1. #1

    Messages
    107
    Likes reçus
    55
    Un peu de background:

    J'ai obtenu mon PVT pour 2010. Je me suis donc rendu, aujourd'hui, à Vancouver. Cependant, comme je n'ai pas l'intention de travailler tout de suite, j'ai décidé de partir en visa touriste, pour quelques mois, avant de faire le tour du poteau. Je n'ai pris qu'un aller simple.

    Mon arrivée à la douane:

    Après 3 vols, 20h de voyage, j'arrive enfin à destination: Canada, me voila! Il est minuit, j'arrive sur l'un des derniers avions.

    Je passe le contrôle des passeports, ça à l'air d'aller; je demande même au mec combien de temps ça me donne, il me dit 6 mois. Cool! Si ce n'est pour le gros marquage en rouge sur mon formulaire. Au passage à la douane, je suis convoqué dans la salle spéciale cas difficiles.

    Après quelques questions, la douanière me fait comprendre que ça va pas être facile:

    - je n'ai qu'un aller-simple
    - je suis sans emploi
    - je n'ai pas préparé mon voyage suffisamment (elle m'a demandé ce que je connaissais du Canada, je n'ai pas vraiment su répondre; elle m'a aussi demandé des détails sur mon voyage au sein du Canada, alors que c'est pas vraiment mon genre de planifier comme ça)
    - mes contacts au Canada lui paraissent bidons (pas de numéro de tél, je me débrouille par mail)

    Et là c'est parti pour une fouille intégrale de mes affaires: vidage complet de mes poches, de mon portefeuille, de mon sac. Elle regarde tout mes papiers, documents un par un, chaque papier de mon portefeuille...

    Puis c'est le tour de mon ordi. Elle me convainc de chercher des e-mails qui pourraient aider, puis embarque mon portable dans sa salle pendant un bon quart d'heure. D'après l'historique, elle aurait fait une recherche sur "vancouver" sur mon gmail et lu les differentes conversations et emails qui correspondent. Elle a aussi regardé quelques dossiers (dans "mes documents")


    Bref, une expérience assez humiliante, pas mal d'atteinte à la vie privée... A coté de ça l'immigration américaine c'est du gateau.

    Au final, elle me donne l'entrée au Canada. J'ai été sauvé par deux choses:

    - le fait que j'ai un PVT (ce qui limite les chances que je travaille au noir etc)
    - des preuves de fonds largement suffisantes ("il vient d'ou cet argent?"...)


    Pendant tout cela j'ai hésité à lui demander mes droits, à lui demander son nom; mais mon objectif était de ne pas me faire virer du Canada. Je suis resté calme et poli. Pour moi c'est clairement un abus d'autorité et une atteinte à la vie privée.

    Conclusion (quelques conseils):


    Ayez des preuves de la préparation de votre voyage. Acheter un guide, mettez des marques pages partout, imprimez la liste des choses à voir dans chaque ville que vous visitez!

    Ayez bien les contacts de vos amis canadiens. Une lettre d'invitation c'est encore mieux!

    Un aller-retour n'est pas obligatoire, mais je le conseille (pour une entrée en touriste en tout cas)...

    N'ayez pas de papiers sur vous pouvant vous compromettre. A la limite nettoyez la boite mail ou ayez en une deuxième spéciale Canada.

    Virez tout les fichiers compromettant de votre ordi (elle a regardé un peu dans le dossier "mes documents")

    Coupez vous les cheveux, rasez-vous, ayez l'air BCBG... ça peut aider.


    FIN


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Salut Seb,

    Tout d'abord, désolée que ton arrivée au Canada se soit passée dans ces conditions. C'est sûr que tu as du mal à te dire que l'on te souhaite la bienvenue au Canada quand il t'arrive des choses comme ça...
    Il est vrai qu'il faut faire plutôt gaffe avec les autorités à l'entrée d'un pays. Ces personnes ont ENORMEMENT d'autorité et au nom de la sécurité du territoire, de tels évènements peuvent apparaître comme terriblement intrusifs et humiliants.
    Il est vrai que quand tu arrives comme touriste et que tu n'as pas de billet retour, ça apparaît souvent comme suspect (la première question qu'ils peuvent alors se poser est "Pourquoi"). Dans le cadre d'un PVT, ils semblent beaucoup plus compréhensifs dans la mesure où ils imaginent bien qu'un séjour d'un an peut être aléatoire...
    C'est toujours chouette d'arriver un peu à l'arrache (ça nous laisse plein d'opportunité..), mais pour les agents qui "veillent" à la sécurité du territoire, ce comportement peut apparaître comme suspect (). Même si vous arrivez à l'arrache, prévoyez quand même l'adresse d'une auberge de jeunesse ou d'un lieu où vous comptez vous établir au début... Même si vous n'y rester pas, même si vous n'y allez pas... Il faut que le douanier ne se dise pas: le loustic va disparaître dans la nature et on ignore ce qu'il va faire... Sinon, vous aurez droit à l'interrogatoire en règle..

