
    Je compte y aller en tant que touriste avec un aller simple car je ne sais pas quand est ce que je rentre.
    En gros si l'agent frontalier m'autorise un séjour de 6 mois, je reste les 6 mois.
    Je serai donc hébergé par mon copain.
    J'ai prévu également d'avoir sur moi au cas où un relevé bancaire du solde de mon compte datant de moins d'une semaine tamponné par ma banque avec l'équivalent de 5000 CAD.

    J'ai plusieurs questions:

    Mes fonds sont ils suffisants?

    Est ce que je risque d'avoir des soucis avec l'agent frontalier si je n'ai pas de billet retour?

    Les fonds et l'hébergement me permettent-ils de ne pas avoir de billet de retour?

    Avec un aller simple, l'agent frontalier peut-il m'accorder un séjour de 6 mois?

    Quels documents dois-je fournir pour prouver que je suis hébergée ?



    Beaucoup de questions mais merci d'avance pour vos réponses !
    Message de ThomasF2
    Salut,

    Pour répondre à ta question principale, on ne peut normalement pas rentré dans un pays (hors UE) avec un visa touristique sans billet de retour.

    Tu vas avoir d'une part la compagnie aérienne qui peut refuser de t'embarquer (pour ne pas avoir de problème avec le pays de destination), et d'autre part l'agent à la douane qui peut aussi te refuser car il va penser que tu viens pour y travailler au black.

    Le mieux à faire si tu ne connaît pas ta date de retour, c'est de prendre un aller-retour et annulé le retour une fois sur place. Tu vas peut-être avoir quelques frais d'annulation mais c'est toujours moins pire que se faire refouler à la douane.
    Salut à tous les deux,

    Attention Thomas, tu sembles être mal informé sur quelques points .

    Pour l'aller-simple : il n'y a pas d'obligation pour toi d'avoir un billet aller-retour pour partir en touriste au Canada. Tu peux aussi démontrer que tu as les fonds suffisants pour t'en procurer un. Une compagnie aérienne au départ du Canada ne te refuseras pas un embarquement parce que tu n'as pas d'aller-retour si tu as des fonds pour te payer ce retour.

    Voici ce que disent les autorités canadiennes sur leur site Internet concernant les exigences de base pour un visiteur :
    Exigences de base pour les voyages

    Pour voyager au Canada, vous devez satisfaire aux exigences de base suivantes :

    • posséder un document de voyage valide, comme un passeport;
    • être en bonne santé;
    • ne pas avoir été reconnu coupable d’activités criminelles ou d’infractions liées à l’immigration;
    • convaincre un agent d’immigration que vous retournerez dans votre pays d’origine à cause de liens que vous y avez (comme un emploi, une propriété, des actifs financiers ou de la famille);
    • convaincre un agent d’immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour;
    • avoir suffisamment d’argent pour votre séjour;
      • le montant nécessaire dépendra de la durée de votre séjour et variera selon que vous séjournerez dans un hôtel, chez des amis ou chez des parents.

    Vous pourriez aussi avoir besoin de vous soumettre à un examen médical et de présenter une lettre d’invitation rédigée par une personne qui vit au Canada.
    Certaines personnes sont interdites de territoire au Canada, ce qui signifie qu’elles ne sont pas autorisées à y entrer. Vous pourriez être interdit de territoire pour plusieurs raisons, notamment pour avoir :

    • participé à des activités criminelles;
    • commis une violation des droits de la personne;
    • pris part à des activités du crime organisé.

    Vous pouvez également être interdit de territoire pour des raisons de sécurité, de santé ou d’ordre financier. Renseignez-vous au sujet de l’interdiction de territoire.
    Par ailleurs, une Française qui part au Canada comme touriste est exemptée de visa. La France et le Canada ont signé un accord d'exemption de visa qui permet d'aller faire du tourisme dans l'autre pays sans avoir à demander un visa au préalable. Par contre, il te faudra une AVE (Autorisation de Voyage Électronique) qui coûte 7 dollars et que tu peux demander sur le site des autorités canadiennes : Autorisation de voyage électronique (AVE). C'est en gros l'équivalent de l'ESTA américain.

