1. #1
    Avatar de farfeluue
    32 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    29
    Bonjour à tous,

    J'ai un problème et toutes les recherches que j'ai pu faire sont toutes allées dans le même sens : je n'ai pas de solutions!
    Je viens donc ici pour demander des réponses et/ou des conseils!

    Mon copain a obtenu un permis de travail fermé pour bosser au Canada (Montréal), j'étais censé avoir mon PVT mais comme beaucoup d'entre vous il m'a filé entre les doigts...
    J'ai donc fais des recherches pour voir comment partir, le statut de conjoint de fait me paraissait très bien mais le problème c'est que même après 7 ans de relation (désolé pour le racontage de vie) nous ne pouvons pas prouver que nous avons vécu plus d'un an ensemble...
    Y a t-il un moyen de prouver cette relation sans factures ou autre ? Ou alors ya vraiment rien à faire... ?

    Merci d'avance, vraiment.
    Audrey

  2. #2
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Quelques exemples de documents pour provuer une relation:

    -factures a la meme adresse
    -compte joint dans une banque
    -bail aux deux noms

    Ce sont les documents les plus courants et les plus faciles a obtenir.

  3. #3
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    En effet sans preuve de vie commune vous ne rentrez pas dans la catégorie de conjoint de fait.
    Vous correspondriez à la définition de partenaires conjugaux, mais il n'y a pas à ma connaissance de permis de travail pour partenaire conjugal

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    première question, avez-vous vécu plus d'un an ensemble, dans le même logement ?
    Si non, vous n'êtes pas conjoints de fait et rien n'est possible.
    Si oui, même si il est difficile de le prouver, ça peut se tenter...

  5. #5
    Avatar de farfeluue
    32 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    29
    Merci pour vos réponses je me doutais bien qu'il n'y avait pas de solutions...
    Comme je vous dis dans mon message, nous n'avons jamais pu vivre réellement ensemble pour x et y raisons, donc pas de factures communes ni rien de tout cela

  6. #6
    Avatar de travelart
    Elodie 40 ans

    Location
    Southwest, Quebec
    Messages
    88
    Likes reçus
    6
    Salut,

    Je suis dans la même situation que toi.
    Après plusieurs recherches

    j'ai vu que l'on pouvait demander en mairie avec 2 témoins, un certificat de cohabitation (aucunes preuves demandées). Des personnes se sont présentées avec ce doc et ca a suffit pour le permis ouvert du coinjoint.

    Quelqu'un en sait plus sur le certificat de cohabitation en mairie ou du message de l'option 2 ?

    Merci

  7. #7
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    salut

    Les 2 options dont tu parles concernent la demande du permis de conjoint avec un tour du poteau (= en se rendant à un poste frontière des EU), et en utilisant comme preuve de conjoints un certificat d'un tiers (comissaire à l'assermentation par exemple). Je ne sais pas si on peut garantir que les douaniers accordent le permis ouvert au conjoint juste avec ce genre de document si les preuves autres de cohabitation ne sont pas présentes. Ca peut probablement fonctionner suivant le douanier, sans garantie de réussite à 100%

  8. #8
    Avatar de travelart
    Elodie 40 ans

    Location
    Southwest, Quebec
    Messages
    88
    Likes reçus
    6
    C'est ce que je pense aussi.
    En ce qui me concerne j'ai vécu plus d'un an avec mon conjoint mais sans jamais avoir de bail aux 2 noms, ni de factures aux 2 noms.
    On a recu des courriers à la même adresse car on a vécu chez ses parents 1 an.
    Comment ca se passe dans ce cas là ?

    Comment font les couples qui ne vivent pas sous le même toit, je comprends que c'est pour éviter les abus.

    Autre précision, mon conjoint aura un permis d'étude de 6 mois en septembre pour terminer sa session. On lui remettra son diplôme en janvier 2015, et il bénéficiera d'un permis post-diplôme de 3 ans.
    A votre avis est ce que je demande un permis conjoint de fait en septembre, en sachant qu'il faudra que je refasse une autre demande en janvier ?

    Merci
    Dernière modification par travelart ; 13/06/14 à 21:02.

  9. #9
    Avatar de doukiwi
    AURELIE 37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je souhaiterai déposer mes justificatifs en tant que conjoint de fait sur le site MonCiC mais il n'y a aucun onglet/champs affecté à ces documents.

    Pourriez-vous m'aider svp ?

    Les seuls document justificatifs demandés sont le passeport et une photo ainsi que des documents optionnels tel qu'une lettre explicative + une demande de visa présenté à l'extérieur du canada (formulaire 5257B).


    Merci bien

  10. #10
    Avatar de doukiwi
    AURELIE 37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je souhaiterai déposer mes justificatifs en tant que conjoint de fait sur le site MonCiC mais il n'y a aucun onglet/champs affecté à ces documents.

    Pourriez-vous m'aider svp ?

    Les seuls document justificatifs demandés sont le passeport et une photo ainsi que des documents optionnels tel qu'une lettre explicative + une demande de visa présenté à l'extérieur du canada (formulaire 5257B).