    Anecdote: Arrivant au Sénégal (je rejoignais un pote et mon copain venus me chercher à l'aéroport), il y a 1 ans, je n'avais pas pris soin de demander l'adresse ou quoique ce soit d'autre... J'avais l'air con devant le douanier qui transformait ses questions en interrogatoire. Je savais à peu près où j'allais, mais j'ingorais le nom du village où j'allais vivre. Dans tous les cas, j'aurais pas vraiment pu lui filer une vrai adresse vu qu'il n'y en avait pas vraiment une (derrière le chemin de terre à côté du 2ème puit du village... ). Quand j'ai finalement pu sortir, les gens venus m'accueillir m'ont dit que j'aurais dû donner n'importe quel nom d'hôtel à la con dans une ville... Un autre pote arrivé quelques jours plus tard avait fait ça et n'a eu aucun soucis...

    J'espère que le reste de ton séjour se passera bien mieux que la façon dont il a commencé.
    Soit prudent en allant faire le tour du poteau... Tout est noté dans leurs ordinateurs...

  3. #3
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Étonnant toute de même, que la douane Canadienne; fouille ton ordinateur à la recherche historique...

  4. #4
    Avatar de seyna08
    seyna

    Messages
    155
    Likes reçus
    17
    Je trouve ça dingue que l'on fouille ton ordinateur, tes mails... enfin espérons que le reste du séjour sera mieux pour toi!!! Merci d'avoir pris le temps de faire un témoignage!!!!!

    @Marie étant d'origine Sénégalaise je te confirme tu t'es pris la tête n'importe quel nom d'hôtel aurait suffit... je n'ai vu qu'une seule fois un douanier demandé une preuve de réservation, et c'était parce que la personne était vraiment impolie...

  5. #5

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Message de Marie
    C'est toujours chouette d'arriver un peu à l'arrache (ça nous laisse plein d'opportunité..), mais pour les agents qui "veillent" à la sécurité du territoire, ce comportement peut apparaître comme suspect (). Même si vous arrivez à l'arrache, prévoyez quand même l'adresse d'une auberge de jeunesse ou d'un lieu où vous comptez vous établir au début... Même si vous n'y rester pas, même si vous n'y allez pas... Il faut que le douanier ne se dise pas: le loustic va disparaître dans la nature et on ignore ce qu'il va faire... Sinon, vous aurez droit à l'interrogatoire en règle..
    Ton message m'a fait bien rire Marie ^^

    Oui ça fait flipper ton affaire Seb, ils ont pas dû voir ton pseudo pvtistes parce que là c'est sûr que s'ils l'avaient compris ils ne t'auraient pas fait rentrer mdr
    Moi aussi je compte arriver sans faire valider mon PVT, je n'aurais pas de billet retour mais au moins l'adresse d'une auberge ou d'un éventuel couchsurfer, j'espère qu'ils vont pas me casser les c...s.

    Je me raserai et me laverai les dents exceptionnellement alors mdr

    Bonne continuation

  6. #6
    Avatar de lara_c25
    Alexandra 39 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    22
    Ouah!! Je trouve ça quand même hallucinant. Ca m'étonnerait que ce soit légal qu'ils fouillent dans ton ordinateur, regardent tes emails (correspondance privées) et sauvegardent une partie des tes fichiers...
    C'est dommage que tu es cette mauvaise expérience. J'espère que la suite de ton séjour se passera bien mieux!

  7. #7
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Pas chanceux le mec! Moi qui a une peur bleue des douanes... Félicitation d'être passé au travers et je te souhaite que ça ne t'arrive plus jamais, c'est bien trop pénible. J'espère que ça ne te donnera pas une mauvaise image du Canada!

  8. #8
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de Torontois 2010

    Oui ça fait flipper ton affaire Seb, ils ont pas dû voir ton pseudo pvtistes parce que là c'est sûr que s'ils l'avaient compris ils ne t'auraient pas fait rentrer mdr

    C'est clair que le pseudo aurait eu son p'tit effet! Et encore, est ce q ça veut dire la même chose là-bas qu'ici...