    Maintenant, l'agent doit être convaincu que tu entres au Canada légalement et SURTOUT que tu comptes quitter le Canada à la fin de ton séjour. Dans ce cas, en effet, le billet d'avion retour constitue une bonne preuve que tu comptes repartir à l'issue de ton séjour. Si tu es en congé au niveau du boulot ou ce genre de chose, une preuve indiquant la date approximative de ton retour au boulot pourrait aussi faire l'affaire.
    Le billet retour sert de preuve. C'est toujours mieux d'en avoir un, mais si tu as un plan de voyage bien établi, que tu es bien organisée, que tu peux répondre aux éventuelles questions que le douanier pourrait te poser et que tu as suffisamment d'économie, cela pourrait aller. Si tu envisages par exemple de traverser le Canada pendant ton séjour touristique, tu pourrais ainsi expliquer que tu n'as pas de billet retour car tu ignore pour le moment si tu rentreras en France en passant par Toronto ou Montréal par exemple.

    Pour les économies : tu arrives avec 5000 $ pour 6 mois et sans billet retour, je trouve ça une chouille léger et le douanier pourrait craindre que tu vas essayer de travailler au Canada pour financer ton séjour (or, tu n'as aucun droit de le faire). Si tu avais déjà ton retour, ça serait un peu juste, mais ça pourrait passer, mais là, je crains que ce soit vraiment très très juste. Ensuite, dans l'absolu, tu devrais être logée par ton copain, donc tu auras sûrement un peu moins de dépenses au niveau de ton logement. Tu pourrais fournir une attestation sur l'honneur de ton copain (accompagné d'une photocopie de la page d'identification où figure notamment sa signature) indiquant que tu seras hébergée pendant tout ton séjour au Canada à titre gracieux.


  4. #4
    Avatar de ThomasF2
    Thomas 35 ans

    Location
    Colmar, France
    Messages
    63
    Likes reçus
    30
    Message de Marie
    Salut à tous les deux,

    Attention Thomas, tu sembles être mal informé sur quelques points .

    Pour l'aller-simple : il n'y a pas d'obligation pour toi d'avoir un billet aller-retour pour partir en touriste au Canada. Tu peux aussi démontrer que tu as les fonds suffisants pour t'en procurer un. Une compagnie aérienne au départ du Canada ne te refuseras pas un embarquement parce que tu n'as pas d'aller-retour si tu as des fonds pour te payer ce retour.
    Ah ok ! Je pense que j'ai possiblement confondu avec un autre pays

  5. #5

    Location
    France
    Messages
    30
    Likes reçus
    8
    Message de Marie
    Pour les économies : tu arrives avec 5000 $ pour 6 mois et sans billet retour, je trouve ça une chouille léger et le douanier pourrait craindre que tu vas essayer de travailler au Canada pour financer ton séjour (or, tu n'as aucun droit de le faire). Si tu avais déjà ton retour, ça serait un peu juste, mais ça pourrait passer, mais là, je crains que ce soit vraiment très très juste. Ensuite, dans l'absolu, tu devrais être logée par ton copain, donc tu auras sûrement un peu moins de dépenses au niveau de ton logement. Tu pourrais fournir une attestation sur l'honneur de ton copain (accompagné d'une photocopie de la page d'identification où figure notamment sa signature) indiquant que tu seras hébergée pendant tout ton séjour au Canada à titre gracieux.

    Merci d'avoir pris le temps de répondre, tes réponses sont très claires.

    Pour les fonds tu penses que je devrais avoir combien sur mon compte bancaire pour que ce soit suffisant ?

    L'attestation sur l'honneur dont tu parles, c'est la lettre d'invitation (https://www.cic.gc.ca/francais/visiter/lettre.asp) ?

