- 20/02/14, 15:43 #61
- 20/02/14, 15:48 #62Oui sous condition que le PVTISTE souhaite travailler directement en arrivant et qu'il puisse prouver que son contrat est de 6 mois mini !
- 20/02/14, 15:54 #63
- 20/02/14, 16:01 #64of course !
Mais au moins ça nous donne une alternative , on profitera de la fin du PVT pour faire du tourisme.
le mieux c'est de commencer par les choses sérieuses.LOLque chacun de nous puisse travailler pour ne pas épuiser les économies et faire un bilan à la fin du PVT et louer une décapotale pour laisser les cheveux au vent sur les belles et longues routes canadiennes.
je me laisse aller là ... sans doute la nostalgie de mes dernières vacances au canada . j'ai trop adoré
- 20/02/14, 16:03 #65Attention, à savoir ce qu'il entendent par "époux" pour nous français ...
Marié oui c'est sûr (ce qui est mon cas ;-)) mais est ce que "conjoint de fait" rentre dans les clous ???
- 20/02/14, 16:06 #66
- 20/02/14, 16:26 #67
- 20/02/14, 16:35 #68
- 20/02/14, 18:29 #69J'explique tout ça page 3 de cette même conversation, je vous invite à la lire...
Nous avons eu ce débat dans la conversation JP et permis de travail ouvert pour conjoint de fait ENFIN LEGAL au 01 janvier 2014 et il semblerait d'après les retours d'expérience que dans ce cas "époux" inclut "conjoint de fait".
- 20/02/14, 18:34 #70
- 20/02/14, 21:15 #71Merci Canneberge et Pelobzh pour vos posts sur le Permis de travail ouvert pour les époux des participants à EIC. Toutefois, j'avoue ne pas bien saisir certains points à cause des termes techniques et de plusieurs conversations sur le sujet qui se recoupent.
J’ai fait une liste des points pour lesquels j’ai des doutes. Pouvez-vous me les affirmer ou non ? Merci d’avance !
- Les JP et les PVt sont concernés par ce permis de travail.
- Ça marche pour les époux mais aussi les conjoints de faits.
- Il faut que le demandeur principal (soit celui qui a obtenu le PVT ou le JP) dispose d’une offre d’emploi de la catégorie A, B ou 0.
- La demande peut se faire à l’étape Mon CIC ou à la frontière.
Encore merci !!
- 20/02/14, 21:17 #72Pour moi tu as raison a tous les points sauf le dernier dans le cadre du pvt.
Pour le PVT tu ne pourra le faire qu'après avoir des preuves d'appartenir a la bonne classification. Et a moins d'avoir un emploi avant de partir ça va être compliqué.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 20/02/14, 21:58 #73Ah ok je vois, donc : on peut faire la demande à l'étape Mon CIC si on dispose déjà d'une offre d'emploi ou à la frontière si on trouve un emploi après.
Du coup, je pense accompagner mon ami (s'il valide sa demande de PVT) en tant que touriste d'abord. S'il décroche une offre d'emploi sur place, on pourra aller à la frontière faire valider mon propre permis grâce à ce cadre.
Ca pourrait marcher comme ça à votre avis ?
Encore merci pour vos réponses
- 21/02/14, 05:23 #74Je confirme ce que confirme arnaud_
En fait ce que je disais c'est que la demande peut aussi se faire en ligne, je ne parlais pas particulièrement de l'étape Mon CIC du PVT, cela peut se faire après.
J'ajouterai juste que tout cela est relativement nouveau (les document nécessaires pour que le détenteur du PVT puisse prouver qu’il est employé dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP ont seulement été ajoutés dans la version d'octobre 2013 du bulletin, dans la version de janvier 2013 ce n'était pas précisé), donc je donne ma compréhension du texte, mais il va falloir suivre les retours d'expérience et les mises à jour des bulletins opérationnels avec attention et s'attendre à ce que les agents d'immigration ne soient pas forcément informés dans les premiers temps...
-
- 21/02/14, 06:01 #75
- 21/02/14, 10:54 #76Bon et bien si l'on ne fait pas partie de la catégorie 0, A ou B, on n'a pas trop le choix : c'est visa touristique et c'est tout
Donc, pour ceux qui risquent d'être dans ce cas (comme moi donc ), je conseille :
- d'arriver au Canada avec au moins 6000$ CAD (attestations de fonds à l'appui évidemment !).
- d'avoir un petit planning/parcours imprimé : pour l'avoir lu sur pas mal de blogs, si le douanier à des doutes c'est bien de lui montrer que vous avez l'intention de bouger et donc de ne pas rester sur une seule ville pendant des mois. Car qui dit rester des mois dans une ville, peut dire : objectif trouver du boulot. Et ça, ça ne passera pas !!
- d'avoir un billet de retour ou un billet vers au autre pays prouvant que vous comptez bien terminer votre voyage à un moment donné. Prendre donc un billet modifiable ou avec assurance annulation ;-)
- si jamais le douanier commence à avoir des doutes sur vos intentions et soupçonne que vous êtes là pour trouver du travail, vous pouvez toujours parler WWOOFING et HELPX.
D'ailleurs, c'est une bonne opportunité pour les touristes : bosser dans une ferme (non commerciale) bénévolement contre le gîte et le couvert, au max pendant 4 semaines.
Infos supplémentaires et doc à imprimer ici : https://www.wwoof.ca/fr/infos-de-visa
Je pense effectivement qu'il vaut mieux éviter de dire que vous accompagnez un PVTiste car ils vont être nombreux à le faire ! Et si quotas d'étrangers pouvant travailler il y a, ce n'est pas pour rien.
Si jamais le douanier a des doutes sur vos intentions et qu'il soupçonne que vous comptez bosser au noir... Vous pouvez tout aussi bien vous voir faire demi tour et hop retour en France !
Le travail au noir est passible d'expulsion au Canada, ne l'oublions pas...
-
- 21/02/14, 11:27 #77Merci Canneberge pour tes précisions. Effectivement, comme c’est nouveau, il va falloir suivre les retours de ceux qui ont testé. D’ailleurs, dans une autre conversation (https://pvtistes.net/forum/le-permis...er-2014-a.html), il y a une personne qui donne un bon retour.
Concernant la demande en ligne, si ce n’est pas lors de l’étape Mon CIC, ça se fait où ? Ce n’est pas précisé dans le bulletin...
- 21/02/14, 19:44 #78
- 21/02/14, 22:37 #79Voir ici : Demander un visa ou un permis détudes ou de travail en ligne (ça passe aussi par MonCIC, mais du fait qu'il faille fournir des preuves d'emploi, la demande ne pourra pas se faire en même temps que le PVT pour la majorité des pvtistes, il faudra donc faire une demande de permis de travail ouvert pour le conjoint par la suite...).
Pour info voir également ce que dit l'Ambassade du Canada en France sur les époux et conjoints de fait qui accompagnent un travailleur temporaire (c'est moins spécifique aux permis EIC que le bulletin opérationnel mais c'est un complément intéressant) : Époux et conjoints de fait : accompagner un étudiant ou un travailleur temporaire
-
- 24/02/14, 14:10 #80Bonjour,
j'ai été prise pour la 2eme tranche pour le Pvt, mais mon compagnon non, c'est pourquoi je voulais savoir, si je ne paye pas les frais et que je retire ma demande, est ce que je pourrai retenter lors de la 3eme tranche?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.