    En tout cas, ça nous rappelle (si cela était nécessaire) que faut pas prendre la douane canadienne pour des blaire**x et que les risques que certains comptent prendre, quant aux documents et assurance obligatoires, ne sont pas minimes.
    A bon entendeur...

    Merci de ton témoignage en tout cas!

  9. #9

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Message de Marie
    Quand j'ai finalement pu sortir, les gens venus m'accueillir m'ont dit que j'aurais dû donner n'importe quel nom d'hôtel à la con dans une ville...
    Mon expérience personnelle:
    À l'époque du SRASS (vous vous rappellez cette vilaine tite bête qui a dévasté l'Asie et fermé l'aéroport de Toronto en 2003?), je me suis rendue professionnellement à Taiwan & ils venaient juste de sortir les cartes de débarquement. Je me suis retrouvée coincée à la douane taiwannaise pendant 1h car j'ignorai le nom de l'hôtel dans lequel j'allais descendre, finalement, le chef douanier du moment, en a eu marre de me voir là, il a écrit au hasard le nom d'un des hôtels de l'aéroport.

    Pour les pvtistes:
    Faites une réservation (même que pour 2 jours) dans l'auberge de jeunesse du coin, ayez les coordonnées de votre lieu de résidence avec vous. J'avais mis un post-it dans mon passeport, le douanier m'a demandé ce que c'était et pourquoi dans le passeport? réponse: Ce sont les info dont j'aurai besoin à destination et c'est une place sure, monsieur! (m'a regardé comme une alien, mais bon, grand smile! et hop)

    Autre point et quelque soit votre destination et les raisons de votre déplacement dans un autre pays:
    Soyez toujours polis: "bonjour, s'il vous plait, merci, au revoir" et ce même si vous tombez sur des cannellonis. Et en plus, ils sont gratuits!
    Vous n'imaginez pas comment ces simples mots peuvent vous débloquer une situation tendue. J'ai eu à fréquenter pas mal les douaniers à l'aéroport de Paris et ces mots (et un faux air de Calimero) m'ont ouvert des portes difficiles à ouvrir!


  10. #10
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Message de Wild Rose
    J'ai eu à fréquenter pas mal les douaniers à l'aéroport de Paris
    Il y a des douaniers à Paris???

    Après avoir fait tamponné mon passeport à Charles-de-Gaulle (elle ne l'a pas regardé), j'ai suivi le flot et je me suis retrouvé dehors (!!!). Surpris, je suis retourné en-dedans et j'ai cherché du regard un agent de sécurité, un douanier, un policier, n'importe quoi qui me rappelle les bonnes valeurs de la démocratie. Pas trouvé

  11. #11
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 40 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    C est vrai que j'avais jamais prêté attention à cela avant... A chaque fois que je suis venue en touriste entre 2007 et 2008, le douanier m a toujours posé beaucoup de questions très très précises et très perso finalement. Mais comme j'y répondais moi aussi précisément et poliment (même si la première fois j'avoue que c'est assez surprenant, je me suis même dis dans ma tête:" il veut pas mes mensurations aussi ??!")
    ¨Pour donner des exemples pour vous préparer quelques petites réponses:
    Déjà pour ma part c'est dans un contexte de billet aler retour donc ça fait ça en moins mais ça peut aisément se remplacer par un relevé de compte en banque.
    Donc les questions étaient: qui êtes vous venus voir ici? Quel est votre lien avec cette personne? Connaissez vous son adresse? Quelle visite avez vous prévu de faire? C'est pas la première fois que vous venez pourquoi? etc.
    C'est pas du tout exhaustif mais si ça oeut inspirer quelques personnes pour être moins démunies..


  12. #12
    Anonyme
    Message de lara_c25
    Ouah!! Je trouve ça quand même hallucinant. Ca m'étonnerait que ce soit légal qu'ils fouillent dans ton ordinateur, regardent tes emails (correspondance privées) et sauvegardent une partie des tes fichiers...
    C'est dommage que tu es cette mauvaise expérience. J'espère que la suite de ton séjour se passera bien mieux!
    il me semble que les douaniers ont des droits assez étendus dès qu'ils ont un soupçon sur une personne. C'est vrai que c'est malheureux, ça gâche le début d'un voyage, mais bon, vaut mieux des policiers et des douaniers trop prudents que pas assez...

    Seb, je compatis, j'avais eu droit à la fouille totale lors d'un voyage de 3 jours à NY depuis Paris.



    Message de JMlescastors
    C est vrai que j'avais jamais prêté attention à cela avant... A chaque fois que je suis venue en touriste entre 2007 et 2008, le douanier m a toujours posé beaucoup de questions très très précises et très perso finalement.

    genre:

    tu as déjà vu un monsieur tout nu ? est ce que tu aimes les films sur les gladiateurs ?

