1. #1
    Avatar de juliane.lp
    38 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    6
    Bonjour !
    Bon, je tente ma chance même si les réponses seront sûrement rares.

    Après un PVT, j'ai obtenu en octobre dernier un permis de travail ouvert de 2 ans grâce au fait que mon conjoint de fait a, lui, obtenu un permis de travail fermé. On travaille à Montréal depuis l'été 2012, mon permis est vraiment cool parce qu'il me donne la liberté de travailler où je veux, quand je veux, jusqu'à l'obtention de ma RP (j'ai déjà obtenu le CSQ, toujours comme conjointe de fait).
    Jusque là tout va bien.

    Sauf qu'on s'est séparé avant les fêtes de Noël.

    Jusqu'à hier je ne me suis pas posée de questions, dans ma tête mon permis c'est un papier dans mon passeport, il est là jusqu'à fin 2015, point. Sauf qu'un ami a semé le doute en me mentionnant que mon CSQ était rendu caduque par la séparation. Ça je vais le clarifier plus tard auprès du régional, ce n'est pas ma priorité : ma plus grande inquiétude, c'est de savoir si mon permis de travail ouvert est toujours valide après une séparation d'avec le conjoint de fait.
    J'ai appelé 2 fois Immigration Canada, 2 personnes m'ont dit que oui, mon permis est toujours valable, quand le Canada consent à accorder un visa il ne peut pas le retirer.
    Sauf que je me méfie des "OK" par téléphone, et que je ne peux m'empêcher de flipper...
    Si un de ces jours je sors du pays, je re-rentre et on me dit à la douane "votre permis ne marche plus madame, votre ex a demandé sa RP comme célibataire, on le voit dans votre dossier"... je me retrouve sans rien. Plus de permis, plus de CSQ, rien.

    Est-ce que vous avez déjà vu / vécu cette situation ?
    Merci d'avance !

  2. #2

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Pour vos CSQ, ils seront effectivement annulés :

    https://www.micc.gouv.qc.ca/publicat..._3/gpi-3-1.pdf


    Pour la question du permis, je n'ai pas trouvé de note officielle sur ce cas précis.

    Par contre, ce qui fait aller dans le sens des agents qui t'ont répondu, c'est que les conditions de ton permis sont inscrites sur celui-ci :

    Mon permis de travail impose-t-il des conditions?

    Donc a priori, si ce n'est pas écrit que ton permis est lié à ton ex-conjoint, c'est qu'il ne l'est pas.

    Cela ne reste que mon interprétation mais c'est ton permis qui fait foi, et c'est que regardent les agents de la douane, donc tant qu'il est accroché à ton passeport, je pense que tu es en règle.

  3. #3
    Avatar de Jamyjam1
    43 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    bonjour Juliane

    j'ai une question quant à ton permis de travail ouvert
    mon permis de travail jeune pro a expiré en novembre, je suis donc maintenant en statut visiteur
    mon mari a un permis de travail fermé jeune pro qui expire en octobre 2014; j'aimerai donc connaitre les démarches que tu as suivi pour ton permis de travail ouvert en espérant que j'y aurais le droit moi aussi; je ne compte pas trop sur le PVT cette année; trop de monde sur le coup
    merci davance pour ta réponse
    jamila

  4. #4

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de Jamyjam1
    bonjour Juliane

    j'ai une question quant à ton permis de travail ouvert
    mon permis de travail jeune pro a expiré en novembre, je suis donc maintenant en statut visiteur
    mon mari a un permis de travail fermé jeune pro qui expire en octobre 2014; j'aimerai donc connaitre les démarches que tu as suivi pour ton permis de travail ouvert en espérant que j'y aurais le droit moi aussi; je ne compte pas trop sur le PVT cette année; trop de monde sur le coup
    merci davance pour ta réponse
    jamila
    Ce fil devrait t'aider https://pvtistes.net/forum/le-permis...er-2014-a.html

  5. #5
    Avatar de Jamyjam1
    43 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    oui malheureusement mon mari ne fait pas parti des catégories A, B,0
    je crois bien que mon seul espoir est le PVT
    merci pour ton aide

  6. #6
    Avatar de Mr RED
    37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Juliane. Je suis actuellement dans la même situation que toi. As tu eu plus de renseignements ? J'ai également l'impression que je suis "safe" en gardant mon permis de travail ouvert, mais n'ayant pas trouvé d'information officielle écrite je reste dans l'incertitude. Merci !

  7. #7
    Avatar de Walkn
    34 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    Salut Juliane et Guillaume ! Je suis aussi dans la meme situation que vous... Avez vous eu plus d'info a ce sujet? J'ai beau fouiller internet de fond en comble mais je ne trouve rien sur ce genre de cas.

    Merci