- 22/05/14, 10:08 #1Bonjour,
Je souhaite aller faire des études pour obtenir un DEP au Québec (2 ans d'études).
Ma copine peut elle avoir un permis de travail ouvert ?
Je ne trouve des informations à ce sujet que sur les études universitaires...
Et y a t il un moyen de lui obtenir un permis de travail si jamais je choisi un DEC en alternance ?
Merci d'avance pour votre réponse !
- 23/05/14, 19:33 #2Ya t il quelqu'un qui peut me répondre ?
Je n'arrive pas à trouver la réponse par rapport DEP (qui n'est pas post secondaire si je comprend bien... ?) Et apparemment pour que ma copine puisse avoir un permis de travail je doit faire des études post secondaire... ?
Et si je fais un DEC en alternance, peut elle avoir un permis de travail ???
S'il vous plaît répondez je ne trouve vraiment pas de réponse à ces questions
- 25/05/14, 03:30 #3Bonjour,
Déjà tu peux toi vérifier ton admissibilité à l'obtention de ton permis d'études ici même https://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier.asp
Il faut étudier et être inscrit à temps plein dans un certain type d'établissement comme cité sur le lien. Je ne pense pas que l'alternance donne un statut à temps plein. Je n'ai pas vu de cas ici. Mais je ne préfère pas m'avancer.
Ensuite ici tu as des infos sur l'obtention du permis de travail pour le conjoint de fait ou l'époux
https://www.cic.gc.ca/francais/etudi...ller-epoux.asp
Je t'invite également à te servir de la fonction recherche du forum.
Et aussi à être patient, et une chose est sûre ce forum est une vraie source d'informations...
Bon courage pour tes démarches.
Envoyé depuis l'app pvtistes.netDernière modification par Luz ; 25/05/14 à 03:33.
- 28/05/14, 15:01 #4Merci de ta réponse. Ca fait un bout de temps que j'épluche tous les sites sur le sujet. On parle partout de permis de travail pour conjoint de fait d'étudiant en post secondaire... mais je ne vois nul part le cas pour les études en secondaire professionnel (DEP). Les études sont de deux ans pour ma part et me donne une formation pour un métier classifié en B (comme beucoup d'études post secondaires).
Notre projet risque d'être infaisable si l'obtention d un permis de travail pour ma copine est impossible en étudiant en DEP... mais impossible de trouver l'info !
J'espere que quelqu'un pourra me répondre, je deviens fou à chercher sans cesse !
Merci d'avance !
- 12/07/14, 19:27 #5
-
- 23/07/14, 16:40 #6Le sujet m'intéresse car j'aimerais m'embarquer dans un DEP mais je ne veux pas laisser mon chum sur le bord de route. J'ai beau lire les liens proposés par Luz dans tous les sens, je ne vois rien pour les conjoints d'étudiants faisant des études professionnelles. Je dois en conclure que le permis de tavail pour conjoint de fait n'est pas possible.
Jonathlavil un petit retour, si possible stp ?
- 25/07/14, 08:42 #7J'ai trouvé la réponse en lisant un article Immigration Quebec : Témoignage du parcours d et donc il possible d'avoir un permis de travail pour conjoint de fait d' un étudiant en formation professionnelle.
J'espère que ça pourra aider certains qui souhaitent faire une formation professionnelle accompagnés de leur conjoint.
- 25/07/14, 14:46 #8Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas encore de réponse. Malgré toutes mes recherches et mes questions de forum, je ne trouve rien concernant un éventuel permis de travail conjoint pendant un DEP.
Si quelqu'un a la réponse nous sommes tout ouïe !
- 25/07/14, 15:22 #9Il est possible d'avoir un permis de travail pour ta blonde. Ce matin, en lisant le témoignage d'une dame qui a entrepris des études de comptabilité (formation professionnelle), son mari a pu avoir un permis de travail je cite : "Pour pouvoir travailler au Québec, Davy avait besoin d’un permis de travail ouvert, il a fait lui-même sa demande avant de partir. Il a dû fournir des justificatifs : lettre d’introduction de permis d’étude de Karine, une preuve de mariage, le CAQ (Certificat d’Acceptation du Québec). L’obtention de son permis s’est faite rapidement." Source :Immigration Quebec : Témoignage du parcours d
- 26/07/14, 14:00 #10Merci pour ta réponse ! Effectivement, apparemment c'est donc possible.
Je suis juste surpris de ne pas trouver l'info sur les sites officiels d'immigration. Il n y a que ce témoignage (qui est très bref concernant l'obtention du CAQ du conjoint).
Ta réponse me donne de l'espoir en tout cas !
Merci
- 26/07/14, 15:26 #11Pas CAQ mais permis de travail, ne te trompes pas.
Il y a un organisme qui conseille les étudiants qui souhaitent poursuivre des études au professionnelle c'est Éducation Internationale Québec métiers d'avenir: Procédures d'admission
Je peux te dire quand j'ai lu le témoignage ça m'a redonné espoir car je veux suivre une formation professionnelle sans laisser mon chum.
- 28/07/14, 23:16 #12Bonjour,
Je me présente, je suis Florence Onar, coordinatrice du département de recrutement international d'Education Internationale. Nous accompagnons gratuitement les jeunes dans leur démarches d'étude de formation professionnelle au Québec.
Pour votre question sur le permis de travail de votre conjoint(e), vous pouvez consulter notre site web Québec Métiers d'Avenir, cliquez ici
Vous pourrez trouver aussi la liste des formations professionnelles disponibles, ainsi que d'autres informations bien utiles.
N'hésitez pas nous contacter via Québec métiers d'avenir: Accueil
Florence
- 16/04/15, 20:45 #13bonjour pvtiste
je suis en pvt en ce momment avec mon chum et mon fils en 2016 je souhaite faire un dep de 8 mois mon chum pourra t il avoir un permis de travail ouvert ??
merci a tous pour vos réponses
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.