1. #41
    Avatar de Tuffereau
    laura 36 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    6
    Ils vont sûrement demander une attestation de fond ou alors un relevé de compte


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  2. #42
    Avatar de Tuffereau
    laura 36 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    6
    Et prévoir l'adresse ou tu seras logé ils le demanderont aussi



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  3. #43
    Avatar de Monk
    Maurice 36 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    14
    Message de Tuffereau
    Et prévoir l'adresse ou tu seras logé ils le demanderont aussi
    L'adresse du logement ? Si c'est du tourisme... on ne risque pas d'avoir un logement fixe
    Dernière modification par Monk ; 19/02/14 à 12:50.

  4. #44
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Monk
    L'adresse du logement ? Si c'est du tourisme... on ne risque pas d'avoir un logement fixe
    L'adresse du ta première nuit genre en auberge (parce que vous n'irez peut-être pas camper dès le premier soir). Et si vous allez camper le premier soir, l'adresse du camping.
    En gros, cela sert à montrer à l'agent que vous ne vous êtes pas pointés comme une fleur : cf. https://pvtistes.net/forum/l-arrivee...anadienne.html


  5. #45
    Avatar de Vince_29
    Vincent 36 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    40
    Surtout qu'a mon avis les douaniers vont avoir de sérieux doutes sur tout les "accompagnateurs" de pvtistes, ils vont etre très vigilent...
    Pour avoir demandé un visa touriste de 6 mois en mai dernier je peux dire que ca ne s'obtient pas aisément non plus...
    J'avais deja fais un PVT et étais en procédure de RP (et fait 2 voyages au QC entre temps), il a fallut que je me justifie que je n'allais pas au Canada pour travailler!
    J'avais ma copine la bas et le douanier a compris que si je me faisais prendre a travailler au noir je risquais d'annuler ma procédure de RP ect... (enfin il me l'a surtout rappelé!)
    Moi javais quelques chose a perdre a tenter de travailler, mais quelqu'un qui vient pour la première fois au Canada et qui a son compagnon ou sa compagne qui vient avec un permis de travail, il sera peut etre tenté de travailler, surtout pour 6 mois en tourisme dans une meme ville, on a vite fait le tour (si le PVTiste veut un boulot fixe bien sur, idem des colocs pour 1-2 mois il y en a mais pas des masses non plus)...
    Enfin il y a pas mal de paramètres a prendre en considération.

    Si vous voulez tenté une entrée en touriste pour 6 mois, fournissez vous d'un relevé de compte ressent attestant que vous avez de l'argent de coté (au moins le double ou le triple de ce que demande le PVT a la base), un billet de retour avec une date si possible (j'avais un open a mon arrivé mais il a fallut que je m'explique la aussi), et avoir une idée concrète de son programme sur 6 mois. Je pense que ce sont les conditions optimum pour avoir un visa touriste de 6 mois.


  6. #46
    Avatar de kokovin
    36 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Je poste ce message afin d'avoir un renseignement concernant l'annulation du pvt.

    Nous souhaitons partir au canada en couple, malheureusement seul l'un d'entre nous a obtenu le précieux numéro de suivi lors de la deuxième étapes.

    Nous sommes maintenant dans l'attente de l'ambassade, si le délai d'ouverture entre la deuxième et troisième étape est supérieur à 10 jours ( délai max pour payer les frais de participation) comme ça été le cas entre la première et la deuxieme, cela signifiera qu'il faut que l'on paye le visa obtenu sans savoir si l'autre personne l'obtiendra...

    nous voudrions donc ne pas perdre le bénéfice d'avoir obtenu un visa sur deux mais être certains de pouvoir l'annulé par la suite au cours de l'étape mon CIC ( avant lettre d'introduction finale) sans perdre l'opportunité de pouvoir y re-participer l'année suivante au cas ou nous n'obtenons pas le deuxième visa à la troisième ouverture?

    Nos explications faites, La question est en cas de retrait de la demande de visa pendant l'étape MonCic, c'est à dire avant réception de la lettre d'introduction finale, l'UNIQUE participation au PVT canada est elle conservé ou perdu? et perdons nous les frais de participations?

    Merci beaucoup ....