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de titi
    Merci d'avoir pris le temps de répondre, tes réponses sont très claires.

    Pour les fonds tu penses que je devrais avoir combien sur mon compte bancaire pour que ce soit suffisant ?

    L'attestation sur l'honneur dont tu parles, c'est la lettre d'invitation (Lettre d’invitation) ?
    Salut,
    Pas vraiment vraiment puisque tu ne demandes pas un visa. Mais un truc du type, je soussigné XXXX XXXXXX, résidant à telle adresse, m'engage à héberger XXXX XXXX à titre gracieux pendant toute la durée de son séjour au Canada.

    Pour les fonds, le mieux serait évidemment d'avoir le plus de fonds possibles...

    À titre d'indicatif, mais ça n'est qu'une indication, on demande aux pvtistes d'avoir 2500 $CA pour les 3 premiers mois au Canada (soit environ 833 dollars par mois + les fonds nécessaires pour un billet retour.
    Idem, à titre indicatif, on demande la même somme aux personnes qui souhaitent obtenir un permis d'études au Canada.
    Là avec tes 5000 $CA, tu aurais en gros le budget de 833 $CA par mois, mais tu n'aurais pas suffisamment de fonds pour payer un billet retour depuis Vancouver.
    MAIS : les pvtistes comme les étudiants ont des possibilités pour travailler et donc avoir des revenus supplémentaires durant leur séjour.

    Ça serait mieux, selon moi, de compter au moins 1000 $CA par mois passés au Canada plus la somme que tu as dépensé pour ton aller-simple.
    N'hésite pas aussi à consulter cette discussion : https://pvtistes.net/forum/le-permis...er-simple.html


  7. #7

    Location
    France
    Messages
    30
    Likes reçus
    8
    Message de Marie
    Salut,
    Pas vraiment vraiment puisque tu ne demandes pas un visa. Mais un truc du type, je soussigné XXXX XXXXXX, résidant à telle adresse, m'engage à héberger XXXX XXXX à titre gracieux pendant toute la durée de son séjour au Canada.

    Pour les fonds, le mieux serait évidemment d'avoir le plus de fonds possibles...

    À titre d'indicatif, mais ça n'est qu'une indication, on demande aux pvtistes d'avoir 2500 $CA pour les 3 premiers mois au Canada (soit environ 833 dollars par mois + les fonds nécessaires pour un billet retour.
    Idem, à titre indicatif, on demande la même somme aux personnes qui souhaitent obtenir un permis d'études au Canada.
    Là avec tes 5000 $CA, tu aurais en gros le budget de 833 $CA par mois, mais tu n'aurais pas suffisamment de fonds pour payer un billet retour depuis Vancouver.
    MAIS : les pvtistes comme les étudiants ont des possibilités pour travailler et donc avoir des revenus supplémentaires durant leur séjour.

    Ça serait mieux, selon moi, de compter au moins 1000 $CA par mois passés au Canada plus la somme que tu as dépensé pour ton aller-simple.
    N'hésite pas aussi à consulter cette discussion : https://pvtistes.net/forum/le-permis...er-simple.html
    Merci énormément pour les réponses !

  8. #8

    Location
    France
    Messages
    30
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Je donne des nouvelles au cas où cette discussion intéresserait quelqu'un dans l'avenir.

    Arrivée à l'immigration (aéroport de Vancouver), on remplit tout sur un écran (un peu comme les caisses automatiques du supermarché).
    Ils demandent toutes les infos: combien de temps on compte rester, j'ai mis 180 jours au pif (30 jours x 6 mois), on scanne le passeport, empreintes digitales, on répond aux questions du type si on des criminels etc...
    Un petit récapitulatif s'imprime comme un ticket de caisse.
    Je suis arrivée devant l'agent, elle a à peine regardé mon passeport et le petit papier que j'étais déjà devant le tapis roulant en train de récupérer mon bagage.
    Tout est passé super vite, on ne m'a rien demandé ni billet de retour, ni preuve de fonds, ni où j'allais être hébergé.
    J'ai beaucoup angoissé pour rien au final.

