1. #1
    Avatar de Suldarie
    35 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Voilà ma situation: je suis étudiante en thèse à Montréal depuis 7 mois et je souhaiterais que mon cher et tendre puisse me rejoindre. Première tentative donc via le PVT (repoussé de novembre à février, on a déjà perdu 3 mois supplémentaires). Ce fut évidemment un échec... Nous avons tenté les trois tranches, et avons donc perdu un mois de plus.

    Nous avons donc décidé de faire la demande de permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait, puisque nous avons vécu un an ensemble avant mon départ.
    Premier échec par demande en ligne. Il nous fallait plusieurs papiers pour prouver que nous avons vécu ensemble pendant un an (ensemble de lettres à la même adresse et factures d'électroménager en commun), or, en ligne, on ne peut envoyer qu'un PDF. Bref, sous 24h l'ambassade nous a envoyé un refus.
    Deuxième tentative donc, demande par courrier cette fois pour envoyer tous les papiers nécessaires pour prouver notre union, sinon plus. Et en trois jours l'ambassade envoie un mail à mon conjoint en refusant de lui donner le permis sous ces deux prétextes:

    1- "Vous ne m'avez pas prouvé que vous faite partie des exceptions prévues à l'article 186 du règlement, et qui pourraient vous dispenser du permis de travail ou que votre emploi au Canada est prévu dans les exceptions citées à l'article 203 du règlement. En conséquence, votre offre d'emploi doit faire l'objet d'une détermination de ses effets économiques, avant que l'on puisse vous délivrer un permis de travail. Votre employeur au Canada doit communiquer avec le bureau local du ministère du Développement des ressources humaines pour remplir les formalités."

    2- "Vous n'avez pas démontré que vous viviez une relation maritale et n'avez pas expliqué les raisons de votre longue séparation. Par ailleurs Mlle X s'est déclarée célibataire lors de sa demande de permis, ce qui met en doute la relation."