Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 30 ... 2 3 4 5 6 14 ...
  1. #61
    Avatar de heloisem
    41 ans

    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Message de Gliska
    Salut Héloïse ! Je pense également à m'inscrire dans une formation dans le cas où je ne décrocherais pas de place lors de la T3 (mon ami a eu un NSM à la T2). Petites question : il est possible de ne faire qu'un seul semestre, l'été, à l'université ? Merci d'avance pour ta réponse.
    Je pense que c'est possible en étudiant libre, tu devrais pouvoir choisir des modules et composer un programme, regarde les sites des universités qui sont très bien faits ! En revanche pour être éligible à un permis de travail post diplôme il faut que le programme soit de minimum huit mois et à plein temps. Et de toutes façons pour des études de moins de six mois tu n'as pas besoin de permis d'études.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  2. #62
    Avatar de heloisem
    41 ans

    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Message de Pelobzh
    Apparemment d’après le document officiel du CIC "Bulletin Opérationnel 490A du 11 octobre 2013
    Bulletin opérationnel 490-A – le 11 octobre 2013

    L'époux d'un PVTISTE (qui n'aurait pas réussi à obtenir son PVT ou JP par ex.) serait éligible à un permis de travail ouvert sous conditions :

    Permis de travail pour les époux des participants à EIC

    Les époux d’étrangers ne peuvent pas obtenir un permis de travail ouvert en vertu de la politique d’intérêt public, de la compétitivité et de l’économie (R205c)(ii)) (Dispense d’avis sur le marché du travail (AMT) C41 Section 5.38, FW 1) à moins qu’ils ne répondent aux exigences suivantes :

    • Le travailleur étranger principal doit occuper un emploi au niveau 0, A ou B de la classification nationale des professions (CNP);
    • Le travailleur étranger principal doit détenir un permis de travail valide pour une période minimale de six mois;
    • Le travailleur étranger principal et son époux doivent résider, ou planifier de résider, au Canada pendant qu’ils travaillent.

    Remarque : Si un participant au programme EIC au titre de la catégorie de vacances-travail détient seulement la lettre de présentation, CIC ne peut pas déterminer s’il occupe un emploi dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP et, par conséquent, ne peut pas délivrer de permis de travail ouvert à l’époux. Une fois que le titulaire de permis de travail au titre d’EIC ouvert peut prouver qu’il est employé dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP (c.-à-d. lettre de l’employeur et bordereaux de paie), son époux/épouse peut présenter une demande au titre de la dispense d’AMT C41.

    Si Marie peut confirmer cette information ? Je pense qu'il est un peu trop tôt pour demander des retours d’expérience !!
    S'il s'avère que j'ai bien compris, ça pourrait être une solution pour ceux qui loupent la T3 ...
    Ce serait trop beau...! En tous cas pour ceux qui envisagent pour leur PVT de trouver un job fixe.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  3. #63
    Avatar de alyna
    41 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    13
    ce serait en effet un bon moyen.

  4. #64
    Avatar de Pelobzh
    38 ans

    Messages
    323
    Likes reçus
    108
    Oui sous condition que le PVTISTE souhaite travailler directement en arrivant et qu'il puisse prouver que son contrat est de 6 mois mini !

  5. #65
    Avatar de arnaud_
    42 ans

    Messages
    1 040
    Likes reçus
    179
    C'est une super solution tout ca !

  6. #66
    Avatar de alyna
    41 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    13
    of course !
    Mais au moins ça nous donne une alternative , on profitera de la fin du PVT pour faire du tourisme.
    le mieux c'est de commencer par les choses sérieuses.LOLque chacun de nous puisse travailler pour ne pas épuiser les économies et faire un bilan à la fin du PVT et louer une décapotale pour laisser les cheveux au vent sur les belles et longues routes canadiennes.

    je me laisse aller là ... sans doute la nostalgie de mes dernières vacances au canada . j'ai trop adoré

  7. #67
    Avatar de Pelobzh
    38 ans

    Messages
    323
    Likes reçus
    108
    Attention, à savoir ce qu'il entendent par "époux" pour nous français ...
    Marié oui c'est sûr (ce qui est mon cas ;-)) mais est ce que "conjoint de fait" rentre dans les clous ???

  8. #68
    Avatar de alyna
    41 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    13
    oups ! je voulais dire décapotable.
    mais on s' éloigne un peu du sujet là ! restons concentrés

  9. #69
    Avatar de heloisem
    41 ans

    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Message de alyna
    of course !
    Mais au moins ça nous donne une alternative , on profitera de la fin du PVT pour faire du tourisme.
    le mieux c'est de commencer par les choses sérieuses.LOLque chacun de nous puisse travailler pour ne pas épuiser les économies et faire un bilan à la fin du PVT et louer une décapotale pour laisser les cheveux au vent sur les belles et longues routes canadiennes.

    je me laisse aller là ... sans doute la nostalgie de mes dernières vacances au canada . j'ai trop adoré
    Ça donne envie ! Faut planifier la fin du pvt en été dans ce cas !