    Mais je conseille fortement d'avoir le maximum de documents sur soi, on ne sait jamais sur qui on peut tomber et si les procédures sont les mêmes dans tous les aéroports.

  9. #9
    Avatar de Juliet29
    Juliette 35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut à tous les deux,

    Attention Thomas, tu sembles être mal informé sur quelques points .

    Pour l'aller-simple : il n'y a pas d'obligation pour toi d'avoir un billet aller-retour pour partir en touriste au Canada. Tu peux aussi démontrer que tu as les fonds suffisants pour t'en procurer un. Une compagnie aérienne au départ du Canada ne te refuseras pas un embarquement parce que tu n'as pas d'aller-retour si tu as des fonds pour te payer ce retour.

    Voici ce que disent les autorités canadiennes sur leur site Internet concernant les exigences de base pour un visiteur :


    Par ailleurs, une Française qui part au Canada comme touriste est exemptée de visa. La France et le Canada ont signé un accord d'exemption de visa qui permet d'aller faire du tourisme dans l'autre pays sans avoir à demander un visa au préalable. Par contre, il te faudra une AVE (Autorisation de Voyage Électronique) qui coûte 7 dollars et que tu peux demander sur le site des autorités canadiennes : Autorisation de voyage électronique (AVE). C'est en gros l'équivalent de l'ESTA américain.

    Maintenant, l'agent doit être convaincu que tu entres au Canada légalement et SURTOUT que tu comptes quitter le Canada à la fin de ton séjour. Dans ce cas, en effet, le billet d'avion retour constitue une bonne preuve que tu comptes repartir à l'issue de ton séjour. Si tu es en congé au niveau du boulot ou ce genre de chose, une preuve indiquant la date approximative de ton retour au boulot pourrait aussi faire l'affaire.
    Le billet retour sert de preuve. C'est toujours mieux d'en avoir un, mais si tu as un plan de voyage bien établi, que tu es bien organisée, que tu peux répondre aux éventuelles questions que le douanier pourrait te poser et que tu as suffisamment d'économie, cela pourrait aller. Si tu envisages par exemple de traverser le Canada pendant ton séjour touristique, tu pourrais ainsi expliquer que tu n'as pas de billet retour car tu ignore pour le moment si tu rentreras en France en passant par Toronto ou Montréal par exemple.

    Pour les économies : tu arrives avec 5000 $ pour 6 mois et sans billet retour, je trouve ça une chouille léger et le douanier pourrait craindre que tu vas essayer de travailler au Canada pour financer ton séjour (or, tu n'as aucun droit de le faire). Si tu avais déjà ton retour, ça serait un peu juste, mais ça pourrait passer, mais là, je crains que ce soit vraiment très très juste. Ensuite, dans l'absolu, tu devrais être logée par ton copain, donc tu auras sûrement un peu moins de dépenses au niveau de ton logement. Tu pourrais fournir une attestation sur l'honneur de ton copain (accompagné d'une photocopie de la page d'identification où figure notamment sa signature) indiquant que tu seras hébergée pendant tout ton séjour au Canada à titre gracieux.
    Salut à tous,

    J'ai quelques questions à ce sujet également !
    Je suis actuellement au Canada en PVT et mon copain compte me rejoindre en touriste avec une AVE. Pour être sûr qu'il n'y ait pas de problème avec les douaniers, il compte prendre un billet aller/retour open, mais est-ce que cela est accepté ou faut-il un billet retour fermé ?
    En ce qui concerne la durée de sa visite au Canada, l'idéal serait 6 mois et non 3 ! Mais si on indique qu'il restera 3 mois (avec le billet open à cette date), le douanier pourra lui autoriser quand même 6 mois s'il estime qu'il a assez de fonds et qu'il a en plus son billet retour ou que 3 mois du coup ?
    Je pose cette question, car plusieurs personnes nous ont indiqué qu'il était préférable de dire qu'il venait seulement pour quelques semaines, 3 mois max plutôt que 6 mois car les douaniers se demanderont ce qu'il va faire durant cette longue période et comment il va financer cela et que, par conséquent, il risquait de ne pas être accepté sur le territoire... Alors je voudrais avoir vos avis à ce sujet svp !

