1. #1
    Avatar de marcore
    marc 40 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je vis avec ma conjointe de fait à Montreal Qc, depuis plus d'un an.
    J'ai un permis de travail temporaire de 16 mois et on a réussi a obtenir un permis ouvert pour ma conjoint pour la durée de mon séjour.

    J'ai obtenue par ma société un renouvellement de mon permis de travail avec quelques difficultés. j,ai reçu ce permis 2 mois après la fin de mon ancien permis.

    Une fois le nouveau permis en main nous avons envoyer la demande de renouvellement avec une lettre d,exuse justifiant ce retard.

    Aujourd'hui on a recu la lettre de refus de retablissement de statut de resident temporaire(car elle a depassé les 90 jours) en disant qu'elle doit quitter le pays immediatement. Sans plus d'explications.

    Comment on fait maintenant ? Combien de temps elle a avant de prendre l'avion et comment elle pourrais revenir avec un statut juridique ? Est-qu'il y a d'autre solutions ? Vos experiences ?

    merci de votre aide

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de marcore
    une fois le nouveau permis en main nous avons envoyer la demande de renouvellement avec une lettre d,exuse justifiant ce retard.

    Aujourd'hui on a recu la lettre de refus de retablissement de statut de resident temporaire(car elle a depassé les 90 jours) en disant qu'elle doit quitter le pays immediatement. Sans plus d'explications.
    Bonjour Marc,

    Pour résumer la situation et être certain de comprendre : tu as fait une demande de renouvellement pour ton permis de travail. Tu l'as reçu 2 mois après l'expiration de ton précédent permis. Ta conjointe à obtenu un permis de travail de la même durée. Vous avez envoyé une demande également pour renouveler le permis de ton amie qui a été refusée. Exact ?

    Il me semble qu'avant le renouvellement, il aurait fallu au préalable rétablir son statut (90 jours maximum après l'expiration). Il y a des frais supplémentaires de 150$ il me semble. J'ai dû le faire il y a quelques années donc je me souviens plus très bien de toutes les étapes.

    Tu as essayé d'appeler les services d'immigration ?

    Une page qui devrait t'aider : Guide 5551 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada

  3. #3
    Avatar de marcore
    marc 40 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour Mat,

    Tu as bien résumé la situation sauf que lorsqu,on a recu mon permis de travaille les 90 jours apres le statut de ma conjointe sont passés.
    On a quand meme essayé d'evoyer la nouvelle demande de ma conjointe avec un retablissement de situation mais celle-ci nous a ete refusé du au depassement des 90 jours.

    Du coup elle n,a plus de statut et elle doit rentrer au pays imediatement.

    Je présume qu,il n,y a plus la possibilité de changer sont statut en visiteur et de refaire une demande sans qu,elle ne rentre en belgique?

    Est t,il possible de faire le tour du poteau pour avoir un statut de visiteur sans risquer d,etre rufusé a l,entrée au quebec?

    Je ne comprend pas bien le terme immediatement... combien de temps disposons-nous avant qu'elle ne doive rentrer au pays sans risque de prendre de penalités?
    Pourra t-elle revenir ? si oui au bout de combien de temps?

    Je tien a precisé qu,elle n,a jamais travaillé au quebec et qu'elle est a ma charge.

    Merci de ton aide Mat,je t,en suis reconnaissant.
    et merci a ce site d,exister

  4. #4
    Avatar de marcore
    marc 40 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    J,ai eu des nouvelle de ma blonde qui suite a ton conseil a appeler l,imigration.

    Alors je viens de les avoir au téléphone et je suis rester calme et gentil ))
    Donc oui je crois qu'on connaissait déjà la réponse...je dois quitter au plus vite (je crois que une semaine de plus ca fait pas la difference) et je pourrai revenir quand je veux ..il y a pas de temps de délai donc je pourrais trés bien faire un allez retour mais encore une fois c'est les douanier qui en décide si il me laissent rentrer ou pas .
    Pareil pour les States.
    On peut essayer mais tout dépends du douanier la bas si il me laisse rentrer en temps que tourist ou pas. Qui est quand même un risque ou cas ou il refuse.
    Le mieux c'est que je rentre en Belgique.
    J'envoie une nouvelle demande de permis de travail en tant que conjoint de fait et je bosse en Belgique en attendant de l'obtenir.
    On prendras un billet d'avion avec un retour dependent de l'attente pour le traitement de dossier.
    Faut que je regarde comment ca passe pour l'étranger.