    Corentin et sarah

  7. #47
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de kokovin
    Je poste ce message afin d'avoir un renseignement concernant l'annulation du pvt.

    Nous souhaitons partir au canada en couple, malheureusement seul l'un d'entre nous a obtenu le précieux numéro de suivi lors de la deuxième étapes.

    Nous sommes maintenant dans l'attente de l'ambassade, si le délai d'ouverture entre la deuxième et troisième étape est supérieur à 10 jours ( délai max pour payer les frais de participation) comme ça été le cas entre la première et la deuxieme, cela signifiera qu'il faut que l'on paye le visa obtenu sans savoir si l'autre personne l'obtiendra...

    nous voudrions donc ne pas perdre le bénéfice d'avoir obtenu un visa sur deux mais être certains de pouvoir l'annulé par la suite au cours de l'étape mon CIC ( avant lettre d'introduction finale) sans perdre l'opportunité de pouvoir y re-participer l'année suivante au cas ou nous n'obtenons pas le deuxième visa à la troisième ouverture?

    Nos explications faites, La question est en cas de retrait de la demande de visa pendant l'étape MonCic, c'est à dire avant réception de la lettre d'introduction finale, l'UNIQUE participation au PVT canada est elle conservé ou perdu? et perdons nous les frais de participations?

    Merci beaucoup ....

    Corentin et sarah
    Bonjour,
    je te conseille de lire ceci:Annulation du PVT sans risquer ses chances pour les années suivantes ?
    Si tu enleve ta demande avant de recevoir ta LI finale tu pourras recommencer les autres années.

  8. #48
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Pour ceux qui souhaitent accompagner en touriste leur conjoint détenteur d'un PVT, en plus de ce qui a été donné plus haut comme conseils pratiques, voici ce qui est indiqué sur le site du CIC :

    Déterminer son admissibilité – Visiter le Canada en touriste
    Pour visiter le Canada, vous devez :

    • avoir un titre de voyage valide, comme un passeport;
    • être en bonne santé;
    • convaincre un agent d'immigration que vous retournerez dans votre pays de résidence à cause de liens que vous y avez, comme un emploi, des actifs financiers ou de la famille;
    • convaincre un agent d'immigration que vous quitterez le Canada à la fin de votre visite;
    • avoir assez d'argent pour votre séjour. (Le montant nécessaire varie. il dépend des circonstances comme la durée de votre visite et de l'endroit où vous habiterez, c'est-à-direà l'hôtel ou chez des parents ou des amis). Pour plus de renseignements, adressez-vous au bureau canadien des visas pour le pays ou la région où vous habitez.


  9. #49
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de LuciePiat
    Marie, tu dis qu'il est possible d'avoir un permis de travail ouvert pour le conjoint lorsque l'on a une offre d'emploi. Mais nous sommes bien d'accord qu'avec un permis JP, le conjoint ne peut pas avoir de permis ouvert ?
    Avec un permis JP, le conjoint peut éventuellement avoir un permis ouvert si le détenteur du JP remplit un certain nombre de conditions (voir JP et permis de travail ouvert pour conjoint de fait ENFIN LEGAL au 01 janvier 2014).

    Le même bulletin opérationnel que celui qui clarifie l'accès au permis de travail ouvert pour les conjoints de JP ouvre également une petite porte pour l'obtention d'un permis ouvert pour les conjoints de certains détenteurs de PVT remplissant des conditions bien précises dont la principale est que le détenteur du PVT doit occuper un emploi dans une profession de niveaux 0, A ou B de la CNP et être en mesure de le prouver en fournissant lettre de l’employeur et bordereaux de paie.

    Texte du Bulletin opérationnel 490-A du 11 octobre 2013 :

    Permis de travail pour les époux des participants à EIC

    Les époux d’étrangers ne peuvent pas obtenir un permis de travail ouvert en vertu de la politique d’intérêt public, de la compétitivité et de l’économie (R205c)(ii)) (Dispense d’avis sur le marché du travail (AMT) C41 Section 5.38, FW 1) à moins qu’ils ne répondent aux exigences suivantes :

    • Le travailleur étranger principal doit occuper un emploi au niveau 0, A ou B de la classification nationale des professions (CNP);
    • Le travailleur étranger principal doit détenir un permis de travail valide pour une période minimale de six mois;
    • Le travailleur étranger principal et son époux doivent résider, ou planifier de résider, au Canada pendant qu’ils travaillent.