    Merci :-)

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Juliet29
    Salut à tous,

    J'ai quelques questions à ce sujet également !
    Je suis actuellement au Canada en PVT et mon copain compte me rejoindre en touriste avec une AVE. Pour être sûr qu'il n'y ait pas de problème avec les douaniers, il compte prendre un billet aller/retour open, mais est-ce que cela est accepté ou faut-il un billet retour fermé ?
    En ce qui concerne la durée de sa visite au Canada, l'idéal serait 6 mois et non 3 ! Mais si on indique qu'il restera 3 mois (avec le billet open à cette date), le douanier pourra lui autoriser quand même 6 mois s'il estime qu'il a assez de fonds et qu'il a en plus son billet retour ou que 3 mois du coup ?
    Je pose cette question, car plusieurs personnes nous ont indiqué qu'il était préférable de dire qu'il venait seulement pour quelques semaines, 3 mois max plutôt que 6 mois car les douaniers se demanderont ce qu'il va faire durant cette longue période et comment il va financer cela et que, par conséquent, il risquait de ne pas être accepté sur le territoire... Alors je voudrais avoir vos avis à ce sujet svp !

    Merci :-)
    Salut Juliette,

    Ton copain peut prendre un billet aller-retour open, un billet retour fermé ou pas de billet retour du tout. Ce qui compte s'il n'a pas de billet retour, c'est qu'il dispose de suffisamment de fonds pour s'en payer un par exemple, mais aussi qu'il puisse éventuellement dire la raison pour laquelle il n'a pas de billet retour (ex : il ignore depuis quel aéroport il compte quitter le pays).
    L'autorisation de séjour par touriste est normalement de 6 mois. L'agent des services frontaliers peut mettre plus ou moins, tout se fait à sa discrétion.
    Il peut tout à fait être accepté pour 6 mois s'il reste bien 6 mois et qu'il dispose d'économies suffisantes pour subvenir à ses besoins.

  11. #11
    Avatar de Juliet29
    Juliette 35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Juliette,

    Ton copain peut prendre un billet aller-retour open, un billet retour fermé ou pas de billet retour du tout. Ce qui compte s'il n'a pas de billet retour, c'est qu'il dispose de suffisamment de fonds pour s'en payer un par exemple, mais aussi qu'il puisse éventuellement dire la raison pour laquelle il n'a pas de billet retour (ex : il ignore depuis quel aéroport il compte quitter le pays).
    L'autorisation de séjour par touriste est normalement de 6 mois. L'agent des services frontaliers peut mettre plus ou moins, tout se fait à sa discrétion.
    Il peut tout à fait être accepté pour 6 mois s'il reste bien 6 mois et qu'il dispose d'économies suffisantes pour subvenir à ses besoins.
    Merci beaucoup ! Du coup, même s'il a pris un billet open pour une durée de 3 mois, s'il a assez de fonds nécessaire, les douaniers pourront lui autoriser jusqu'à 6 mois ? En gros, la date de retour ne détermine pas la durée de l'ave ?

