1. #1
    Avatar de travelart
    Elodie 40 ans

    Location
    Southwest, Quebec
    Messages
    88
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Doit-on prendre une assurance avec le permis de travail ouvert en conjoint de fait ?
    Merci

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de travelart
    Bonjour,

    Doit-on prendre une assurance avec le permis de travail ouvert en conjoint de fait ?
    Merci
    Bonjour,
    Cette discussion parle de la couverture en Ontario mais il est possible que ce soit la même chose au Québec : https://pvtistes.net/forum/les-demar...nvalidite.html
    En gros, il faut d'abord savoir si avec ce permis de travail tu as le droit à la RAMQ (je pense que oui) Admissibilité au régime d'assurance maladie | RAMQ,
    et si oui, quel sera le délai de carence... Si tu as un délai de carence, il est plus que conseillé de souscrire à une assurance avant de partir, car on ne sait jamais ce qui peut arriver !


  3. #3
    Avatar de travelart
    Elodie 40 ans

    Location
    Southwest, Quebec
    Messages
    88
    Likes reçus
    6
    Pour y être admissible:
    Certaines personnes qui séjournent au Québec, c'est-à-dire qui s'y installent temporairement, et qui proviennent de l'extérieur du Canada peuvent aussi avoir droit à une carte d'assurance maladie. Il s'agit :

    • des personnes en séjour au Québec pour y travailler;
    • des personnes ayant reçu une bourse d'études ou de stage;
    • du conjoint Conjoint
      On considère comme conjoints 2 personnes (de sexe opposé ou de même sexe) qui correspondent à l'une ou l'autre de ces situations: (1) sont mariées ou unies civilement, (2) font vie commune depuis 12 mois (toute rupture de moins de 90 jours n'interrompt pas la période de 12 mois), (3) font vie commune (peu importe la durée de l'union) et qui ont un enfant ensemble (biologique ou adoptif).
      accompagnant le travailleur ou le boursier;
    • des personnes à charge accompagnant le travailleur ou le boursie


    >> Les personnes arrivant de l'extérieur du Canada pour s'établir au Québec, même si elles ont la citoyenneté canadienne, ont généralement droit à l'assurance maladie après une période d'attente pouvant durer jusqu'à trois mois après leur inscription. Cette période d'attente est aussi appelée « délai de carence ». La Régie ne rembourse pas les soins de santé reçus pendant cette période, sauf exceptions.

    Donc pour résumer, au QC, je suis bénéficiaire de la RAMQ (conjoint de fait d'un étudiant), mais seulement 3 mois après l'inscription, prévoir alors l'assurance voyage de 3 mois.

    Merci à toi
    Dernière modification par travelart ; 27/08/14 à 14:53.

  4. #4
    Avatar de travelart
    Elodie 40 ans

    Location
    Southwest, Quebec
    Messages
    88
    Likes reçus
    6
    J'ai vu directement avec ma banque (BNP), et la visa classic comprend le remboursement hospitalisation et rapatriement pendant 90 jours, soit la période de carences, sans rien payer en plus.

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de travelart
    J'ai vu directement avec ma banque (BNP), et la visa classic comprend le remboursement hospitalisation et rapatriement pendant 90 jours, soit la période de carences, sans rien payer en plus.
    Salut Elodie,

    N'hésite pas à lire cette discussion : https://pvtistes.net/forum/les-assur...s-limites.html

  6. #6
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de travelart
    Donc pour résumer, au QC, je suis bénéficiaire de la RAMQ (conjoint de fait d'un étudiant), mais seulement 3 mois après l'inscription, prévoir alors l'assurance voyage de 3 mois.
    Salut Élodie !

    Attention si tu es conjointe d'un étudiant, tu n'es pas admissible à la RAMQ. Seuls les conjoints des travailleurs et des boursiers sont admissibles.

    Désolé pour la mauvaise nouvelle si tel est le cas.

  7. #7
    Avatar de travelart
    Elodie 40 ans

    Location
    Southwest, Quebec
    Messages
    88
    Likes reçus
    6
    Ah oui ? Du coup je suis obligée de prendre une assurance privée ?

  8. #8
    Avatar de travelart
    Elodie 40 ans

    Location
    Southwest, Quebec
    Messages
    88
    Likes reçus
    6
    Alors oui après vérification, Matt tu as raison les visas ont des limites, puis Lorient, on a pas droit à la ramq en tant que conjoint de fait d'un étudiant.

    Je peux prendre Globe Partner pour 1 an après mes 3 mois d'assurance visa, et admettons on me refuse à la douane, j'aurais payé 1 an d'assurance pour rien ?

    Peut-on résilier son contrat avec Globe Partner ?
    Est ce qu'il est obligatoire de présenter son assurance pour la durée du séjour en tant que conjoint de fait d'un étudiant.

    Merci
    Dernière modification par travelart ; 30/08/14 à 15:29.

  9. #9
    Avatar de Cendryne
    45 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    36
    Salut tout le monde,

    Le conjoint de fait d'un étudiant étranger est-il OBLIGE de prendre une assurance privée ? Si oui, Est-ce possible avec son travail ?
    Merci !