  13. #13
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Séb, il m'est arrivé la même chose, j'ai eu la superbe idée de venir en touriste + demander le PVT après + prendre un aller simple, puis à la douane un gars de mon age en plus, m'a littéralement fait tout sortir, la honte !

    Il a commencé a scruté soigneusement chaque couche d'habits que formé ma valise, il a lu mes lettres d'amour, mes livres, regarder entres les plis de vetement, bref un vrai cauchemar qui a atteint son apothéose quand il est tombé sur mes fiches de paies et cv.
    Il m'a demandé ce que je faisais avec mes cv, fiche de paies alors que je ne venais qu'en touriste ???

    Il blaguait pas, il m'a dit "dites le moi ou c'est simple vous reprenez l'avion pour la France". J'ai avoué que j'allais demandé mon pvt depuis Montréal il m'avait dit que non ça se fait pas ect....

    Bref ça s'est bien terminé pour moi je l'ai un peu tchatché mais sans mentir, faut pas rigoler avec eux, comme tu le dis si bien, les USA à coté c'est des moutons !


  14. #14

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    c'est fou toutes ces histoires de douanes!! faut vraiment montrer patte blanche, et pas être trop nerveux ou impatient à la douane!! J'espère que ça ce passera bien quand j'arriverais mais j'avoue c'est un peu flippant!!

  15. #15
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Aïe! C'est jamais très agréable d'arriver dans ce genre de conditions... L'essentiel est quand-même qu'ils t'aient laissé passer au bout d'un moment. Certains douaniers n'hésitent pas à toujours recourir à la menace de te renvoyer sur le prochain vol, même quand tu demandes juste une précision (ce qui m'était arrivé), alors je n'imagine même pas quand ils estiment que tu es un cas "louche"...

    De toute façon, même quand ils sont plus cools, les douaniers sont payés pour poser des questions déroutantes! Par exemple, on allait passer une journée aux Etats-Unis en voiture, pour glander et faire un peu de shopping, ce que l'on dit au douanier, et il nous demande "Parce qu'il y a pas de magasins au Canada?" C'est le genre de questions où tu restes tout con derrière ton volant. Plus que tes réponses, c'est l'attitude qui compte!
    Dernière modification par isa ; 27/03/10 à 17:24.


  16. #16

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Message de lapoire
    Il y a des douaniers à Paris???
    Mathieu,

    avec l'espace Schengen, ils sont partout! et en plus ils ont plus de droits que la police ou la gendarmerie!
    par exemple, ils peuvent te fouiller ou fouiller ton véhicule sans commission rogatoire (un papier signé et tamponné par un juge que les policiers ou gendarmes doivent eux avoir avant de commencer toute fouille).

    En fait, quand je dis "Paris", il faut comprendre aéroport Roissy-CDG. Mea maxima culpa, j'aurai du être plus précise.
    Je bossais dans le fret aérien, donc fallait être en contact avec des agents de douanes.

    est-ce plus clair comme ça?

    ---------- Message ajouté à 09h34 ---------- message précédent à 09h29 ----------

    J'oublié de préciser: et ils peuvent t'arrêter n'importe où sur le territoire.... c'est l'espace Schengen!

  17. #17
    Avatar de Subpoena
    R* 40 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    45
    Message de fif
    c'est fou toutes ces histoires de douanes!! faut vraiment montrer patte blanche, et pas être trop nerveux ou impatient à la douane!! J'espère que ça ce passera bien quand j'arriverais mais j'avoue c'est un peu flippant!!
    Inutile de se faire du souci outre mesure, tant que tu es en règle. On n'est jamais à l'abri d'une saute d'humeur d'un agent, mais globalement ça reste relativement rare.

    Je n'ai pas trouvé les agents de l'immigration particulièrement chaleureux à mon arrivée à To (loin de là), mais il n'ont posé aucun problème. Ils m'ont simplement demandé où je comptais rester (aucune preuve à fournir pour ma part), et où je comptais bosser ("no idea yet").

    Bon évidemment toutes vues d'esprit et autres calembours sont à proscrire, mais sinon ça passe comme une lettre à la poste.

  18. #18
    Avatar de tib0
    thibault 42 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    15
    Ayant la meme idée que toi de faire

    aller simple+visa touriste pour les premiers mois.....ca calme!!!!

  19. #19

    Messages
    107
    Likes reçus
    55
    Merci pour vos messages, ça me réconforte...

    Message de Shaynaa
    Séb, il m'est arrivé la même chose
    Aie, ton histoire est encore pire que la mienne... J'ai eu mal au coeur en te lisant.