  12. #12

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Juliet29
    Merci beaucoup ! Du coup, même s'il a pris un billet open pour une durée de 3 mois, s'il a assez de fonds nécessaire, les douaniers pourront lui autoriser jusqu'à 6 mois ? En gros, la date de retour ne détermine pas la durée de l'ave ?
    Bonjour,

    Alors non, si tu prends un billet retour pour 3 mois, il y a de très fortes chances que tu obtiennes 3 mois. Si tu demandes 6 mois en ayant un billet retour pour 3 mois, non seulement tu risques de n'obtenir que 3 mois en toute logique mais surtout tu as de grandes chances de te voir refuser l'entrée dans le territoire car l'agent pourrait ne pas être convaincu que tu sois décidé à quitter le pays ni à la fin des 3 mois ni à la fin des 6 mois ce qui est également une des conditions que Marie a cité. En revanche, rien n'empêche d'obtenir 3 mois et de demander à prolonger ton séjour pour quelques mois supplémentaires à l'issue des 3 mois.

    Par ailleurs, l'AVE est valable cinq ans ( ou jusqu'à expiration du passeport si cette dernière date est antérieure) , ça n'a rien à voir avec ton statut de visiteur.
    Dernière modification par TTorSightView ; 10/10/17 à 04:07.

  13. #13

    Location
    France
    Messages
    30
    Likes reçus
    8
    Message de Juliet29
    Salut à tous,

    J'ai quelques questions à ce sujet également !
    Je suis actuellement au Canada en PVT et mon copain compte me rejoindre en touriste avec une AVE. Pour être sûr qu'il n'y ait pas de problème avec les douaniers, il compte prendre un billet aller/retour open, mais est-ce que cela est accepté ou faut-il un billet retour fermé ?
    En ce qui concerne la durée de sa visite au Canada, l'idéal serait 6 mois et non 3 ! Mais si on indique qu'il restera 3 mois (avec le billet open à cette date), le douanier pourra lui autoriser quand même 6 mois s'il estime qu'il a assez de fonds et qu'il a en plus son billet retour ou que 3 mois du coup ?
    Je pose cette question, car plusieurs personnes nous ont indiqué qu'il était préférable de dire qu'il venait seulement pour quelques semaines, 3 mois max plutôt que 6 mois car les douaniers se demanderont ce qu'il va faire durant cette longue période et comment il va financer cela et que, par conséquent, il risquait de ne pas être accepté sur le territoire... Alors je voudrais avoir vos avis à ce sujet svp !

    Merci :-)
    Salut Juliette,

    Logiquement si ton copain prend un billet aller retour de 3 mois (même ouvert) l'agent ne lui donnera pas plus de 3 mois.
    Je conseille à ton copain soit de prendre un aller simple avec les fonds nécessaires pour les 6 mois ou sinon prendre un aller retour (billet retour échangeable) de 6 mois comme ça l'agent donne une autorisation de 6 mois et si il veut rentrer plus tôt il peut changer son billet retour.
    Après une des raisons qu'il peut donner à l'agent (si vraiment il demande) d'un voyage de 6 mois sans billet de retour peut être qu'il va faire un road trip dans tout le pays et que donc il ne sait pas encore depuis quelle ville ou quel aéroport il va rentrer.

    Comme je l'ai dit précédemment, tout s'est passé sur une machine pour moi à Vancouver, on m'a demandé combien de jours je restais j'ai mis 180 jours et quand je suis passée devant l'agent elle a à peine regardé la feuille et sans un mot m'a laissé passé sans rien demander de plus.
    Ca c'est mon expérience, je ne peux rien promettre. J'y retourne à la fin du mois si ça se passe autrement, je donnerai des nouvelles.

  14. #14
    Avatar de miouana
    mialy 28 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    bonjour! j'ai une petite question concernant les billets d'avion, je viens de réserver un billet aller de la belgique vers canada ( je travaille ici mais mon contrat finira bientôt), mais d'après ce que j'ai pu lire il est mieux d'avoir un billet aller retour, pour mon retour je prévois de rentrer chez moi à madagascar ce qui signifie que j'aurais deux billet complètement différents: un billet belgique canada et un billet canada madagascar. est ce que ça pose un problème?

    est ce qu'il serait aussi utile de démontrer les fonds de mon hébergeur? juste au cas ou?