Bonjour,
En réponse à tes différentes questions :
1) Il me semble que tu ne peux pas annuler la demande de PTO de ton époux. Pour ma part, j'ai eu l'impression que d'avoir un dossier déjà construit a permis au douanier d'avoir accès plus facilement à certaines informations, notamment tes données biométriques.
2) A la douane j'avais fourni tous les justificatifs de ma demande en cours (données biométriques, visites médicales si besoin etc), passeport, certificat de mariage et tous les papiers que toi tu dois avoir pour ton contrat JP (attestations assurance, lettre d'introduction, passeport).
Dans le doute j'avais imprimé nos relevés de compte, mais le douanier n'en a pas eu besoin.
J'espère que cela va t'aider,
Je stressais beaucoup et finalement si tu es en règle tout se passera très bien.
N'oublie pas que tu devras repayer pour le PTO de ton mari
Bonjour à toutes et à toutes,
Nous sommes à présent arrivés à Montreal depuis deux jours, voici un résumé de notre vécu quant au
PTO de mon mari :
Nous avions fait une demande en ligne il y a deux mois, mon époux avait donc procédé au paiement et à la collecte des données biométriques. Cependant, nous ne recevions aucun retour et avions peur de ne pas recevoir à temps sa lettre de correspondance. J'ai donc contacté certain d'entre vous qui m'ont rassurés en m'expliquant qu'il serait possible de faire une demande directement à l'aéroport au service de l'immigration en repayant les frais et en procédant à nouveau à la collecte des données biométriques.
Pour information : si vous souhaitez faire une demande de PTO pour votre époux, conjoint de fait, directement à l'aéroport (pour X raisons), vous devez penser à faire une demande d'
AVE pour qu'il puisse rentrer sur le territoire; de plus, si vous avez déjà fait une demande en ligne, vous ne pourrez pas annuler votre demande en ligne (ce qui, vous verrez, nous a aider).
Arrivée à l'aéroport de départ :
La sécurité aéroportuaire nous demande les raisons de notre voyage, nous disons la vérité. Moi j'ai une lettre de correspondance pour un permis JP, et nous allons demander un PTO pour mon époux à la douane canadienne. Nous voyageons tranquillement avec Airtransat, bien que les avions soient vieux à notre gout.
Arrivée à Montreal :
Nous passons la première étape, des machines automatiques qui vous demandent ce que vous transportez et la raison de votre voyage. Dans nos cas, nous sélectionnons tout les deux "Permis de travail" (bien que mon époux ne l'est pas encore).
Deuxième étape, nous arrivons devant un douanier qui nous demande le document qui a été imprimé par la machine automatique. Grâce à celui-ci ,il nous dirige vers un des bureaux de l'immigration.
Troisième étape, arrivé au bureau de l'immigration. Une douanière nous demande de faire la queue, nous sommes appelés assez rapidement,au bout de 10 minutes seulement. Nous arrivons alors devant une douanière très sympathique qui nous demande ce que nous voulons, nous lui donnons nos passeports et notre certificat de mariage et lui expliquons que j'ai une lettre de correspondance pour un JP et que nous demandons un PTO pour mon mari.
Elle commence par mon dossier, ne me demande aucun document, en 5 minutes, elle m'imprime pour permis qu'elle agraphe aussitôt à mon passeport.
Au tour de mon mari, je lui explique que nous avons fait une demande en ligne restée sans réponse. Je lui dis qu'il a également déjà procédé à la collecte des données biométriques. Elle nous a alors demandé le reçu de paiement que nous lui avons fournis. Elle a alors recherché le dossier de mon mari, et a validé en direct la demande faite en ligne. Nous n'avons donc pas eu à repayer, ni à redonner les données biométriques.
15 minutes après notre arrivée devant cette chère douanière, nous sommes partis tous les deux avec nos permis respectifs, prêt pour cette nouvelle aventure.
A bientôt !