    Message de Torontois 2010
    Moi aussi je compte arriver sans faire valider mon PVT, je n'aurais pas de billet retour mais au moins l'adresse d'une auberge ou d'un éventuel couchsurfer, j'espère qu'ils vont pas me casser les c...s.
    Petite précision: j'avais bien l'adresse d'une auberge (et la réservation), mais juste pour une semaine. Après je vais en colloc, mais comme mes amis sont un peu artistes et carpe diem, j'ai pas plus d'infos... Soit prêt à baratiner ton projet de voyage etc, ait bien tes relevés bancaires etc et ça devrait être bon. Et sache aussi qu'une raison pour laquelle je suis rentré, c'est le PVT (je pense que ça a diminué le risque que je disparaisse dans la nature avec un travail au black)
    Si mon temoignage peut t'éviter la même situation ce serait déjà ça de gagné! Et n'oublie pas qu'ils risquent de lire chaque mot contenu dans tes bagages et poches!


    La grosse question piège, c'etait: "What can you tell me about Canada?". Avec la pression et la fatigue je me suis bien planté à l'interro. Mais j'avais pas trop révisé.

    Sinon j'ai bien rigolé quand j'ai vu ce qu'elle a pu lire dans mes chats gmail... Vous savez le genre de tchat absurde pour faire passer le temps... Elle a mis le nez en plein dedans.

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Lapoire
    Il y a des douaniers à Paris???
    J'ajouterais à ce qu'a dit Wild Rose qu'il peuvent fouiller ton véhicule PARTOUT.
    C'est ce qu'on appelle la douane volante.
    Par exemple, tu fais un trajet entre Paris et Orléans (loins des frontières): tu peux être contrôlé. Tu peux aussi être contrôler par la douane volante dans les trains (notamment dans le sud-est de la France)
    C'est assez particulier en fait...

    Anecdotes:
    4 amis qui partaient en week-end à Fontainebleau genre à une soixantaine de kilomètres de Paris se sont fait contrôlés peu après Paris.
    Mon frère et 2 amis je crois, rentrant de je ne sais plus où se sont fait contrôlés 3 fois sur le même trajet (ils n'ont pas quittés la France...)
    Je me suis faite contrôlée en allant à Bayonne pour le fêtes de Bayonne dans un train. Il était 7heure du matin et ne reveillaient que les jeunes (- de 30ans) pour les contrôler...

    Voici un article que j'ai trouvé sur le matos informatique et les contrôles à la douane:
    Fouilles douanières

    En vertu de la Loi sur les douanes du Canada, les agents de l’ASFC jouissent de pouvoirs étendus pour arrêter et fouiller des personnes, leurs bagages et leurs autres biens et appareils à n’importe quel point d’entrée au Canada, qu’il s’agisse d’un poste frontalier terrestre, d’une aérogare ou d’un port maritime. Lorsque ces fouilles ont été contestées devant les tribunaux, les juges ont généralement reconnu que les personnes devaient limiter leurs attentes en matière de protection de la vie privée aux postes frontaliers. Dans ce contexte particulier, la protection de la vie privée et autres droits et libertés sont limités par des facteurs tels que la souveraineté, le contrôle de l’immigration, la fiscalité et la sécurité.
    Ce qu’il faut savoir :

    • Les agents de l’ASFC sont autorisés à fouiller les personnes entrant au Canada, ainsi que leurs bagages, colis ou dispositifs tels que les ordinateurs portables, les BlackBerry et les téléphones cellulaires et ce, sans mandat.
    • En outre, les agents sont autorisés à examiner les appareils photos, les fichiers, les contacts et autres appareils média, tout comme les fonctionnaires des douanes jouissent de vastes pouvoirs pour ouvrir, inspecter et saisir des colis livrés au Canada.

    Recours :

    • Si vous avez un différend concernant une décision ou une fouille effectuée par un agent de l’ASFC, la Direction des recours peut examiner votre cas.
    Source: Fiche d'information : Le droit à la vie privée dans les aéroports et les postes frontaliers (février 2010)
    Cette page est très intéressante sur les droits qu'ont les agents canadiens aux postes frontaliers... C'est plutôt bon à savoir je pense.
    Il s'agit d'un site gouvernemental.

    J'aime beaucoup au passage cette phrase sur la même page:
    Si, dans la rue, la police procédait à des fouilles ou exigeait des pièces d’identification au hasard, vous seriez tout naturellement offensé.
    LOL quand on voit ce qu'il se passe en France....

Page 1 sur 6 1 2 3 ...