- 11/03/14, 23:11 #181Passer séparément ne garantit pas qu'il aura les 6 mois d'autorisation. Mais cela peut etre une bonne idée. Dans tous les mettez toutes les chances de votre coté en ramenant tous les docs que tu as cité. evitez d'avoir dans vos PC, portable et autre tous ce qui pourrait vous " trahir"... et montrer que vous n'est pas tout à fait touriste et que vous souhaitez rester plus de 6mois...
je vous invite à regarder ici Les autres permis canadien. Lors de votre passage à la douane pensez à ne rien avoir qui montre qu'il vient chercher du boulot... ( cv, mails linkedin fcb, etc...)
-
- 11/03/14, 23:40 #182Non mais ca il n'y a pas de souci , il ne veut absolument pas travailler car j'ai deja trouvé un taf et je gagnerais assez pour nous 2 ! mais du coup si on ne passe pas ensemble crois tu qu'ils ne vont pas s'en rendre compte car dans l'etape mon cic j'ai ete obligée de donner son nom puisque nous somme mariés ??
- 11/03/14, 23:49 #183
-
- 12/03/14, 13:16 #184Bonjour à tous,
comme vous mon conjoint a eu son pvt et pas moi. J'aimerai y aller en visa touriste pour l'accompagner car nous projetons un tour du monde en van.. Je n'aurai pas de billet retour puisque nous passerons directement la frontiere des usa par la route.. le PVT de mon conjoint sert surtout au cas où, il y aurait un pépin ou un problème d'argent et qu'il aurait besoin de travailler.. C'est sûre que je préfererai un visa touriste de 6 mois mais si il m'en donne un que de trois on fera avec.. IMPROVISATION!! ^^
Pensez vous que si je présente les choses comme ça à la douane ça passera?? Car je ne sais pas quelles preuves apporter à part mes cartes google maps retraçant le parcours qu'on aimerait faire au canada/Alaska/USA?
Merci de vos conseils
- 12/03/14, 15:20 #185De simple carte ne suffira peut être pas, ils voudront sans doute plus de précisions sur quand vous comptez sortir du canada, ou vous allez dormir, combien de temps vous comptez rester à tel endroit etc. Et surtout voir si vous avez assez d'argent pour vivre aussi longtemps sans travailler.
Après comme on le dit toujours ça reste à l'appréciation du douanier et tu peux tomber sur quelqu'un qui te demandera quasiment rien, comme sur quelqu'un qui ira vous poser tout un tas de questions et fouiller vos affaires.
A savoir aussi que ce sera la même choses voir pire lors de votre passage à la douane américain, car eux sont encore plus pointilleux, ils faudra que vous ayez votre itinéraire bien près.
Si vous êtes mariés normalement il faut que vous remplissiez un seul document d'entrée il me semble, et donc que vous passiez ensemble.
- 02/04/14, 10:56 #186Merci pour l'explication sur le permis de travail ouvert pour conjoint de fait dans le cadre d'EIC. Par rapport à ça j'ai une question sur la demande de visa auprès de CIC.
Mon conjoint a donc obtenu une place pour un PVT et pas moi. Dans la demande de visa auprès de CIC, est ce qu'il doit indiquer dans le formulaire IMM5707F relatif à la famille, qu'il sera accompagné pas sa conjointe de fait ? Etant donné que dans un premier temps je souhaite l'accompagner avec un visa touristique.
- 02/04/14, 17:35 #187Non il ne faut pas indiquer que tu l'accompagneras car tu auras ton propre statut c'est à dire un statut de touriste ("accompagner" ne veut pas dire "venir avec" mais "être dépendant de" dans ce cas), voir explication ICI :
1. Que veut dire « accompagner » dans le cadre de l'initiative EIC? Est-ce que ma famille (conjoint(e) / enfant(s)) peut venir avec moi ?
Le verbe « accompagner », quand il est utilisé dans le cadre de l'initiative EIC, veut dire « être dépendant de » ou « être tributaire de ». Dans le Formulaire de Déclaration, quand vous cochez que vous ne serez pas « accompagné(e) » au Canada, vous reconnaissez qu’aucun individu ne sera tributaire de vous. Autrement dit, vous déclarez comprendre qu’aucun individu ne puisse bénéficier d’un statut, visa ou permis (ex. de travail ou d’étudiant) de par le simple fait d’aller au Canada avec vous.
Dans ce sens, vous ne pourrez en effet être « accompagné(e) » au Canada car chacun de vos dépendants doit obtenir un statut qui lui est propre.
Vos dépendants peuvent aller au Canada avec vous mais chacun est responsable de sa propre demande et/ou de son propre statut.
- 10/04/14, 10:13 #188Bonjour à tous,
Comme nous l'avons évoqué plus tôt nous sommes dans la situation où j'ai obtenu un PVT et mon ami non. Nous allons donc tenter le permis ouvert pour le conjoint de fait du PVTiste. J'ai quelques pistes d'emploi qui correspondent à la catégorie B (superviseur de vente au détail, un truc comme ça).
On prévoit de partir en Juillet et on se pose quelques questions sur comment présenter le truc à l'arrivée ! Mon copain va donc m'accompagner. Doit on passer ensemble et expliquer simplement qu'il m'accompagne, et attend que j'ai un boulot qui lui ouvre un permis pour chercher lui-même du travail? Ou doit on la jouer plus malin et passer séparément lui en touriste et moi avec mon PVT comme si nous n'avions aucun lien?
Dans la première situation, doit-il obligatoirement avoir un billet retour ou une attestation de fonds peut-être suffisante ?