    Remarque : Si un participant au programme EIC au titre de la catégorie de vacances-travail détient seulement la lettre de présentation, CIC ne peut pas déterminer s’il occupe un emploi dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP et, par conséquent, ne peut pas délivrer de permis de travail ouvert à l’époux. Une fois que le titulaire de permis de travail au titre d’EIC ouvert peut prouver qu’il est employé dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP (c.-à-d. lettre de l’employeur et bordereaux de paie), son époux/épouse peut présenter une demande au titre de la dispense d’AMT C41.
    Dernière modification par Canneberge ; 20/02/14 à 02:29.


  10. #50
    Avatar de alyna
    alyna 41 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    13
    Message de Tuffereau
    Ah oui c sûr pour rester 6 mois il faut montrer que tu as un minimum d'argent sur ton compte 700€ par mois environ et ton billet retour ou les moyens d'acheter ton billet retour


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    moi j'ai été au canada , le douanier ne m'a rien demandé de particulier
    avec mon mari , juste ce qu'on venait faire au canada , on a repondu "visiter"
    il nous remis nos passeport nous sommes partis.
    Est-ce que vous êtes obliger de lui dire " j'accompagne pierre paul qui vient en pvt " ?
    vous dites juste que vous venez entouriste ce qui est vrai , chacun passe de son côté

  11. #51
    Avatar de alyna
    alyna 41 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    13
    juste quand même pour ne pas avoir de mauvaise surprise prendre quand même un billet aller-retour au cas où
    quite à prendre un billet modifiable ou assurance annulation , ainsi changer la date une fois au canada si vous voulez rester plus longtemps. Prendre aussi des documents qui prouvent qu'on a des fonds sur le compte ou un titre de propriété.
    ça prouvera que vous avez assez d'argent pour vivre. Ceci n'est en aucun cas suspect ,car l'ambassade recommande d'avoir ces papiers à la délivrance du visa pour les nationalités soumises a visa d'entrée au canada.
    Enfin je dis ça , je dis rien...
    je rapporte juste mon expérience , aussi choisissez peut-être une date qui prête au tourisme.
    Comme je le dis, ce n'est que mon point de vue, vous n'êtes pas obligé de raconter votre vie au douanier.
    presentez-vous devant lui donner lui votre passeport, soyez convaincant.

  12. #52
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    (suite pratico-pratique de mon post précédent pour ceux que cela pourrait concerner)

    J'ai un PVT, je vis avec une autre personne dans une relation conjugale depuis au moins un an (et je peux le prouver) et j'ai un emploi dans une profession de niveaux 0, A ou B de la CNP
    que j'ai déjà débuté (car il faut fournir des fiches de paie) - COMMENT FAIRE POUR OBTENIR UN VISA OUVERT POUR MON CONJOINT ?

    Tout est expliqué dans la conversation https://pvtistes.net/forum/le-permis...er-2014-a.html (je résume ci-dessous les principaux points), la seule différence est que le PVT étant un permis ouvert, il va falloir fournir une lettre de l'employeur au Canada + des fiches de paie de l'emploi au Canada (le nombre requis n'est pas précisé dans le bulletin opérationnel). Concrètement cela veut dire qu'il faut prouver que vous avez déjà commencé à travailler et que si le PVT est votre premier visa au Canada, votre conjoint et vous ne pourrez probablement pas avoir votre permis de travail en même temps (ce qui peut obliger votre conjoint à vous suivre en statut touriste en attendant vos premières fiches de paie car s'il reste en France en attendant il peut y avoir un risque qu'il ne soit plus considéré comme votre conjoint de fait car vous n'habiterez pas à la même adresse, etc).