  10. #10
    Avatar de Darwene
    Eva 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    78
    Likes reçus
    32
    Salut, je remonte la discussion : finalement comment avez vous fait ? est-ce qu'on vous demande une assurance à la douane ? quelle type d'assurance prendre ? car j'ai cru comprendre que les assurance privée autre que pour les pvtistes sont mega cher...et puis je me dis que si je trouve un job je devrai avoir une assurance canadienne non ? merci de votre aide

  11. #11
    Avatar de csam84
    samira 39 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    bonjour, donc faut-il une assurance privée pour l'époux d'un étudiant étranger? faut-il la présenter à la douane? je vais demander mon permis de travail directement à la frontière car je suis trop juste que me faut-il d'autre à part le permis d'études et certificat de mariage?

  12. #12
    Avatar de Darwene
    Eva 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    78
    Likes reçus
    32
    Re-bonjour.
    Globe Partner m'a dis que j'avais droit à leur assurance mais seulement 1 an ! Or mon visa de conjoint est pour 4 ans ! du coup je fais quoi après ?? sachant qu'on a pas droit à la RAMQ.... je suis un peu perdue :/

  13. #13
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de Darwene
    Or mon visa de conjoint est pour 4 ans ! du coup je fais quoi après ?? sachant qu'on a pas droit à la RAMQ.... je suis un peu perdue :/
    Salut Eva,

    Tu devras prendre une assurance pour expatrié et tu verras que ce n'est pas du tout les mêmes tarifs (c'est le double voir le triple). Tu peux demander à Sharone des infos sur leur assurance expat.

  14. #14
    Avatar de Darwene
    Eva 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    78
    Likes reçus
    32
    Oui voilà, toutes les autres assurances que je vois c'est hors de prix !! je sors des études, j'ai pas encore de boulot, je peux pas me permettre ça...
    y a t-il des autres gens dans mon cas ? qu'avez vous fait ?
    Est ce que si je trouve un travail là bas j'aurai droit à une assurance québecoise ?
    Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas droit à au moins l'assurance pvtiste de 2 ans, car au final le visa de travail ouvert pour ocnjoint de fait et le PVT c'est la même chose ! c'est le même papier ! c'est un permis de travail ouvert, comme le PVT ! alors pourquoi juste pour une appelation on peut pas bénéficier des mêmes choses? ....

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Tu as contacté directement Sandra ou Sharon pour demander ?

  16. #16
    Avatar de Darwene
    Eva 33 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    78
    Likes reçus
    32
    j'ai contacté Globe Partner et ils m'ont renvoyé vers leur service expat mais j'ai regardé et c'est dans les 90€ par mois -__-'

  17. #17
    Avatar de esmepim
    Esme 41 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    après de nombreuses recherches je n'ai pas trouvé de réelles réponses à cette question: le bénéficiaire d'un Permis de Travail Ouvert conjoint de fait d'un PVT doit il souscrire à une assurance privée ou bénéficie t il de la RAMQ ?


    Merci Beaucoup

  18. #18
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de esmepim
    Bonjour,

    après de nombreuses recherches je n'ai pas trouvé de réelles réponses à cette question: le bénéficiaire d'un Permis de Travail Ouvert conjoint de fait d'un PVT doit il souscrire à une assurance privée ou bénéficie t il de la RAMQ ?


    Merci Beaucoup
    Bonjour Esme,

    j'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée, je te laisse la parcourir pour avoir la réponse à ta question

  19. #19
    Avatar de esmepim
    Esme 41 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    5
    Message de tiphainet
    Bonjour Esme,

    j'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée, je te laisse la parcourir pour avoir la réponse à ta question
    Bonjour Tiphaine,
    J'avais déjà lu cette conversation mais il me semble qu'ici les personnes concernées parlent de conjoint de fait sur un permis étudiant ...est ce la même chose en tant ue conjoint de PVT ? j'avoue que je suis paumée

  20. #20
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de esmepim
    Bonjour Tiphaine,
    J'avais déjà lu cette conversation mais il me semble qu'ici les personnes concernées parlent de conjoint de fait sur un permis étudiant ...est ce la même chose en tant ue conjoint de PVT ? j'avoue que je suis paumée
    non justement regarde c'est écrit ici:
    Certaines personnes qui séjournent au Québec, c'est-à-dire qui s'y installent temporairement, et qui proviennent de l'extérieur du Canada peuvent aussi avoir droit à une carte d'assurance maladie. Il s'agit :


    • des personnes en séjour au Québec pour y travailler;
    • des personnes ayant reçu une bourse d'études ou de stage;
    • du conjoint Conjoint
      On considère comme conjoints 2 personnes (de sexe opposé ou de même sexe) qui correspondent à l'une ou l'autre de ces situations: (1) sont mariées ou unies civilement, (2) font vie commune depuis 12 mois (toute rupture de moins de 90 jours n'interrompt pas la période de 12 mois), (3) font vie commune (peu importe la durée de l'union) et qui ont un enfant ensemble (biologique ou adoptif). accompagnant le travailleur ou le boursier;
    • des personnes à charge accompagnant le travailleur ou le boursie



    >> Les personnes arrivant de l'extérieur du Canada pour s'établir au Québec, même si elles ont la citoyenneté canadienne, ont généralement droit à l'assurance maladie après une période d'attente pouvant durer jusqu'à trois mois après leur inscription. Cette période d'attente est aussi appelée « délai de carence ». La Régie ne rembourse pas les soins de santé reçus pendant cette période, sauf exceptions.

    Donc si je comprend bien les conjoints de travailleurs peuvent bénéficier de la RAMQ avec une carence de 3 mois (si cela n'a pas changé depuis bien sur).
    Par contre effectivement il n'est pas couvert pour le rapatriement, et le délai de carence de 3 mois est à prendre en compte également

Page 1 sur 3 1 2 3