1. #1
    Avatar de Astralth
    34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes/tous,

    Nous sommes dans une situation complexe et avons des choix difficiles à faire, peut-être que des personnes expérimentées pourraient nous donner quelques pistes ?

    Pour la situation :

    J'ai une offre de stage à Montréal pour 6 mois à partir de septembre 2014. Ce stage s'inscrit dans mon cursus de Master à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse), je serai donc immatriculé à l'EPFL pendant le stage. (Je suis citoyen français).

    Le site d'EIC est en liste d'attente pour la catégorie Stage coop international, pas mis à jour depuis Mars, donc l'option évidente qui serait de m'inscrire à ce programme semble avoir très peu de chances d'aboutir.

    L'autre option est donc de passer par la voie normale avec le CIC, mais je ne suis pas sûr d'être exempté d'AMT. Je devrais rentrer dans la catégorie Universitaires de cette page, mais plusieurs discussions sur ce forum montrent que d'autres ont eu des soucis pour avoir ce permis sans le formulaire AMT.

    Et il y a une troisième option ! Ma "blonde", qui est ma conjointe de fait (on n'a pas de bail en commun mais un compte commun depuis plus d'un an, des lettres avec la même adresse, et on peut faire signer quelque chose par nos propriétaires actuels), sera étudiante à plein temps en Maîtrise à l'Université de Montréal jusqu'en Décembre 2015, et aura donc un permis d'étude. Je suis donc,

    • selon cette page, "possiblement inclus" dans les exemptés d'AMT
    • selon cette page, admissible à un permis de travail ouvert pour conjoint de fait qui couvrira la totalité de mon stage.

    Bref, j'ai du mal à imaginer ne pas pouvoir obtenir mon permis de travail, mais le problème est de choisir la meilleure façon de le demander ... Les précisions qui pourraient m'aider à décider seraient :

    • Quelle chance j'ai d'avoir encore une place à l'EIC ?
    • Quel est le "pourcentage de réussite" d'une demande de permis ouvert / d'une exemption d'AMT pour le conjoint de fait d'une étudiante ?
    • Est-ce que faire notre demande de permis ensemble (avec le même dossier sur CIC) peut ralentir le dossier pour ma conjointe de fait qui sera juste pour la rentrée scolaire, voire risquer que les deux soient refusés ?
    • Est-ce que, si on fait nos demandes séparées, j'aurai besoin d'attendre que ma copine ait son permis avant de débuter mes démarches ?


    Merci d'avance pour vos commentaires et réponses !

    Thibaud

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 370
    Likes reçus
    1 238
    Message de Astralth
    Merci d'avance pour vos commentaires et réponses !
    Salut !

    En effet si tu n'es pas certain d'être exempté d'AMT en tant qu'universitaire ce n'est peut être pas la bonne solution !
    Par contre, le permis ouvert pour conjoint, OUI !!
    Si vous avez au moins le compte commun et que vos propriétaires vous font un document comme quoi vous habitez à cette adresse depuis X temps, ca devrait fonctionner comme preuves.
    Vous n'avez pas de factures à vos 2 noms ?
    En tout cas, je partirais sur cette solution, qui me parait être la plus sûre pour vous !
    Bon courage :-)