    La demande peut se faire en ligne ou directement à la douane à l'aide des documents suivants :
    - passeports
    - lettre d'intro ou PVT validé du conjoint
    - offre d'emploi catégorie A, B ou 0
    - bordereaux de paie
    - copie de la page correspondant à son emploi dans la CNP
    - assurances
    - preuves de vie commune depuis plus d'1 an (+ déclaration assermentée d'union de fait pour ceux qui sont déjà au Canada)
    - copie du texte qui indique que les époux/conjoints peuvent obtenir un visa ouvert (facultatif mais peut servir si le douanier ne connaît pas la règle)

    Pour ce qui est du contenu de la lettre, en l'absence de précisions je me baserais sur ce qui est demandé au JP en supprimant ce qui est spécifique au JP comme ci-dessous :
    Cette offre devra être sur papier à en-tête de la société ou de l’entreprise au Canada. En l’absence de papier à en-tête, votre employeur doit apposer son tampon ou fournir son numéro d’entreprise. Votre offre doit inclure tous les éléments suivants :

    • vos nom(s) et prénom(s) ;
    • la date de début du contrat (jj-mm-2014) ; Situation particulière : s’il s’agit de la continuité de votre emploi actuel au Canada, assurez-vous que la date à laquelle vous souhaitez débuter votre nouveau permis de travail soit indiquée sur votre offre d’emploi. Si vous ne souhaitez pas d’interruption dans votre emploi, la date de début du contrat sur votre offre d’emploi devra correspondre au maximum à la date d’expiration de votre permis de travail en cours de validité.
    • la date de fin du contrat (jj-mm-aaaa) ; Veuillez noter que la durée totale de ce permis de travail ne dépassera pas 12 mois.
    • la rémunération brute; Veuillez noter que votre employeur doit se conformer aux lois du travail en vigueur au Canada. Par conséquent, le salaire proposé devra correspondre au moins au salaire minimum en vigueur dans la province ou le territoire dans lequel vous allez exercer votre emploi. Pour plus d’informations, veuillez consulter la banque de données sur les salaires minimums. Dans le cadre de cette catégorie, EIC exige que le salaire hebdomadaire corresponde, au moins, au salaire minimum de la province ou du territoire de l’emploi.
    • le nombre d’heures travaillées par semaine ;
    • le titre du poste et une description des tâches ; (+ indiquer ici le code CNP catégorie A, B ou 0)
    • l’adresse du lieu du travail au Canada ;
    • les coordonnées professionnelles de votre employeur au Canada (téléphone et adresse électronique);
    • le nom, le titre et la signature de votre employeur au Canada ; et
    • la date à laquelle est rédigée l'offre d'emploi.


  13. #53
    Avatar de Tuffereau
    laura 36 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    6
    ON PASSERA CHACUN DE NOTRE COTé je pense que se sera mieux que dire que j'accompagne un pvtiste je pense pas que cela jouerais en ma faveur donc on va se la jouer perso
    mais j'espère que le visa sera renouvelable pour 6mois encore et je prends un billet aller retour modifiable au cas ou

    donc ne pas dire au douanier que au bout de 6mois je compte renouvelé mon visa touristique?

  14. #54
    Avatar de Vince_29
    Vincent 36 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    40
    Message de Tuffereau
    donc ne pas dire au douanier que au bout de 6mois je compte renouvelé mon visa touristique?
    Personnellement je le déconseille.

  15. #55
    Avatar de Tuffereau
    laura 36 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    6
    Et est ce que j'aurai des chances d'avoir un deuxième visa touristique de 6mois? Si j'ai les fonds nécessaires? Merci d'avance


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  16. #56
    Avatar de Vince_29
    Vincent 36 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    40
    Message de Tuffereau
    Et est ce que j'aurai des chances d'avoir un deuxième visa touristique de 6mois? Si j'ai les fonds nécessaires? Merci d'avance


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Je ne sais pas, ca dépend beaucoup du douanier...
    Sur ton passeport il sera mentionné ton séjour de 6 mois (enfin il n'y a pas de tampon de sortie du territoire je crois), il es possible qu'il te pose une batteries de questions encore une fois pour tester ta sincérité.
    Si il pense que tu es de bonne fois et si il est possible de cumuler deux fois de suite un visa touristique de 6 mois (a vérifier, je ne sais pas), ca devrait le faire. Et la oui il faudra certainement justifier tes fonds.
    Il est très difficile de savoir a l'avance.

    Mais je pense que la pour etre crédible il faudra dire que tu as ton ami sur place, que tu l'a rencontré durant ton premier séjour.

    Peut etre que quelqu'un sur le forum a deja fait l'expérience!?