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  10. #70
    Avatar de alyna
    41 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    13
    oui pour qu'il se termine en septembre quand les feuilles rougissent. Hummm l'été Indien.

    Message de alyna
    oui pour qu'il se termine en septembre quand les feuilles rougissent. Hummm l'été Indien.
    fin de l'été quoi !

  11. #71
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de Pelobzh
    Apparemment d’après le document officiel du CIC "Bulletin Opérationnel 490A du 11 octobre 2013
    Bulletin opérationnel 490-A – le 11 octobre 2013

    L'époux d'un PVTISTE (qui n'aurait pas réussi à obtenir son PVT ou JP par ex.) serait éligible à un permis de travail ouvert sous conditions :

    Permis de travail pour les époux des participants à EIC

    Les époux d’étrangers ne peuvent pas obtenir un permis de travail ouvert en vertu de la politique d’intérêt public, de la compétitivité et de l’économie (R205c)(ii)) (Dispense d’avis sur le marché du travail (AMT) C41 Section 5.38, FW 1) à moins qu’ils ne répondent aux exigences suivantes :

    • Le travailleur étranger principal doit occuper un emploi au niveau 0, A ou B de la classification nationale des professions (CNP);
    • Le travailleur étranger principal doit détenir un permis de travail valide pour une période minimale de six mois;
    • Le travailleur étranger principal et son époux doivent résider, ou planifier de résider, au Canada pendant qu’ils travaillent.

    Remarque : Si un participant au programme EIC au titre de la catégorie de vacances-travail détient seulement la lettre de présentation, CIC ne peut pas déterminer s’il occupe un emploi dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP et, par conséquent, ne peut pas délivrer de permis de travail ouvert à l’époux. Une fois que le titulaire de permis de travail au titre d’EIC ouvert peut prouver qu’il est employé dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP (c.-à-d. lettre de l’employeur et bordereaux de paie), son époux/épouse peut présenter une demande au titre de la dispense d’AMT C41.

    Si Marie peut confirmer cette information ? Je pense qu'il est un peu trop tôt pour demander des retours d’expérience !!
    S'il s'avère que j'ai bien compris, ça pourrait être une solution pour ceux qui loupent la T3 ...
    J'explique tout ça page 3 de cette même conversation, je vous invite à la lire...

    Message de Pelobzh
    Attention, à savoir ce qu'il entendent par "époux" pour nous français ...
    Marié oui c'est sûr (ce qui est mon cas ;-)) mais est ce que "conjoint de fait" rentre dans les clous ???
    Nous avons eu ce débat dans la conversation JP et permis de travail ouvert pour conjoint de fait ENFIN LEGAL au 01 janvier 2014 et il semblerait d'après les retours d'expérience que dans ce cas "époux" inclut "conjoint de fait".

  12. #72
    Avatar de Pelobzh
    38 ans

    Messages
    323
    Likes reçus
    108
    Message de Canneberge
    J'explique tout ça page 3 de cette même conversation, je vous invite à la lire...


    Nous avons eu ce débat dans la conversation JP et permis de travail ouvert pour conjoint de fait ENFIN LEGAL au 01 janvier 2014 et il semblerait d'après les retours d'expérience que dans ce cas "époux" inclut "conjoint de fait".
    Oui merci Canneberge de le préciser (j'aurais du indiquer ma source), Effectivement je me suis fortement inspiré de ton post. Je me suis permis de le relayer dans cette discussion qui cible le cas des conjoints de pvtistes.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Dernière modification par Pelobzh ; 20/02/14 à 18:38.

  13. #73
    Avatar de Gliska
    35 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    35
    Merci Canneberge et Pelobzh pour vos posts sur le Permis de travail ouvert pour les époux des participants à EIC. Toutefois, j'avoue ne pas bien saisir certains points à cause des termes techniques et de plusieurs conversations sur le sujet qui se recoupent.
    J’ai fait une liste des points pour lesquels j’ai des doutes. Pouvez-vous me les affirmer ou non ? Merci d’avance !

    - Les JP et les PVt sont concernés par ce permis de travail.
    - Ça marche pour les époux mais aussi les conjoints de faits.
    - Il faut que le demandeur principal (soit celui qui a obtenu le PVT ou le JP) dispose d’une offre d’emploi de la catégorie A, B ou 0.
    - La demande peut se faire à l’étape Mon CIC ou à la frontière.

    Encore merci !!

  14. #74
    Avatar de arnaud_
    42 ans

    Messages
    1 040
    Likes reçus
    179
    Pour moi tu as raison a tous les points sauf le dernier dans le cadre du pvt.

