Message de JadeS5
Bonjour !
Mon copain vient d'être tiré au sort pour le PVT Canada, on a l'intention d'attendre au maximum et donc partir dans environ un an dans l'espoir que je sois moi aussi tirée au sort (et le temps d'économiser). En attendant, je me renseigne sur les plans B, et sa profession pourrait éventuellement me permettre d'avoir un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait. Le problème, c'est qu'on vient seulement d'emménager ensemble il y a quelques semaines, dans un logement dont il est seul propriétaire donc pas de bail ni de copropriété, on n'est pas mariés, toutes les factures sont uniquement à son nom puisqu'il est propriétaire, et on n'a pas (encore ?) de compte commun. Du coup je suis un peu perdue dans les documents qui nous permettrait de prouver qu'on est conjoints de fait. Faut-il en fournir plusieurs ou un seul suffirait (par exemple si on ouvrait un compte commun) ? Le site du Canada parle de "facture de services publics partagés notamment des factures de comptes de services publics" et de "documents personnels importants portant la même adresse notamment des polices d'assurance" : à quoi cela correspond-il ? Quels documents seraient les plus fiables et simples à obtenir, histoire de mettre toutes les chances de mon côté pour avoir cette option si je ne suis pas tirée au sort ?
Merci d'avance !
Factures de téléphone, de câble TV, taxes municipales, assurances privées, location de voiture, abonnements divers, etc.

Non, un seul document ne suffira pas surtout que votre union de fait sera très récente !