  17. #57
    Avatar de Gliska
    Gégé 35 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    35
    Message de heloisem
    Si vous avez un peu d'économies et/ou pouvez envisager de vivre sur un seul salaire, il y a aussi l'option permis étudiant car il offre un permis de travail pour le conjoint. Personnellement c'est notre plan B. J'ai eu un NSM hier mais pas mon mari. En parallèle j'ai fait une demande d'admission dans un certificat de l'Université de Montréal pour le semestre d'été donc si il n'a pas de PVT à la troisième tranche j'annulerai le mien et je ferai la demande de permis étudiant. J'ai demandé un programme non contingenté pour être quasi sûre d'être prise.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Salut Héloïse ! Je pense également à m'inscrire dans une formation dans le cas où je ne décrocherais pas de place lors de la T3 (mon ami a eu un NSM à la T2). Petites question : il est possible de ne faire qu'un seul semestre, l'été, à l'université ? Merci d'avance pour ta réponse.

  18. #58
    Avatar de alyna
    alyna 41 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    13
    Message de Tuffereau
    ON PASSERA CHACUN DE NOTRE COTé je pense que se sera mieux que dire que j'accompagne un pvtiste je pense pas que cela jouerais en ma faveur donc on va se la jouer perso
    mais j'espère que le visa sera renouvelable pour 6mois encore et je prends un billet aller retour modifiable au cas ou

    donc ne pas dire au douanier que au bout de 6mois je compte renouvelé mon visa touristique?
    SURTOUT PAS faut pas non plus "donner le baton pour te faire fouetter" tu dois être sur toi même que tu vas retourner en France pour qu'il te crois . Attention avec les douaniers tout peut s'enchainer très vite et te retrouver avec des questions auxquelles tu auras de moins en moins de réponses.
    dis que tu viens visiter ,tu passes ton tour et tu t'en vas pas besoin de t'etaler sur une éventuelle prolongation de séjour, ç a tu verras après une fois que tu es au canada, si votre situation financière le permet !

  19. #59
    Avatar de Tuffereau
    laura 36 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    6
    Ok ;-) merci pour les conseils


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  20. #60
    Avatar de Pelobzh
    Pelobzh 38 ans

    Messages
    323
    Likes reçus
    108
    Apparemment d’après le document officiel du CIC "Bulletin Opérationnel 490A du 11 octobre 2013
    Bulletin opérationnel 490-A – le 11 octobre 2013

    L'époux d'un PVTISTE (qui n'aurait pas réussi à obtenir son PVT ou JP par ex.) serait éligible à un permis de travail ouvert sous conditions :

    Permis de travail pour les époux des participants à EIC

    Les époux d’étrangers ne peuvent pas obtenir un permis de travail ouvert en vertu de la politique d’intérêt public, de la compétitivité et de l’économie (R205c)(ii)) (Dispense d’avis sur le marché du travail (AMT) C41 Section 5.38, FW 1) à moins qu’ils ne répondent aux exigences suivantes :

    • Le travailleur étranger principal doit occuper un emploi au niveau 0, A ou B de la classification nationale des professions (CNP);
    • Le travailleur étranger principal doit détenir un permis de travail valide pour une période minimale de six mois;
    • Le travailleur étranger principal et son époux doivent résider, ou planifier de résider, au Canada pendant qu’ils travaillent.

    Remarque : Si un participant au programme EIC au titre de la catégorie de vacances-travail détient seulement la lettre de présentation, CIC ne peut pas déterminer s’il occupe un emploi dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP et, par conséquent, ne peut pas délivrer de permis de travail ouvert à l’époux. Une fois que le titulaire de permis de travail au titre d’EIC ouvert peut prouver qu’il est employé dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP (c.-à-d. lettre de l’employeur et bordereaux de paie), son époux/épouse peut présenter une demande au titre de la dispense d’AMT C41.

    Si Marie peut confirmer cette information ? Je pense qu'il est un peu trop tôt pour demander des retours d’expérience !!
    S'il s'avère que j'ai bien compris, ça pourrait être une solution pour ceux qui loupent la T3 ...
    Dernière modification par Pelobzh ; 20/02/14 à 16:12.


Page 3 sur 30 1 2 3 4 5 13 ...