1. #1
    Avatar de Rayanael
    31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    mon PVT arrive sur sa fin, et j'ai envie de rester sur le territoire quelques mois supplémentaires (je demande pour 6).
    Je fais donc ma demande pour être visiteur sur le territoire.
    Ce sera pour me ressourcer, profiter de mon copain canadien ainsi que des ateliers artistiques et des paysages canadiens, avant de rentrer en France.
    Je suis en Colombie-Brittanique et compte y rester principalement pendant ce moment.

    J'ai toutes les infos pour faire ma demande, et tout est en règles (j'ai de l'argent pour subsister tout le temps passé en visiteur, je fais la demande avant 30 jours avant la fin de mon PVT, j'ai un endroit où loger, etc)

    Petit bémol : début Juin, après accumulation de plusieurs problématiques, j'ai eu une crise d'anxiété et j'ai eu un peu peur pour mon corps car les symptômes étaient plus intenses que auparavant (principalement plus de dix ans auparavant), donc je suis allée à l'hôpital et ils m'ont dirigée vers une social worker pour faire le point. Au final, je souffre d'un Syndrôme post-traumatique dont je n'avais jamais vraiment eu connaissance avant. On m'a "offert" une aide régulière pour que j'apaise mon anxiété.

    Ma question :
    il y a cette section dans la "Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme visiteur ou titulaire de permis de séjour temporaire" :

    "Antécédents : 1.b) Avez-vous un trouble physique ou mental qui nécessiterait des services sociaux et/ou des soins de santé autres que des médicaments, durant votre séjour au Canada?"

    Est-ce que souffrir d'anxiété 3 jours par semaine (c'est du mi-temps!) et le gérer 95% du temps fait partie de ce qu'ils appellent "trouble mental" ?
    Quelles sont les conséquences de dire Oui ? Est-ce que ça pourrait m'empêcher de rester ? Est-ce qu'il pourrait y avoir des conditions à mon séjour ?


    Comme c'est un "nécessiterait", je préfère être transparente et dire Oui au cas où je m'accompagne de quelqu'un durant cette période. Je ne veux pas mentir ou sous-estimer ma situation.

    Mais mon premier réflexe était de répondre "non", car en général, je gère plutôt bien quand ça arrive, je suis bien entourée, et la fin approchante de mon visa était un des principaux triggers accumulés qui ont provoqués ma ressurgence d'anxiété (besoin de stabilité après un hiver super dur pour moi, l'idée de changer de pays et d'entourage -personne ne m'attend vraiment en France- est vraiment intense pour moi maintenant, j'ai besoin de quelques semaines, voire mois après Août pour me reposer et récupérer toutes mes ressources physiques et mentales). Donc être autorisée à rester ces 6 mois m'apporterait beaucoup de bien, niveau repos mental, physique, émotionnel, sans ajouter que chercher du travail est loin de mes pensées là maintenant.

    Si quelqu'un a une connaissance, un avis, une expérience à partager, merci !!

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Rayanael !

    Message de Rayanael
    Est-ce que souffrir d'anxiété 3 jours par semaine (c'est du mi-temps!) et le gérer 95% du temps fait partie de ce qu'ils appellent "trouble mental" ?
    Quelles sont les conséquences de dire Oui ? Est-ce que ça pourrait m'empêcher de rester ? Est-ce qu'il pourrait y avoir des conditions à mon séjour ?
    Malheureusement, je n'en ai aucune idée

    Peut-être que @Marie ou bien @larousse pourraient te conseiller à ce sujet ?

    Autrement, sache que j'ai activé une option sur ton message qui va permettre d'alerter les autres membres du forum de ta question : peut-être que l'un d'eux saura te répondre

    Et si tu obtiens la réponse, n'hésite pas à nous la partager !

    Bon courage, j'espère que tu vas vite aller mieux

    PS : puisque ton copain est canadien, il pourrait éventuellement te parrainer pour que tu puisses rester au Canada de manière permanente : Guide des programmes de résidence permanente au Canada


  3. #3
    Avatar de Rayanael
    31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Raphael
    Hello Rayanael !


    Malheureusement, je n'en ai aucune idée

    Peut-être que @Marie ou bien @larousse pourraient te conseiller à ce sujet ?

    Autrement, sache que j'ai activé une option sur ton message qui va permettre d'alerter les autres membres du forum de ta question : peut-être que l'un d'eux saura te répondre

    Et si tu obtiens la réponse, n'hésite pas à nous la partager !

    Bon courage, j'espère que tu vas vite aller mieux

    PS : puisque ton copain est canadien, il pourrait éventuellement te parrainer pour que tu puisses rester au Canada de manière permanente : Guide des programmes de résidence permanente au Canada
    Merci !

    Pour l'instant, après réflexions, je penche vers le Oui, pour être transparente, et expliquer le plus précisément+concis, mon cas. J'ai assez de sous pour payer un conseiller ou autre si jamais j'en ai besoin, je m'appuierai là-dessus aussi pour soutenir mon cas !

    Quant au parrainage, ça ne fait que quelques mois qu'on est et vit ensemble, donc l'année de conjoints de fait est un peu loin pour le moment !


    Mes questions sont toujours sur la table si quelqu'un peut contribuer !