    Pour le PVT tu ne pourra le faire qu'après avoir des preuves d'appartenir a la bonne classification. Et a moins d'avoir un emploi avant de partir ça va être compliqué.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  15. #75
    Avatar de Gliska
    35 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    35
    Ah ok je vois, donc : on peut faire la demande à l'étape Mon CIC si on dispose déjà d'une offre d'emploi ou à la frontière si on trouve un emploi après.


    Du coup, je pense accompagner mon ami (s'il valide sa demande de PVT) en tant que touriste d'abord. S'il décroche une offre d'emploi sur place, on pourra aller à la frontière faire valider mon propre permis grâce à ce cadre.
    Ca pourrait marcher comme ça à votre avis ?

    Encore merci pour vos réponses

  16. #76
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Je confirme ce que confirme arnaud_

    Message de Gliska
    - La demande peut se faire à l’étape Mon CIC ou à la frontière.
    En fait ce que je disais c'est que la demande peut aussi se faire en ligne, je ne parlais pas particulièrement de l'étape Mon CIC du PVT, cela peut se faire après.

    J'ajouterai juste que tout cela est relativement nouveau (les document nécessaires pour que le détenteur du PVT puisse prouver qu’il est employé dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP ont seulement été ajoutés dans la version d'octobre 2013 du bulletin, dans la version de janvier 2013 ce n'était pas précisé), donc je donne ma compréhension du texte, mais il va falloir suivre les retours d'expérience et les mises à jour des bulletins opérationnels avec attention et s'attendre à ce que les agents d'immigration ne soient pas forcément informés dans les premiers temps...


  17. #77
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    .....
    Dernière modification par Canneberge ; 21/02/14 à 06:09. Motif: post en double

  18. #78

    Messages
    34
    Likes reçus
    8
    Bon et bien si l'on ne fait pas partie de la catégorie 0, A ou B, on n'a pas trop le choix : c'est visa touristique et c'est tout

    Donc, pour ceux qui risquent d'être dans ce cas (comme moi donc ), je conseille :

    - d'arriver au Canada avec au moins 6000$ CAD (attestations de fonds à l'appui évidemment !).

    - d'avoir un petit planning/parcours imprimé : pour l'avoir lu sur pas mal de blogs, si le douanier à des doutes c'est bien de lui montrer que vous avez l'intention de bouger et donc de ne pas rester sur une seule ville pendant des mois. Car qui dit rester des mois dans une ville, peut dire : objectif trouver du boulot. Et ça, ça ne passera pas !!

    - d'avoir un billet de retour ou un billet vers au autre pays prouvant que vous comptez bien terminer votre voyage à un moment donné. Prendre donc un billet modifiable ou avec assurance annulation ;-)

    - si jamais le douanier commence à avoir des doutes sur vos intentions et soupçonne que vous êtes là pour trouver du travail, vous pouvez toujours parler WWOOFING et HELPX.
    D'ailleurs, c'est une bonne opportunité pour les touristes : bosser dans une ferme (non commerciale) bénévolement contre le gîte et le couvert, au max pendant 4 semaines.
    Infos supplémentaires et doc à imprimer ici : https://www.wwoof.ca/fr/infos-de-visa

    Je pense effectivement qu'il vaut mieux éviter de dire que vous accompagnez un PVTiste car ils vont être nombreux à le faire ! Et si quotas d'étrangers pouvant travailler il y a, ce n'est pas pour rien.
    Si jamais le douanier a des doutes sur vos intentions et qu'il soupçonne que vous comptez bosser au noir... Vous pouvez tout aussi bien vous voir faire demi tour et hop retour en France !
    Le travail au noir est passible d'expulsion au Canada, ne l'oublions pas...


  19. #79
    Avatar de Gliska
    35 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    35
    Message de Canneberge
    En fait ce que je disais c'est que la demande peut aussi se faire en ligne, je ne parlais pas particulièrement de l'étape Mon CIC du PVT, cela peut se faire après.
    Merci Canneberge pour tes précisions. Effectivement, comme c’est nouveau, il va falloir suivre les retours de ceux qui ont testé. D’ailleurs, dans une autre conversation (https://pvtistes.net/forum/le-permis...er-2014-a.html), il y a une personne qui donne un bon retour.

    Concernant la demande en ligne, si ce n’est pas lors de l’étape Mon CIC, ça se fait où ? Ce n’est pas précisé dans le bulletin...

  20. #80

    Messages
    533
    Likes reçus
    115
    Message de pseudo2
    Bonjour !

    C'est uniquement pour les époux ?
    Toi t'as pas lu l'ensemble du sujet, dont la réponse se trouve à la page précédente (cf num. 73 où on te dirige notamment vers des liens ...)

Page 4 sur 30 ... 2 3 4 5 6 14 ...