Bref, on aimerai savoir quelle est la meilleure manière d'agir à l'arrivée pour qu'il ne se fasse pas refouler ! Parce qu'au final, ce n'est pas interdit de venir sur le territoire et d'attendre d'avoir un permis!
D'avance merci pour vos conseils! Ce n'est pas évident étant donné que c'est assez nouveau pour les pvtistes et que l'on n'a pas vraiment de retour d'expérience visiblement !
- 10/04/14, 16:28 #189Non ce n'est pas interdit d'attendre un permis mais c'est interdit de chercher du boulot sans permis et qui dit permis ouvert dit boulot donc selon l'agent sur lequel vous tomberez, peut être que vous ne pourrez pas rentrer sur le territoire (sauf toi vu que tu as un PVT évidemment)!
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 10/04/14, 16:42 #190Bonjour Julia,
J'ai déplacé ton message ici où il est plus approprié et où tu trouvera quelques réponses à tes questions.
Vu que ton conjoint va rentrer en tant que touriste, il doit avoir un billet retour, toi avec un PVT tu n'es pas obligée d'en avoir un.
Pour ce qui est de la meilleure façon il n'y en a pas vraiment, si vous passé séparément ça n’empêchera pas au douanier d'avoir des doutes et de lui poser pas mal de questions, surtout s'il se rend compte qu'il est avec toi. Mais passé ensemble est aussi un risque pour lui qui ne lui laissera peut être pas de rester plusieurs mois. Cela dépend vraiment du douanier donc c'est à vous de voir.
Par contre en PVT je ne suis pas certaine que tu puisse lui faire obtenir un permis de travail ouvert, il me semble que ça fonctionne seulement si tu as un permis de travail fermé, mais ça reste à vérifier.
EDIT: Il est effectivement possible de faire obtenir un travail ouvert à son conjoint dans une cadre du PVT mais sous certaines conditions.Dernière modification par lucieb31 ; 10/04/14 à 17:55.
- 10/04/14, 17:34 #191Si si c'est possible, il faut juste que tu ai un permis de travail de 6 mois minimum (ça c'est bon avec le PVT) et un emploi dans les catégories 0, A ou B de la CNP.
Source : Bulletin opérationnel 490-A – le 11 octobre 2013
- Le travailleur étranger principal doit occuper un emploi au niveau 0, A ou B de la classification nationale des professions (CNP);
- Le travailleur étranger principal doit détenir un permis de travail valide pour une période minimale de six mois;
- Le travailleur étranger principal et son époux doivent résider, ou planifier de résider, au Canada pendant qu’ils travaillent.
- 10/04/14, 17:37 #192
- 10/04/14, 17:38 #193
- 10/04/14, 17:40 #194Il n'y a pas eu des cas de membres partis sans permis mais avec des CVs qui se sont fait refuser l'entrée sur le territoire ? Il me semblait avoir lu ça sur le forum.
Peut être mais en tout cas ce n'est pas clairement écrit. Ou alors c'est implicite et ça voudrait dire que le PVT n'est pas un permis de travail ?
(PS : je ne cherche pas absolument à avoir raison et à vous contredire hein, juste aider et comprendre!)
- 10/04/14, 17:42 #195
- 10/04/14, 17:47 #196Tu me rassure mais en raccourci on peut dire qu'il est interdit (ou alors très risqué) de chercher du boulot sans avoir de permis de travail valide ?
Du coup la situation de Julia et de son conjoint rentre dans ce cas là et les risques de se faire refuser l'entrée sur le territoire sont un peu plus élevés non?
- 10/04/14, 17:48 #197En fait c'est possible mais sous certaines conditions :
Remarque : Si un participant au programme EIC au titre de la catégorie de vacances-travail détient seulement la lettre de présentation, CIC ne peut pas déterminer s’il occupe un emploi dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP et, par conséquent, ne peut pas délivrer de permis de travail ouvert à l’époux. Une fois que le titulaire de permis de travail au titre d’EIC ouvert peut prouver qu’il est employé dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP (c.-à-d. lettre de l’employeur et bordereaux de paie), son époux/épouse peut présenter une demande au titre de la dispense d’AMT C41.
Donc en résumé, une fois que le détenteur du PVT aura trouvé un travail qui rentre dans les conditions, il faudra faire une demande pour le conjoint à condition qu'il reste au moins 6 mois sur le PVT de celui qui détient la Job pour avoir un permis de la même durée restante que celui qui a le PVT.
En attendant, le conjoint devra donc être touriste !
-
- 10/04/14, 17:51 #198
- 10/04/14, 17:51 #199
- 10/04/14, 18:13 #200Merci Lucie d'avoir déplacé mon message! J'ai hésité 10 minutes entre le poster ici ou sur l'autre sujet! Raté!
Merci pour vos avis. Finalement, le plus simple serait de ne pas arriver en même temps. Ou peut-être par le train qui sait! Peut-être ont ils moins l'habitude de traiter ce genre de demande et sont-ils moins tatillons? Déjà, nous pensions arriver plutôt à Toronto qu'à Montréal. Ils doivent avoir moins de passage de petits français qui tente des coups de poker et sont peut être moins méfiants ...Bref...peut-être, peut-être, rien n'est sur !
C'est dommage, on voudrait pouvoir être 100% honnête (j'accompagne ma copine en touriste, j'attends qu'elle ai son boulot qui m'ouvre un permis, et à partir de là, je cherche du boulot) sauf que c'est super risqué Quel casse tête !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.