1. #1
    Avatar de Laurinhaa
    Laura 36 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je vais renouveler mon permis de travail et souhaitais joindre le dossier de mon copain au mien en le faisant passer comme « conjoint de fait ». Nous sommes ensemble depuis plus de 7 ans et vivons ensemble actuellement au Canada. Ca ne fait pour l’instant que 10 mois que nous vivons ensemble et il nous manque 2 mois pour correspondre à la définition d’union de fait selon la loi canadienne. Nos permis expirent dans 2 mois, voilà pourquoi nous ne pouvons pas attendre ces deux mois. Nous avons un certains nombre de preuves qui prouvent que nous sommes en couple et habitons ensemble (notamment contrat de location…).

    J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà tenté la demande de permis ouvert pour son conjoint en n’ayant pas tout à fait les 12 mois de vie commune.

    Ou sinon, quelqu’un a-t-il fait la demande séparément de son conjoint ? L’immigration conseille de faire la demande ensemble (si possible…). Je pourrais faire la mienne et mon copain pourrait attendre novembre.

    Merci !

  2. #2
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Bonjour,

    Quand tu parles de preuves, contrat de locations, etc, c'est des preuves de France ?
    Ou, en 7 ans, vous n'avez jamais habitez ensemble avant de venir au Canada ?

  3. #3
    Avatar de Laurinhaa
    Laura 36 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    On n'a jamais habité ensemble avant le Canada (ou seulement pour quelques mois mais ce n'est toujours pas 12 mois !).

    Les preuves sont les photos (voyage ensemble depuis plusieurs années), les lettres que l'on a reçu à la même adresse avec nos noms (invitation de mariage, etc.) et le contrat de location.

  4. #4
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Message de Laurinhaa
    On n'a jamais habité ensemble avant le Canada (ou seulement pour quelques mois mais ce n'est toujours pas 12 mois !).

    Les preuves sont les photos (voyage ensemble depuis plusieurs années), les lettres que l'on a reçu à la même adresse avec nos noms (invitation de mariage, etc.) et le contrat de location.
    Si vous avez un contrat de location Francais a vos deux noms, ou des factures/fiches de paye, etc, en plus de votre addresse commune canadienne ca devrait suffire.

    Par exemple ma compagne et moi meme avons montre facture + fiche de paye de notre ancienne addresse en France datant de 2010 et compte commun Canadien (un ancien compte commun Francais marche aussi). Si pour une raison X ou Y a un moment entre les deux nous n'avions pas habite ensemble ils ne l'auraient pas verifie.

  5. #5
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Message de Laurinhaa
    On n'a jamais habité ensemble avant le Canada (ou seulement pour quelques mois mais ce n'est toujours pas 12 mois !).

    Les preuves sont les photos (voyage ensemble depuis plusieurs années), les lettres que l'on a reçu à la même adresse avec nos noms (invitation de mariage, etc.) et le contrat de location.
    C'est très bien ça comme preuves. À ta place je testerais quand même de faire la demande de ton copain en même temps que la tienne. Tu fais un dossier béton avec toutes les preuves que vous avez depuis 7 ans et ça devrait passer !

  6. #6
    Avatar de Laurinhaa
    Laura 36 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Merci pour vos réponses !

    François, nous n'avons aucun autre document officiel avec nos deux noms et aucun compte ou bien en commun. Nous n'avons jamais habité ensemble en France (3 mois aux Etats-Unis mais nous n'avons aucune preuve à fournir. Il y travaillait, j'y étais en tant que touriste)...